perso j'ai testé la stabilisation du capteur de mon D5D et stabilisation optique mon ancien FZ20.
le FZ20 stabilisait bcp mieux en sabilisation optique.
pour ce qui est de la visée, j'ai pas trouvé de différence au fait qu'elle soit stabilisée ou pas.
la visée réflexe passe par l'objo, pas par le capteur, donc n'est stabilisée que si l'objo l'est (ou alors stabiliser le miroir en plus)
Avec les APn comme le L1 où l'on peut viser par le capteur et l'écran arrière, tu te retrouves avec un mode où la visée est stabilisée (visée écran seulement, pas la visée réflexe).
pour l'efficacité : la stabilisation c'est quasiment aucun flou jusqu'à 1/30, c'est vraiment bon.
pour la macro, la stabilisation ne suffit pas, souvent il faut utiliser un flash et une synchro à 1/125 comme sur le D5D, c'est trop lent, l'animal pris en photo est trop souvent flou du au bougé du sujet. donc, il faut en plus un APn qui accepte un synchro flash rapide.
pour le prix, une stabilisation du capteur, c'est 100E sur le boitier, une stabilisation sur un objo, c'est 500E de plus et seulement sur des objo de grande qualité hors de prix.