yop, je déterre le topic : je me pose des questions sur les histoires de posemètre, et j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt...
enfin plus précisément : si, je vois bien un intérêt (mesurer la lumière incidente de la scène), mais pour moi cette valeur théorique seule nécessite d'être corrigée.
pourquoi ?
le posemètre va m'indiquer pour une scène donnée la mesure de lumière absolue (en IL), et donc les paramètres de vue théoriques (temps de pose et focale pour une sensibilité de 100ISO normalisée) qu'il faudrait appliquer sur un appareil de prise de vue parfait pour la prendre correctement .
sauf qu'en pratique, on est loin de la théorie, et loin du parfait :
1> La valeur ISO indiquée sur un boitier... dépend du boitier
ainsi, 200 ISO rentrés sur un boitier, ça donne :
- 83ISO sur un E-1 MK2
- 131 ISO sur un EOS R
- 150 ISO sur un A7 III
source : https://www.dxomark.com/Cameras/Com [...] _1236_1262
méthode de mesure : https://www.dxomark.com/glossary/iso-speed/
2> les problèmes des objectifs avec la lumière :
2.1> C'est l'ouverture photométrique de l'objectif qui est importante, pas l'ouverture focale
le posemètre indique l'ouverture focale (F) de l'objectif... mais c'est pas ce qui nous intéresse : il nous faut la l'ouverture photométrique (qui dépend aussi de transmittance (T) de l'objectif).
Cet indice de transmittance change d'un objectif à un autre, donc il n'y a pas de règle fixe.
Cf. wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouver [...] exposition
Mais en pratique ça change constamment d'une référence d'objectif à une autre.
méthode de test : https://www.dxomark.com/dxomark-len [...] -protocol/
ex sur 3 objectifs transtandard Canon F/2.8 : https://www.dxomark.com/Lenses/Comp [...] 9_168_1009
On a une ouverture photométrique qui varie entre 2.9 et 3.3... alors qu'ils sont tous annoncé à f/2.8
2.2> cet indice de transmittance varie également selon la longueur focale utilisée.
Ainsi par exemple, un Canon 17-55 f/2.8 IS USM ne laisse pas passer la même quantité de lumière à 17mm f/2.8 qu'à 55mm f/2.8 (alors que c'est du f/2.8 dans les deux cas)
https://www.dxomark.com/glossary/tr [...] nsmission/
2.3> cette valeur de transmittance varie également en fonction de la longueur de focale.
sur une mise au point à courte distance, on perd de la lumière car le facteur de grandissement devient non négligeable.
Bilan, quand le posemètre indique qu'il faut prendre le cliché à 200 ISO, f/2.8 @1/100s... bah ça dépend quels 200 ISO on parle, et quel f/2.8 on parle
il faut appliquer toutes les corrections citées au dessus (à condition de connaitre les valeurs à apporter) avant et régler son appareil en conséquence.
Et pour finir, on me dit qu'il faut exposer à +4/3 IL par rapport à ce qu'indique le posemètre, pour avoir plus de détails dans les hautes lumières sans pour autant atteindre la limite...
Mais là aussi, ça ne veut rien dire, car ça dépend
- du capteur (et de sa dynamique) : j'ai pas la même marge de récupération des hautes lumières avec un A7III qu'avec un 7D
- de la sensibilité (qui influe sur la dynamique) : j'ai pas la même marge de récupération des hautres lumières à 100ISO qu'à 25 600 ISO
Bref, j'ai l'impression que l'on veut partir d'un principe factuel et sérieux, mais que l'on fait des racourcis dans tous les sens, en négligeant énormément de facteurs qui influent sur le résultat
Donc je prends mon collègue (qui me soutient qu'il faut un posemètre car la mesure du boitier n'est pas fiable) pour un intégriste, comme ceux qui achètent des cables numériques en or pour avoir un signal binaire "de meilleure qualité" car il a "l'oreille musicale" sur son système hifi à $$$$$$
Message édité par cartemere le 16-11-2019 à 00:44:43