Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1366 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ventiler sa Freebox avec un ventilo et une alim

n°1895800
thoms89
Posté le 08-06-2009 à 18:00:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cortx a écrit :

Bonjour;
 
Je viens de recevoir mes deux ventilo de 12 cm pour faire un montage de refroidissement.
Je couper les fils et les brancher sur un cable USB pour un branchement sur la freebox.
 
Seul bémol, un cable USB ça a deux fils pour l'alimentation, et mes ventilateurs en ont 3. Un blanc, un noir et un rouge.
Comment je peux faire pour réguler la tension car l'alimenter avec deux fils ca ne suffit malheureusement pas à le faire démarrer.
 
Quelqu'un s'y connait un pue en electricité pour m'indiquer la marche à suivre ? Je pense que je dois faire un pont, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
 
Merci à vous.
 
Ha la loose je viens de voir qu'apparement c'est du 12v les ventilo, un 5V d'USB sur deux ventilo ca suffira jamais .....
Je sent que j'ai raté mon achat.


 
et oui ...  
 
achète un adaptateur secteur 12v et met lui une résistance variable  :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 18:00:15  profilanswer
 

n°1895848
biloo
hej franskjävel
Posté le 08-06-2009 à 19:40:31  profilanswer
 

cortx a écrit :

Bonjour;
 
Je viens de recevoir mes deux ventilo de 12 cm pour faire un montage de refroidissement.
Je couper les fils et les brancher sur un cable USB pour un branchement sur la freebox.
 
Seul bémol, un cable USB ça a deux fils pour l'alimentation, et mes ventilateurs en ont 3. Un blanc, un noir et un rouge.
Comment je peux faire pour réguler la tension car l'alimenter avec deux fils ca ne suffit malheureusement pas à le faire démarrer.
 
Quelqu'un s'y connait un pue en electricité pour m'indiquer la marche à suivre ? Je pense que je dois faire un pont, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
 
Merci à vous.
 
Ha la loose je viens de voir qu'apparement c'est du 12v les ventilo, un 5V d'USB sur deux ventilo ca suffira jamais .....
Je sent que j'ai raté mon achat.


Le blanc n'est pas utile en soit pour faire fonctionner le ventilo, il sert juste à donner la vitesse du ventilo lorsque il est branché sur la prise adéquate
Les fils servant sont noir = - et rouge = +

n°1896309
Acrylic
Rock stable à 1,243 Ghz...
Posté le 09-06-2009 à 23:56:22  profilanswer
 

perso ! démontage de la freebox (freebox adsl + freebox HD)sans arracher les étiquettes de garantie!
 
installation de radiateur en cuivre sur les puces....
 
changement du disque dur 3.5" par un 2.5" de portable dans boitier HD
 
installation un ventilo slim sous volté à l'intérieur du boitier HD!
 
ça suxxx...


---------------
Mes vANTes HFR
n°1896327
cortx
Posté le 10-06-2009 à 00:30:09  profilanswer
 

Ca suxx ????
Tu veux dire ca roxx plutot non ?

n°1896344
cortx
Posté le 10-06-2009 à 01:50:26  profilanswer
 

Petite question, je suis nul en electricité, j'ai tout oublié de mon BEP.
 
J'ai une prise qui délivre du 12V et 500mA
Sachant que les ventilo tourne sur du 12V et 0.22a (220mA)
Si je branche les deux dessus, est ce que ca va tourner sans etre trop puissant ?
 
Je ne sais plus comment se répartissent les chargeq, si je met deux ventilo qui tourne à 0.22A, est ce que la charge nécéssaire pour deux reste à 0.22 ou passe à 0.44 ?
Auquel cas, 440mA ne posera pas trop de probleme sur un 500mA, ca ferait du 250mA au lieu de 220mA, ca reste gérable.
 
Je souhaite brancher comme ca (Les deux ventilo branché en meme temps sur le domino):
 
Alimentation ----- Domino --> Ventilo
                                   +-> Ventilo

Message cité 1 fois
Message édité par cortx le 10-06-2009 à 01:52:23
n°1896665
HJ
Posté le 10-06-2009 à 21:10:12  profilanswer
 

Tout dépends comment tu les branches: en serie ou en parallèle.
D'après ton schéma c'est en parallèle le courant d'entrée venant de l'alim est donc divisé (par 2 ici) vers les ventilos.
C'est tout bon: 220 + 220 -> 440 mA.

n°1896774
titi95130
Posté le 11-06-2009 à 12:21:47  profilanswer
 

cortx a écrit :

Petite question, je suis nul en electricité, j'ai tout oublié de mon BEP.
 
J'ai une prise qui délivre du 12V et 500mA
Sachant que les ventilo tourne sur du 12V et 0.22a (220mA)
Si je branche les deux dessus, est ce que ca va tourner sans etre trop puissant ?
 
Je ne sais plus comment se répartissent les chargeq, si je met deux ventilo qui tourne à 0.22A, est ce que la charge nécéssaire pour deux reste à 0.22 ou passe à 0.44 ?
Auquel cas, 440mA ne posera pas trop de probleme sur un 500mA, ca ferait du 250mA au lieu de 220mA, ca reste gérable.
 
Je souhaite brancher comme ca (Les deux ventilo branché en meme temps sur le domino):
 
Alimentation ----- Domino --> Ventilo
                                   +-> Ventilo


Sans probleme ! Tant que ton alimentation a assez d'intensité ! Oublie pas que intensité est absorbée (même si tu avais 1A ton ventilateur prendrait que Inominal )!


---------------
Permisssss B en pochee zott pa tend ou koii !!
n°1896775
titi95130
Posté le 11-06-2009 à 12:22:56  profilanswer
 

HJ a écrit :

Tout dépends comment tu les branches: en serie ou en parallèle.
D'après ton schéma c'est en parallèle le courant d'entrée venant de l'alim est donc divisé (par 2 ici) vers les ventilos.
C'est tout bon: 220 + 220 -> 440 mA.


Oui mais en série les ventilateur tournerait a 6V !


---------------
Permisssss B en pochee zott pa tend ou koii !!
n°1903253
pitu33
Posté le 26-06-2009 à 18:49:50  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens d'investir 4 € dans un ventilo Xilence (12v) de 80mm pour refroidir un peu ma freebox V4.
4 fils : Rouge, Noir, Bleu, Vert
A priori, Rouge et noir pour l'alim, les autres servant pour un éventuel variateur.
J'ai coupé un cable USB : 4 fils + le blindage : Rouge, Noir, Blanc, Vert + blindage
 
Quand je branche Rouge/Rouge et Noir/Noir, mon ventilo tourne pendant 4 à 5 secondes avant de s'arrêter.
Et ça fait pareil à chaque fois que je le branche.
Il y a un truc que je pige pas.
Et bien sûr, pour 4€, j'ai pas de notice ...
 
Si quelqu'un a une idée ...
Merci d'avance !

n°1903601
HJ
Posté le 27-06-2009 à 22:12:48  profilanswer
 

Un ventilo avec 4 fils, c'est un ventilo fait pour fonctionner en mode PWM il me semble.
Donc c'est normal que ça ne fonctionne pas en branchant juste le + et le -

mood
Publicité
Posté le 27-06-2009 à 22:12:48  profilanswer
 

n°1903727
pitu33
Posté le 28-06-2009 à 13:25:48  profilanswer
 

Merci de cette réponse, mais  ... ça vaut dire quoi en fait ?
Que je ne peux pas utiliser ce ventilo, ou que je dois le brancher différemment ?

n°1903839
HJ
Posté le 28-06-2009 à 19:30:10  profilanswer
 

Il te faut trouver un ventilo classique à 2 ou 3 fils qui s'alimentent en tension continue.

n°1903939
pitu33
Posté le 28-06-2009 à 23:10:38  profilanswer
 

Ok ... exactement comme le mien, mais avec un fil en moins, quoi.
Hum ... je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le nb de fil n'est pas LE critère de choix principal ... (hormis la tension continue bien évidemment).
Je rappelle qu'il tourne 4 à 5 secondes avant de s'arrêter ...
 
Bon ... je vais tenter ma chance avec un autre ventilo ... à moins que quelqu'un ait une idée sur la façon de connecter celui-la. D'après le vendeur, les 2 fils supplémentaires servent à la régulation. Doit bien y avoir moyen de le faire tourner sans ça, non ?

n°1903958
HJ
Posté le 29-06-2009 à 00:28:31  profilanswer
 

Non,
Regarde le fonctionnement d'un ventilateur PWM dans cette article
Extrait: "Pour rappel, les trois fils que l’on trouve sur la majorité des ventilateurs sont la masse, le +12 volts et celui permettant de lire les tours/minute. Le quatrième fil utilise ce qu'on appelle la technologie PWM [...]
Le PWM n’est pas une technologie spécifique au monde des ventilateurs. Il s’agit simplement d’un mode d’alimentation différent qui fonctionne en envoyant une succession de signaux on/off. En réalité, la tension délivrée est toujours de 12 volts mais l’espacement temporel entre deux signaux on/off va déterminer la vitesse du ventilateur. Plus les espacements entre les signaux seront grands et plus le ventilateur tournera lentement, et inversement."

n°1903992
pitu33
Posté le 29-06-2009 à 09:34:32  profilanswer
 

Ok, merci bien.
Je ne connaissais pas cette subtilité.
J'ai plus qu'à me trouver un autre ventilo.
 
merci et à +

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ventilo inaudible avec un bon debit d'airMon mini-ventilo est bientôt dead, besoin d'aide svp (^_^) (screens)
Conseil pour alim dans une conf overclockée ET wtarecooléeNeed conseil pour changer le ventilo bruyant du AOpen Ex915
Ventilo pour TI4200 qui couvre que le GPUalim insufisante?
ventilo 50 mm lumineuxquel thermalright choisir et avec kel ventilo ?
Forcer vitesse ventilo au bootVentilo latéral
Plus de sujets relatifs à : Ventiler sa Freebox avec un ventilo et une alim


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR