salut
Merci pour ta réponse.
En fait il y'avait pas mal de contrainte.
Le ventilo est un 70mm ce qui est rare, et donc difficile de trouver un qui soit silencieux.
De plus comme c'est un mini Pc il faut qu'il soit assez puissant.
Sans compter le fait que je ne peux pas régler via le bios le VCore, donc fonctionnemment a 12 volt seulement.
Contre toute attente (j'y croyais pas au debut vu la place dans le Mini Pc) j'ai réussi a faire rentrer un Zalman Cnps7000b-CU (en bougeant des cables surtout, rien de bien complexe), et franchement c'est le jour et la nuit.
En mode normal (2200 tr/min env.) le Zalman fait beaucoup beaucoup moins de bruit et dissipe autant de chaleur voir plus que le radiateur de base du mini Pc poussé a fond (dans les 5000 tr/min !).
Par contre en jouant ca chauffe pas mal, mais ca reste toujours moins que le ventilateur d'origine, et le bruit (c'est le bon terme pour l'ancien ventilo) n'est plus là, même lorsqu'il tourne a fond.
J'ai pas encore essayé le FanMate mais je penses que cela me sera pas utile.
La pate thermique fournie à l'air pas mal (j'ai testé sans pate pour voir) elle aide pas mal, mais j'essayerai plus tard l'Artic Silver pour voir si c'est mieux.
Par contre j'ai l'impression que maintenant le HD chauffe pas mal (60° apres une longue utilisation - c'est un Maxtor Diamond Serie 9 SATA) c'est normal ? Y'a moyen de faire qqchose -le topic a surement dû etre abordé sur le forum remarque...
Voila, donc si vous connaissez des personnes qui ont ce genre de mini PC (particulièrement les AOpen Cube) et les problemes de nuisances sonores conseillez leur le Zalman, qui passe sur.
Peut etre d'autres en socket 478 mais risquent d'etre trop gros ou pas assez performant.
a+