Hello !
La nuit dernière, il m'a été impossible de dormir, a cause du bruit que mon pc faisait
C'etait mon ancienne machine "jeux", et ya de vieux ventilos récupérés d'alims en facade et a l'arriere qui tournent a plein régime
J'ai eu l'idée de faire un réhobus maison
Surtout que j'ai pas mal de composants electroniques en stock, restes de divers labos d'electronique pendant ma période scolaire
J'aimerais aussi mettre une led dessus, qui varie legerement d'intensité en fonctione de la tension délivré aux ventillos... J'ai ca sur mon zalman vf900, et c'est bien pratique pour voir dans quel sens je dois tourner le potar
Je dispose de 3 potentiometres, qui varient de 0 à 4.7k ohm, 47k ohm et 1M d'ohm
Apres les avoir testé avec un multimetre, en position du milieu, ils offrent une resistance de moitié +- (2.7k, 28k, 450k )
J'ai des resistances de toute sortes
Des leds 5mm classiques ( pas ultra bright, je suppose donc des 2v, 20ma )
J'ai deux ventilateurs 80mm, 12v, 0.12 et 0.13 ma ( donc 1.5w +-)
Voila le shéma
R2, je suppose que ca sera une resistance de 470 ohm
J'aimerais que :
-lorsque le potentiometre est tourné a fond a gauche, il délivre du 12 volt
-lorsqu'il est au milieu, il délivre une tension entre 9 et 7 volt +-
-lorsqu'il est a fond a droite, il délivre du 3 volt ( enfin, un truc quasi inaudible, qui fait juste tourner un peu les ventilos pour qu'il yai quand meme un flux d'air... vous voyez
)
C'est pour ca que j'ai mis R1 en parallele, afin d'assurer la tension minimale ...
Mes connaissances en electricité étant quasi nulles, j'aimerais que vous m'aider a choisir lequel des 3 potars je dois mettre, et quel R1 utiliser ?