Geniefou a écrit :
Merci pour la réponse
Premièrement pour cette colonne d'eau (exemple : un grand nombre) si je met :
Circuit conséquent (HPDC => pompe HPDC, LPDC => pompe LPDC; même pompe en série ou en parallèle)
- 20 waterblocks LPDC en série Les pressions des deux pompes s'additionnant, ça peut fonctionner selon le modèle de pompe choisis et si les blocs sont réellement LPDC et non MPDC. Perfs surement bof
- 20 waterblocks LPDC en parallèle Je suppose débit tres faible voir pas de débit du tout
- 20 waterblocks HPDC en série Avec deux pompes HPDC en série, les pressions s'additionnent donc le débit dans ton circuit HPDC sera renforcé = Meilleure solution avec un aussi grand nombre de blocs
- 20 waterblocks HPDC en parallèle Je suppose débit tres faible voir pas de débit du tout car surement pas assez de pression pour vaincre la perte de charge d'autant de blocs HPDC en série.
Après il reste un cas qui peut être envisagé:
20 waterblocks LPDC mais ce coup ci avec deux pompes HPDC en // soit une pression suffisante et un débit intéressant de par le fait que les deux pompes soient en //
j'aurai des différence de performance ?
Deuxièmement si je fais un circuit dans un boitier où l'eau fais :
- un thermosiphon (eau chaude monte, eau froide descend) Pour que le phénomène de thermosiphon soit suffisament efficace pour assurer un bon débit, il faut une température d'eau > à 60°c... Si c'est tout à fait dans la plage de fonctionnement d'un moteur à explosion, c'est bien trop chaud pour un watercooling de PC.
- un circuit sans logique (qui monte à la pompe, descent au waterblock, remonte au radiateur, redescent à un autre composant et remonte et descent à nouveau) Sans importance, le circuit étant fermé, la température de l'eau à l'équilibre (une fois l'inertie thermique du circuit passée) dans le circuit en charge est équivalente à 1°C prèt en tout point du circuit. Et j'ajouterais en plus que peut importe la hauteur de ton circuit, puisque celui ci est fermé.... computermsa avec son "puit cooling" a son pc à l'étage et sa pompe immergée dans le puit qu'il a dans sa cave 5m sous son pc... le poids de l'eau qui monte étant le même que le poids de l'eau qui redescend à la pompe, ça fonctionne sans pb. En fait c'est un abus de langage d'apeler "pompe" cet élément... on devrais dire "circulateur"
Est-ce que je peux "aider" ma pompe ? A part l'encourager dans l'effort avec 2/3 pompom girls...non
Troisièmement est-ce que d'avoir un long circuit (série : Pompe-WB-WB-WB-rad) plutot qu'un court (parallèle : Pompe-WB-Rad) a une différence ? Oui l'eau choisira toujours la branche la moins résistive... si tout les blocs sont identiques le débit sera égale dans chaque branche, mais n'avoir que des blocs identiques en watercooling je pense pas que ça puisse exister.... exemple: si un wb chipset (mpdc) et un wb cpu (hpdc) en // => le wb cpu ne verra qu'un mince filet d'eau le traverser.... c'est embêtant vu que c'est un peu sur le cpu que le refroidissement doit être optimum.
Et quatrièment est-ce possible de calculer la chute de pression d'un élément: C'est possible, mais avec du matériel (labo de mécanique des fluides)
- WB HPDC pour CPU chute de 1m (exemple)
- WB LPDC pour CPU chute de 0.3m (exemple)
|