Oui j'y ai pensé mais à ce stade je pense que ça n'est pas mon problème n°1.
De plus un tel système demanderai du volume, et donc me couterait plus cher.
Si je récapitule ce que j'ai fait :
- premier bloc avec plaques interchangeables :
Avec une plaque pleine de trous le refroidissement ne cible pas de zone spécifique du die. Mais je pense que les turbulences (=point d'impact des jets) se traduisent par des fluctuations sur la température des cœurs en fonction du temps : suivant que les cores se retrouvent sous un jet ou sous un "inter-jet". Les jets extérieurs sont possiblement déviés à côté du die et en plus de l'eau est perdue par la jointure de la plaque. Le système d'insertion des plaques fait que la hauteur des jets est trop grande.
En jouant sur la position des trous sur des plaques j'ai pu vérifier que les cores chauffaient plus que le reste et déterminer l'orientation du die. (vérifié par ébullition sans waterblock)
- deuxième bloc avec seulement 3 trous :
En pensant refroidir les cores 1, 2, 3 j'ai en fait ciblé les cores 0, 1, 2. Laissant le n°3 surchauffait dans son coin
En limant j'ai fait passer plus d'eau et augmenté la hauteur des jets ce qui a fini par refroidir le core 3. Le plus grand débit menant à des perfs identiques j'en déduit qu'il faut chercher à utiliser au mieux l'eau. Et comme j'ai déjà des jets pile poil sur les cores j'en déduit également qu'il faut aussi refroidir le reste du die pour augmenter le refroidissement.
- troisième bloc avec branchements :
Prise de tête à la conception, au débouchage et perfs nulle : le diamètre des conduits ne fait pas tout, leur longueur consomme également beaucoup de pression. Pour ne rien arranger les buses se bouchent rapidement.
- quatrième bloc miniature :
Limites de l'impression atteinte, les trous sont en grande partie bouchés. Et d'autre part le fond percé d'une multitude de trous en devient trop souple. Et au passage l'ensemble du bloc est trop souple pour presser le joint contre le CPU.
Bref après tout ça je pense qu'il faudrait :
- autant de jets que possible partout sur le die en vérifiant que les cores ne tombent pas sur des zones "inter-jets"
- des jets assez gros pour éviter qu'ils ne se bouchent/qu'ils soient réalisables sans problèmes (>0.6mm)
- un retour facile pour l'eau utilisée
- des buses aussi courtes que possible