Profil supprimé | Voilà des réponses aux deux posts ci-dessus :
franky27 a écrit :
au début tu parle de quelques forum ou tu as vu des gars le faire, t'aurais des lien stp ? j'aimerai bien voire ça de plus près.
pas que je veuille le faire, mais histoire de voire les montage et autres bidouilles de faites.
|
Petite biblio en vrac de waterblocs home-made en direct die :
LE bloc en bouteille de Sunny delight : http://www.spodesabode.com/archive [...] directdie1
http://www.spodesabode.com/archive [...] directdie3
http://www.aoaforums.com/forum/amd [...] oling.html
http://www.dragonsteelmods.com/direct-die-cooling-2/
Celui de M4vrick : http://www.cooling-masters.com/for [...] ur-p4.html
Y en a potentiellement quelques autres en cherchant mieux. Les blocs sont en général simples car ils datent de début 2000, époque où les waterblocks traditionnels n'étaient encore que des "maze".
Au niveau des publications scientifiques il y a aussi des choses, cherchez dans google scholar. A l'inverse y a du lourd cette fois, comme des buses faites par lithographie à des résolutions inatteignables pour moi.
franky27 a écrit :
pour en revenir a ton bazar, le problème ne provient peut être pas que de la plaque.
mais sans doute du waterblock en questions, le tiens est assez haut et on ne peu pas vraiment dire qu'il y est de "chambre"
d'arrivé (la ou le fluide viens et reste en contact avec le die) et de sortie. sur un waterblock standard, les sortie sont tous
autour des canaux et ce rejoigne en un point, normal.
je c'est pas si tu me suis ? (a l'écris c'est moins évident a sortir ces idées, enfin sauf pour les conn*** et c'est pas les
modo qui diront le contraire, désolé pour le topic gigabyte R9 )
pour faire cours, je trouve que sur ton waterblock a la sortie bien trop proche de l'entrée, et surtout le chemin est trop direct.
sur le tiens c'est : arriver = plaque pour canaliser = DIE (lisse, sa n'améliore pas le transfert de chaleur) puis la sortie juste a coté.
alors que sur un standard c'est : arrive = plaque (pour canaliser) = canaux (pour répartir et emmagasiné les calories) = le fluide part
sur les coté des canaux = puis après avoir fait le tour du WTB, la sortie.
|
Le temps de contact avec la surface chaude est un paramètre déroutant pour beaucoup de monde.
Il faut croire que le fait de laisser l'eau le MOINS longtemps possible avec la surface chaude est contre intuitif, pourtant c'est ce qu'il faut faire.
Il ne faut donc pas de "chambre" où l'eau stagnerait à ne rien faire.
Le jet d'eau doit impacter le die avec le maximum d'inertie, capter la chaleur, et se barer aussi rapidement que possible pour ne pas gêner l'eau qui arrive derrière.
La faible surface d'échange doit être compensée par le fait que l'eau du jet vient très proche de la surface : le jet compresse la zone où l'eau devrait normalement stagner.
Problème : si justement le jet n'a pas assez de force, cette zone de stagnation reste. Du coup on est plus vraiment dans le régime "impact de jet", mais dans le mode "CPU plongé dans de l'eau vaguement en mouvement". Et l'eau est un très mauvais conducteur de chaleur. Visiblement mon bloc est dans ce mode de fonctionnement
franky27 a écrit :
comme je te disais plus haut je pense que ton WTB n'est pas assez restrictif et surtout il ne permet pas de transfert de calorie.
pour en revenir a un standard, un standard a une forme plate, qui lui permet de suivre les canaux, pendant ce temps le transfert ce fait.
pour bien faire il faudrait que tu arrive a fabriquer ou récupérer sur un waterblock des micro canaux. tu garde la base réduite en épaisseur
au minimum, et préalablement coupe aux dimension du die, tu colle cette plaquette sur le die (si ya moyen de poncer un poil le die, déjà pour
que la colle accroche et histoire d’être un peu plus près des core, vu que tu aura une nouvelle épaisseur / couche de cuivre.
une bonne plaquette la dessus, tu re-coule ton waterblock (époxy) pour mieux canaliser le fluide et il y a moyen de voir une différence.
voila j’espère que ta réussis a suivre mon raisonnement, mais lâche pas le bout, c'est toujours des projets très intéressants.
|
Justement mon bloc est je pense trop restrictif par rapport à ma pompe.
En testant les plus petits trous, j'ai observé que la vitesse des jets ne croissait pratiquement pas quand je diminuais le diamètre des trous. Ça indique que je suis proche du maximum de pression que peux débiter ma pompe.
Dans cette zone augmenter la restriction ne fait que diminuer le débit sans pouvoir profiter de plus de pression pour pousser plus fort.
Le refroidissement par impact de jet est plus performant que n'importe quel waterblock quand on y met la pompe qu'il faut : tout simplement parce qu'il y a moins d'interfaces entre le fluide et la surface a refroidir. Tout le problème est de contenir les besoins en puissance de pompage, sinon autant passer à un refroidissement actif type changement de phase ou peltier.
Si je mets une plaque avec des microcanaux sur le die ca n'est plus du direct die, mais juste un waterblock fait maison
M4vrick a écrit :
L'interet du micro-jet en direct die c'est justement de s'affranchir d'un échange supplémentaire.
Par contre je revient sur deux points que j'ai vu plus haut:
- La distance buses-die, qui semble assez importante sur ton bloc. Comme tu as pu le voir j'avais essayé de la réduire au minimum sur le mien justement pour que les jet arrivent bien concentré sur le die avec le maximum de force sans etre perturbés par l'eau stagnant à cet endroit.
- le débit, il faudrait que je retrouve les caracts de la pompe que j'avais utilisé mais vu que tu as bien plus de buses que moi tu vas avoir besoin de plus de débit pour continuer à avoir une bonne accélération.
Dans tous les cas tu es bien parti même si pour le moment les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que tu attendais.
|
- la distance buse-die est effectivement assez importante. Et surtout le design n'est pas très favorable à l'évacuation de l'eau. Tout ca est du au mécanisme de plaques interchangeables : il y a de la matière autour et sous la plaque de buses pour la tenir. Maintenant je n'ai pas trouvé de valeur claire pour la hauteur h optimale des buses par rapport au diametre d des buses. Le rapport h/d serait potable de 1 à 10 suivant les designs. Et vu qu'en plus j'ai des plaques avec différents diamètres j'ai du faire un compromis sur la hauteur.
- le débit est pour ma part limité par les buses : il me faudrait plutôt des pompes capables de sortir plus de pression a faible de débit que des pompes avec un gros débit à faible pression. Mais un changement de pompe n'est pas anodin vu le coût, le bruit et la consommation qui sont tous les trois non négligeables
Pour l'instant je pars sur deux pistes :
- tester le confinement de l'eau sur le die via des microcanaux : mes microcanaux seraient à l'envers par rapport à un bloc normal, ils serviraient à confiner l'eau à faible distance du die et non à augmenter la surface d'échange. L'objectif est de voir si c'est plutot la grande surface d'échange ou le confinement qui fait les performances des microcanaux.
- faire un nouveau bloc, lui enlever le système de plaques interchangeables pour gagner du volume, faciliter l'évacuation après impact et rapprocher les buses si elles sont de petit diametre. Intégrer les acquis du point précédent s'il y en a...
En dernier recours je pourrais essayer de graver des canaux dans le silicium. Faudra tester si des acides non dangereux peuvent faire le boulot. L'inconvénient des procos actuels c'est qu'ils sont déjà amincis donc y a plus beaucoup de marge.
|