Composition d’un watercooling
Pompe
Radiateur
Ventilateurs
Tuyau
Embouts
Liquide
Waterblock cpu
Waterblock gpu (Option)
Waterblock nb/sb/ram/... (Option)
Waterblock hdd (Option)
Système de purge (Option)
Sonde de température air (Option)
Sonde de température eau (Option)
Contrôleur de débit (Option)
Critères de choix
Nous allons voir, ci-dessous, les critères permettant de bien choisir son matériel...
Pompe
Le plus important est qu’elle soit fiable et silencieuse. Niveau performance, il faudra faire attention au rapport débit/pression.
Ainsi une pompe avec beaucoup de débit mais peu de pression, ou l’inverse, fera beaucoup moins bien qu’une pompe équilibrée… tout au moins sur un circuit mpdc classique.
A noter que passé un certain niveau, les perfs se tassent. Passer de 150l/h à 300l/h réel n’apporte qu’un gain inférieur à 1° dans un circuit mpdc. Partant de là, il va de soit qu’avoir 2 pompes dans un circuit n’apporte rien, à part plus de bruit (sans parler du prix et de la place nécessaire pour les caser).
Note: N’hésitez pas à brancher le fil du tachymètre de la pompe sur le port ventilo cpu de votre cm. Vous pourrez ainsi configurer le BIOS pour avoir une alarme, voir une coupure du pc, si la pompe s’arrête.
Réservoir
La taille du réservoir n’a pas d’influence sur les performances de notre wc. Cela ne change que le temps nécessaire pour que le liquide atteigne sa température d’équilibre… plus le volume est grand, plus il faudra de temps pour que l’eau acquière sa température de croisière, mais aussi plus il faudra de temps pour qu’elle refroidisse une fois le pc éteint.
Il existe plusieurs types de réservoirs:
Réservoir intégré: Il se place directement sur la pompe.
Réservoir indépendant: Il est relié par un tuyau à la pompe et peut être placé ou vous voulez dans le boitier (du moment qu'il est placé juste avant la pompe et plus haut qu'elle, pour l’amorçage du circuit).
Réservoir baie: Un réservoir qui prend place dans une baie 5"¼, indépendamment de la pompe ou avec la pompe intégrée (attention dans ce dernier cas à en choisir un avec découplage de vibration, que pour la pompe ne les transmette pas à tout le boitier).
Réservoir rad: Certains radiateurs ont un réservoir intégré. Gain de place évident, par contre il faudra régulièrement ouvrir le bouchon pour voir le niveau de votre liquide (particulièrement si vous commencez à entendre un glouglou dans le radiateur).
On peut aussi se passer de réservoir et se contenter d'un T avec un bout de tuyau et un bouchon ou un fillport... par contre la purge de l'air sera très compliquée et longue. Je déconseil sauf si vous manquer cruellement de place.
Note: Si vous prenez un réservoir séparé de la pompe, pensez à acheter 2 embouts ¼" supplémentaires.
Radiateur
C’est lui qui va dissiper les calories accumulée par l’eau de votre wc, il faut donc le calibrer en conséquence en fonction du delta air/eau souhaité.
Voici les principes permettant de connaitre la "quantité" de radiateur nécessaire:
La formule magique: Un module de radiateur de 120mm ventilé à 1000rpm dissipe environ 100w pour un delta air/eau de 10°.
Si vous doublez la quantité de radiateur, vous divisez par 2 le delta. Si vous divisez par deux la quantité de radiateur, vous doublez le delta.
Ventilation: Ventiler à 500rpm (inaudible) ajoute environ 20% à votre delta, ventiler à 1500rpm (bruyant) le diminue de 10%.
Densité & épaisseur Plus un radiateur est dense et/ou épais, plus il gagnera à être en push/pull, avec des ventilateurs à forte pression et/ou à forte ventilation (1000rpm+), mais sera moins à l’aise en push seul ou à faible ventilatio.
Plus un radiateur est fin et/ou peu dense, moins le push/pull aura d’intérêt et plus il sera efficace à faible ventilation.
Plus un rad est dense, plus l’air fera du bruit en passant dans les ailettes.
Delta cible: En général on vise un delta air/eau de 10° (bon rapport encombrement des rads et perfs), qui est une temp° adaptée pour le cpu.
Pour le cas d’un double circuit, on peut avoir un delta de 20° pour le circuit gpu sans aucun soucis (la CG sera toujours bien plus au frais qu’en aircooling et elle fonctionnera aussi bien à 50° qu’a 60°).
Delta maximum: On ne dépasse pas un delta air/eau de 20° pour la pompe (qui est donnée pour une eau à 60° max, sachant qu’il faut un peu de marge si il fait canicule en été).
Rendement: La différence entre un bon rad et un mauvais, un rad fin et épais, ou un dense et un peu dense, est très faible, environ +/- 10%... ainsi, un rad120 aussi bon soit-il sera toujours moins perf qu’un rad240, aussi mauvais soit-il.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre petit calcul.
N’hésitez pas à demander l'aide dans les commentaire si besoin...
Note : Si vous voulez opter pour des radiateurs 140/280/420/…, partez du principe que le gain est de 10% environ… encore faut il que votre boitier l’accepte.
Ventilateurs
Le choix du ventilateur est crucial pour le bon rendement de votre radiateur et le silence de votre wc.
Il faut donc des ventilos:
Bruit: Sans bruits parasites (certains peuvent en avoir suivant la position d'utilisation ou quand on les sous-voltent).
Vitesse mini: Ayant la possibilité de tourner à 500rpm ou moins (inaudible) au minimum.
Vitesse maxi: Ne dépassant pas les 1500rpm au maximum. Vous ne l’utiliserez jamais à cette vitesse en H24 (trop bruyant) et le gain est vraiment faible (comptez 10% de gain en passant de 1000 à 1500rpm et 5% de plus de 1500 à 2000rpm).
Pression statique: Avec une pression statique supérieure à la moyenne (les pdc dans l’air, due à la densité des ailettes du rad, sont bien plus importantes que pour un boitier ou un ventirad classique).
Régulation: PWM si possible, histoire d’avoir une plus grande plage de fonctionnement par rapport à la régulation par tension.
Le fait de choisir du push (ou pull) seul ou du push/pull dépendra de la géométrie de votre radiateur, de la place dans votre boitier et de votre budget.
Note: Un push (ou pull) seul à 1000rpm, sera plus bruyant qu'un push/pull à 800rpm bien qu'il y ait deux fois plus de ventilos... pour des performances équivalentes.
Tuyau
Le plus important à savoir est que le diamètre du tuyau, maintenant que tous les circuits tournent en mpdc, n’a quasi aucune influence sur les perfs (moins de 1° sur la temp° de l’eau entre du 8int et du 13int).
Il est loin le temps du hpdc/lpdc old school ou ceci avait une réelle influence.
Il faudra principalement regarder le ratio diamètre interne/externe pour connaitre la capacité de courbure du tuyau et éviter ainsi les pliures ou pincements.
Ainsi, dans l’ordre, nous avons: 10/16 (1.600), 13/19 (1.461), 8/11 (1.375), 10/13 (1.30), 8/10 (1.25) et enfin 16/19 (1.187).
Ratio qu’il faut pondérer en fonction des caractéristiques du matériaux. Ainsi certains tygon (pas tous) on de très bonnes caractéristiques du fait de leur composition, rendant un 8/10 meilleur qu'un 8/11 classique.
Pour les courbes les plus serrées, pensez aux ressorts ou à utiliser des embouts à 45°/90° pour modifier la courbe.
A vous de choisir, ensuite, si vous préférez les gros ou petit tuyau niveau look... c'est une question de gout.
Enfin le choix de tuyau transparent, opaque, coloré, voir même réactif aux UV.
Note: Ne pas prendre de toyo semi rigide. Il est trop rigide, ce qui implique de mauvaises courbes et a tendance à forcer sur les fixations. C’est un tuyau à réserver aux embouts PnC (Qui sont eux même déconseillés en wc).
Note': Toujours prendre de la marge. 1.5m suffise pour un wc classique, donc prenez 3m. Histoire de ne pas avoir besoin de refaire une commande pour un bout de tuyau (qui couterait plus cher en frais de ports qu'en matériel).
Embouts & raccords
Tous les embouts et raccords se valent plus ou moins en pratique pour les perfs. Certains ont une section interne optimisée, mais sur un circuit mpdc classique, l'influence sur le débit reste faible... et donc encore plus faible sur la temp° de l'eau.
Donc si le budget n’est pas un souci, ou si vous voulez un look particulier, lâchez-vous…
Il existe plusieurs type d'embouts et raccords:
A coiffe:Une coiffe qui se vis sur l'embout sert le tuyau sur ce dernier, évitant tout déchaussement.
Ce sont les plus utilisés en wc, les plus simples à mettre en place et les plus sécurisés. Il faut par contre qu’ils soient adaptés au diamètre interne et externe de vos tuyaux.
Cannelés : Le tuyau est maintenu serré sur l'embout avec un collier (pas forcément esthétique, ni très pratique).
A la mode fut une époque. Plutôt utilisé sur les gros diamètres. Pour ce système, on ne prend en compte que le diamètre interne du tuyau.
Plug'n cool (PnC) : Un système automatique qui accroche le tuyau quand on l'insère dedans.
Utilisé principalement avec de l'air comprimé. Totalement déconseillés en wc. Si l’eau chauffe trop, le tuyau peut se ramollir et se déchausser de l’embout (avec inondation du pc). Pour ce système, on ne prend en compte que le diamètre externe du tuyau. Il faut impérativement du tuyau semi-rigide ou rigide.
Petite définition:
Embout: Comme son nom l'indique, c'est un "bout"... il possède un pas de vis d'un côté (pour visser sur un wb, pompe ou autre) et de l'autre un système pour maintenir le tuyau.
Raccord: Il permet de raccorder 2 sections de tuyau. Par exemple les "T" ou les passes cloisons.
A noter que le filetage le plus utilisé est le ¼" (les autres tailles ne sont quasi plus utilisées en wc).
Note: Vous aurez besoin de 2 embouts par élément (rad/wb/pompe/etc…).
Note’: Toujours prendre 2 droits, 2 coudés 90° et 2 coudés 45° en rab… il serait dommage de devoir refaire une commande car il vous en manque un pour faire une courbe précise ou non prévue.
Liquide de refroidissement
Principale fonction, faire circuler la chaleur dans le circuit.
Il faut de plus qu’il protège contre la corrosion et contre les algues.
Ces propriété de protection diminue avec le temps, il faudra donc compter une vidange avec changement de liquide tous les ans en moyenne.
Il y a deux écoles pour le liquide:
Liquide de refroidissement automobile:
C'est le moins cher. A utiliser pur si il est très fluide ou à diluer avec de l’eau déminéralisée.
A noter qu’il existe deux type de LDR, ceux qui protègent le circuit avec des éléments solubles, et d’autres par dépôts de particules sur les éléments à protéger… même si les deux sont adaptés pour une voiture, il va de soit que le premier type est préférable pour un wc.
De même, quelques rares LDR peuvent mousser, à éviter donc.
Enfin, ne prenez pas de LDR hiver, plus cher, plus visqueux et avec plus d’antigel (qui est mauvais caloporteur).
Liquide spécial watercooling:
Où l'impression d'être pris pour un pigeon quand on voit les tarifs.
Il n’y a pas de bon ou mauvais liquide spécial wc.
Évitez juste ceux avec colorants dans le mesure du possible, ils ont tendance à faire des dépôts sur les tuyaux et encrasser les wb, de manière plus ou moins importante suivant les marques/modèles (n’hésitez pas à demander des retours d’expérience aux autres forumeurs dans le topic).
Si vous voulez de la couleur, préférez donc du tuyau coloré ou réactif aux uv.
Il est à préciser que les tuyaux étant toujours un peu poreux, il faudra peut être remettre régulièrement du liquide dans votre circuit (compte 0.5cc par mois environ).
Note: Comptez environ 0.5l dans un circuit classique… donc prenez 1l pour avoir de la marge (il serait dommage devoir refaire une commande en cas de manque).
Waterblock CPU
A peu près tous les wb cpu actuels se tiennent dans un mouchoir de poche (max 1 à 2°).
Le choix se fera donc en fonction de votre budget, du look et si vous êtes près à payer le double pour gagner 1°.
Note: Dans le cas d'un cpu très oc avec un tdp très haut de base, il faudra peut être se pencher de plus près sur le choix du wb cpu. A ces niveaux, les écarts entre les wb peuvent se creuser et chaque degré peu compter pour atteindre la limite de votre cpu.
Waterblock CG (Option)
Le niveau de performance de votre wb est peu important, une CG supporte sans broncher des températures plus importantes qu’un CPU. Sa température une fois wc sera tellement plus fraiche qu’en aircooling, que même un « mauvais » wb fera l’affaire (Votre CG fonctionnera tout aussi bien à 50° qu’a 60°, même avec un gros oc).
Il existe deux types de wb CG:
Waterblock gpu:
Ils couvrent uniquement le GPU. Il faudra donc mettre des rads passif sur les mofsets et les rams, ainsi que garder une ventilation minimum dans la zone de la CG.
Avantage: Moins cher. Un refroidissement en général plus efficace sur le gpu et la possibilité de réutiliser le wb* si vous changez de CG.
*Il faut parfois acheter un nouveau kit de fixation (mais ça coute peu cher).
Waterblock complet:
Ils couvrent toute la CG. L'idéal pour faire un gros oc, la ram et les mofset seront toujours au frais.
Inconvénient: Ils sont bien plus cher. Il faudra en changer quand vous changerez de CG... et sera très difficilement revendable en occasion.
Waterblock NB/SB/Ram (Option)
Utile uniquement si vous comptez faire un oc de porc sur le cpu... sinon, la ventilation naturelle du boitier suffit amplement sur du matériel actuel.
Waterblock Hdd (Option)
A n’envisager que si vous comptez mettre votre hdd dans un caisson isolant, pour le rendre totalement silencieux.
En effet, un HDD aura une meilleure durée de vie autour de 40° environ, température idéale pour la lubrification de tous les organes mécaniques de celui-ci (avec un taux de panne plus important à 30° qu’a 50°).
Or, une fois wc, il sera sensiblement à la même température que l’eau de votre wc, c'est-à-dire dans les 30° environ.
A vous de voir si votre niveau d’exigence concernant le silence justifie ce (petit) risque supplémentaire pour vos données (bien que vous aurez toujours une sauvegarde de celles-ci si vous faites bien les choses).
Système de vidange (Option)
Pas indispensable, mais clairement bien pratique pour faire votre vidange annuelle ou si vous voulez modifier votre circuit.
A placer, si possible, au point le plus bas de votre circuit (ou alors il faudra pencher votre boitier pour qu’il le devienne).
Sonde de température (Option)
Pas indispensable en usage continu (à moins que vous ne vouliez réguler vos pompe/ventilos en fonction de la temp° de l’eau), mais très utile pour faire un diagnostic sur votre wc.
En effet, la température de l'eau et de l'air sont les éléments les plus importants pour déceler un problème ou valider le bon fonctionnement d'un wc.
Contrôleur de débit (Option)
Le matériel optionnel par excellence… c’est vraiment pour le plaisir de connaitre le débit dans votre circuit.
Vous pouvez aussi prendre un réhobus spécifique wc et une sonde compatible, cela peut revenir moins cher si vous comptez l’utiliser pour gérer vos ventilos et vos sondes de temp°.
Note: Pensez à ajouter 2 embouts droits ¼" à votre panier, pour tous les débitmètres.
Et évitez de prendre un débitmètre avec un filtre, ce qui crée beaucoup de pdc.
Réhobus (Option)
A faire...
Message édité par Poisson rouge le 25-06-2016 à 11:16:49
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Miaou powaaaa !