Bonjour à tous! J'ai besoin d'aide!
J'ai monté mon PC il y a maintenant 1an. Tout fonctionne très bien, aucun problème (pas vraiment).
Mon petit problème: En mettant EXPO pour pouvoir utiliser la totalité des performance de mes RAM me fait faire des nœuds dans la tête en restant poli.
Mes RAM peuvent aller jusqu'à 6000MHz mais elle sont à 4800MHz si je lis bien le BIOS mais c'est indiqué 3600MHz dans le gestionnaire des taches.
Dans tout les cas, j'aimerai savoir si au moins c'est possible de les mettre à 6000MHz. On me dira "tout est possible" mais bon... on va dire que mon niveau d'overclocking est casi nul.
J'ai parcouru les forums, on m'a conseillé de faire des trucs, pas efficace à ce jour.
Il y a toujours un problème d'instabilité ou je ne sais quoi et en plus de ça, le PC met 30ans à démarrer après avoir activé EXPO, ou parfois même, il reste bloqué à la LED orange, je dois le redémarrer manuellement.
J'aimerai qu'on puisse m'aider à comprendre pourquoi et à défaut, me dire juste les étapes à suivre pour pouvoir mettre mes RAM à 6000MHz.
On m'a dit 3600MHz c'est déjà bien. Ok, mais au prix des RAM j'aimerai quand même les mettre à 6000MHz.
Ce n'est pas pour gagner des FPS sur Minecraft. Je fais du 3D sur Blinder et Cinema4D.
Je me suis monté un PC de compet', je pense qu'il peux encaisser tout type d'overclocking, donc j'aimerai pousser les performances au maximum que je puisse faire à mon niveau.
Quelqu'un peut m'aider svp?
Ma config: Windows 11 et BIOS à jour (vérification aujourd'hui)
Carte mère: ASUS ROG STRIX X670E-A GAMING WIFI
Processeur: AMD Ryzen 9 7950X
RAM: 128Go G.Skill Trident Z5 Neo ARGB 4x32Go (128Go) 6000MHz CL32-38-38-96
Carte graphique: MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G
SSD M.2 NVMe: 500Go Kingston FURY Renegade
SSD M.2 NVMe: 3x2To Kingston FURY Renegade
Alimentation: 1200W NZXT C1200
Boitier: JONSBO MOD 3
Watercooling custom entièrement Byksky
1 radiateur 360mm
1 radiateur 240mm
9 ventilateurs Lian Li UNI Fan Infinity