Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3069 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  AMD Ryzen 9 5900X et Noctua NH-D15 - Compatibilité/Températures ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AMD Ryzen 9 5900X et Noctua NH-D15 - Compatibilité/Températures ?

n°2580369
anna phila​ctick
Pew Pew Pew !
Posté le 23-10-2022 à 00:30:41  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :)  
 
Je vais bientôt être l'heureuse utilisatrice d'un Ryzen 9 5900X, dont je compte me servir pour du gaming, mais aussi de la productivité (traitement/montage/encodage vidéo, calcul distribué (BOINC), conception 3D). Autant dire que le Ryzen 7 5800X me plaisait déjà beaucoup, mais les 12 cores du 5900X me plaisent encore plus.
 
Je sais que ces CPUs chauffent pas mal, et que leur Tj max est limitée à 90°C, si je ne me trompe pas. Toutefois, je ne suis pas une adepte du watercooling, que je trouve trop stressant (pas assez fiable à mon goût, et cher pour ce que c'est, sans parler de la perte de performances avec le temps). J'ai un Noctua NH-D15 dans mon PC actuel, qui fait des merveilles avec mon Core i7 overclocké. J'ai cherché sur de nombreux sites et forums, mais difficile de me faire une idée. Est-ce que le Noctua serait "suffisant" pour refroidir un 5900X ? Je ne compte pas overcloker ce CPU, il est déjà bien assez énervé en configuration stock, donc je laisserai les paramètres usine. Mais en même temps, je serais plus tranquille d'esprit si je pouvais ne pas le voir tourner en permanence à la limite de son enveloppe thermique. Si je pouvais rester au max dans les ~75°C en charge, voire 80°C dans le pire des cas, mais pas plus. Pas envie de le faire souffrir et de raccourcir sa durée de vie.
 
Je précise que le montage sera fait dans un boîtier bien ventilé (Corsair 4000D Airflow ou Fractal Design Meshify C), avec 3 ventilateurs de 120 mm en aspiration à l'avant, et 3 ventilateurs de 120 mm en échappement sur le haut et l'arrière.
 
En vous remerciant d'avance pour vos retours, conseils, ou même si vous avez des liens vers des tests probants (marre des pseudo comparatifs/top 10 de YT où on ne voit que de la pub et aucune valeur testée en réel).  :)


---------------
Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin...
mood
Publicité
Posté le 23-10-2022 à 00:30:41  profilanswer
 

n°2580370
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 23-10-2022 à 02:14:13  profilanswer
 

Le 5900X ne chauffe pas plus que sa, contrairement au 5800X, car la charge sur le 5900X est sur les deux CCD la ou le 5800X n'en possède qu'un, en gros ta 105w sur deux CCD pour le 5900X vs 105w sur un CCD sur le 5800X.
 
Ton NH-D15 ira très bien aucun soucis.
En revanche, l'overcloking sur les Ryzen 5000 est un abus de language, maintenant, principalement, c'est le Curve Optimizer qui à pris le relais, tout en bidouillant les limites de puissance, tu y gagne plus qu'un OC classique tel que tu le connais.
 
Bref, NHD15 0 soucis à avoir, et si tu veux savoir comment ce passe l'OC sur Ryzen 5000 fait donc un tour ici https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8669_1.htm, crois moi c'est vraiment rentable si tu fais bien les choses.
 
@+

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 23-10-2022 à 02:14:36

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2580371
anna phila​ctick
Pew Pew Pew !
Posté le 23-10-2022 à 02:37:44  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :

Le 5900X ne chauffe pas plus que sa, contrairement au 5800X, car la charge sur le 5900X est sur les deux CCD la ou le 5800X n'en possède qu'un, en gros ta 105w sur deux CCD pour le 5900X vs 105w sur un CCD sur le 5800X.
 
Ton NH-D15 ira très bien aucun soucis.
En revanche, l'overcloking sur les Ryzen 5000 est un abus de language, maintenant, principalement, c'est le Curve Optimizer qui à pris le relais, tout en bidouillant les limites de puissance, tu y gagne plus qu'un OC classique tel que tu le connais.
 
Bref, NHD15 0 soucis à avoir, et si tu veux savoir comment ce passe l'OC sur Ryzen 5000 fait donc un tour ici https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8669_1.htm, crois moi c'est vraiment rentable si tu fais bien les choses.
 
@+


Ah merci beaucoup. J'avoue que c'est mon premier AMD depuis... (Le K6 II à 233 MHz !  :lol:  :lol: )


---------------
Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  AMD Ryzen 9 5900X et Noctua NH-D15 - Compatibilité/Températures ?

 

Sujets relatifs
Tentative de Undervolt 5900X ... mais BSODClockTuner for Ryzen (CTR) à Hydra Pro => Evaluer son CPU stepping B2
Paramètres et température 5900x - PBO LimitsO/C Ram sur ryzen 5000
RYZEN 7 5800X OCRyzen 7 5800X watercooling bruyant
Recherche expérience overclocking Ryzen 5950XCompatibilité Boitier / AIO
Eiswolf 2 360mm RTX 3080 Ti +Eisbear Aurora 280mm 5900XVieux Noctua nh u12?
Plus de sujets relatifs à : AMD Ryzen 9 5900X et Noctua NH-D15 - Compatibilité/Températures ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR