Hello à tous,
Déjà merci pour le Forum. Qui me sert d'inspiration et répond a mes quelques questions. Bien que je ne soit pas le plus actif, je me permets de posté ici pour confirmer mon choix de matos et présenter le projet si cela intéresse du monde.
Je suis en plein projet de deskmod en bois massif (chêne) avec un watercooling AIO visible sous une plaque en verre (pour un soucis de couts dans un 1er temps, mais si je peux me permettre, alors un WC custom).
L’objectif est d’intégrer proprement mon setup dans un bureau sur mesure, tout en assurant un bon refroidissement et une évolutivité sur le long terme.
Matériaux & Construction du Bureau
Bois : Chêne massif, teinté en vernis acrylique satiné chêne foncé. J'ai des chutes que je peux redécouper pour essayer de faire ce que je veux.
Assemblage : Planches collées et lamellées (lamelles de 20mm, tous les 15cm) pour créer les grands panneaux
Et ensuite un système démontable pour déménager le bureau. (je suis aujourd'hui en appartement.
Accès aux composants : un boitier amovible qui accueillera les composants. Merci bcp à @waka93 et son projet qui m'a donné l'idée !
Refroidissement : Intégration d’un AIO sobre (pas de custom pour limiter l’entretien et les couts).
Configuration Matérielle
Déjà en possession
RTX 3070 AORUS Master
Alimentation 850W Gold
32 Go de RAM DDR4 (peut être changée)
2 NVMe (500 Go & 2 TO)
2 SSD + 1 HDD 3,5” 1 To que je traine depuis mes toutes 1ere configuration)
Évolution & Nouveaux achats
CM : ASUS TUF Gaming X670E-Plus (compatible DDR5 et évolutive).
CPU : Ryzen 7 7800X3D (idéal pour le gaming en 2K/4K).
RAM : 32 Go DDR5 6000 MHz CL30.
Refroidissement : Arctic Liquid Freezer III 360 (meilleur perf/prix en AIO).
Objectif Performance
Actuellement 2K Ultra fluide, évolutif vers 4K avec une future RTX 5070 ou plus.
Je pense être sur une config équilibrée et évolutive. Vous voyez des incohérences ou des suggestions pour améliorer certains choix ? des oublis peut être