Hello,
ce "petit" post pour vous faire partagé ma config finale orientée gaming 4K...
* un petit retour sur l'histoire de mon setup : fan de matériel informatique, j ai commencé ado avec du pentium 90mhz, AMD 200mhz puis j'ai bidouillé pour monter démonter des pcs...
Avant de me refaire cette config j'avais auparavant des configs basée sur du chipset intel X58, de la ddr3 triple canal (12 Go (énorme a l'époque lol)) en proco: I7 980X et dérivé pro, un SLI de GTX 780Ti (3go de vram et a l 'époque ca marchait sur les hits type Crysis) qui drivait des écrans 1080p et bien sur des ssds (j'ai commencé très tot sur ce point (quand il se vendait a 32Go et assez cher ) mais quelle réactivité et silence (et j'ai eu des Raptor (les HDD Western Digital pas les proc intel) des betes de hdd).
Donc, pour en revenir a nos moutons , et a ce post: en 2020 je voulais me monter une nouvelle grosse config orientée gaming et j'ai initialisé mon ''Projet PC Aorus" (cf lien du post plus bas) et hélas c est la que les prix ont commencé a devenir fous (covid, scalper, augmentation producteurs...) elle a été finalisée il y a très peu de jours (cependant c'est une évolution de mon setup final précédent de mi 2023... et j'avais initialisé une autre config a base de Intel génération 11 en parallele), je viens juste de finir les derniers tests cet après midi...
Il s'est donc principalement ajouté/remplacé
- , mi novembre 2024, de la Ram Aorus RGB Memory DDR5 32GB (2x16GB) 6000MT/s sous blister mais a petit prix (via ebay germany)
- un boitier neuf Aorus C500 Glass
, a la fin de ce meme mois de novembre, a assez bon prix, via Rakuten et une boutique francaise...
- et enfin, vers fin janvier 2025, une carte mère GIGABYTE Z790 AORUS XTREME X d'occase venue des USA via ebay et ... Fonctionnelle !!!
(après 3 modèles problématiques: la premiere d occase via rakuten avec un port DDR5 dead (et je pense pb connu du vendeur (il y avait qq pins bizarres au niveau du port cpu après mon ouverture de la boite), une occase amazon sans le dongle de demarrage physique, et une soit disant neuve d amazon qui ne bootait pas au dela de la video de l ecran intégré et dont le bundle etait incomplet, et il ne voulait pas de ma propos d 'échange avec la carte précédente (mais avec un bundle complet...) ... bref des mois de pb avant de tomber sur la bonne)
(migration dont j ai atténué le prix via les ventes de quelques composants de ma configuration précédente (cf post ''Projet PC Aorus": 3 ans pr une RTX 4090 ds un boitier µATX ! :
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9465_1.htm et de mon 2eme PC gaming FHD/power user de secours (a base de I7 11, Z490, DDR4, nvme 1080Ti)).
J'ai gardé tous les autres composants compatibles...
* le i5 13600k, via la cm, est facilement overclockable a 5,5Ghz all PCore, 4Ghz ECore via le bios ou le logiciel XTU, ds le bios 5,6 Ghz semble ne pas poser problème mais j'ai pas tester plus précisément, j'arrive a lancer quelques benchs a 5,7 Ghz (o via bios) mais c'est instable sur certains logiciels, j'arrive aussi a booter jusqu'au bios à 5,8 Ghz
Le CPU OC a 5,5 Ghz présente en monothread le même résultat qu'un i9 13900K sous cpuz !!! sympa
Mais les meilleures performances multithread sont obtenues via le logiciel intel XTU (5,5Ghz à 2PCore actifs, 5,4Ghz à 6 PCores + 4,3Ghz sur les ECores) avec de très bons résultats sur Cinebench R23, surement le meilleur rapport perf monothread/multithread...
*Un petit mot sur la conso
Je ne sais si ma CG est en mode silent ou perf (j ai pas bougé le bouton depuis la 1ere install)) ce qui est bien pratique c'est le monitoring affiché (température Cpu et Vrm, fréquences cpu et ram + rpm des ventilos sur la carte mere/ conso et température de la CG, fréquences et % d'utilisation Vram et GPU, et rpm de ses ventilos pour la carte graphique / consos diverses, ampérages, température et rpm de l'alim sur 'écran dédié).
Au repos la config totale consomme entre 90 et 100 Watts (40W sur le 12 Volts). ca va ...
En bench cela a démontrer que le TGP de la carte graphique montait jusqu'à 440W et un peu plus. (ce qui semble normal)
A ces moments la, avec la ventilation maxi (3 ventilos pour la CG + 7 ventilos de boitier en entrée/extraction ) la CG était alors max entre 58 et 61°C (ce qui je trouve est pas mal)
Dans ce cas la, l'alim affiche 650 Watts de conso totale de la config (570W rien que sur le 12 Volts).
* Voilà qq visuels où je me suis amusé:
- Un combo Bleu Clair/Vert (avec une pincée de rouge) qui rend pas mal
- Le RGB "Cocorico/Fête Nationale " Bleu Blanc Rouge
et une petite variation sur les rams:
- Un cousin (lui uniquement) BLEU/ROUGE mais dont les photos ne rendent pas hommage aux variations (sur les réglages indépendants et différenciés des leds) des ventilos cpu et de celles de la ram:
on a l impression d un violet mais en direct on voit bien l'alternance des différentes leds rouge et bleues
et des "mono couleur"
-Bleu
-Bleu ciel
-Orange/Bronze
-Violet
-Vert
-Blanc
-Or/Jaune
-Rouge
-Et .... sans loupiotte allumée
* pour finir quelques benchs :
- orientés jeux:
- et (division 2 en arriere plan):
- et des plus anciens + des benchs cpus (OC (via xtu) a 5,4Ghz / 6 Pcores + 4,3 Ghz Ecores):
puis pour se faire une idée des perfs du 13600k OC (via xtu) sous AIDA extreme versus un i9 12900k
puis avec des cpus plus "récents":
Voilou, la fin d un projet qui se sera étendu sur un peu moins de 5 ans !!!
---------------
https://www.ebay.fr/usr/swfalcon + http://www.priceminister.com/boutique/farainp