Bonjour à tous,
Je viens de terminer mon installation gaming/home cinema, elle me trottait dans la tête depuis des années. Et je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer !
Objectifs :
- Une installation invisible dans le salon.
- De quoi loger une config costaude (RTX4090...) et bien la refroidir pour qu'elle soit inaudible.
- Garder un accès correct à l'ensemble pour la maintenance.
- Avoir un rendu bien clean.
Vue générale du salon, fraichement redécoré par mes soins :
Encore un peu de déco à faire, le tapis, la table basse et les fauteuils à changer ...
Vue plus centrée sur le meuble TV (custom, un double IKEA Besta que j'ai recouvert de plaques d'acacia). C'est dans le compartiment de gauche que ça se passe...
La TV est une Samsung The Frame 65', choisie surtout pour son écran mat. 4K, 120Hz, HDR.
Ampli : Marantz PM6006. Enceintes : Focal Aria 906. Parfait pour du HiFi, Ok pour du home cinema, madame verrait d'un mauvais oeil tout caisson de basse ou enceintes satellites .
Vue sur le coté du meuble TV : 4 ventilos de 140mm en extraction.
On aperçoit les poils d'un pinceau planqué derrière l'enceinte, c'est mon outil de dépoussiérage pour le PC
Vue dans le compartiment gauche du meuble TV. C'est là que le PC se cache
CM Asus ROG Strix B650E-I gaming wifi, Ryzen 7800X-3D, 32 Go de ram, 2 SSD de 2 To chacun, Geforce RTX 4090 Supprim X Liquid, alim Asus ROG Loki 1000W.
Le CPU est refroidi par un watercooling AIO Arctic cooling Freezer 2 280, et la carte graphique a son propre AIO en 240.
Tout marche impeccablement et silencieusement même après des heures de jeu.
La carte mère tient bien en place grace à 4 longs boulons fixés sur le fond du meuble.
4 ventilos de 140mm amènent l'air frais depuis sous le meuble TV, et crachent directement sur toute la config. La carte graphique repose sur un de ces ventilos et est bien stable ainsi, j'avais calculé la hauteur de la carte mère vis à vis du ventilo justement pour celà.
Les radiateurs des deux AIO ne sont pas fixés non plus, mes projets de supports de fixation se sont avérés inutiles tant ils tiennent bien debout, posés juste devant les 4 ventilos de 140mm en extraction.
Il n y'a pas les cables pour power/reset/hdd led : j'allume le PC en WOL à partir de mon smartphone.
Les inconvénients :
- Accès difficile au I/O pannel pour brancher/débrancher des trucs, car les cables une fois branchés sortent quasi contre le haut du compartiment ! J'ai fait en sorte de tout mettre en place pour ne plus avoir à y toucher.
- La poussière ! Logiquement ça devrait devenir vite un nid à poussière. Mais après 5 semaines d'utilisation régulière, il n'y a rien d'affolant, les photos ont été prises sans nettoyage fait depuis. Et mon pinceau est prêt, ça sera un plaisir d'aller toiletter ce beau matos
- Evolutivité compliquée pour changer de carte graphique. Tout a été pensé au regard de la longueur de cette 4090 qui est une des plus courtes disponibles. Il faudra ruser quand je devrais la remplacer .