Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Besoin de vos conseils pour le choix de mon Watercooling Custom

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2597986
ezvif
Posté le 05-11-2024 à 13:38:11  profilanswer

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis afin de réaliser mon premier Watercolling custom.  

Tout d'abord, concernant le waterblock CPU, est que vous avez un modèle à me conseiller pour un AM5 ? J'ai regardé parmi plusieurs fabricants ( Thermaltake, EKWB, HEATKILLER, Alphacool...) et je suis un peu perdu en l'absence de réel point de comparaison.  

Ensuite, concernant la boucle de refroidissement, je compte utiliser 3 radiateurs en 360 pour refroidir le CPU/GPU. L'idée étant de surdimensionner la puissance dissipée afin d'avoir des vitesses de ventilo et de pompe plus faibles donc plus silencieux.  
Est-ce que ce raisonnement est valable d'après vos retours d'expérience?

Et enfin, concernant la pompe, vu les restrictions imposé par les 3 radiateurs ( fpi : 12 / 14 / 14 ) + le waterblock CPU + waterblock GPU. Est-que vous me conseillez une D5 ou une DDC ?

Et pareil que pour le waterblock, je suis preneur si vous avez des modèles à me recommander. De préférence avec un petit réservoir intégré.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide  ;)

Message édité par ezvif le 05-11-2024 à 13:39:43
mood
Publicité
Posté le 05-11-2024 à 13:38:11  profilanswer

n°2597999
ezvif
Posté le 06-11-2024 à 15:47:59  profilanswer

Bonjour,
Pour le waterblock, je pars sur le Alphacool core 1 qui à l'air d'être le meilleur en terme de refroidissement et bien moins cher que EKWB. Ci dessous un comparatif très bien réalisé pour ceux que ça intéresse :
https://www.igorslab.de/en/10-cpu-w [...] appraisal/

n°2598003
aster
Chaotic Neutral
Posté le 06-11-2024 à 16:52:40  profilanswer

Le principe de multiplier les rads pour ventiler faiblement est valable.
Les FPIs (Fins Per Inch) des rads indiquent la résistance à l'air, donc influent sur le choix de ventilos, pas de la pompe.
Prends celle que tu préfères, elles sont toutes les 2 excellentes. Je préfère le bruit plus sourd d'une D5 perso.
Pas d'avis sur les blocks AM5.

n°2598016
ezvif
Posté le 07-11-2024 à 10:06:58  profilanswer

aster a écrit :

Le principe de multiplier les rads pour ventiler faiblement est valable.
Les FPIs (Fins Per Inch) des rads indiquent la résistance à l'air, donc influent sur le choix de ventilos, pas de la pompe.
Prends celle que tu préfères, elles sont toutes les 2 excellentes. Je préfère le bruit plus sourd d'une D5 perso.
Pas d'avis sur les blocks AM5.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai mélangé la résistance au passage de l'air et de l'eau pour les FPI. Merci pour la précision.

Concernant les pompes, pour une D5 tu me conseils quelles valeurs mini pour le débit et la hauteur d'eau?

Merci

n°2598021
aster
Chaotic Neutral
Posté le 07-11-2024 à 12:29:42  profilanswer

Salut,
Ma D5 est régulée en PWM autour de 3500rpm pour un compromis perf/bruit.  
Je ne sais pas ce que ça donne en débit réel, je n'ai jamais pris le temps de monter le débitmètre :o
Ne te focalise pas trop sur les valeurs théoriques à vide, ça ne veut pas dire grand chose, tu pourras réguler selon tes propres objectifs, et en fonction de ton matos.  

La régulation de la pompe et des ventilos est un sujet important. Si ta carte mère propose les branchements et le soft pour le faire (notamment une sonde de température de l'eau) c'est cool, prends une D5 de base. Sinon regarde les pompes D5 NEXT de chez Aquacomputer qui proposent un raccordement USB et un bon soft.

n°2598038
ezvif
Posté le 08-11-2024 à 10:51:07  profilanswer

aster a écrit :

Salut,
Ma D5 est régulée en PWM autour de 3500rpm pour un compromis perf/bruit.  
Je ne sais pas ce que ça donne en débit réel, je n'ai jamais pris le temps de monter le débitmètre :o
Ne te focalise pas trop sur les valeurs théoriques à vide, ça ne veut pas dire grand chose, tu pourras réguler selon tes propres objectifs, et en fonction de ton matos.  

La régulation de la pompe et des ventilos est un sujet important. Si ta carte mère propose les branchements et le soft pour le faire (notamment une sonde de température de l'eau) c'est cool, prends une D5 de base. Sinon regarde les pompes D5 NEXT de chez Aquacomputer qui proposent un raccordement USB et un bon soft.

Bonjour,

Merci pour ton retour aster. J'ai pris le temps de regarder la pompe D5 NEXT que tu m'as conseillé, je vais surement partir sur celle-ci. Comme tu disais le coté monitoring à l'air très complet avec le logiciel Aquasuite.  

Pour pouvoir monitorer les ventilo à l'aide d'Aquasuite il faut qu'ils sont tous brancher sur la pompe ou si j'en branche aussi sur les entrées PWM de la carte mère ils seront aussi pris en compte par le logiciel?

n°2598047
aster
Chaotic Neutral
Posté le 09-11-2024 à 14:12:28  profilanswer

Oui, il faut brancher tous les ventilateur à la pompe pour les réguler avec Aquasuite.
J'ai 6xPhanteks T30 sur la mienne.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
WATERCOOLING 360 vs 240 vs....montage watercooling pc lian li xl
Question RVB watercooling H100 cappelixService Watercooling Custom Ile de france
Watercooling bitaxeBesoin de conseil pour l'optimisation d'un setup
Watercooling CG - Choix ? 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de vos conseils pour le choix de mon Watercooling Custom

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR