Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Mod Radeon VII - changement des ventilateurs d'origine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mod Radeon VII - changement des ventilateurs d'origine

n°2516918
Sossok
Posté le 28-04-2019 à 12:24:02  profilanswer
 

Hello à tous  :jap:  
 
Le but de la manœuvre est d'observer un gain en température et/ou en silence (si il doit y'en avoir un) en faisant un swap des ventilateurs d'origine d'une Radeon VII par d'autres.
 
Peut-être que c'est complètement con de vouloir faire ça, mais c'est pour la science tout de même !  :D  
 
Le but ici est de ne pas avoir recours au "ghetto mod" :
=> Pas de swap avec des ventilos pour boîtier + colliers de serrage
=> Ni de swap du rad d'origine par un Morpheus II + ventilos pour boîtier + colliers de serrage
=> Ni d'autres dont je ne connais pas l’existence
 
Bref passons aux specs:
 
On sait que sur la Radeon VII, les ventilos sont des FirstD FD8015H12S 0,32 amps 12V:
=> FD = la marque FirstD
=> 80 = le diamètre en mm des ventilos (bon, en vrai ils ne font que 75mm de diamètre, mais l'ouverture sur la carte, elle, est bien de 80mm)
=> 15 = la hauteur des ventilos en mm ?
=> H12S = ????
 
L'empattement est de 40mm et avec les 3 points de serrage dispo, ça forme un triangle équilatérale.
Donc je sais que je dois choper des ventilos dans le genre...
 
J'ai déjà plusieurs choix en tête notamment:
=> T128010SU 0,35 amps 12V qui équipent les gpu de chez Gigabyte (GTX1060, 1070 et les générations précédentes aussi): https://www.amazon.fr/dp/B07H1CF1TC [...] B07CBTMF7L
=> T128010SH 0,25 amps 12V qui équipent les gpu de chez Asus, en strix (GTX960 Strix, 970 Strix): https://www.amazon.fr/T128-010sh-gr [...] B07CBTMF7L
=> les mêmes en PL (Power Logic), les "T" étant de chez Everflow.
=> Si je suis vraiment déterminé au mod, essayer de choper des ventilos made in Sapphire. Mais bon là, y'a trop de trucs à faire  :heink:  
 
Pourquoi ceux là en particulier ?
Les Asus Strix, parce qu'ils ont l'air "Static Pressure optimized" et efficace (selon les reviews), et les Gigabyte ont l'air efficace aussi (en tout cas sur tous les tests que j'ai pu lire en anglais ou allemand ou autre langue).
Si vous avez d'autres idées, vous pouvez évidement me les partagées  :D  
 
Mais avant de me lancer dans les achats/modifs, j'aimerai savoir quelques trucs quant au changement des ventilos d'une carte graphique:
 
Première Question:
A tous ceux qui possèdent des cartes Gigabyte Windforce ou Gaming G1 (ou autre, du moment que y'a le même type de fan que dans le lien), c'est comment la ventilation ?  :lol:  
Je veux dire par là:
- Est-ce que les ventilos font un bruit strident passé un certain cap de rpm ?
- Est-ce que vous sentez le flux d'air poussé dans le rad de la carte, passé un certain cap de rpm ?
- Est-ce que les ventilos se cassent pas trop vite ?
 
A titre de comparaison, quand j'avais encore une Vega 64 Nitro+ de chez Sapphire, les ventilos poussaient très fort l'air dans le rad. C'était vraiment ouf. Je pense qu'ils avaient une pression statique de malade...
A titre de comparaison n°2, quand j'avais encore une EVGA 1080Ti FTW3, les ventilos faisaient un bruit strident même à bas rpm et ils poussaient pas tant que ça l'air dans le rad, par rapport à la Vega 64 Nitro+...
 
Si vous pouviez décrire un max, ça serait top. Ça me permettrait de bien me décider pour mes achats  ;)  
 
Première Question et demie:
A tous ceux qui possèdent des cartes Asus (ROG) Strix, même question: c'est comment la ventilation ? (réf: la première question)
De préférence, ceux qui ont/ont eu des GTX960 et 970 en Strix (les ventilos font pile poil 75mm).  
Mais vous pouvez quand même répondre si vous avez d'autres modèles de Strix: toute réponse est bonne à prendre  :)  
Pareil, si vous pouviez décrire un max, ça serait top.
 
Deuxième Question: Avis aux électriciens et autre mordus d'électricité
Au niveau de l'ampérage, j'ai comme un gros doute  :sweat:  
Les ventilos de la Radeon VII sont à 0.32 amps (ce sont des ampères, c'est bien ça ?).
Ceux cités plus haut sont à 0.35 et 0.25 amps, respectivement.
 
Du coup, je me demande franchement si, si les trucs que j'achète sont pas au même ampérage:
- Est-ce que ça va quand même fonctionner ?
- Est-ce que ça va pas casser la carte, ou l'alim 4pins des ventilos ?
- les ventilos rapporteront-ils le bon nombre de rpm dans hwinfo (par exemple, et si ils fonctionnent) ?
 
Sur un calculateur d'ampères vers watts, la différence entre les 3 à pas l'air ouf, enfin pour moi humain. Peut-être que pour le gpu, c'est la mort assurée...
Calcul:
 
=> Pour un courant continu, en 12V avec un ampérage de 0.32, on arrive à 3.84 watts : rad stock
=> Pour un courant continu, en 12V avec un ampérage de 0.35, on arrive à 4.2 watts : ventilos Gigabyte
=> Pour un courant continu, en 12V avec un ampérage de 0.25, on arrive à 3 watts : ventilos Asus
 
Du coup j'aimerai savoir si je peux prendre n'importe quel ampérage sans risque ! Est-ce Possible ??
 
- - - - - - - - - - -
 
Voilà, j'espère avoir un max de réponses et si vous avez d'autres suggestions de ventilos, n'hésitez pas à répondre  :)


Message édité par Sossok le 01-05-2019 à 14:47:39

---------------
Région parisienne et Paris IM - remises en mains propres préférées !
mood
Publicité
Posté le 28-04-2019 à 12:24:02  profilanswer
 

n°2516919
Chris-92
Posté le 28-04-2019 à 12:34:54  profilanswer
 

:hello:  
 
Je vais être un peut hors sujet rapport à la question des ventilos, mais pas rapport à la question température :)
 
Si problème de température il y a, pourquoi ne pas repast le gpu à la conductaunot ?!
 
Ma MSI 1080 Gaming X faisait du 85° d'origine pour 2ghz avec un setup des ventilos d'origine...
 
Depuis le repast et en ayant bridé les ventilos à 50% max, elle ne dépasse plus jamais les 65/70° max...
 
Pc et gpu inaudible...


Message édité par Chris-92 le 28-04-2019 à 12:35:41

---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2516921
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 28-04-2019 à 12:42:29  profilanswer
 

La Vega II est équipée d'un pad thermique réellement efficace, changer pour de la très bonne pâte thermique ne mènera pas à une amélioration conséquente.
 
Au niveau de l'ampérage tu n'auras sûrement aucun problème, cependant si l'info sur la capacité de la fiche des ventilos est dispo quelque part c'est intéressant de vérifier bien sûr.


Message édité par PowerMarcel le 28-04-2019 à 12:45:42
n°2516924
Scrabble
Posté le 28-04-2019 à 13:41:38  profilanswer
 

Si tu veut une vraie amélioration, mets des Noctua NF-A8 PWM :  
 
(Si les ventilateurs d'origine sont bien des PWM)
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00175121.html
 
Si c'est pas des PWM, tu mets des Noctua NF-R8 Redux-1800 :
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00169735.html


Message édité par Scrabble le 28-04-2019 à 13:46:52
n°2516930
Sossok
Posté le 28-04-2019 à 14:04:26  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Cependant, garder le format "2 slots" de la carte est impératif => exit tous les mods à base de ventilos pour boitier/rad CPU/rad watercooling et mod avec un autre rad type Morpheus II.
Il n'y a pas de problème de température si cela peux vous rassurer. La carte ne dépasse jamais les 50° pour le moment et j'ai réussi à l'undervolt jusqu'a 955 mv en stable.
 
La démarche de ce mod est réellement de proposer un autre "mod" que ce qu'on voit déjà ici et là.
Je me dis que si ça se trouve, y'a des gens qui veulent améliorer les perfs de refroidissement de leur carte sans tout changer/modifier.  
 
Parce que cela représente un gros budget entre la carte, les ventilos en plus, le cooler en plus. Encore plus pour une custom loop de watercooling...On peut aller très loin.
Ici y'aurait juste une carte et des ventilos payé 10€ sur aliexpress (oui je sais les liens que j'ai mis sont Amazon et coûtent plus que 10€, mais c'est juste pour montrer qu'ils existent).
 
Le mod reviens carrément moins cher et le but n'est pas de cacher tout les slots pci-e du pc, bien au contraire.
 
P.S: Merci @PowerMarcel pour ta réponse concernant l'ampérage. Je la garde en tête et vais voir si je trouve pas des datasheets.


---------------
Région parisienne et Paris IM - remises en mains propres préférées !
n°2516936
Scrabble
Posté le 28-04-2019 à 14:29:16  profilanswer
 

Si tu veut une amélioration du silence, garder le format "2 slots" est impossible.
Si c'est pour enlever les ventilos fournis par AMD pour en mettre de nouveaux qui ont la même épaisseur, ça n'a aucun intérêt.

n°2516966
Sossok
Posté le 28-04-2019 à 17:20:12  profilanswer
 

Tu as surement raison, peut être que ça va être un échec total, mais j'ai clairement envie de tester la chose...
Si j'arrive à faire toute la manœuvre , je compte faire un retour sur le forum.
 
Mais je ne part pas gagnant loin de là. C'est simplement pour voir si cela est possible et si des gains sont observés.  
Je suis déjà très bien dans la situation actuelle. Simplement, c'est plus sympa et raisonné de demander et partager avec les personnes du forum.
 
Je suis sur que si ça marche, ça pourrai en intéresser plus d'un  :p  


---------------
Région parisienne et Paris IM - remises en mains propres préférées !
n°2516974
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 28-04-2019 à 18:20:32  profilanswer
 

C'est vraiment intéressant comme test, je suivrai ton topic avec attention :)

n°2517131
thunder72f​r
Posté le 30-04-2019 à 13:36:06  profilanswer
 

A suivre

n°2517174
narutonic
Posté le 30-04-2019 à 23:52:34  profilanswer
 

Sossok a écrit :

Tu as surement raison, peut être que ça va être un échec total, mais j'ai clairement envie de tester la chose...
Si j'arrive à faire toute la manœuvre , je compte faire un retour sur le forum.
 
Mais je ne part pas gagnant loin de là. C'est simplement pour voir si cela est possible et si des gains sont observés.  
Je suis déjà très bien dans la situation actuelle. Simplement, c'est plus sympa et raisonné de demander et partager avec les personnes du forum.
 
Je suis sur que si ça marche, ça pourrai en intéresser plus d'un  :p  


C'est tout a fait possible ça se fait déjà (enfin je l'ai déjà fait), mais honnetement tu peux avoir des résultats assez mauvais si tu ne mets pas des ventilos adaptés.  
Le radiateur en fonction de sa conception(densité des ailettes/épaisseur) te demandera d'utiliser un certains ""type"" de ventilos. Si le constructeur ne s'est pas foiré alors tu n'auras que peu ou pas de gain avec des ventilos "équivalents"
De plus pour le gain en silence sauf si ils sont particulièrement bruyant, pas trop de changement non plus, il faut quand même se rappeller que c'est un diamètre assez petit et donc tourne relativement vite et sont nombreux.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 23:52:34  profilanswer
 

n°2517188
thunder72f​r
Posté le 01-05-2019 à 06:53:16  profilanswer
 

J'ai une observation donc une question:
 
Il ya moins de pâles (avec une plus grande surface) sur les ventilateurs d'origine que sur ceux proposés en lien (ou ceux de mon ancienne MSI GTX 1080 Gaming X) (avec une plus petite surface).
 
Cela joue sur le débit d'air, la pression, le bruit?

n°2517196
narutonic
Posté le 01-05-2019 à 10:59:06  profilanswer
 

Il y a le nombre de pâle, leur forme, inclinaison et vitesse a prendre en compte
Donc je ne peux pas te répondre sur ce sujet
Et je ne sais même pas si les rotor eux même influent la dessus.
 
Après tu peux essayer de ""comparer"" par exemple sur les 120 car ils ont des fiches techniques de disponibles  
A la louche les Noctua S12 - S12 A et le Bequiet Pure Wings 2 120
Le S12 et S12A ont par exemple moins de pale (7) que le Pure Wings(9) et des formes différentes et pourtant malgré leur vitesse moins importante sur le papier ils sont aussi et plus performant , respectivement.  
(les test du S12A sur le débit montrent qu'il est même au dessus de ces specs annoncés) https://www.overclockers.com/pwm-fa [...] ns-tested/


Message édité par narutonic le 01-05-2019 à 11:27:54
n°2517216
Sossok
Posté le 01-05-2019 à 14:51:10  profilanswer
 

J'ai eu pas mal d'idées en plus pour ce mod tout en respectant mes contraintes initiales. Pas de spoil pour le moment  :sol:  
 
Mais là, va falloir attendre minimum 1 mois histoire que je reçoive les trucs (aliexpress oblige  :sweat: ).


---------------
Région parisienne et Paris IM - remises en mains propres préférées !
n°2519237
Sossok
Posté le 05-06-2019 à 18:51:08  profilanswer
 

Enfin, colis reçu aujourd'hui.
 
J'attends d'autres trucs mais le principal est là. On va tester tout ça en fin de semaine prochaine  :D  
 


---------------
Région parisienne et Paris IM - remises en mains propres préférées !
n°2519249
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 05-06-2019 à 22:43:44  profilanswer
 

Cool :)

n°2519717
Sossok
Posté le 12-06-2019 à 22:50:20  profilanswer
 

Du coup, pour ce qui est des ventilateurs, j'ai pris des types Asus Strix et Gigabyte Windforce. Les tests sont faits avec un écran Full HD de remplacement. Mon écran 2k est en rma pour le moment  :sweat:  
 
TL;DR: C'est mieux, de pas grand chose mais quand même  :D  
 
BRUIT:
 
Les Asus font vraiment moins des bruit que les ventilateurs originaux même à plein régime. Le bruit est moins strident, plus sourd et se diffuse mieux (venant d'un accelero xtreme 4 sur mon ancienne r9 290x, c'est un bruit plus aigu tout de même).
 
Les Windforce font eux autant de bruit que les originaux que ce soit à bas ou haut régime.
 
FLUX D'AIR:
 
Les Asus on un p*utain de flux constant c'est juste ouf. Ça se sent vraiment (à plein régime) comparé aux originaux. Une meilleure pression statique sans doute...  :??:  
 
Les Windforce font eux la même chose. Très bon, rien à dire de plus.
 
Installation sur le radiateur:
 
Et là c'est le drame: L’installation est impossible avec les ventilos seuls. Il faut obligatoirement acheter des rallonges pour câbles gpu.  
C'est tellement coupé au milliardième dans ces ailettes en alu que le "cable management" est trop horrible. Y'aura sans arrêt un cable pour toucher les pales d'un ventilo... :fou:  
 
TESTS:
 
Bref pour les tests J'ai du faire avec des câbles apparents (en mode ghetto  :D ).
 
Et bah en vrai j'en attendais rien, mais avec les Asus Strix y'a 3°C de moins en moyenne (5°C au max que j'ai vu). En jeu (The Witcher 3 tout à fond avec hairworks et tout et tout) => 82°C à la jonction.  
Avec les nouveaux ventilos, je suis tout le temps en dessous de 80°C. Le mieux c'est le bruit qui est légèrement plus contenu. c'est plus agréable à l'oreille même si pas complètement révolutionnaire (je peux que vous le décrire...).
 
Avec les windforce y'a pas de différences, c'est vraiment étrange mais bon... (je m'attendais du coup à des résultats similaires aux Strix).
 
Bref que du mieux. mais bon, c'est vraiment chiant à mettre en place je pensais vraiment pas. Je me suis dis que ça allais être 10x plus facile que de démonter son gpu complètement. bah non.
Puis c'est pas ouf non plus de le faire pendant la période de garantie: si vous rayez quoi que ce soit, ou que vous abîmez l'alu, c'est foutu.
 
Bref à faire que si vous vous faites chier ou alors si le bruit est une priorité.  
 
dans un futur pas si lointain que ça (j'espère), j'essaierai de remplacer le stator en sleeve bearing (truc pas cher) du ventilo par des stators en dual ball bearings (truc mieux contre le temps, la chaleur et la poussière).  
 
=> pour les 2 types de ventilos, les stators font 2*8*5 mm (diamètre intérieur, diamètre extérieur, hauteur). C'est chiant à trouver mais il me semble qu'il y 'en à sur https://www.123roulement.com/
 
Ça doit pas être mal non plus pour tout ce qui est bruit...  :love:  
Après au niveau du tarif, j'ai pas payé grand chose (j'estime, c'est selon votre porte-monnaie !): en vrai 30€ de ventilos, sachant que j'en ai commandé 7 en tout.
Bref pour le moment je tourne avec les ventilos originaux puisque sinon je peux pas fermer la caisse en alu, mais dès que j'ai les rallonges ça va changer !
 
Je vous met un lien super qui parle d'opérations de maintenance de ventilos GPU: https://cryptomining-blog.com/9237- [...] ning-rigs/
 
Si vous voulez, ils ont d'autres articles consacrés au démontage des ventilos gpu, tout ça tout ça.
 
a+


Message édité par Sossok le 15-06-2019 à 12:21:01

---------------
Région parisienne et Paris IM - remises en mains propres préférées !
n°2519728
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 13-06-2019 à 00:01:21  profilanswer
 

La question à trois sous du coup, pourquoi les fabricants n'utilisent pas d'emblée des ventilateurs plus adaptés comme ces Strix :/

n°2519730
Antionn
Posté le 13-06-2019 à 01:29:22  profilanswer
 

:hello:

 

Ça doit faire probablement beaucoup plus chers quand ils doivent en acheter par paquet de plusieurs milliers (millions). Je veux dire comparés à des "bas de gamme" :??:
Économies de bout de chandelles et sur les volumes :??:

 

Par contre pas étonné de ce que tu décris pour le bruit. Sur ma Powercolor RX480 Red Devil (donc assez bonne pour le ventirad ... contrairement à ses #*=~@`<!§ de VRM  :fou:) il doit y avoir de bons ventilos aussi. Le bruit est étouffé et absolument pas strident. Du coup même lorsqu'ils sont audibles et qu'ils "tournent vite" ils ne sont pas vraiment dérangeant. Sauf quand ils font le yoyo ... mais ça c'est ma courbe custom qu'il faut que je peaufine  :o

 

Niveau température je ne suis pas sur un frigo non plus (jamais plus de 72° en courbe custom quand jeux gourmands, mais pour une carte consommant moins aussi mais jamais repasté et un peu encrassé). Par contre pas sûr que niveau bruit ce serait bien avec des ventilos plus générique du coup ....

 

Bref, je vais dans le sens de l'auteur du topic aussi. Des ventilos plus haut de gamme sont je pense mieux pour le bruit, et pas forcément "des miracles" pour les temps. A quantité de métal/ailettes équivalentes :jap:

 

[:louisledeboucheur]


Message édité par Antionn le 13-06-2019 à 01:33:13

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Mod Radeon VII - changement des ventilateurs d'origine

 

Sujets relatifs
Avis positionnement radiateurs + ventilateurs dans Lian Li PC-O11Overclock HP Z600 Mod Bios ?!
1er watercooling AIO Boucle ouverte Alphacool papa MODchangement temperature soudaine package cpu
probleme de gestion des ventilateursAvis changement boitier pour WC
Controler son MOD avec écran tactil ?Changement ventilateurs
Plus de son ni micro après changement carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Mod Radeon VII - changement des ventilateurs d'origine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR