Zanskar03 | Seb_34 a écrit :
Salut,
J'ai constaté que les processeurs intel core 2 (duo et quad) en 45 nm bien que montant très facilement en fréquence, s'épuisent au bout de quelques temps et deviennent instable, alors qu'ils étaient parfaitement stable auparavent.
Voici le scénario que j'ai rencontré sur 3 pc différents que j'ai OC moi même.
sur un core 2 duo E8400 OC à 4 Ghz (1.25 Vcore), Asus P5Q deluxe, après quelques mois d'utilisation les jeux et les applications se mettent à planter de plus en plus souvent. Je lance donc CPU stress et ça plante au bout de quelques minutes. Il lui faut maintenant 1.28 volts pour qu'il soit stable !
Même chose sur un core 2 quad Q9650 OC à 4 Ghz (1.31 Vcore), Gigabyte x48-dq6t, hier soir j'ai eu 2 plantages en plein DoD, proc instable au bout de 30 minutes sur CPU stress... Je monte d'un cran le vcore dans le bios et c'est resté stable toute la nuit.
Et maintenant le pire de tous, sur une config que j'avais acheté d'occasion il y a quelques années en arrière, un E8500 à 4 Ghz (1.4 Vcore) CM Asus maximus formula, au bout d'un moment le pc était devenu instable au point que windows plante au démarrage. Le processeur ne tiens même plus sa fréquence d'origine avec son Vcore par défaut (VID de 1.125 Volts) autant vous dire que ce processeur est totalement rincé . Après quelques tests, il lui a fallu 1.46 volts pour qu'il soit stable à 4 Ghz.
Je tiens aussi à signaler que sur ces 3 configs les températures restaient raisonnable (mois de 65 °C en surface du proc), les alims sont de marques (corsair et seasonic) et le loadline calibration est activé dans le bios (sauf sur la Gigabyte).
Avez vous eu aussi le même problème ?
|
Je salue cette intervention, parce que peu de gens sont capables de dire "chez moi ca marche pas terrible", ou "ca marchait mais ca marche plus"
En general, "tout va bien" faudrait pas passé pour un cretin aupres des autres Pour revenir a la question, j'ai eu la meme chose sur un E6600 oc comme un bourrin (je sais plus a combien), je l'ai revendu a un neuveux, qui a ete emmerdé comme pas possible quelques temps apres. Resultat, baisse de la frequence et augmentation du vcore pour compenser.
Pourtant l'oc avait ete validé par de long occt et la temperature bien maitrisé.
Depuis, j'ai vu une legere baisse de forme d'un E8500 mais sans concequense.
En ce moment mon i7 920 @4.0Ghz se porte bien, mais j'ai la chance qu'il soit stable sans avoir du bourriner sur le vcore.
Il tenait a 4.4Ghz mais avec un vcore au dela de la limite (1.47V) et j'ai preferé revenir a qquchose de plus raisonable.
En fait maintenant quand je vois qu'il faut augmenter enormement le vcore pour grapiller qqu kHz c'est qu'on est a la limite extreme, donc qu'il faut faire marche arriere si on veut pas le tuer a moyen terme. Et ce meme avec une temperature maitrisée.
|