|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : AMD APU Kaveri Trottle CPU, explications |
Moumoule | Bonjour à tous.
Message édité par Moumoule le 16-11-2015 à 00:42:26 |
Publicité | Posté le 15-11-2015 à 17:56:13 |
SiZZiGETTE BANNI de HFR | Nice!
Message édité par SiZZiGETTE le 02-03-2016 à 15:31:57 --------------- BANNI de HFR |
zozo1er | Bon, j'ai trouvé de nouvelles informations et je me rends compte que je n'avais pas bien compris, mais je crois que j'y vois plus clair maintenant. J'avais raison en disant qu'il n'est pas inutile d'overclocker la partie CPU en plus de l' iGPU, mais s'il en est ainsi c'est simplement parce qu'en utilisation courante il est extrêmement rare que l'iGPU et le CPU soient simultanément en pleine charge. Par contre, si l'iGPU est en pleine charge, la fréquence du CPU est obligatoirement diminuée (alors que je pensais qu'elle pouvait remonter au besoin). Le CPU est alors mis en état P5 (en tout cas pour l'A8-7650K, je ne sais pas si c'est pareil pour tous les Kaveri), soit 2.8Ghz pour mon processeur. J'ai remarqué par ailleurs que lorsque je joue il arrive au CPU de se mettre en état P4 (3.1Ghz pour l'A8-7650K). Je ne suis pas tout à fait sûr mais je pense que le P4 a une fonction analogue au P5. La seule façon d'éviter une baisse de fréquence du CPU lorsque l'iGPU est en pleine charge semble être de modifier les P-States, par exemple avec AmdMsrTweaker. Il y a un tuto très utile mais en anglais ici : http://www.overclock.net/t/1499562 [...] mini-guide
http://www.overclock.net/t/1588994 [...] oller-apus
Autre interrogation, je me demande si le GeAPM n'est pas susceptible de poser des problèmes d'instabilité en overclocking. En effet, il est généralement recommandé aux overclockers de désactiver le turbo et toutes les options du même genre qui modifient sans cesse la fréquence du CPU. Mais enfin il faut essayer, peut-être que ça ne pose pas vraiment problème. Je ne pense pas modifier la fréquence du P4 et du P5 pour l'instant, par contre je pense qu'AmdMsrTweaker pourrait me servir à modifier la tension du P4 et du P5 voire de tous les états dont le P7 (activé très souvent en idle, multiplicateur à 19). J'ai en effet constaté qu'en overclockant et en augmentant la tension maximale fournie au CPU (bref le Vcore), la tension est également augmentée pour les autres états, ce qui me paraît inutile, à moins que quelque chose ne m'échappe. Cette modification permet d'obtenir de légers gains en ce qui concerne les températures et la consommation (voire des gains significatifs si on a beaucoup augmenté le Vcore mais je pense que c'est généralement inutile voire risqué, en tout cas sur ma config cela ne permet vraiment pas d'overclocker beaucoup plus et je préfère éviter de pousser jusqu'à 1.5 ou 1.55V). Message cité 1 fois Message édité par zozo1er le 07-03-2016 à 13:45:53 |
Moumoule | Merci pour ton retour
Message édité par Moumoule le 08-03-2016 à 20:11:31 |
zozo1er |
Message cité 1 fois Message édité par zozo1er le 15-03-2016 à 18:33:59 |
Moumoule |
|
zozo1er |
Message édité par zozo1er le 19-03-2016 à 01:52:38 |
Sujets relatifs | |
---|---|
Watercooling CPU ► que prendre quand on débute ? | Garder les préférences AMD graphics overdrive sans écran ? |
Demande d'aide OC avancé - CPU Cache Ratio & Voltage | Refroidissement mini-ITX AMD A6-6400K ? |
Trouver le nombre de phase CPU d'une carte mère | Quelle tentions pour quelles fréquences de CPU i7 5960x??? |
T° élevées pour CPU, GPU & HHD - boîtier Aerocool DS Cube | CPU Fan Error, press F1 To setup |
AMD Fx-8350 chauffe | Premier WC CPU |
Plus de sujets relatifs à : AMD APU Kaveri Trottle CPU, explications |