hello
je rebondis sur le sujet car je pense que ça en intéressera certains
Même si AMD a tendance à disparaître un peu (complètement ?) des rayons CPU, quand il s'agit de faire du jeu retro et de la lecture en fullHD ils s'avèrent peu onéreux et très intéressants d'un point de vue performance
Néanmoins pour le jeu en fullHD, cet A6 à très rapidement montré ses limites et j'ai finalement laissé l'architecture Richland au profit d'un Kaveri de type A10-7700K
Seul problème: passer de 65W a 95W dans le même espace s'est révélé encore plus problématique d'un point de vue sonore... T_T
Le diable se cachant dans les détails, je vais essayer de donner les pièges dans lesquels je suis tombé en espérant que ça aidera d'autres à y voir clair.
Donc, avant j'avais (comme sur la photo):
- L'A6-6400K à moins de 60€
- 4GB de RAM low cost à 1066MHz
- Le ventirad stock (Aka une putain de turbine de malade...)
- En idle a à peu près 50°
- Et qui frôlait les 70/75° en burn (Ne serait-ce que sur le HW monitor du bios UEFI qui laissait le CPU pédaler à 4.1GHz...)
Et par manque de perf et excès de bruit, je suis passé sur cet A10-7700K (à 125€) qui m'a obligé à reprendre un ancien boitier bien plus grand mais Ô combien plus spacieux pour dissiper tranquillement les 95W.
J'ai donc changé pour :
- Un ventirad coolmaster Hyper 212 EVO avec de l'artic silver 5 et un ventilateur de 120mm
- Un boitier standard ATX que j'ai mis en position "couché"
- de la DDR3 à 2133MHz (Richland tournant a 1866 alors que Kaveri accepte 2133)
Et en idle, le CPU est à 30°, n'excédant pas les 50 en charge, bref des températures bien plus normales et acceptables/pérennes pour un CPU.
Le tout dans un silence vraiment agréable/nécessaire.
J'en viens aux pièges à connaitre :
-> les APU AMD, ça chauffe vite et fort en charge, les garder dans un espace confiné est une (très) mauvaise idée
-> le richland 6400K est dual core, pour la lecture de vidéos x264 fullHD ça peut passer pour peu qu'il ne se passe rien en tâche de fond. L'A10 est quad core et c'est franchement bien mieux.
-> Les températures remontées par aida32 ou HW monitor sont erronées car elles font (selon moi) l'amalgame entre la température du die CPU et du GPU.
Il faut installer le soft lié à la carte mère, dans mon cas une Asrock FM2A78M-ITX+
-> Le ventirad stock : oubliez si vous voulez du silence, passé les 50° c'est comme si Ariane 5 décollait en direct T_T
-> Entre de la DDR3 PC3-10600 et de la DDR3 PC-19000 c'est juste le jour et la nuit en termes de réactivité du système ! Si comme moi vous êtes surtout Intel, sachez que la fréquence de la RAM joue nettement plus sur un système AMD !
-> Bidouiller le vcore pour chauffer moins est une mauvaise idée: il y a parfois des lags/freeze incompréhensibles, mais je ne suis qu'un novice dans le domaine j'ai surement fait des erreurs de débutant.
En somme, cet A10 est vraiment parfait pour une utilisation multimédia 1080p très confortable. Les A6 c'est limité au 720p et montre parfois ses limites, aussi bien en vidéo qu'en jeux de base.
Je veux dire que ceux qui sont incapables de se satisfaire de 30fps avec un niveau de détail acceptable seront rapidement frustrés.
En ce qui me concerne je joue surtout à minecraft (1.8.9) et flatout ultimage carnage
-> 35€ le ventirad
-> 70€ les 8GB de RAM de qualité
-> 30€ l'alim (corsair VS350)
-> 125€ le CPU
-> 40 la carte mère ( Asrock FM2A78M-ITX+)
-> Un boitier standard (même à 30€)
-> Un SSD Intel 40GB (première génération) X25-VE trouvable a 40€
Pour 370€ vous avez mieux qu'une Playstation 4 (et le tout en 1080p) et dans un silence vraiment irrésistible...
Aucun regret au vu du résultat. Vraiment.
Avis aux amateurs ! AMD n'est pas mort, ces APU ont vraiment un potentiel insoupçonné !
Message édité par the_bigboo le 28-01-2016 à 23:27:35