Franchement, il y a tellement de modèles qu'il faut savoir être pragmatique vis à vis de nos attentes pour faire mes bons choix.
Je vois que tu ne trouves pas ton bonheur donc je vais essayer de te décider pour ne pas t'eterniser sur le choix des ventilo qui ne sont que des "détails" et là on bloque sur des détails entre les modèles... Donc des différences minimes au final, c'est pas comme si on choisissais la bonne carte mère pour une utilisation précise Je m'excuse par avance pour le pavé mais son but est de t'aider à y voir plus clair pour simplifier tes choix que tu es en train de restreindre alors qu'au final tu n'as que peu de contraintes.
Quelles sont les tiennes?
D'après ce que j'ai compris le look t'importe peu du moment qu'il n'y ait pas de led et le bruit tu ne te semble pas trop en préoccuper. Par contre tu veux un ventilo avec une bonne pression statique sur un rad.
D'après ces conditions le Coolink Swif2 est une bombe A plein régime il offre des perf extremes sur rad et sait se faire très discret en idle. Son axe est un brevet déposé par Coolink qui au cours des test a affirmé sa qualité. De plus coolink est une petite marque issue du monde de la recherche tu as par conséquent ce qui est à la pointe de nos connaissances en terme de conception. Puis ne parlons pas du prix qui est tout simplement abordable (12 à 15€) un poil plus cher que les scythe.
Pour du boitier les Coolink sont aussi à leur aise mais se bâtent cette fois cote à cote avec d'autres modèles plus ou moins cher. D'abord pour les riches go BeQuit SW2, 25€ l'unité ca pique!! Mais bon il est très bon. Pour les mêmes prix tu as des noctua qui roxx également. Moins cher on a le Scythe et encore moins cher les Artic F12 indétronable sur leur rapport qualité/prix. L'avantage des coolink c'est un axe maison issu de la recherche comme les noctua ou les BQ SW2 mais qui te le font payer bien plus cher.
Il existe un playade d'autres ventilos mais ceux que je te cite sont les modèles de référence, les test de HFR sont très clairs et permettent de mettre en évidence les modèles les plus interessants.
Alors bon, tu es déjà en train de choisir parmis les références actuelles et peut importe ton choix au final tu sera pas très loin en terme de perf les uns des autres. Tu ne semble pas être quelqu'un qui chipotte pour des détails, la preuve en est quand tu dis rien avoir à faire du look et du bruit donc tu fais déjà des comprimis. Et entre les ventilo dont on parle c'est vraiment de petits détails qui les séparre
Donc tu as ces quelques modèles et je défie qui que ce soit de trouver des ventilos plus performants, après l'histoire du coût aurait tendence à donner raison au moins cher, c'est d'ailleur l'origine du succes des Artic F12 et des Scythe, de bonnes perfs pour pas cher avec des roulement plutot bons. A partir de Coolink/Noctua/BQ on passe sur des axes élaborés à partir de brevets uniques. Puis l'important dans ces axes c'est leur durée de vie qui normalement tiennent bien le coup dans le temps.
Concrétement j'ai plusieurs noctua, scythe et un SW2 en PWM et que puis je te dire? Les noctua, franchement, c'est les produités pour les fénéants riches Ils ont toujours eu des super perf et ca va continuer. Les SW2 c'est un peu le ventilo de réf pour la communauté de HFR est à juste titre c'est un excélent ventilo mais une fois de plus trop cher à mon sens (j'en ai acheté quand même pas mal des ventilo à ce prix et je ne le referais que si aucun autre fabricant ne propose mieux ou aussi bien pour moins cher) Là j'ai pris des scythe et franchement ils sont super, je suis épaté! Peu cher et efficasses ma seule intérogation c'est dans le temps vu que l'axe est un peu "primitif" ^^.
On en arrive à Coolink, c'est du haut de gamme pour le prix des scythe, tous les commentaires et discutions que j'ai eu à leur sujet n'a fait que confirmer qu'ils jouent dans la cours des grands!
Après si tu pars sur un autre produit c'est pour le prix car coté perf/qualité de fabrcation la séléction dont on parle c'est juste le top du top.
Tu sais c'est un peu comme avoir une lamborghini, une ferrari ou une paganni... On s'en fou un peu de rouler avec l'une des 3, c'est déjà des voitures d'exception et étant des rivales "égales" les unes vis à vis des autres. Notre buggati Buggati du ventilo on va dire que c'est BQ SW2, la ferrari c'est Noctua et McLaren pour les Coolink
Je sais c'est un peu grossier comme comparaison mais ca permet de te faire comprendre que tu es déjà dans les hautes strates des perfs Alors l'un au l'autre... Si le bruit t'importe peu ainsi que leur look, c'est peut être encore le porte feuille qui va faire la différence (je parle comme un trader libéraliste qui l'aurait cru...bref) Tu l'aura compris prends un PWM le moins cher parmis ceux que tu trouve et tu ne sera pas décu. Je garde ma petite préférence pour coolink car scythe à déjà un marché et nous a allégé nos porte-monaie sans arriver à faire chuter les prix des Rolls du secteur ce qui est regretable car ils faut l'avouer 170 Francs (25€) pour un simple ventilateur j'encaisse moyennent... Même en justifiant cette qualité... Qualité que vient d'ailleur attaquer Coolink pour deux fois moins cher.
Alors au final, vu les faibles différences entres tous ces modèles n'est t'il pas plus judicieux de faire le choix pour le constructeur le plus méritant tout simplement? Le mérite je le déscerne à Coolink pour leur agressivité tarifaire vis à vis des ténors du secteur en n'ayant absolument pas à rougir de la comparaison car il faut l'admettre le coolink est digne d'être revendiqué comme l'un des meilleurs ventilos actuel.
Donc si tu trouve pas un modèle précis regarde dans les modèles de marque équivalente sans y passer 3 plombes, une fois de plus ce n'est que des ventilo Passe plus de temps par contre pour réfléchir sur le flux d'air à l'intérieur de ton boitier et optimiser la circulation en faisant le plus grand "courant d'air" possible.
PS : Le Reeven semble être un bon ventilo mais avec un axe standard et HFR semble emettre une hypothese sur leur origine commune avec les Scythe donc on peut s'attendre à un axe similaire car rien ne revendique une technologie avancée quelconque. Donc je le "mets de coté" car Coolink semble avoir un axe de meilleure qualité et garantissant une durée de vie accrue (le frabicant à fixé 5 ans de garantie quand même...) Et je pense sincérement que pour la durée de vie du Coolink il faudrait deux Reeven pour rester compétitif durant les 5 années voir plus. Le Reeven aura un poil plus de perf mais si au bout de 4 ans ton ventilo Coolink est super désagréable, tu fais jouer la garantie pour avoir un produit neuf!! Economiquement parlant cette garantie de 5 ans sur un ventilo à ce prix c'est du pain béni pour faire des économies A titre comparatif le Reeven est garanti 24 mois, les Noctua 6 ans et BQ SW2 5 ans donc coolink se place dirétement une gamme au dessus en ce qui concerne la durabilité et la couverture fabriquant. Plus du double de la garantie en plus ca doit faire réfléchir
Message édité par SiZZiGETTE le 12-10-2013 à 06:37:34
---------------
BANNI de HFR