->
Overclocking de l'Inspiron 8600
Rédigé par itou
Attention ! L'overclocking peut-être dangeureux voire fatal à votre machine, en particulier sur un portable où les systèmes de refroidissement sont limités. A réaliser avec prudence et sans exagération.
Voilà un sujet épineux, on recommande toujours de ne pas overclocker un portable sans savoir vraiment ce que l'on fait.
Mais bon, comme je suis un fan de ce genre de sport sur un PC fixe (pub pour mon site : http://zorgzorg31.free.fr), je me dis qu'un portable reste toujours un PC !
Alors voilà ce qu'il faut faire pour titiller la bête :
1) CPU et mémoire
Soft à installer :
- Monitoring de température (I8kfanGUI par exemple, lien dans le 1er post)
- Tweak mémoire Tweak855: http://www.cpuid.org/download/Tw855.zip
- Gestion du FSB : SetFSB semble bien passer (http://www13.plala.or.jp/setfsb/) , mais il y a aussi Clockgen et CPUFSB aussi. Là par contre il faut trouver la bonne PLL (chip qui se trouve juste en-dessous de la carte graphique.)
pour la plupart, ces softs passent :
Exemple d'utilisation de SetFSB en batch ou command-line : SetFSBu_ThinkPad-X31.exe -s109 -w01 (-s fréquence, -w temps d'attente avant l'application de la fréquence en secondes)
Exemple d'utilisation de Tweak855 en batch ou command-line : (conseil de supernobou)
* lancer tw855
* Choisir les paramètres qui conviennent. Appliquer puis sauver (par exemple un fichier CAS2.txt)
* Créer un raccourci pointant sur tw855
* Dans les proprietés du raccourci à la ligne "cible" rajouter -file="nom du fichier où les paramètres sont sauvegardés" Par exemple : "C:\tw855\Tw855.exe" -file=CAS2.txt
* Mettre le raccourci dans démarrer/programmes/démarrage
Il faut noter que le chip du son ("SigmaTel" chez moi) ne supporte pas un FSB au delà de 109. Donc si on veut monter plus haut, il faut désactiver le son dans le "hardware manager", car une fois le son planté, il ne revient plus à moins de faire un reboot.
Un moyen simple de désactiver/activer le "device son", on peut utiliser le programme Devcon (http://download.microsoft.com/download/1/1/f/11f7dd10-272d-4cd2-896f-9ce67f3e0240/devcon.exe) qui permet de le faire en command-line.
Ex :
- lister les HardwareID sur le bus PCI : devcon hwids PCI*
- trouver le ID correspondant à l'audio : PCI\VEN_8086&DEV_24C5......... (chez moi)
- vérifier que c'est unique par rapport aux autres ID sur PCI
- vérifier avec une recherche : devcon find PCI\VEN_8086*DEV_24C5 (attention le & est remplacé par *)
- si ça donne bien l'ID de l'audio, c'est ok, sinon affiner la recherche.
- pour désactiver : devcon disable PCI\VEN_8086*DEV_24C5
- pour activer : devcon enable PCI\VEN_8086*DEV_24C5
2) Carte Graphique
On peut aussi overclocker la Radeon 9600 turbo.
Les drivers Omegas permettent l'O/C avec Radlink.
Le soft "Atitool" permet de faire un scan des fréquences max à appliquer sur le core et la mémoire.
3) Modification hardware (attention à la garantie !!!)
Evidemment, le fait d'augmenter la fréquence du CPU/GPU se traduit un un échauffement plus important.
Le CPU étant un pentium M, il ne chauffe que très peu même à 2GHz et le fait de faire +10 au FSB ne le chauffe quasiment pas. Le systeme de refroidissement de Dell est assez performant.
Par contre pour le GPU, Dell a mis une espèce de pate d'une épaisseur de 1mm qui ne conduit en rien la chaleur.
Pour la modif, suivez le lien : http://www.bay-wolf.com/8500videoheat.htm
4) Fichier Batch
- créer un nouveau fichier, et le nommer par exemple "overclock fsb 114 audio off.bat"
- l'éditer et mettre par ex (attention au chemin des programmes) :
devcon disable PCI\VEN_8086*DEV_24C5
SetFSBu_ThinkPad-X31.exe -s114 -w0
Tw855.exe -file=CAS2.txt
- créer un raccourci et le mettre où on veut pour le lancer (ou dans démarrer/programmes/démarrage pour le lancer au boot de windows)
Voilà, le tout c'est de bien surveiller la température et de lancer des benchmarks et "torture test" à gogo pour vérifier la stabilité.
Underclocking de l'Inspiron 8600 avec "RightMark CPU Clock"
Basé sur des posts (à partir de la page 128) d'itou, jeje13 et mougwai.
Le freeware utilisé pour cet underclocking est RightMark CPU Clock Utility, téléchargeable ici
jeje13 :
Ce que j'ai fait c'est que j'ai créé un raccourci dans le menu démarrer => démarrage. Comme cela RightMark CPU Utility demarre au lancement de Windows. On peut aussi lui dire de se lancer en mode minimized dans le system tray en cliquant sur "run minimized" quand il se trouve dans la tray.
Je vous conseille un petit soft léger qui n'a pas besoin d'etre installé : c'est Mobile Meter (mobmeter), il donne la fréquence du CPU, sa T°, la T° du HDD, la décharge de la batterie en temps réel, c'est excellent car il permet de voir la différence entre les réglages du CPU, du GPU et du LCD.
Mobile Meter 3.1 disponible en téléchargement ici
Ainsi j'ai fait les constations suivantes :
- La conso mini est de 13 watts (600Mhz 0,7v Wifi OFF LCD 2sur6 et GPU Powerplay min)
- La conso maxi est de 42 watts (1,7GHz @ 2 GHz 1,34v Wifi On LCD au max et GPU à 380 MHz et GDDR à 280 MHz) sous NFSU2.
Dans l'absolu avec des réglages au minimum (16watts) et sachant que notre batterie est une 8 cellules 72 Watts :
si on divise 72watts/16wattsHeure = on obtient 4 heures et 30 minutes
Ce qui est un bon résultat. On peut se matter tranquillement 2 DivX.
Alors ce petit rightmark c'est de la patate non ?
Je tourne à 1000 MHz à 0,812v testé sur SuperPi
Résultat T° CPU seulement de 54°c et ventilo off.
C'est la guerre au Watt
Perso je laisse activé le speedstep
Sauf que maintenant j'utilise les trois modes de RM CPU :
- mini 1 GHz @ 0,812v
- maxi 1,7 Ghz @ 1.180V
- auto management de 1 GHz @ 0,812v à 1,7 Ghz @ 1.180V
Merci RM CPU et le Pentium M
mougwai :
Mon profil :
minimal: 0,7v a 660mhz (fsb110)
max:1,2v a 1760 mhz(fsb110)
Il gère en fonction de la puissance demandée...
Résultat : plus de ventilo
En idle proco à 600mhz et voltage à 0,7v (au lieu de 0,98v) ça ne chauffe pas, le proco a du mal a atteindre 47°
Il faut choisir un profil (minimal, maximal ou auto) et faire apply, au début on ne comprend pas trop mais après quelques bidouillages c'est super efficace.
minimal : toujours à 600
max : toujours à 1600
auto: depend de l'utilisation
Et avec ses profils on met la tension que l'on veut.
itou :
Ah oui ! C'est efficace !
Ca chauffe beaucoup moins, je tourne au max à 17x, 1.180V et c'est à 55,5° en full, par rapport à 62° sans Rigthmark. on va tester plus bas...
A propos des promotions et offres spéciales sur dell.fr
Rédigé par Kstyx
Pour acheter son Dell moins cher !
Il faut savoir quil y a en permanence des offres sur tous les portables Dell, il ne faut donc jamais acheter sans se renseigner sur ces offres.
Il existe six sortes de réductions/offres :
1 - Codes e-ref
Ces codes correspondent à une publicité promotionnelle sur un modèle Dell en particulier, lorsquil est saisi vous accédez directement à la zone de commande de ce modèle avec certaines caractéristiques/options présélectionnées vous faisant bénéficier dun prix plus intéressant. Pour les utiliser il suffit de saisir le code e-ref à partir de cette page
La difficulté est de les trouver. Le mieux est de zoner sur les forums comme HFR et TTH, ou alors dutiliser une bonne recherche Google sur "code e-ref dell <nom du Dell qui vous intéresse>" et d'en vérifier ensuite la validité sur les liens que vous trouverez. Sinon, ils se trouvent aussi habituellement dans les catalogues papiers de Dell et dans diverses revues (informatiques ou non) associés à des publicités. En vous inscrivant à la newsletter de Dell, vous pouvez aussi en recevoir par e-mail.
2 - Codes promo (5 ou 10%)
Il existe en quasi permanence des promotions dont il faut entrer le code en fin de commande, avant de valider et de passer au mode de paiement. Cest en général une réduction de 5 ou 10% sur le prix total. Vous ne pouvez utiliser quun seul code promo à la fois, cependant il est cumulable avec les autres promotions telles qu'un code e-ref.
Pour les trouver même méthode que pour les e-ref, mais ils sont plus faciles à trouver et certains sont également visibles sur le site de Dell, rubrique promotions.
3 - Matériel offert pour 1 de plus
Ce sera proposé automatiquement lors des choix des caractéristiques, mais parfois il faut les cocher pour en profiter.
Exemples classiques :
- doublement de la RAM
- passage à la vitesse ou à la capacité supérieure du disque dur
- passage à la carte graphique supérieure
- passage du combo au graveur DVD
- imprimante jet dencre couleur Dell 720
- sacoche de transport offerte (le moins intéressant)
- passage du combo au graveur DVD
4 - 50-100 de réduction sur le prix final
Automatiquement déduit de la facture s'il y a lieu, visible en gros sur le site de Dell.
5 - Frais de ports offerts
Ils sont de 85 en temps normal, donc ça vaut toujours le coup. Comme précédemment, c'est automatiquement déduit de la facture et visible en gros sur le site de Dell.
6 - Contacter un commercial Dell
Il parait que l'on peut téléphoner à un commercial une fois sa facture éditée, mais non validée, pour négocier une réduction supplémentaire. A tester
L'idéal étant de tomber sur une période où l'on cumule un maximum d'offres
N'hésitez pas à demander sur ce topic ce que nous pensons des offres actuelles, dont VOUS nous donnerez le détail car ayant déjà notre portable nous ne serons pas forcémment au courant des offres en cours
N'hésitez pas à poster dans le topic les codes e-ref et les codes promo en mentionnant bien la date de validité, je les mettrai à jour (uniquement ceux-là) tout en haut de ce 1er post.
Points forts et points faibles de l'i8600 et i8600c
Les plus +
-- Autonomie : entre 4h30 et 5h en bureautique (wifi allumé)
-- Silence : en bureautique le ventilo ne se met pas du tout en route ou alors seulement quelques secondes toutes les heures
-- Chaleur : ce portable ne chauffe pas beaucoup. Bon cest vrai quaprès 4-5 heures de jeu le dessous est bouillant Mais les températures maxis que jai relevées (après 7 heures de jeu dans une pièce surchauffée) sont de 75° pour le proc (p-m 1.7), 76° pour la CG (ATI M10) et 47° pour le DD (7K60). En utilisation normale, ces T° sont plutôt de 40°-45° pour le proc, 45°-50° pour la CG, et 35°-40° pour le disque dur.
-- Ecran : écrans wide 15.4" de très haute qualité. Clairement parmi les meilleures dalles du marché... Les écrans Dell sont des écrans mats ultrasharp Ils ne font donc pas "miroir" (comme sur les Sony, par ex.) Ces écrans offrent un noir très profond, mais le blanc est très légèrement "voilé". Les couleurs et les contrastes sont vraiment très agréables et aucun fatigue visuelle. Ils ont également une très faible rémanence (utile pour les jeux). Aussi un très bon angle de vision, très pratique pour la lecture de DVDs.
Les moins
-- Clavier : il ma un peu déçu sur le clavier. Bien que ce soit quand même un très bon clavier, il est inférieur à celui des anciens Dell. Il est un peu trop souple. Le 8600c a aussi perdu le trackpoint.
-- Finition : Quelques matériaux daspect un peu trop plastique selon beaucoup. Franchement cela ne me dérange pas du tout. Par contre, pour avoir vu un "vieux" 8600, ils ne semblent pas saltérer avec le temps. Ils paraissaient comme neufs.
-- Connectique : grosse déception sur le 8600c. Par rapport au 8600 (ancienne génération) il a perdu, les ports //, série, et irda. Note : seulement 2 ports USB sur les 8600 et pas de ports ps2.
-- Ports USB : déjà, ils sont seulement au nombre de 2, mais en plus ils fournissent assez peu de courant. Il est donc impossible, par exemple, de faire tourner un disque dur externe 7K60 en lalimentant sur un port USB et il ny pas de ps2 où pomper le jus
Problème d'alimentation aussi avec certains modems (généralement erreur code 10 de Windows)
Les ni plus ni moins ±
-- Performances : excellentes à tout point de vue. Mais cest un peu normal aussi pour un portable de ce prix.
-- Poids : avec un poids de 3.2 Kg batterie incluse, cest plutôt un moins si on le considère comme un "vrai" portable (c.-à-d. se déplacer souvent avec). Par contre si cest un desktop remplacement, cest clairement un plus. A noter quen déplacement, il nest pas trop encombrant quand même car il reste assez compact et fin malgré ses 3.2 Kg
Voici les prix de 4 configurations types : en fin de production.
(Prix ne tenant pas compte des remises promotionnelles Dell, telles que le doublement de la mémoire pour 1, etc.)
"léconomique" (environ 1600, fdpin)
p-m 725, 1.6 Ghz dothan
TFT 15.4" WXGA (1280*800)
256 Mo Ram
nVidia GeForce FX Go5200 (64 Mo)
DD 40 Go (4200 rpm)
Lecteur DVD / Graveur CDRW
Wifi b (Intel 2100)
Garantie 3 ans
"la moyenne" (environ 1900, fdpin)
p-m 725, 1.6 Ghz dothan
TFT 15.4" WSXGA+ (1680*1050)
512 Mo Ram
ATI Radeon Mobility 9600 (M10) Pro Turbo, 128 Mo
DD 80 Go (5400 rpm)
Lecteur / Graveur DVD+RW
Wifi b
Garantie 3 ans
"la [p] top" (environ 2500, fdpin)
p-m 735, 1.7 Ghz dothan
(compter 400 de + pour le p-m 2 Ghz )
TFT 15.4" WUXGA (1920*1200)
1 Go Ram
DD 60 Go (7200 rpm)
Lecteur / Graveur DVD+RW
Wifi b/g, Bluetooth
Garantie 3 ans
"la snob" (environ 3500, fdpin)
je suis à peine plus performante que "la top" mais je coûte beaucoup plus cher
p-m 755, 2 Ghz dothan
TFT 15.4" WUXGA (1920*1200)
2 Go Ram
DD 60 Go (7200 rpm)
Lecteur / Graveur DVD+RW
Wifi b/g, Bluetooth
Garantie 3 ans
Bêtisier made in dell websites
Vu sur le site de Dell Japon - juillet 2004
Par rapport au i8600 la version "c" a perdu le trackpoint, les ports //, série et irDa, ainsi qu'une aération (côté gauche). Pour les photos de présentations sur les différents sites de Dell, les designers ne se sont pas embêtés à refaire une séance photo ils ont simplement gommé les éléments qui disparaissaient ! Si, si, c'est vrai. Je l'ai même refait chez moi !!!
Sur le site de Dell Japon, ils présentent une photo du clavier. Ils ont effacé le trackpoint (sur la photo du 8600), mais ils ont oublié d'effacer... les boutons du trackpoint Ca donne ça :
Et ici, le screenshot de la page : http://205208.online.fr/hfr/i8600/ [...] oint02.jpg
Vu sur le site de Dell France - 27 juillet 2004
Saviez-vous que Dell vendait des imprimantes "Espon"... Qui plus est, des "Espon Perfection" (sauf dans l'orthographe)
Franchement... Oseriez-vous ?
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà osé acheter le capot Quicksnap "Ronce de Noyer" ?
A noter que dans d'autres pays (indisponible sur dell.fr) il existe aussi un capot Quicksnap "Red Lava" (lave rouge)
Message édité par CharlesT le 16-04-2005 à 20:38:48
---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin