Attention la reference que tu indiques pour le W3 est celle avec le chipset graphique intégré (W300HA), celui avec le X600 est le HV.
Mécanique et Matériaux:
Pour avoir eu le W3HV pendant 1 semaine je peux t'assurer qu'il marche tres bien, il est de très bonne qualité, très bon matériaux (bon plastique ferme, pas de son creux), excellente finition (peinture uniforme, finition aluminium brossé, chrome homogène), assemblage ferme et précis. L'accostage de certaines pièces peut par contre laisser craindre une prise de jeu dans le temps (en l'occurence les boutons chromés latéraux plus exposés au choc). L'éclairage bleu est assez séduisant et donne un ton "High Tech Mobile" (comme certains téléphones portables) sans etre trop agressif.
Performances intrinsèques:
Coté performance le 1.7 GHz sonoma se défend extremement bien (j'imagine que le 1.6 aussi). On bénéficie d'une très bonne disponibilité et réactivité surtout si on a un modèle avec disque dur 5400tr (mais avec le 4200tr il reste encore bien vivant).
De surcroit il est équipé de mémoire DDR2... donc transactions optimales avec un FSB 533.
Ecran
Avec 14 pouces on dispose d'un petit écran de cinéma d'une largeur de 1280px, pratique pour le double surfing lorsqu'on ouvre deux fenetres web cote a cote.
Par contre avec seulement 768px en hauteur il peut frustrer les développeurs (sous Eclipse par exemple) ou les graphistes. Pour les autres cela devrait etre amplement suffisant. Il faut aussi vérifier que les proportions des charactères restent confortables a lire, un petit tour a la fnac ou chez un autre exposant permet de se faire une bonne idée "personnelle".
D'un point de vue purement esthétique l'écran de W3 est très pur et revet une glace protrectrice très luisante qui donne un certains cachet a l'ensemble mais qui peut gener par ces reflets. Ceci dit cette atteinte a l'ergonomie visuelle est inhérente a la quasi totalité des écrans a technologie X-Brite, BrightView, Diamond view, Glare type, Color shine et X-Black...
L'ecran est particulièrement lumineux, la couleur blanche est cependant moins agressive que sur les X-Black de sony. Le test du "fond noir" n'a mis a jour aucun pixel mort et montre meme une exceptionnelle homogénéité linéaire (sur l'horizontale) de l'éclairage. Par contre sur la hauteur l'éclairage était trop fort sur la partie inférieur.
Enfin coté couleurs... c'est un peu la déception. Sur le modèle que j'ai eu en ma possession les couleurs pales tiraient trop sur le bleu/blanc ou bien ne montraient pas assez de contraste entre elles. Sur certains DVDs les personnages ont le teint excessivement pale. On peut cependant jouer avec le panneau de configuration de l'ATI pour donner un peu plus de rouge et redonner de la vigueur au jaune, mais cela reste insuffisant pour arriver a la cheville d'un x-black.
C'est d'ailleurs pour cette unique et dernière raison que je me suis séparé de l'asus, étant donné qu'il me fallait des couleurs les plus fidèles possibles a la réalité (sans bidouillage). Attention il faut dire aussi que j'ai vraiment cherché la petite "bebete", la plupart des acheteurs de ce modèle ayant cité la qualité exceptionnelle de cet écran dans leur choix...
PS. désolé pour les accents, avec un clavier US c pas évident...