Voilà, j'ai reçu mon U330 ce matin, un jour à l'avance, ce qui est plutôt étonnant.
Cependant, j'ai trouvé quelque chose de bien plus étonnant une fois l'ordinateur allumé... Des petits bruits sur le côté droit de l'ordi, les bruits d'un... disque dur !
RDC m'a livré la version hybride HDD/SSD... Je suis très déçu, le SSD était la raison pour laquelle je me suis procuré l'ordinateur. Donc, j'ai demandé remboursement et attend une réponse.
Je ferai certainement une review plus conséquente si il y a des questions, mais apparemment pas grand monde n'a l'air très emballé par cet ordinateur en cette période de noël.
Voilà mon ressenti au premier jour d'utilisation (je vais souvent comparé le Lenovo à un macbookpro non retina, étant donné que j'en ai possédé un pendant 3 ans):
Ergonomie et design
Certainement l'un des plus beaux ultrabook que j'ai vu, sans hésitation. La couleur orange est sublime, et l'intérieur avec l'aluminium anodisé donne un effet bluffant. Il n'est pas si fin que ça, mais cela donne un côté solide et rassurant. Le rétro éclairage est très joli mais non réglable. Comparé à un macbookpro, je dirai que l'intensité est comme sur la machine d'apple au 3/4 de la puissance, juste assez. Le pavé tactile est médiocre, il répond bien aux mouvement amples, mais une fois qu'on veut faire de la précision, c'est impossible, la sensibilité baisse drastiquement. Le clavier est parfait, plus agréable que celui d'un macbookpro. Pas trop de bruit, touches qui répondent bien, chaque touche est bien là où elle devrait être. Le PC ne chauffe pas, mais le ventilateur est audible pendant 80% du temps, et le HDD s'entend aussi (malheureusement pour moi).
Ecran
Là, c'est décevant. Lors du premier démarrage, j'ai été grandement étonné par la faible luminosité. Lorsque j'ai compris que la luminosité était déjà au maximum, j'ai pris peur... Malgré de nombreux réglages, l'écran laisse toujours à désirer. Les couleurs sont de surcroît très ternes, certainement lié au fait que l'écran n'est pas très "glossy". En effet, j'ai plus l'impression d'être en face d'un écran entre le type mat et brillant que le type full brillant. En tout cas, j'ai amené mon PC en TP cet après-midi et je peux vous dire que face à un MBP ou même un Dell Inspiron, mon Lenovo faisait peine à voir... Très grand défaut selon moi, je regrette presque mon achat. Je ne pense pas que le prix justifie un écran aussi mauvais. On peut quand même noter que l'écran ne brille pas trop, mais la luminosité étant très faible, cela ne change pas grand chose au final. Le tactile est très pratique et répond très bien, fluide, il ne laisse pas tellement de traces si on fait attention, mais parfois, ça colle un peu.
Performances et autonomie
Je n'ai pas eu l'occasion de tester des applications, mais je sais qu'Eclipse charge très vite et qu'il n'a pas de soucis à exécuter des programmes un peu lourds. Je ne pense pas qu'il y ai de soucis à se faire de ce côté là. Je suis tout de même déçu d'avoir reçu la version HDD... Mais le PC répond tout de même vite pour l'instant, on verra bien quand le disque sera bien chargé ! Niveau autonomie, ma barre affiche (en mode économie d'énergie et charge du processeur à 60%) 6h30 environ avec chrome et Eclipse d'ouvert. Je m'attendais à un peu mieux, mais bon, pour ce prix là et pour du non Apple, c'est tout à fait correct. Aussi, Windows 8 est une calamité, en tout cas la version de ce Lenovo U330. Dès la configuration de l'ordinateur, j'ai eu de nombreux freezes, et la première ouverture de Youtube sur Chrome a engendré de nombreux freezes et plantages... Ensuite, après avoir essayé de rabattre l'écran et le rouvrir pour voir le temps de mise en route, surprise, un redémarrage forcé... Je suis en train de mettre à jour à Windows 8.1 depuis environ 2 heures, et là, ce n'est que la mise à jour pour pouvoir accéder à la version 8.1 sur le Windows Store. Je pense regretter mon MBP de 2010.
Conclusion
Je suis plutôt déçu par cet ordinateur et par Rue Du Commerce. L'écran est très désagréable, mon expérience de Windows 8 laisse à désirer, le PC n'est pas aussi silencieux qu'espéré, le pavé tactile n'est pas très maniable, le ventilateur est certes pas très bruyant mais tourne souvent... C'est un ultrabook puissant mais vraiment au rabais. Cependant, la construction est très robuste et le clavier parfait.
PROS:
- Design et finition
- Clavier très agréable et rétro-éclairage de qualité
- Composants puissants pour le prix (attention à Rue du Commerce qui ne livrent pas les bons produits !)
- Autonomie correcte (6h30 en économie d'énergie)
- Ecran tactile qui répond bien et précis
CONS :
- Ecran à la luminosité très basse et aux couleurs fausses et ternes
- Pavé tactile désagréable dans les mouvements de précisions
- Ventilateur que l'on entend presque constamment
- Windows 8 (avis personnel, mais je vais sois m'y faire sois passer sous Ubuntu...)
Je n'irai pas jusqu'à déconseiller cet ordinateur, qui je pense, dans sa gamme de prix, est une très bonne affaire étant donné ses caractéristiques alléchantes. Seulement, les composants ne font pas forcément un bon pc, surtout sur un ultrabook, et je regrette de ne pas m'être tourné vers le Yoga 11s, certes moins puissant, mais qui n'a pas cet écran triste et sombre et ce pavé difficile à manier. Pour le reste, c'est tout de même très bon, et je suis peut-être un peu trop sceptique lors de cette première journée d'utilisation. Cependant, ça fait plus d'une heure que j'écris ce post avec le clavier de mon Lenovo U330, et c'est tout de même un vrai régal
Plus de précisions sur le cette machine si il y a des questions, sinon, tant pis !
Message édité par KimChibi le 18-12-2013 à 00:35:52