Bonjour,
Je viens d'acheter il y a deux semaine le Lenovo u330 touch avec 500Gb, je vous propose de vous faire un petit compte rendu afin d'aider les éventuels futurs acheteurs.
Construction
C'est surement le gros points fort de cet ordinateur. Le châssis est entièrement en acier, ce qui donne un aspect solide à l'appareil. J'ai notamment aimé ou sont placés les ventilatoires. L'ouverture est positionné entre l'écran et le clavier sous l'ordinateur et sur la tranche. L'avantage d'une ouverture sur la tranche permet au pc de facilement "respirer". Ainsi je n'ai pas constater de hautes montées de chaleur.
Le clavier est surement le meilleur que je n'ai jamais essayé. Le toucher est très spécial par rapport aux autre ordinateurs mais offre ainsi un sentiment de confort. Le touches qui possèdent des fonctions spéciales (comme le volume, mode avion,...) sont différentes des autres et ne font pas de bruit lorsque l'on tape dessus. De plus la touche F4 a été remplacé par un raccourci Alt+F4, ce qui facilite la fermeture des applications. Et enfin, le clavier est rétro-éclairé, et ça c'est vraiment top.
Par contre tout n'est pas positif. On regrettera le jeu, très léger, qu'il y a au niveau de l'écran et du châssis. Il est plus faible que tous les PC que j'ai testé mais reste tout de même présent. On regrettera aussi le Touchpad qui a vraiment pleins de défauts débiles : Il est légèrement encré dans le châssis, ce qui fait donc un rebord entre les deux surfaces. C'est beau mais un peu handicapant, parfois les gestes spéciaux du Touchpad ne sont pas reconnus du premier coup (ex : glisser de l'extérieur vers l'intérieur son doigt pour afficher la dernière application ouverte). A cela s'ajoute le fait que les deux boutons du Touchpad soient tactiles. Encore une fois c'est beau mais seulement c'est vraiment pas pratique.
EDIT : Après 5 mois je ne fais presque plus aucune erreur de manipulation avec le touchpad. Il faut tout de même un long temps d'adaptation.
Écran
L'écran est bien le point faible de cet ordinateur. Je possède la version tactile et donc, par conséquent, je suis victime de la dalle brillante. Celle-ci comme à peu près toutes les dalles brillantes empêche l'utilisation de l'ordinateur en extérieur. A cela on ajoutera le manque de peps dans les couleurs de façon général (A noté que les réglages de contraste de Papy-Snake valent le coup). Enfin, la luminosité reste correcte.
EDIT : Il ne faisait pas beau quand j'ai acheté cet ordinateur, depuis notre cher soleil est revenu, je peux donc confirmer que l'on ne voit rien du tout lorsque l'on utiliser l'ordinateur dans un parc. J'ai donc décidé de baisser un peu la note finale.
Audio
Le son est vraiment pas génial mais en même temps il reste dans la moyenne des autres ordinateurs de cette gamme. La musique ressort donc pas vraiment bien, par contre pour les films ça passe largement.
Calculs
Parfait de chez parfait. Le i5 fait complétement son job, je n'ai pas le moindre ralentissement. Mes 8Gb de RAM me permettent de ne pas me soucier des fenêtres ouvertes. Rien à dire d'autre... (Je n'ai testé aucun jeu dessus).
EDIT : Après 5 mois d'utilisation mon ordinateur n'a pas encore subit un seul ralentissement ni même un seul bug. Un record !
Autonomie
Un régal. Le portable tient:
- 4h pour une utilisation ultra poussé avec tout à fond.
- 5h30 pour une utilisation multimédia (film en ligne + spotify + internet)
- 6h30 (ou plus selon les réglages) en utilisant Office en mode avion/ou internet de temps en temps.
En soit je suis pleinement satisfait de cet ordinateur qui possède à mes yeux de nombreuses qualités (mais aussi quelques défauts tout de même). Je le conseil particulièrement aux étudiants qui bougent, comme moi, très souvent et donc ont besoin d'un pc alliant puissance et mobilité.
Si je devais noté globalement l'ordinateur je donnerais 75% avec en :
Positif : Autonomie, Rapidité, Construction, Beauté
Négatif : Écran en extérieur (impossible d'utiliser l'ordinateur dans un parc, par exemple), audio et Touchpad perfectibles
Conseils :
- Pour l'écran, effectuer plus ou moins les régales proposés par Papy-Snake
- Dès la réception de l'ordinateur reconfigurer l'utilisation du processeur en mode Economie énergie pour le régler à une puissance maximum de 40%
- Je n'ai personnellement eux aucun soucis avec la Wifi, si toute fois vous avez peur, Intel a fourni un logiciel pour mesurer cette dernière. vérifiez donc sans hésiter. Pour ma part j'ai 4% de pertes.
Bonne journée à tous, j'espère que ce test vous sera utile !
Message édité par jerry-smith le 15-03-2014 à 19:10:55