Salut les pros du Hardware,
Il va être temps de changer mon UX32VD, qui fonctionne toujours si ce n'est le clavier, les charnières de l'écran et l'impossibilité de fermer complètement la plaque arrière.
D''ailleurs je me dois de vous remercier pour le long thread concernant l'UX32VD qui se trouve sur ce forum. Toujours actif en 2022!! Le thread m'a bien aidé et j’y retourne parfois. J'espère pouvoir trouver quelque chose de similaire pour la prochaine machine.
Après quelques recherches, j’hésite entre 3 Lenovo. J'aimerais utiliser la machine pour faire un peu de montage vidéo (pas professionnellement), supporter la réalité virtuelle et ce serait génial si je pouvais jouer à Cyberpunk dessus, même avec les paramètres les plus bas. Et comme je vais voyager, je cherche quelque chose de durable, fiable et facilement transportable.
Comme j'achèterai la machine d'occasion (toutes en état neuf), je ne peux pas la configurer et je dois la prendre comme elle vient. Voici les principales annonces que j'ai remarqué.
- Un P14s Gen2 AMD Ryzen 7 5850u 32Go RAM 1To SSD Full HD 1290€
- Un T14s Gen 1 ? (Gen non indiqué) AMD Ryzen 7 PRO 16 Go DDR4-SDRAM - 512 Go SSD Full HD 1300€
- Un T14s Gen 2- i7 4.11Ghz - 16GB RAM - 256GB SSD 1300€
- A X1 Carbon Gen 9 i7-1165G7 16GB 1TB SSD WQUXGA 1 400€
J'aime que le P14s soit évolutif/upgradable contrairement au T14s et au X1 même si je ne suis pas sûr que je rajouterais de la RAM de sitôt. Il semble que le X1 offre le meilleur affichage et le meilleur design mais qu'il soit le moins performant sur les applications et les jeux vidéo. Son avantage cependant est d'être le seul (à ma connaissance) doté d'un port Thunderbolt. Port qui pourrait éventuellement permettre l'utilisation d'un eGPU. Peut-être est-il possible d'ajouter un port Thunderbolt sur les autres modèles en utilisant un dock ? Dans tous les cas, je n'utiliserais probablement ce type d'appareil qu'à la maison et ne voyagerais pas avec.
Enfin, je dois ajouter que je suis un fan des écrans mats, même si, dans l'absolu, ce n'est pas un gros problème.
A part le X1 qui n'est livré qu'avec Intel, je penche plus vers AMD quand c'est possible mais je dois mentionner qu'il y a quelques options Intel sur le site que je visite.
Que recommanderiez-vous ?