Voici mon avis sur le portable :
Ce qui m'a clairement emballé :
- la qualité de l'écran notamment les aspects précisions, luminosité et contraste. Je ne m'attendais pas a avoir une telle qualité en regardant un DVD sur cette machine. La résolution elevée et l'écran de 12" amènent une précision remarquable. De plus je trouve cet écran très lumineux et sufisemment contrasté. La différence avec les anciennes dalles est la, on a plus l'impression de fouillis de voile que procuraient ceux ci.
- le silence de fonctionnement : que du bonheur, en utilisation bureautique ( hors lecteur dvd ) ce pc est très silencieux, j'entend à peine le ventilateur et le disque dur je ne l'entend pas du tout ! Si en plus vous rajoutez la possibilité de passer en mode étiquette ( drôle de nom au passage ) alors le ventilateur n'est audible que l'oreille collée au PC, seul moyen de savoir si le ventilateur s'est arrêté ou pas.
- les benchs du T5500 met bien en évidence le gain clairement visible par rapport au core duo simple ( voir page 1 post 2 ), je ne m'attendais pas a cette différence. J'ai installé photoshop CS et contrairement a ce qu'on m'avais dit, je n'ai aucunes saccades lors de l'utilisation de cet outils, les scripts se lancent sans latence, les images défilent, les filtres affichent leurs effets en temps réel. Pareil pour les dvd qui se lisent sans aucun problemes. L'utilisation en bureautique est très agréable, rapide, je n'ai pas eu a me plaindre du moindre blocage ou attente alors que je fait du multi tâches. La configuration est idéale pour windows XP.
- La qualité sonore est au RDV, j'ai même été surpris par le SRS, moi qui suis plutôt réticent a ces simulateurs gadgets, je dois dire que j'ai été bluffé par cet effet et que j'ai dui mal a m'en passer.
Les plus de mon point de vue :
- la portabilité est un plus, j'atteint un poid de 1,9 kg tout rond sur ma balance, le PC ayant sa batterie. Le PC est facilement transportable sans problèmes et ne se fait pas sentir à la longue.
- l'autonomie de la batterie est chez moi de 4h sous windows XP en utilisation bureautique ( hors lecteur dvd ) avec luminosité au max sans bluetooth mais wifi constamment. J'ai bien aimé aussi l'indicateur de niveau sur la batterie elle même.
- la qualité de fabrication de ce portable est un régal. J'ai travaillé beaucoup avec des toshiba, des compaq, dell, ibm et seul ibm me semblait faire des portable bien construit .... je dois rajouter samsung car il suffit de retourner ce portable pour se rendre compte du soin apporté a l'assemblage, tout est repéré, aucun cache n'a de jeu. Il n'y a pas de bruit suspect quand j'ai essayé de tordre le pc ( pas de "crouic" ), l'écran ne gondole pas, la seule chose qui bouge étant la trappe du lecteur dvd ...
- le clavier est bon, les touches sont bien réparties sur la quasi largeur du portable et ne sont pas raccourcies, on a bien des touches enter shift et control plus large. Le clavier est agréable et permet de taper rapidement sans gêne.
- a part ceux de la carte son, tous les pilotes sont disponibles pour le passage a vista ce qui ne pose aucun problème a son installation et son utilisation.
Les choses ni bonnes ni mauvaises :
- l'autonomie de la batterie sous vista 64 bits passe a un peu plus de 3h ce qui signifie que le pc mouline bien plus sous vista que sous windows xp ( écran 8 barettes, wifi et bluetooth activé ).
- les touches du touch pad ne m'inspirent rien, ni de bon ni de mauvais c'est du standard ! par contre la zone du touchpad est appréciable car plus large que pour les autres mini portables ( on ne se sent pas à l'étroit au moins ). Il y a un indicateur pour la zone de scroll vertical mais pas pour le scroll horizontal qui marche pourtant
- le bundle est un peu juste, ils auraient pû mettre la doc au format papier ( elle se trouve en pdf sur le disque dur ) et on aurait pû avoir une télécommande pour avs ou le media center. Les outils logiciels fournis sont complets et simple à utiliser. Il n'y a pas trop de fioritures ou de gadgets. A part le msn 4.7 fournis de base et recover pro qui bouffe 7go mini par sauvegarde, j'ai tout gardé.
- la configuration qui était idéale pour windows XP est clairement limite pour vista tout option ... la j'ai eu quelques blocages, des temps de latence, mais je penses que les deux goulots d'étranglements sont la mémoire qui est le minimum avec 1go pour vista et le disque dur : les premiers blocages sont arrivés après que j'ai utilisé toute la mémoire vive du coup il a été obligé de travailler avec le cache du disque dur et le disque n'est pas un foudre de guerre en utilisation lourde ( échanges multiples soutenus ). La mémoire peut être upgradé ( au passage vista me dit que je peux mettre jusqu'à 2go de mémoires et non 1,5go ... a voir ) et le disque aussi mais je rajouterais surement que de la ram dès que les pilotes vista de la carte son seront disponibles car il va m'être difficile de revenir a windows XP
- Deux ports usb c'est suffisant et en même temps pas assez donc si vous avez beaucoup de périphériques ca peut être ennuyeux de se trimballer avec un hub ... pour le moment j'ai une souris en permanence, bientôt une petite loupiote pour éclairer le clavier et une webcam pour portable. Je ne devrais pas avoir a connecter tout ce monde en même temps mais bon ... un port usb de plus et ce serait le top.
Ce qui m'a clairement déçut :
- le bruit que procurre le lecteur/ graveur CD/DVD qui fait vraiment du boucan au moment de se lancer. Il est plus discret par la suite mais quand on est en mode silencieux et que tout d'un coup on entend "Ziiiggg", "zouinng, tsssssss, ...zouing" on se demande si le voisin n'est pas en train de découper de la tôle pas loin. Disons que dans un milieu urbain ou bureau, ca ne s'entend pas, par contre seul dans un jardin avec le bruit des oiseaux ca fait drôle.
@+
Message édité par safe le 02-02-2007 à 01:09:20