Bonjour j'edit mon sujet pour faire une review de l'asus U1f. Pour l'histoire j'ai longtemps hésité avec le vaio TX.
D'autre reviews:
http://www.trustedreviews.com/note [...] otebook/p1
http://frederic99.blogspot.com/ de Lillumultipass (merci pour les photos )
http://eng.mobile01.com/newsdetail.php?id=3409 (Très belles photos ici)
Voici mes impressions:
Alors pour l'Asus U1F: il est tout simplement merveilleux ! Aucun regret, vraiment
Je vais essayer de le décrire un peu si vous avez des questions n'hésitez pas
Le bundle:
Comme 1000 ordis est certifié Asus center, j'ai eu dans le bundle:
* 2 batteries: 3 cellules et 6 cellules (Elle dépasse à peine de l'ordinateur)
* Une sacoche. Visuellement très sympa. L'intérieur est doux, un peu comme de la polaire. Il y a deux cordons élatiques qui viennent maintenir le portable bien en place. Elle fait pile poile la taille de l'ordinateur. On ne peut donc rien mettre de plus dedans(pas le chargeur, ni batterie, ni le lecteur/graveur)
* Graveur Cd/dvd externe.
* Une souris sans fil bluetooth noire. Attention elle n'est pas livrée avec les piles
* 2 ans de garantie internationale
* 2 torchons. l'un pour nettoyer l'écran, l'autre pour le dessus du couvercle.
* Le tout dans une très belle boîte Asus. L'ordinateur est bien protégé pour les transports. C'est une boîte à bijoux quoi :
Première impression:
Perso j'adore le noir, donc niveau design il est parfait. Le mélange chrome/cuir noir/noir laqué est du plus bel effet. L'ensemble est solide. Les charnières sont bien rigides. Le cuir noir ne fait pas trop tape à l'oeil (perso je n'aimais pas du tout le cuir de l'Asus S6). Je trouve le cuir noir très discret et sobre. L'ordinateur est légérement surélévé sur l'arrière (d'environ 0.5 cm).
Le premier lancement est assez long. Ceci est dû je pense à Vista qui indexe tout le disque dur. Les logiciels qui s'installent. Les différents paramètres à enregistrer. Puis faut dire que sur un disque dur de 4200 trs/min c'est un peu laborieux au début
Autonomie:
Difficile de dire car je n'ai pas mesuré et Vista semble avoir du mal à bien mesurer la consomation vis à vis de la charge restante. Les chiffres que j'avance sont ce que j'ai obtenu à peu près, pas chronométré.
Batterie trois cellules: 1h30 en intense (disque dur à fond, wifi et bluetooth on, luminosité max), 2h30 tout au min (sans-fils off, luminosité min), sinon en utilisation bureautique 2h00 (wifi on et muminosité 50%)
Batteries six cellules: même chose mais en double
Note: J'ai constaté que le bluetooth consommait beaucoup. On sent la différence sur l'autonomie. De plus l'écran est très lumineux. J'ai pour habitude de mettre à fond la luminosité mais franchement à 100% on en a plein les yeux ! Aussi 50% c'est largement suffisant. En revanche pour les films mettre à 100% c'est un vrai régal
Edit: j'ai commencé cet article à 10h10, il est 11h30, on m'indique qu'il me reste 1h (45%) d'autonomie. (Batterie 3 cellules)
Clavier:
Perso je l'aime bien la frappe est dur, ferme. J'aime pas trop les claviers mous à la base comme les vaios. Les touches bien que légèrement plus petites restent confortables pour travailler dessus longtemps. La touche shift de droite est toute petite. Ctrl et Fn sont bien positionné. La touche espace répond même quand on appuie sur ses côtés. Les raccourcis sont standards (veille, luminosité, écran externe, communication sans-fils, volume etc).
Le son:
La carte son exceptionnelle pour un portable je trouve. Il n'y a qu'un seul haut parleur. il n'est pas très puissant. Juste suffisant pour un usage personnel ou pour travailler en musique tranquillement. Sur des enceintes externes par contre rien à voir avec mes précédent portables, perso. Après test, je constate une réelle différence de son entre un sony Tx, dell inspiron 640, ibm T60p, acer 1692. D'ailleur un logiciel asus est fourni pour appliquer des effets au son. très bonne surprise de ce côté là pour ceux qui aiment une musique de qualité
Bruit/chaleur:
Très subjectif ça mais bon je vais essayer de décrire. Tout d'abords il ventile tout le temps. Par contre c'est doux léger. S'il y a le moindre bruit dehors (un oiseau qui chante par exemple) vous l'entendrez absolument pas. En revanche dans une pièce totalement silencieuse (une cave on constate la présence de grattement disque durs de temps en temps et le ventilateur. Comme c'est un 11" on a tendance à le portable plus près du corps et donc des oreilles. On l'entends mais ça reste faible. Rien à voir avec mon ancien thinkpad T60p qui se ferait passer pour un pentium4 à côté :
Pour la chaleur, le cuir isole totalement les poignets de la chaleur. de plus, c'est le touché est doux. très confortable en somme. Le dessous du portable est tiède/chaud. J'ai remarqué qu'avec le bluetooth allumé il chauffait d'avantage sans devenir brûlant hein :. J'avais un peu peur du dégagement de chaleur sur cet ultraportable (coreduo inside ) mais non c'est bien. Affaire à suivre avec la chaleur de l'été
Puissance:
Mise à part la mise en route, avec le disque dur totalement saturé, le transfert de gros fichiers, il supporte parfaitement Vista. Aucun ralentissements à noter. Le portable est réactif. Son seul défaut réside (à part le disque dur bien sûr)dans la mémoire vive. 1 go semble juste pour Vista. Si vous faites que de la bureautique ça ira. En revanche si vous avez musique, mails, internet, et en même temps des documents ouverts çan va ramer un peu. Un peu j'ai dit hein. Ca sature pas de trop non plus perso, je pense passer à 1.5Go voir 2.5Go si je peux.
J'ai essayé Photo shop, le lancement est assez long, mais après pour de la retouche basique,quelques filtres et corrections par ci par là ça passe sans problèmes. les vidéos aussi bien Dvix ou dvd sont très fluides. Le contraire aurait été étonnant :
Sinon pour le moment je le mets tout le temps en veille prolongée. On a une prise en main effective en 25 sec. En bootant c'est plus vers les 1min30, réllement effective, je pense.
L'écran:
Comme je l'ai déjà dit la luminosté est très bonne et puissante. Sa plus grande qualité est son fort contraste et un très bon rendu des couleurs. Je laisse la plupart du temps la luminosté à 50%, c'est déjà très lumineux. J'ai envie de dire que 50% sur ce portable ça correspond à 100% sur les autres. L'éclairage est uniforme, ne fait pas mal aux yeux. Sauf si on travail par exemple sur Word, noir sur blanc, avec la luminosité à 100% on s'éclate les yeux :. Le rendu des couleurs et bon je trouve. De plus, le portable tout noir enrichie les couleurs de l'écran. Le contraste en est d'autant plus saissant.
De plus, je bascule sans problème sur mon écran externe 19" en 1440*900 par le port VGA, en dual screen aussi (pas trop utile sur un 11" )
Le dessus du portable noir laqué, façon piano ou mobile Lg chocolate est très joli. J'avais peur au niveau de la saleté ou des empruntes de doigts. Au bout de trois jours et après l'avoir pas mal balladé, j'en vois aucune. J'avais peur car celui de la fnac était vraiment très sale : En le nettoyant une fois toute les deux semaines ça ira je pense.
Connectique:
Au niveau des connexions il est complet (lecteur de carte, usb, firewire, vga, modem, ethernet, pci express, prise micro et casque, interrupteur communication sans fils). La présence de 4 ports usb est un gros plus. Il y en a peut-être même trop : Ah oui, le graveur externe ne peut se brancher que sur l'un des port usb situé à gauche. En fait la prise se compose d'un port usb et alimentation côte à côte. Ceci permet de ne pas se trimballer avec une alimentation pour le graveur. En revanche, on ne pourra pas brancher le graveur sur un autre ordinateur (sauf s'il est comme l'asus U1f). Je sais c'est pas très claire comme explication. Je vous invite donc à regarder des photos du côté gauche, vous comprendrez très vite
La webcam:
Je pensais que la résolution vga de 0.3 millions de pixels serait un peu faible. Après une utilisation via msn l'imagé s'avère nette. De plus, la webcam n'est pas trop sensible aux mouvements, aussi l'image ne devient pas flou au moindre mouvement de tête. Par contre je n'ai pas encore essayé en plein écran la qualité d'image. Le micro est installé en haut à droite du clavier. Le son est correcte. Le bruit de fond bien que présent ne gène pas à la compréhension de la communication.
Logiciel:
Elle est complète. Je suis content car il n'y pas trop de logiciels inutiles. Sauf Norton que j'ai désintallé pour mettre ma licence de nod32. J'aprécie particulièrement le logiciel Asus liveupdate qui vérifie que les drivers, logiciels sont à jours. un menu nous propose les mises à jours disponibles. C'est très pratique. Le logiciel d'empruntes digitales est très bien fait. les menus sont clairs, on sait ce qu'on fait J'avais aussi un peu peur de l'efficacité du lecteur d'empruntes car il est un peu petit.
Je n'ai rencontré aucun problèmes. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Il est réactif, un seul passage suffit. Pas besoin de passer 36 fois dessus pour enfin se logger. Cependant, je regrette un peu son emplacement. Il gène un peu je trouve entre les deux boutons du touchpad. Visuellement c'est jolie mais techniquement c'est contestable
Conclusion:
Sérieusement pour 1730, c'est vraiment un très bon rapport qualité prix Compte tenu du bundle, de sa puissance je ne regrette absolument pas le vaio TX qui est hors de prix. La différence des deux se fera surtout en fonctions du mode de vie de l'utisateurs. Vous voulez voyager léger ? Vous n'avez pas besoin de 7h d'autonomie consécutive ? Vous gravez, lisez des cd ou dvd une fois par mois ? Je vous conseille l'Asus alors. Vous voulez faire des économies ? Je vous recommance fortement l'Asus :
Avec les deux batteries en bureautiques avec le wifi allumé, je tiens une fourchette de 5h30-7h. Pas mal je trouve
Au final:
les plus: Léger, autonomie, ventilateur silencieux, joli design (c'est perso mais bon), webcam
les moins: disque dur lent (+rapide que la moyenne dans sa catégorie cependant), 1go ram un peu juste sous vista, norton (oui je l'aime pas celui-là
Si vous des questions je me tiens à votre disposition
Message édité par erwann67 le 27-07-2007 à 17:00:07