J'expliquais pourquoi j'ai pas répondu en détail à ton premier message. Je pouvais pas deviner ton bon comportement mais je me méfie des utilisateurs coup de vent du forum.
L'utilisation de mémoire "soudée" (billage) à la carte mère est moins liée à mon avis à la performance que ça peut procurer (puces proches du CPU, meilleur contact, pas forcément meilleure performance pure ça dépend de ce qu'on compare) qu'à un gain de place et une différenciation forcée entre références de PC, malgré le surcoût possible.
Les puces DDR non LP peuvent aussi être soudées à la carte mère, pas forcément que sur barrette SODIMM.
Le CPU (contrôleur sur le SoC) du HP ne supporte que la LPDDR5 ≤5500Mbps et c'est ce que HP a mis. Par contre, HP a une référence avec 16Go (maximum possible).
Un avantage de la LPDDR est qu'elle est économe surtout en idle et d'autant plus les dernières moutures (DVFS). Elle est utilisée dans les smartphones et tablettes.
La capacité n'est pas évolutive donc il faut bien sûr faire gaffe d'en avoir assez pour un logiciel exigeant. Il n'y a pas d'extension de mémoire possible sauf du RAM swap sur SSD/NAND en réduisant les performances.
Message édité par Supral le 20-08-2023 à 23:35:46
---------------
CES 2023 CPU GPU