|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Laptop fanless - quels modèles ? |
vinsinaty | Bonjour, Message cité 1 fois Message édité par vinsinaty le 11-08-2023 à 13:42:51 |
![]() Publicité | Posté le 11-08-2023 à 13:42:13 ![]() ![]() |
thekiller3 Modérateur | ya les macbook air M2 13 et 15" |
Bweezy Voyage en Absurdie | Dell XPS 13, of course.
|
vinsinaty | Oui je suis encore pro Windows pour ordi...
|
kintpass |
|
vinsinaty | Merci Message cité 1 fois Message édité par vinsinaty le 12-08-2024 à 13:05:53 |
![]() Publicité | Posté le 12-08-2024 à 10:28:43 ![]() ![]() |
overclocked | J'espère qu'on peut partager d'autres sites ici |
zwaq |
--------------- Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless |
dablon | En laptop, compliqué de trouver du fanless, peut-être avec des processeurs Alder Lake-N, du genre N100. Une machine comme ça ne doit pas trop souffler à mon avis https://www.laptopspirit.fr/352382/ [...] de-8h.html
|
vinsinaty | Pourquoi Android ? Toutes les tablettes sont fanless... relis bien le titre du topic, je suis prêt à parier que tu en es capable Message édité par vinsinaty le 12-08-2024 à 13:19:26 |
zwaq | J'ai un swift 1 SF114-34 (N6000, 8Go, 512Go) qui est fanless et qui est toujours en vente à 450€ :
overclocked | Je me demande si on va pas trouver des snapdragon en fanless bientot Message cité 1 fois Message édité par overclocked le 12-08-2024 à 18:17:17 |
zwaq |
kintpass |
|
kintpass |
Le PC acerc swift 7 qu avait un corei5 dont le test est ci-dessous avait un core I5 mobile qui est nettement moins performant qu'un core i5 normal. Message édité par kintpass le 18-08-2024 à 19:11:39 |
kintpass |
|
kintpass |
Message édité par kintpass le 18-08-2024 à 19:04:08 |
kintpass |
|
vinsinaty | Sur Windows 10 je bride mon CPU via les options d'alimentation avancées : état max du processeur à 65%. Je ne sais pas si ça correspond à ta recommandation Vinz UK ou si c'est autre chose ?
Message cité 2 fois Message édité par vinsinaty le 19-08-2024 à 13:22:23 |
vinz_uk80 |
Oui, même en le bridant à 5W (soit le TDP du Pentium N5000), c'est plus que largement suffisant pour faire tourner un navigateur sur le 7840HS.
Il y a bcp moins de marge de manoeuvre sous Win11 que sous Linux pour brider le CPU de manière correcte. J'avais essayé Ryzen Controller qui fonctionne bien sur mon autre laptop en Ryzen 4800H, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner sur le Yoga en 7840HS. Mais ça ne bride le CPU qu'à 28W, loin des 15W qui est le sweet spot pour moi sous Linux. Sans parler du fait que Win11 est largement plus gourmand que Linux, donc moins bonne autonomie et plus de chauffe/bruit. Message édité par vinz_uk80 le 19-08-2024 à 15:19:57 |
vinsinaty | Sous Windows utiliser les utilitaires n'éteint pas les fans suffisamment à mon gout. Donc à notre connaissance, d'efficace il n'y aurait que "options d'alimentation avancées" avec "état max du processeur" et "refroidissement passif", et ces options ne seraient plus disponibles depuis Windows 11 (en tout cas je n'ai pas trouvé ; je ne sais pas si c'est ce qui est dit ici https://learn.microsoft.com/fr-fr/w [...] ttings)...
|
vinz_uk80 |
Oui comme je disais au dessus, le fait qu'on ne peut pas baisser le TDP à 15W voir moins sous Windows 11 et le fait que Windows soit moins optimisé que Linux et consomme plus de RAM, de temps CPU font que les ventilateurs tournent bcp plus souvent pour une utilisation similaire. J'ai commencé comme pas mal de monde je pense sous Windows (et même DOS quand j'étais gamin avec le 1er PC du paternel vers 1985 xD ). Puis j'ai acheté un Macbook Pro en 2010, un autre en 2012 que j'ai encore. Quelques mois d'apprentissage, mais le switch se fait bien, il faut revoir certains automatismes forcément. Puis je suis repassé sous Windows en 2020, tjs avec MacOS à côté. Et pendant le COVID, je me suis interessé de plus près à Linux qu' j'ai installé en dur sur une machine spare. J'avais déjà essayé quelques distrib en machines virtuelles pour en savoir un peu plus. Et suite à ce passage réussi sur ma 1ère machine, j'ai aussi migré mon desktop, un nouveau laptop puis mon Lenovo Yoga Pro 7. Ils sont tous en dualboot Windows11 + Linux. J'ai choisi la distrib Manjaro avec le bureau KDE, vraiment très personnalisable et qui est finalement très proche du bureau de Windows. Je déconseillerais Ubuntu si tu souhaites commencer, mais plutot Linux Mint avec le bureau Cinnamon, très proche (comme KDE) du comportement de Windows. Il y a plein de tutos sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=rktX01h3sZA Si tu souhaites tester Mint sur ton laptop sans toucher à ton installation de Windows, tu peux sans problème booter Linux Mint sur une clé USB histoire de te faire une idée Après, il y a quelques softs qu'on ne trouve pas sous Linux, comme la suite Adobe, la suite Autodesk, les modeleurs 3D Catia et Solidworks, mais il y a vraiment une logiteque assez complète, tout dépend de ce que tu fais avec ton PC. Mais pour une utilsation basique, aucun problème. Même si ça fait maintenant 4 ans que j'utilise Linux tous les jours, j'ai encore tellement à apprendre et suis encore un gros noob. Mais pour le moment, j'adore vraiment l'expérience. Message édité par vinz_uk80 le 19-08-2024 à 20:41:16 |
overclocked |
|
zwaq |
vinz_uk80 |
|
kintpass |
|
vinz_uk80 |
|
vinsinaty |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |