Bonjour !
Début 2018, j'ai acheté sur ebay un ThinkPad T420 d'occasion, c'est une superbe machine, tournant sans aucun problème sous Xubuntu.
Je souhaiterai envisager quelques petits upgrades, mais avant de "passer à l'acte", j'aurai besoin d'un peu d'aide, ziouplé !
Pour commencer, un petit descriptif technique :
CPU : i5 2450m
MB : Version sans GPU Nvidia
RAM : 1x4Go DDR3 1333mhz
GPU : Intel HD3000
HDD : 320Go SATA 7200 tours/min
Avant de me lancer dans de l'upgrade "lourd" comme un changement d'écran ou de processeur, je vais faire du "classique", à savoir passer au SSD, un petit ajout de RAM et un changement de carte wifi .
Pour le SSD, content de voir que les prix aient baissé, puisque j'ai pas besoin de beaucoup de stockage, ce pc n'est pas mon pc principal, je pense partir au moins cher, j'ai pas besoin de performances de folie, juste d'un petit coup de boost, je pense partir là dessus, si quelqu'un a un retour sur ce modèle, ça m'intéresse :
https://www.amazon.fr/Kingston-SSD- [...] ds=ssd+250
Pour la RAM, j'ai en théorie déjà de quoi faire, j'ai une barette de 4Go de DDR3L en 1600mhz, avec la possibilité de récupérer une barette de 2Go en DDR3L également en 1600mhz, pour passer à un total de 6Go, suffisant pour Xubuntu, tout en étant plus rapide que la 1333, ce qui est un plus pour l'igpu de ce que j'ai compris, même si la différence de fréquence doit pas être notable, c'est surtout pour avoir des barettes de caractéristiques similaires.
J'ai des questions vis-à-vis de la RAM :
Le ThinkPad peut-il supporter la DDR3L correctement ? J'ai testé la barette en démarrant avec ma 4Go en DDR3 et la 4Go en DDR3L, et je n'ai pas vu de souci, mais je voudrais être certain de ce que je fais avant de passer à l'acte.
Niveau carte wifi, c'est surtout pour avoir accès à des normes plus récentes, de Bluetooth notamment, je suis en 2.1 et c'est pas la folie, mais que ce soit pour la carte wifi ou pour la RAM, j'ai des questions par rapport au modding du BIOS :
La fréquence maximum pour la RAM supportée par le T420 c'est 1333mhz, mais de nombreuses personnes sont montées à du 1600mhz avec des bios moddés, et je suis tombé sur un mod qui m'a l'air d'être le "meilleur" :
https://www.reddit.com/r/thinkpad/c [...] e_are_the/
J'aurai besoin d'avis de personnes expérimentées en l'utilisation de bios moddés, puisque celui-là m'a l'air très intéressant, surtout en vue d'upgrade futurs, notamment avec le support des CPUs Ivy Bridge, et de la RAM à 1866mhz, tout en virant la white list des cartes wifi, ce dont j'ai également besoin pour mon upgrade.
Je n'ai jamais réalisé de modding de Bios, (j'espère que ça se dit bien comme ça) je vais me renseigner sur la marche à suivre, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet au passage, j'ai pas envie de foutre en l'air ce magnifique ThinkPad !
Pour en revenir à la carte wifi, je ne sais pas vers quel modèle me tourner, j'ai évidemment besoin d'un support pour Xubuntu, sinon juste le support du wifi ac et du bluetooth au moins 4.0, à noter que j'ai vu différent formats de cartes wifi, donc je met une photo du format de la mienne pour éviter les "ah bah non celle-là je peux pas"
Voilà voilà, en espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance et bonne journée !
Message édité par Didipi le 17-09-2018 à 19:45:35