EDIT : D'ici peu, le topic va se voir un peu agrandi : je vais ajouter un explicatif permettant de pin-modder les portables possédant un chipset i915 et un Dothan FSB400 pour en faire un dothan FSB533. Concretement, d'un Pentium M 725 ( 1.6Ghz FSB400), on peut très facilement en faire un Pentium M 770 ( 2.13Ghz FSB533 ).
Après quelques tests sur mon Sonoma, j'ai remarqué que la relation Vcore - Fréquence était à peu près linéaire. Pour ceux qui souhaitent participer, Voici la formule :
Vcore = (0,4 / 1100) x Fréquence + 0,4
La formule permet d'obtenir le meilleur couple Vcore-Fréquence, pour une Fréquence ou un Vcore donné.
Ce qu'il faut faire : Tester la stabilité pour un couple Vcore - Fréquence choisi.
Ex : Mon processeur est un Pentium M Sonoma 1600Mhz. quel est le vcore minimal nécessaire pour qu'il soit stable ?
Reponse : Vcore = (0,4 / 1100) x 1600 + 0,4 = 0,981 V
1er Post : L'essentiel des informations et Softs necessaires pour overclocker/underclocker votre Portable Sonoma.
2eme Post : Screenshots Divers + Lien vers un Article de x86-Secret sur la plate-Forme Sonoma.
3eme Post : Recapitulatif de l'ensemble des softs disponibles pour tweaker le chipset i915pm/gm, ainsi q'un tweaker pour le i855.
Sommaire :
I - Le Chipset i915pm/gm
1 - Tweaker Mémoire : Régler les timings
2 - SetFSB pour Acer Aspire Serie 1690 et Asus V6V
II - Pentium M Sonoma
1 - MobilMeter : Surveillez la température de votre portable
2 - RightMark CPU Clock Utility : Vcore et Multiplicateur d'un clic de souris
III - FAQ
I - Chipset i915pm/gm
1 - Tweaker Mémoire : Régler les Timings Mémoire
Certains d'entre vous ont voulu, comme moi, modifier les timings mémoire. Seul problème : il faut trouver un logiciel qui permet une telle manipulation ! Après quelques recherches, j'ai trouvé un logiciel qui fera l'affaire pour l'instant :
RMMA. ( Right Mark Memory Analyzer )
Adresse du Site proposant ce logiciel : http://cpu.rightmark.org/
La page du logiciel : http://cpu.rightmark.org/products/rmma.shtml
Page de téléchargement du site : http://cpu.rightmark.org/download.shtml
Il s'agit d'un logiciel qui analyse la mémoire mais qui permet surtout de modifier les timings mémoire. Je l'aie testé sur mon Acer Aspire 1691wlmi, il fonctionne pas mal : on peut modifier tous les timings sauf le CAS Latency. C'est déjà mieux que rien !
Par défaut, l'Acer contient de la DDR 333 en 2,5-3-3-7 . Voici le gain apprécié sous Sandra 2005 au bench mémoire :
2,5-3-3-7 : 2280Mb/s Alu / 2350Mb/s FPU
2,5-2-2-5 : 2530Mb/s Alu / 2600Mb/s FPU
Résultat : Gain en bande passante mémoire d'environ 10% .
/!\ Si vous modifiez les timings mémoire et qu'ensuite vous montez le FSB, il y a de fortes chances pour que le portable plante : à timings agressifs, la mémoire monte toujours moins bien en fréquence et c'est tout à fait normal. /!\
Fréquences maximales mémoire atteintes avec mon Acer 1691wlmi :
166 Mhz @ 2,5-2-2-5
198 Mhz @ 2,5-3-3-7
Même avec des timings encore plus relaxes ( genre 2,5-4-4-8), la mémoire refuse de monter plus haut. Mais on ne peut régler le CAS Latency ( ici 2,5), donc l'overclock de la mémoire est limité. L'interêt de ce logiciel est d'obtenir des timings agressifs en gardant le FSB d'origine. Si vous modifiez le FSB, il vaut mieux garder les timings d'origine.
Ce Logiciel fonctionne avec tout portable équipé du Chipset Intel 915gm/pm .
2 - SetFSB : (portables supportés : Asus V6V et tous les Acer Aspire Serie 1690)
Pourquoi traiter cette série de portables en particulier ? Tout simplement parce qu'il existe une version de SetFSB spécialement dédiée à cette série de portable .
Interêt de modifier le FSB : Gagnez de la puissance pour pas un sous !
Adresse du Site proposant ce logiciel : http://www13.plala.or.jp/setfsb/
Télécharger SetFSB pour Acer Aspire Série 1690 et Asus V6V : http://www13.plala.or.jp/setfsb/do [...] 94WLMi.zip (clic droit, enregistrer sous...)
SetFSB se présente sous cette forme. ( à quelques différences près )
Ce petit logiciel va vous permettre de modifier aisément le FSB tout en maintenant le PCI bloqué ( en tout cas ça fonctionne pour les Aspire 1690 et l'Asus V6V). Pour bloquer le bus pci, il y a une réglette supplémentaire qui n'est pas sur le Screenshot.
Cas de mon portable : Acer Aspire 1691wlmi
Processeur D'origine : Sonoma 1600 Mhz (FSB 133 Mhz)
Fréquence, une fois overclocké : 1900 Mhz ( FSB 158Mhz)
/!\ La mémoire vive limite mon overclock : le ratio mémoire étant 4:5, à 158Mhz de FSB, la mémoire est cadencé à :
( 5 x 158 )/ 4 = 198 Mhz ! ça commence à faire beaucoup pour de la PC2700, dont la fréquence d'origine est 166Mhz. /!\
II - Pentium M Sonoma
Le Pentium M Sonoma est une évolution du Pentium M dothan : il a un bus natif de 533Mhz et une nuvelle révision du Core. LE Sonoma fait partie des processeurs s'overclockant le plus : il semblerait capable d'atteindre 2400Mhz au
Vcore d'origine !
Malheureusement, même si le Pentium M ne chauffe quasiment pas, il va tout de même falloir prendre en compte que le processeur va chauffer un peu plus une fois overclocké, en particulier lorsqu'il s'agit d'overclocker un portable. Attaquons donc le premier point : MobilMeter !
1 - MobilMeter: Surveillez la température de votre processeur
2 - RightMark CPU Clock Utility : Vcore et Multiplicateur d'un clic de souris
Page d'accueil : http://dssc3031.ece.cmu.edu/~tamar [...] adme-e.htm ( anglais)
Télécharger Mobilmeter : http://www.geocities.co.jp/Silicon [...] mm0310.zip
(clic droit, enregistrer sous...)
Page de l'utilitaire : http://cpu.rightmark.org/products/rmclock.shtml
Télécharger RightMArk CPU Clock Utility : http://cpu.rightmark.org/download/rmclock_15_bin.exe
(clic droit, enregistrer sous...)
Avec MobilMeter, vous pourrez facilement surveillez la temperature de votre processeur de portable, controler la consommation batterie, voir la capacité restante de votre batterie ( donc son usure..) .... Et CPU Right Mark Utility permet de controler le processeur ( tension, coefficient..).
Mais plutot que de plagier la rubrique qui parle de ce programme dans le topic sur le portable Dell i8600, je vous renvoie a leur post sur l'overclocking-underclocking :
Cliquez-ici
(les infos sont dans le 2eme post de leur sujet)
Exemple d'utilisation sur l'Acer 1691wlmi:
1900 Mhz 1,1 vcore en Maximal
950 Mhz 0,8 vcore en Minimal
Le tout réglé en automatic Management. A noter que mon FSB se règle automatiquement @ 158Mhz au démarrage au moyen d'un petit .bat placé dans "démarrage" .
III - FAQ
- Comment Savoir si mon portable Centrino va supporter mon overclocking ?
Pour le savoir, nous allons partir d'un principe simple : le portable a été conçu pour supporter le dégagement thermique du processeur à fréquence et tension d'origine. Ainsi, prenons l'exemple d'un Sonoma 1,6Ghz 1,3v d'origine overclocké à 1,9Ghz 1,1v .
Voici la formule qui donne la puissance dégagée par le Pentium M : (arrondie pour faire plus simple)
P (W) = fréquence (Mhz)x Vcore^2 (Volts) / 100
A 1.6Ghz 1.3v : P = 27 W
27W est donc notre puissance de référence à ne pas dépasser ( ou ne pas dépasser de 5%, recommandé).
Maintenant :
A 1.9Ghz 1,1v : P = 23W
La puissance thermique du processeur overclocké étant plus faible que celle d'origine, l'overclock sera donc bien supporté par le portable. Mieux encore, le processeur dans ce cas chaufferamoins et sera plus performant.
- J'ai reçu mon Acer Aspire Serie 1690 mais celui-ci est équipé d'une Radeon x700 au lieu d'un x600. Problème : Acer ne fourni que les drivers de la x600 sur son cd de support... que Faire ?
Les Ati Catalyst ne supportent pas par défaut les cartes graphiques Ati Mobiles. Donc il y a deux solutions :
1 - Essaie les drivers Ati Omega, ils sont prévus pour supporter les chipset
Lien : http://www.omegadrivers.net/
2 - Si ça ne fonctionne toujours pas, télécharge DHmodtool : http://mrr.free.fr/Dhmodtool2.1.exe
Puis télécharge le dernier driver catalyst ( sur clubic.com par exemple). Enfin, DHmodtool va te permettre de modifier facilement le driver Catalyst téléchargé pour qu'il prenne en compte les chipsets Ati mobiles et donc ton x700.
- Les coefficients du Pentium M sont-ils débloqués ?
Je répondrai : seulement en partie. En effet, il n'est possible que de diminuer le coefficient mais pas de l'augmenter. Ainsi, sur un Sonoma 1,6Ghz, les coefficients disponibles sont 6x, 7x, .... et 12x. D'autre part, il semblerait que les Pentium M n'aie que des coefficients entiers.
- Je possède ou je souhaite acheter un Acer Aspire Serie 1690 ( 1691,1692...), y a t'il un autre Topic qui puisse me renseigner sur ces portables ?
Oui, rend toi ICI .
- Les paramètres appliqués quand j'overclock sont-ils définitifs ?
Non, un simple redémarrage du portable remettra tout d'origine. L'overclocking ne peut pas non plus être detecté par le constructeur : il ne laisse aucune trace dans la machine .
C'est un des points fort de l'overclocking logiciel sous windows.
- Quels sont les drivers les plus performants pour mon Ati Mobile ?
J'ai testé aussi bien le driver d'origine Acer que le dernier driver Omega : la différence sous 3dMark est de moins de 1%. On peut donc dire que les drivers d'Acer sont tout aussi bien que les derniers Drivers Omega.
- Je souhaite lancer SetFSB avec un batch. Quels sont les command-lines disponibles ?
Les options disponibles sont les suivantes :
-w[00-99] : Wait [sec] default=10sec
-s[000-999] : Set FSB [MHz]
-m[0-9] : Mode 0(default)=normal , 1=ultra
-i[00-99] : Increment [MHz] default=max
-p[0-9] : PCI frequency 0=Synchronization, 1=33.0MHz, 2=37.7MHz, 3=44.0MHz
Ex : bus mis à 133Mhz après 3sec avec pci bloqué à 33Mhz
c:\setfsb.exe -w3 -p1
Le mode Ultra permet justede régler le FSB jusqu'à 300Mhz au lieu de 200. Autant dire, inutile sur un portable...
- Quels sont les portables Sonoma supportés par cette version de SetFSB ?
A ce jour, cette version de SetFSB fonctionne sur tous les Acer Aspire Serie 1690 et sur l'Asus V6V.
- Je souhaite lire mon pll pour savoir de quel pll il s'agit. Comment faire ?
SetFSB peut le faire pour vous :
Command Line Switch Options
-t[0-9] : Test 0=[PLL] , 1=[SMBus(I/O)], 2=0.
3[Config Reg]
Mais il ne vous donnera que les valeurs que contiennent les registres du PLL ainsi que l'ID du fabricant. A vous de trouver ensuite de quel PLL il s'agit. ;-)
Pour lire votre PLL, lancer simplement l'application. Le resultats sera écrit dans le fichier plldump.txt. Ensuite, pour écrire dans le PLL, créez un fichier txt.
Exemple : w.txt qui contient le texte ci-dessous :
[Write]
00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
FF FF FF 00 01 04 19 01 1C 00 80 8C CA E9 2F 85 6D 0A 00 08 80 31 00 00 00 80 00 00
C'est un dump du PLL de l'Acer Aspire 1691wlmi. Pour écrire dans le PLL, lancer l'invite de commandes MS-DOS et utilisez les commandes : disque:\...\plltest.exe write=w.txt . Le PLL sera alors programmé avec les valeurs écrites dans le fichier w.txt.
dans l'exemple, le PLL contient 27 registres de 8 bits; la quantité de registres varie en fonction de votre PLL. Dumpez donc d'abord votre PLL, puis modifiez les valeurs des registres souhaités et enfin reprogrammez le.
- Je souhaite overclocker mon Pentium M. Quel Fréquence puis-je espérer ?
La réponse est toute simple: il faut tester! Et il n'y a pas d'autre réponse possible à cette question puisque l'overclock dépend aussi bien de la température ambiante que de la fréquence maximale admise par votre chipset : autant dire que c'est la loterie...
En espérant avoir été clair !
/!\
L'overclocking n'est pas une pratique sans risques ! N'overclockez votre portable que si vous êtes sur de ce que vous faites. En aucun cas, l'auteur du sujet et/ou les modérateurs du forum ne pourront être tenus pour responsables s'il arrive quelque chose à votre matériel.
/!\
Message édité par vanadium le 27-01-2006 à 13:29:59