Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Xandros Linux 2.0: Le meilleur desktop linux!

n°400527
fatypunk
Java bien !
Posté le 02-02-2004 à 15:46:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

- Fred - a écrit :

J'ai rapidement installé Xandros hier soir, et franchement c'est pas tip-top ...
D'abord, l'installation est pas super belle, uniquement en tons de bleus (pour un premier contact c'est important ...) mais l'interface est claire, les options compréhensibles, la liste des packages est bien épurée, bref même en configuration manuelle il se débrouille très bien. Je lui ai laissé un disque, il a créé une partition de swap et une partition root sur le disque de 6Go, j'aurais sans doute préféré qu'il splitte un peu tout ca avec un /home, un /boot, /usr ... mais bon, ca marche bien comme ca et ca leur simplifie le processus de partitionnement. Ceci dit, un gros problème : il n'y a pas d'internationnalisation. Pas de français, et plus grave pas de clavier en français durant l'install : pour une distro moderne c'est vraiment pas terrible ... d'ailleurs, le desktop ne peut pas se mettre en français, et les paramètres de localisation du clavier ne sont pas valables sur le champ de login : attention aux mots de passe mal tapés !
En ce qui concerne les logiciel, je n'ai pu que survoler l'offre, je vous en parlerais un peu plus tard. Je n'ai pas non plus testé Xandros Network, qui a la facheuse habitude d'attendre une connexion avec le serveur Xandrso, pas vraiment pratique quand on est hors ligne et qu'il faut attendre 3 minutes pleines pour installer les logiciels du cd "extra" ...
 
Il faut que je l'utilise un peu plus pour conclure, je pense que d'ici à mercredi je pourrais vous faire un petit topo dessus ;)


 
Ils auraient pu au moin faire un /home séparé, c'est le minimum il me semble, ne serait-ce que pour leur faciliter la mise en place d'une fonction MAJ quand tu achètes une nouvelle version...
 
Pour le clavier je trouve grave aussi (et que dire des claviers Suisse-romands)
 

udok a écrit :

toujours pas de véritable concurrent à suse alors :)


 
 [:jean-phi]


Message édité par fatypunk le 02-02-2004 à 15:47:52
mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 15:46:31  profilanswer
 

n°400541
kamoshoa
Posté le 02-02-2004 à 16:05:26  profilanswer
 

- Fred - a écrit :

J'ai rapidement installé Xandros hier soir, et franchement c'est pas tip-top ...
D'abord, l'installation est pas super belle, uniquement en tons de bleus (pour un premier contact c'est important ...) mais l'interface est claire, les options compréhensibles, la liste des packages est bien épurée, bref même en configuration manuelle il se débrouille très bien. Je lui ai laissé un disque, il a créé une partition de swap et une partition root sur le disque de 6Go, j'aurais sans doute préféré qu'il splitte un peu tout ca avec un /home, un /boot, /usr ... mais bon, ca marche bien comme ca et ca leur simplifie le processus de partitionnement. Ceci dit, un gros problème : il n'y a pas d'internationnalisation. Pas de français, et plus grave pas de clavier en français durant l'install : pour une distro moderne c'est vraiment pas terrible ... d'ailleurs, le desktop ne peut pas se mettre en français, et les paramètres de localisation du clavier ne sont pas valables sur le champ de login : attention aux mots de passe mal tapés !
En ce qui concerne les logiciel, je n'ai pu que survoler l'offre, je vous en parlerais un peu plus tard. Je n'ai pas non plus testé Xandros Network, qui a la facheuse habitude d'attendre une connexion avec le serveur Xandrso, pas vraiment pratique quand on est hors ligne et qu'il faut attendre 3 minutes pleines pour installer les logiciels du cd "extra" ...
 
Il faut que je l'utilise un peu plus pour conclure, je pense que d'ici à mercredi je pourrais vous faire un petit topo dessus ;)


 
Si tu pouvais nous dire quelle version et quel numero de version aussi.

n°400642
- Fred -
007 Agent
Posté le 02-02-2004 à 20:19:51  profilanswer
 

kamoshoa a écrit :

Si tu pouvais nous dire quelle version et quel numero de version aussi.


C'est évidament la Xandros qui recueille aujourd'hui tout les suffrages, en version desktop deluxe. Je suis en train de continuer mes petites investigations ;)

n°400653
- Fred -
007 Agent
Posté le 02-02-2004 à 20:39:58  profilanswer
 

Bon, c'est reparti ...
 
Je suis en train de tester Xandros Networks, c'est pas si mal foutu : les updates sont clairement listées, avec une petite explication, domage qu'on ne puisse pas les cocher pour les installer toutes en une fois (même si elles ne sont finalement pas si nombreuses ...). J'ai installé La MAJ du kernel, une autre mise à jour critique pour les droits de fichiers, et la MAJ Alsa, avant d'avoir tenté une petite mise à jour manuelle via apt : quelques autres paquets ont été mis à jour, ils étaient également disponible dans l'arborescence XN mais j'ai eu la flemme de les installer un à un :D. Une sympathique boutique en ligne, complète et facile d'accès, prend place à côté des logiciels "bonus" que contient le CD2.
 
Finalement, la distrib est agréable à utiliser, le look'n feel ressemble à Windows (double clic, menus contextuels, configuration des paramètres d'affichage ...) sans toutefois "défigurer" KDE et les spécificités Linux, un concept qui me plait assez. Même si ma machine n'est pas un foudre de guerre (PII400 128Mo avec install sur mon ancien DD 6Go qui-va-pas-vite), Xandros s'en tire assez bien, disons dans la moyenne, le 2.6 lui fera sans doute beaucoup de bien (ca manque un peu de réactivité sous la charge ...). Je vais sans doute tenter une petite compil, même si j'ai un peu peur de le perturber :D.
 
Le thème de bureau est sympathique, mais les fonds d'écran sont parfois un peu ternes. La configuration ne pose pas de problème particulier et mon matos est bien reconnu, même si mon ATI Rage 128 semble traîner un peu la patte en OGL, pourtant un petit glxinfo m'indique que DRI est bien actif ... bien curieux que même les screensavers OpenGL aient du mal à tourner (glxgears tourne à 270fps en pic ...). hdparm me confirme que mes disques sont correctement configurés, mais aucune trace de prelink, qui accélère pourtant bien les choses pour une distribution desktop ... rien non plus dans l'archive apt de Xandros, je vais devoir utiliser les sources debian. Plus grave, je ne vois aucun package i18n (package de localisation) dans l'archive Xandros, preuve qu'ils ne s'adressent (pour l'instant, je l'espère) qu'à un public strictement anglophone. J'espère que je vais réussir à ravoir tout ca avec les archives Debian ;)
 
En ce qui concerne l'émulation Windows, Xandros est équipé du set  Crossover qui comprend Wine, mais aucun des programmes que j'ai voulu lancer n'a abouti ... de toute façon je n'en ai pas besoin :D.
 
En ce qui concerne l'offre logicielle, tout est là même si on déplore certains choix, comme par exemple Mozilla qui s'occupe de toute la partie web/mail/newsgroup alors qu'un Evolution n'aurait pas été de refus, le choix de Xine, peut-être moins intuitif qu'un mplayer, ou kpilot dont le lien /dev/pilot n'est pas configuré. Bref ce n'est pas encore le paradis, mais la distrib contient une application pour chaque usage et c'est déjà pas mal. XFree 4.3 est là, ainsi que KDE 3.1.4, Mozilla 1.4, OOo 1.1 ...
 
Le fameux navigateur Xandros est un Konqueror maquillé, qui se trouve épuré de ses infinissables menus contextuels et auquel certaines fonctions intéressantes ont été ajoutées : parmis les bonnes surprises, la compression en zip ou tgz ou la gravure à la volée. Des fonctions utiles qui se retrouveront sans doute dans le très prometteur KDE 3.2. L'arborescence intègre tous les lecteurs optiques, disquettes, les volumes Windows (FAT & NTFS) ainsi que les partages réseau NFS et SMB et le dossier personnel, mais aucune trace de mon lecteur Zip 100 //, qui n'est pourtant pas très difficile à installer. Pas d'accès direct à la racine donc, tout est fait pour cacher à l'utilisateur l'affreuse arborescence Unix et ce n'est finalement pas plus mal, l'utilisateur lambda n'ayant rien à y faire. Cependant, dans XMMS par exemple, l'utilisateur retrouve la racine et risque sans doute de se trouver un peu décontenancé. Les dégradés bleus à-la-Windows dans les panneaux latéraux sont plutôt moches et peu originaux, mais là encore l'utilisateur d'un 9X ou XP ne sera pas dépaysé.
 
En ce qui concerne les outils de développement, ils doivent être installés à part, comme tout les outils système. Là encore, un petit passage par l'archive Debian s'impose sans doute ...
 
 
Bref, encore beaucoup de boulot pour arriver ne serait-ce qu'au niveau d'une SuSE, qui reste sans conteste ma distrib préférée. Le travail de finition est effectivement là, et l'effort tout à fait louable de simplifier les chose va dans le bon sens, mais je ne vois là rien de vraiment révolutionnaire : une distro bien ficelée, mais qui oublie les utisateurs non anglophones et restreint drastiquement les choix de l'utilisateur. A ce prix, je prend sans aucun remord la SuSE à l'offre logicielle plus fournie, au support plus efficace, aux prestations mieux intégrées et à l'internationnalisation vraiment efficace.
 
PS : Je ne cite ici que SuSE parce que c'est la distrib que j'ai l'habitude d'utiliser, Mandrake, RedHat et les autres auraient sans doute leur place aussi, là n'est vraiment pas la question ;)


Message édité par - Fred - le 02-02-2004 à 21:22:33
n°400865
- Fred -
007 Agent
Posté le 03-02-2004 à 09:16:48  profilanswer
 

Après quelques petites expériences, je vais tenter l'installation d'un 2.6.2-rc2-mm1 pour voir :D

n°400877
kamoshoa
Posté le 03-02-2004 à 09:50:11  profilanswer
 

La vocation de suse et Xandros n'est pas tout a fait la même. Xandros est plus jeune également mais je verrais bien cette distribution s'imposer chez les gamers dans quelques temps.

n°400911
fatypunk
Java bien !
Posté le 03-02-2004 à 10:57:28  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


En ce qui concerne l'émulation Windows, Xandros est équipé du set  Crossover qui comprend Wine, mais aucun des programmes que j'ai voulu lancer n'a abouti ... de toute façon je n'en ai pas besoin :D.


 
Soit leur version est périmée, soit tu n'a pas essayé les bon softs... Crossover est un évolution propriétaire de wine optimisée pour MS Office qui tourne sans aucun problème dessus, j'ai aussi photoshop et IE (indispensable pour tous les dev de sites web, car il ne se comporte pas comme les autres, ne respecte pas les standard mais est utilisé 90%). Avec Ooo1.1 je sens que je pourrais me passer bientot d'MSO, mais il faudrait que les gens arretent de m'envoyer des flyer en .doc, parce que la mise en page change...

n°400915
fatypunk
Java bien !
Posté le 03-02-2004 à 11:00:58  profilanswer
 

kamoshoa a écrit :

La vocation de suse et Xandros n'est pas tout a fait la même. Xandros est plus jeune également mais je verrais bien cette distribution s'imposer chez les gamers dans quelques temps.


 
Les gamers ??????????? Non, je pense pas... les gamers sont souvent assez bidouilleurs et, a condition de s'y mettre, beaucoup se debrouilleront très bien sur une distrib classique... leur problème est la compatibilité de linux avec les jeux, quand les jeux sortirons tous en version linux, les gamers seront sur linux, et de préférence sur des distribs gratuites...

n°400931
Rasthor
Posté le 03-02-2004 à 11:26:40  profilanswer
 

Ou payantes, qu'ils pirateront...

n°400978
kamoshoa
Posté le 03-02-2004 à 12:03:22  profilanswer
 

fatypunk a écrit :


 
Les gamers ??????????? Non, je pense pas... les gamers sont souvent assez bidouilleurs et, a condition de s'y mettre, beaucoup se debrouilleront très bien sur une distrib classique... leur problème est la compatibilité de linux avec les jeux, quand les jeux sortirons tous en version linux, les gamers seront sur linux, et de préférence sur des distribs gratuites...


 
Tu as une vision idilique du gamer qui est très loin de la réalité. Le gamer est un windows user de base qui n'utilise justement pas linux (d'une manière générale) car trop compliqué a installer et à configurer. Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas des linuxiens gamers mais qu'ils sont ultra minoritaires, ce sont les servers qui sont sous linux pas les clients.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2004 à 12:03:22  profilanswer
 

n°400984
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 03-02-2004 à 12:05:19  profilanswer
 

kamoshoa a écrit :


 
Tu as une vision idilique du gamer qui est très loin de la réalité. Le gamer est un windows user de base qui n'utilise justement pas linux (d'une manière générale) car trop compliqué a installer et à configurer. Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas des linuxiens gamers mais qu'ils sont ultra minoritaires, ce sont les servers qui sont sous linux pas les clients.


 
Si tu savais comme je trouve cette définition criante de vérité :D

n°401079
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-02-2004 à 13:39:22  profilanswer
 

kamoshoa a écrit :


 
Tu as une vision idilique du gamer qui est très loin de la réalité. Le gamer est un windows user de base qui n'utilise justement pas linux (d'une manière générale) car trop compliqué a installer et à configurer. Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas des linuxiens gamers mais qu'ils sont ultra minoritaires, ce sont les servers qui sont sous linux pas les clients.


 
Clair qu'y a surement une immense majorité de joueurs qui n'y connaissent rien en informatique. En tout cas bien plus que d'utilisateurs experimentés.

n°401249
Test2k
Posté le 03-02-2004 à 17:03:17  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi un hardcore gamer sur PC n'y connaîtrait rien en informatique. Au contraire, je pense que de part le fait  de devoir faire de nombreux "réglages" avant de pouvoir avoir une accélération 3D hardware sous Linux, le gamer s'y connaît plus que la moyenne... Je suis personnellement un très gros joueur sur PC et ce n'est pas pour celà que je ne suis pas passionné par l'informatique en général et Linux. Celà n'a rien à voir. Le joueur sur PC n'est pas forcément un gros néophyte utilisant exclusivement Windows. Par contre il faut reconnaître que pour pouvoir jouer à tous les jeux qui sortent de façon optimale, Windows s'impose. Je joue à Q3, UT2K3 sous Linux et c'est bien plus rapide mais les autres jeux sont bien plus lents en passant par Wine, avec souvent de petits bugs génants. Merci le cliché tout fait sur le joueur PC...

n°401255
kamoshoa
Posté le 03-02-2004 à 17:11:33  profilanswer
 

On parle du plus grand nombre, d'un profil moyen comme je l'ai dis il existe des gamers sous linux mais ils sont très marginaux.

n°401296
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-02-2004 à 18:08:34  profilanswer
 

Test2k a écrit :

Je ne vois pas pourquoi un hardcore gamer sur PC n'y connaîtrait rien en informatique. Au contraire, je pense que de part le fait  de devoir faire de nombreux "réglages" avant de pouvoir avoir une accélération 3D hardware sous Linux, le gamer s'y connaît plus que la moyenne... Je suis personnellement un très gros joueur sur PC et ce n'est pas pour celà que je ne suis pas passionné par l'informatique en général et Linux. Celà n'a rien à voir. Le joueur sur PC n'est pas forcément un gros néophyte utilisant exclusivement Windows. Par contre il faut reconnaître que pour pouvoir jouer à tous les jeux qui sortent de façon optimale, Windows s'impose. Je joue à Q3, UT2K3 sous Linux et c'est bien plus rapide mais les autres jeux sont bien plus lents en passant par Wine, avec souvent de petits bugs génants. Merci le cliché tout fait sur le joueur PC...


 
Attends entre ton cas et la majorité des joueurs y'a un monde...
 
Fait 2 lan et tu verras, y'a pas que des bidouilleurs parmis les joueurs, loin de la. A la limite des mecs qui se la raconte.
Deja les mecs qui sont sensés etre informaticien plus tard (j'etais en DUT) et qui n'y connaissent rien, ca fait peur.
 
Bien sur qu'y a des gars qui aiment ca, mais la majorité ce qui leur plait c'est le jeu, pas le systeme...a la limite 2-3 petites bidouilles d'optimisation en suivant une page web mais pas plus et se branler sur le matos dernier cri.
Alors avant qu'une majorité de joueurs soient sous Linux...

n°401859
Test2k
Posté le 04-02-2004 à 15:52:47  profilanswer
 

Mouais je ne dis pas que tous les joueurs sont des pros en informatique et moi aussi pour êre en BTS Info ça me fait peur de voir certains un jour administrateurs de réseaux. Je dis juste qu'il ne faut pas conclure trop vite. Bon ok one point pour vous, c'est vrai qu'en y réfléchisant bien la majorité des joeurs PC ne sont pas des lumières en info :P

n°401969
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 04-02-2004 à 18:19:22  profilanswer
 

j'essaye egalement la xandros en ce moment, mais en tant que debutant ;)
et j'ai un prob avec kopete : il se lance pas... je clique, j'ai un sablier une seconde, et rien. Comment savoir ce qu'y va pas?

n°401989
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 04-02-2004 à 18:33:31  profilanswer
 

en fait je crois que kopete est bien lance, il apparait dans la liste des process (cf process manager de xandros) mais il doit se reduire automatiquement au demarrage (c moi qui ai du mettre ca dans les options) et je le vois nul part.

n°402006
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 04-02-2004 à 18:56:33  profilanswer
 

non, en fait kopete est dans les processus, mais je n'ai pas de gui, et je ne suis pas connecte.

n°402034
doum
Mentalita nissarda
Posté le 04-02-2004 à 19:23:07  profilanswer
 

Test2k a écrit :

Mouais je ne dis pas que tous les joueurs sont des pros en informatique et moi aussi pour êre en BTS Info ça me fait peur de voir certains un jour administrateurs de réseaux. Je dis juste qu'il ne faut pas conclure trop vite. Bon ok one point pour vous, c'est vrai qu'en y réfléchisant bien la majorité des joeurs PC ne sont pas des lumières en info :P


 
Attends j'ai deja vu un mec arrivé a une lan (300 personnes quand meme) sans carte reseau sur son PC...chez lui il jouait avec son 56k alors il pensait faire pareil [:rofl]
 

n°402045
- Fred -
007 Agent
Posté le 04-02-2004 à 19:33:16  profilanswer
 

kamoshoa a écrit :

La vocation de suse et Xandros n'est pas tout a fait la même. Xandros est plus jeune également mais je verrais bien cette distribution s'imposer chez les gamers dans quelques temps.


Jusqu'à nouvel ordre WineX n'est pas vendue avec la Xandros, ceci dit il est toujours possible de l'installer à part ... reste toujours ce gros problème de localisation, cette distrib ayant vocation à attirer les débutants. Et finalement, à mon avis, Xandros ne pourra évoluer que dans le sens de SuSE avec une distrib bien finie et accessible, peut-être plus "sélective" dans son offre logicielle et mieux intégrée dans les réseaux Windows, mais finalement la Xandros Deluxe et la SuSE Pro s'adresse au même public.

fatypunk a écrit :

Soit leur version est périmée, soit tu n'a pas essayé les bon softs...


Peut-être, je ne me suis pas vraiment attardé sur ce point, mais les quelques logiciels "standalone" que j'ai voulu exécuter depuis mon install Windows n'ont pas fonctionné.
 
PS : Le 2.6 sur Xandros ca le fait pas du tout :D

n°402070
kamoshoa
Posté le 04-02-2004 à 19:55:49  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Jusqu'à nouvel ordre WineX n'est pas vendue avec la Xandros, ceci dit il est toujours possible de l'installer à part ... reste toujours ce gros problème de localisation, cette distrib ayant vocation à attirer les débutants. Et finalement, à mon avis, Xandros ne pourra évoluer que dans le sens de SuSE avec une distrib bien finie et accessible, peut-être plus "sélective" dans son offre logicielle et mieux intégrée dans les réseaux Windows, mais finalement la Xandros Deluxe et la SuSE Pro s'adresse au même public.
 
Peut-être, je ne me suis pas vraiment attardé sur ce point, mais les quelques logiciels "standalone" que j'ai voulu exécuter depuis mon install Windows n'ont pas fonctionné.
 
PS : Le 2.6 sur Xandros ca le fait pas du tout :D


 
Tu as crossover sur la version deluxe, pour winex je sais pas mais si ça n'existe pas encore je pense qu'ils le feront dans pas longtemps. Visuellement ça ressemble beaucoup à windows (parfait pour les gamers) et la version 2 est basée sur une debian sarge

n°433010
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 16-03-2004 à 11:01:36  profilanswer
 

Si j'efface les sources xandros et ne conserve que des sources debian, y a t il un risque de detruire mon install? ou bien ca va juste mettre a jour tous les paquets avec les versions debian, et hop, tout va marcher... :)

n°433035
kenshln
Posté le 16-03-2004 à 11:43:52  profilanswer
 

Humm, dans les premiers posts je comprend pas trop l'esprit, qui dit qu'une distrib doit être gratuite....Ce n'est pas parce que c'est payant que c'est mal. Un soft peut être libre et payant sans qu'il devienne mauvais pour autant. Et quitte a payé, j'aime mieux payé ma distib qui me plaira plutot qu'un imonde windows :D

n°458891
skyzoframe
Posté le 18-04-2004 à 22:18:11  profilanswer
 

Quel système antivirus vous avez installé sur la Xandros ?
Il y en a un paquet dans la liste à télécharger via l'outil xandros

n°508916
skyzoframe
Posté le 23-06-2004 à 19:36:52  profilanswer
 

up

n°508992
boblenain2​00
Posté le 23-06-2004 à 22:13:08  profilanswer
 

doum a écrit :

Attends j'ai deja vu un mec arrivé a une lan (300 personnes quand meme) sans carte reseau sur son PC...chez lui il jouait avec son 56k alors il pensait faire pareil [:rofl]


 
 :lol:  :lol:  :lol:
 
 
Elle a l'air sympa cette Xandros , des defauts de jeunesse :)


Message édité par boblenain200 le 23-06-2004 à 22:13:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fichier Word -----> Possible de les passer sur un logitielle linuxLinux plus légé que win xp ?
[nforce howto] Configuration du nforce sous Linux avec kernel 2.6Créer des utilisateurs linux depuis un fichier shell
[Résolu] Problème installation/ accès partition Linux ...[ Telephone Portable ] connection avec un pc sous linux ? bluetooth...
Serveur linux: Intel P4 ou Athlon XPForcer du 10baseT-FD sur une carte Intel Gigabit sous Linux
Radeon AIW sous LinuxInstaller les codecs divx sous linux
Plus de sujets relatifs à : Xandros Linux 2.0: Le meilleur desktop linux!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR