|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Utilisateurs sous Linux |
_ToM_343 | Salut all ! Je suis débutant dans la configuration de serveur sous Linux. Étant en ce moment en train de configurer Samba, je me posais quelques questions : Pourquoi faut-il absolument créer un compte Unix pour le poste, le compte utilisateur ne suffit pas ? En vous remerciant . Message cité 1 fois Message édité par _ToM_343 le 14-01-2009 à 17:11:53 |
Publicité | Posté le 14-01-2009 à 11:14:17 |
_ToM_343 | Merci de ta réponse .
|
fighting_falcon |
|
fighting_falcon |
|
_ToM_343 | Oui, connaissant le fonctionnement sous Windows, j'essaye justement de faire le rapport avec le partage et les permissions sous Linux. C'est d'ailleurs ce qui me pose problème ici. Enfin, vous avez dû le remarquer . Donc, pour en revenir à nos moutons, le partage correspond aux commandes "valid users", "read only", "write list" ? Et les permissions correspondent au "chmod" et aux "create mask" et "directory mask" ? Le fait est que le "chmod" définit des droits sur un fichier, par exemple "chmod 755 test" donnera le droit d'écriture seulement au propriétaire sur ce fichier et qu'un "create mask = 775" sur ce même fichier "test" (dans le smb.conf) donnera un droit d'écriture aussi pour les utilisateurs du même groupe que le propriétaire dans les autres fichiers que créera ce propriétaire ? Donc si je prends un exemple total et concret :
[test]
chmod 755 test Le répertoire partagé "test" sera donc tout d'abord accessible en écriture grâce au "read only = yes". Puis, seul le propriétaire du répertoire pourra écrire dedans à cause du "chmod 755 test". En revanche, s'il créé un nouveau répertoire ou même un fichier à l'intérieur de ce répertoire "test", les utilisateurs du même groupe que lui pourront écrire dessus grâce aux "create mask = 775" et "directory mask = 775". C'est bien cela ? Mais que se passerait-il si l'on mettait dans le partage "valid users = toto"? Seul "toto" pourrait accéder à ce partage ? Cela passerait outre les "chmod" et "create/directory mask" ? Même question pour "write list = toto" ? Seul "toto" pourrait écrire sur le partage ? Cela passerait outre les "chmod" et "create/directory mask" ? Dans tous les cas, je vous remercie beaucoup de prêter attention à mes questions depuis le départ. C'est vraiment sympa de votre part de passer du temps pour me répondre. D'ailleurs, je suis désolé d'avoir encore certaines questions qui je pense doivent être logique mais j'ai encore du mal à assimiler certaines choses. Message cité 1 fois Message édité par _ToM_343 le 17-01-2009 à 13:09:45 |
fighting_falcon |
|