Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) | Si je récapitule un peu, on a (en terme de config Xorg et de résultats) : le DualScreen : configuration :
- 2 sections "Device", une par carte vidéo. Si on a une seule carte avec 2 sorties, ce sont deux sections quasiment identiques, la seule différence c'est qu'on ajoute "Screen 0" à l'un et "Screen 1" à l'autre (et évidemment il faut des Identifiers différents)
- 2 sections "Monitor", une pour chaque écran
- 2 sections "Screen", l'une utilise un des 2 device et un des 2 écrans, l'autre utilise les 2 trucs restants
- 1 section "ServerLayout" où on indique les 2 Screen configurés juste ci-dessus. On peut indiquer leur position (en souligné ci-dessous) en absolu ou en relatif :
Citation :
Screen "Ma première section Screen" 0 0 Screen "Ma seconde section Screen" RightOf "Ma première section Screen"
|
On peut utiliser RightOf, LeftOf, Top... et en absolu on peut tout se permettre (superposition totale si les deux sont en 0 0 et de mêmes résolutions, superposition partielle...) résultat :
- on a 2 "bureaux réels" (DISPLAY=:0.0 et DISPLAY=:0.1), chacun avec leurs bureaux virtuels et leur barre des tâches.
- seule la souris peut passer de l'un à l'autre, ce qui déplace le focus du clavier en même temps.
- on peut lancer une application depuis l'un vers l'autre en surchargeant temporairement la variable DISPLAY (genre depuis le premier : "DISPLAY=:0.1 xine" )
- on ne peut pas glisser une application d'un écran à l'autre.
l'option Xinerama :
- dans la section ServerLayout on ajoute l'option :
Citation :
Option "Xinerama" "On"
|
Ca fusionne les 2 écrans en un seul écran géant, le wallpaper et la barre des tâches sont étendus sur les 2 écrans. On peut donc faire glisser une application de l'un vers l'autre. le TwinView (spécifique au driver propriétaire NVidia) : configuration :
- La doc des drivers nvidia nonfree contient tous les paramètres, en gros on garde 1 Device mais avec pas mal d'options à rajouter, dont les specs du second moniteur. On a toujours 1 Monitor (le principal), 1 Screen (le principal), 1 ServerLayout classique. Bref c'est presque comme avec un seul écran niveau fichier de configuration, on grossit juste un peu la section Device
résultat :
- tout pareil, on peut être en mode étendu (comme Xinerama) ou Clone (le même affichage sur les 2 écrans)
ce que je ne sais pas faire :
- avoir le mode DualScreen avec par exemple 2 bureaux virtuels du window manager affichés en même temps, chacun sur un des écrans. Et donc en envoyant une application sur le bureau virtuel n°2 ca reviendrait à "faire glisser" l'application d'un écran à l'autre mais sans être en mode étendu (on aurait bien une barre des tâches par écran, un wallpaper par écran). En fait ca voudrait dire avoir un bureau virtuel en :0.0 et le second en :0.1, si jamais c'est possible le window manager doit être costaud je pense
- avoir 2 X en parallèle, l'un sur le terminal virtuel F7 (sur premier moniteur) et l'autre sur F8 (sur second moniteur), ce qui permet d'avoir 2 window manager différents en parallèle. Quand on fait ca, on peut switcher sans problème (CTRL+ALT+F7 ou F8) mais ca "éteint" le premier moniteur, donc aucun intérêt, ca fait comme avec un seul moniteur.
- variante du point précédent : on met un seul X en mode Dual Screen+Xinerama, on lance un window manager étendu sur les 2 écrans, et dans ce window manager (qui sert de meta window manager) on instancie à gauche un window manager A et à droite un window manager B. Du coup on pourrait avoir côte à côte 2 window manager différents et le focus clavier/souris pourrait passer de l'un à l'autre.
Message édité par Xavier_OM le 04-03-2007 à 17:53:21 ---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
|