Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1493612
katkar
Posté le 06-08-2024 à 21:18:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non

mood
Publicité
Posté le 06-08-2024 à 21:18:33  profilanswer

n°1493613
NicCo
Posté le 06-08-2024 à 22:45:15  profilanswer

the_fireball a écrit :

Maintenant que j'ai séparé les fonctions hyperviseurs et nas sur deux machines distinctes, faut que je me penche sur la refonte de la partie backup.

J'ai un script maison à base de sanoid/syncoid/restic que j'ai presque fini de mettre à jour pour backuper les volumes de mes docker.

Il me reste à mettre en place les backups du la VM HA et de quelques LXC. A voir si j'installe une VM sur TrueNAS pour PBS

Une raison pour la séparation des 2 rôles ?

---------------
Topic de vente
n°1493614
katkar
Posté le 06-08-2024 à 22:47:14  profilanswer

Une histoire d'Oeufs et de Panier, je pense :o

Message édité par katkar le 06-08-2024 à 22:47:28
n°1493615
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 07-08-2024 à 00:07:28  profilanswer

NicCo a écrit :

Une raison pour la séparation des 2 rôles ?

Plusieurs dans mon cas

* l’os de base était Proxmox avec plein de lxc, une vm et des docker gérés dans un lxc

* la partie NAS était en fait un samba dans un lxc et c’était super chiant de gérer les droits et acl . Le passage à TrueNAS est une bénédiction  

* un reboot ou crash ou autre avait un fort impact sur l’ensemble des services  

* le serveur avait un mix de ssd (lxc, docker, vm) et des disques mécaniques. Certaines opérations étaient lentes. Le nouveau serveur Proxmox a des NVMe et c’est le jour et la nuit  

* déformation professionnelle de séparation des périmètres et fonctions

Et cerises sur le gâteau , la somme des consommations des deux serveurs est inférieure à celle d’un seul, tout en ayant gardé le même hardware du serveur initial que j’ai passé de Proxmox à TrueNAS

Alors oui j’ai du changé des choses car des docker ont forcément perdu l’accès à des donnés (films, musique, etc) et ça m’a obligé à revoir mon setup. Mais avec un share nfs, Jellyfin et Navidrome en docker sont opérationnels comme avant.

Je ne dis pas que ce sont des super arguments ou autres, mais pour moi j’ai gagné en souplesse d’utilisation, en performance et en stabilité. TrueNAS en tant qu’applîance. E demande pas bcp de travail en plus au final, une fois le setup initial fait

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1493617
NicCo
Posté le 07-08-2024 à 07:40:23  profilanswer

Merci pour ta réponse, c'est toujours intéressant d'avoir des retex :jap: ça donne des idées vu que je vais sûrement refondre mon setup aussi ;)

---------------
Topic de vente
n°1493638
arylol
Posté le 08-08-2024 à 20:39:31  profilanswer

arylol a écrit :

Merci :jap:  

Bon ca semble offichal le ssd est dead je viens de le tester dans un boitier usb sur mon pc windows y a rien de detecter.  

Petite question quand je recois son remplacant avant de le mettre dans le mini pc pour fresh install proxmox il faut le formater en ntfs sur un autre pc avant?  

SSD finalement remplacé aujourd'hui et finalement ça marche  [:sebxoii]  

Recrée le lien nfs avec le nas m'a pris 3 minutes à tout casser alors que j'avais souvenir d'y avoir passé des soirée.  

L'outil de restauration est top hyper simple et rapide, finalement j'avais bien un backup de HA OS . Sur 3 docker lxc et ha os j'ai 1 docker et haos qui sont répartis nickel, quelques truc à reprendre mais globalement ça marche.  

J'ai 2 docker que j'arrive pas à démarrer (plex et 1 autres). Pour plex j'ai vaguement le souvenir d'avoir bidouillé des fichier pour le partage nfs, une sombre histoire de droits que n'a pas le docker. Pour l'autre ça va être plus tendu mais c'est pas vital non plus.

C'est dommage que ça sauvegarde les vm séparément mais pas le "cœur " de proxmox pour vraiment tout récupérer (par exemple la bidouille des deposit pour avoir les maj).

Edit: Bon Plex j'ai trouvé facilement quand j'ai créé l'espace de stockage nfs avec le nas je l'ai mis en majuscule alors que dans la sauvegarde c'etait en minuscule  
mp0: /mnt/pve/NAS,mp=/mnt/nas

Message édité par arylol le 08-08-2024 à 21:23:31
n°1493640
depart
Posté le 09-08-2024 à 08:27:48  profilanswer

Je suis d'accord qu'il manque un outil pour backuper l'hôte et pouvoir restaurer toute sa config lors d'une reinstal (genre ça boote sur l'USB tu choisis ta langue/config clavier et hop il te demande si tu veux faire une fresh install ou restaurer depuis une sauvegarde, ça serait top)

n°1493641
NicCo
Posté le 09-08-2024 à 09:00:19  profilanswer

Quand je vous vois parler de Proxmox, je me demande pourquoi j'ai l'air d'être le seul à ne pas avoir accroché à la solution... Va falloir que je reteste une ultime fois

---------------
Topic de vente
n°1493642
MilesTEG1
Posté le 09-08-2024 à 09:02:45  profilanswer

depart a écrit :

Je suis d'accord qu'il manque un outil pour backuper l'hôte et pouvoir restaurer toute sa config lors d'une reinstal (genre ça boote sur l'USB tu choisis ta langue/config clavier et hop il te demande si tu veux faire une fresh install ou restaurer depuis une sauvegarde, ça serait top)

Si tu trouves une method de qui n’est pas une image disque de l’hôte je suis preneur  :ange:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1493643
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-08-2024 à 09:12:19  profilanswer

NicCo a écrit :

Quand je vous vois parler de Proxmox, je me demande pourquoi j'ai l'air d'être le seul à ne pas avoir accroché à la solution... Va falloir que je reteste une ultime fois

Je disais pareil d'home assistant, et hop du jour au lendemain adopté :lol:

mood
Publicité
Posté le 09-08-2024 à 09:12:19  profilanswer

n°1493644
NicCo
Posté le 09-08-2024 à 09:26:49  profilanswer

fegre a écrit :

Je disais pareil d'home assistant, et hop du jour au lendemain adopté :lol:

Home Assistant ça m'avait l'air compliqué et au final pareil j'ai testé et j'ai gardé ;) mais Proxmox j'avais testé et j'avais trouvé ça vieillot et pas intuitif, va falloir que je m'y remette

---------------
Topic de vente
n°1493645
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-08-2024 à 09:30:28  profilanswer

Ah faut pas t'attendre à une interface toute mignonne toute belle à la truenas, c'est efficace et rien d'autre :o
Même intuitif moyen, mais on s'habitue :d

n°1493646
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 09-08-2024 à 10:30:49  profilanswer

Tout à fait mais mais ça reste bien pratique pour gérer des VM et lxc.

On peut faire à la main c’est sur mais pour arriver au même résultat, c’est beaucoup plus long  

Je regarde pour créer une VM PBS sur TrueNAS et je regrette Proxmox !

Quelle merde ce SPICE dans Firefox sous Mac. J’en suis a installer virt-viewer via Mac port pour voir si je vais régler les problèmes de clavier

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1493647
MilesTEG1
Posté le 09-08-2024 à 10:39:16  profilanswer

the_fireball a écrit :

Quelle merde ce SPICE dans Firefox sous Mac. J’en suis a installer virt-viewer via Mac port pour voir si je vais régler les problèmes de clavier

Si tu y arrives je veux bien la méthode car je n’ai jamais réussi à utiliser SPICE sur mon Mac…

---------------
n°1493648
NicCo
Posté le 09-08-2024 à 10:59:14  profilanswer

fegre a écrit :

Ah faut pas t'attendre à une interface toute mignonne toute belle à la truenas, c'est efficace et rien d'autre :o  
Même intuitif moyen, mais on s'habitue :d

J'ai pas besoin de grand chose actuellement, peut-être 3 ou 4 VM et quelques partages réseau sur mon stockage, c'est pour ça que j'avais aussi lâché l'affaire quand j'avais testé.
Je me demande si je vais pas rester sur un Debain / Ubuntu et KVM, tout simplement, c'est juste la partie backup qui me pose question. Enfin je retesterai une dernière fois Proxmox pour ma conscience :o

---------------
Topic de vente
n°1493649
pehun
Posté le 09-08-2024 à 11:07:54  profilanswer

NicCo a écrit :

Home Assistant ça m'avait l'air compliqué et au final pareil j'ai testé et j'ai gardé ;) mais Proxmox j'avais testé et j'avais trouvé ça vieillot et pas intuitif, va falloir que je m'y remette

J'avais peur aussi, et j'y suis passé (proxmox), ça a été une pure souffrance pour ce que je voulais faire
vm nas
vm ha
container frigate  
container plex
accélération gpu partagée
mais j'y suis arrivé et maintenant c'est top.
je n'ai par contre pas encore pris le temps de mettre en place mes sauvegardes des vms/containers
je croise les doigts pour que le matériel tout neuf ne tombe pas en panne d'ici là...
en attendant, j'ai toujours pris deux sécurités
la vm nas utilise des disques en passthrougt, donc si proxmox crash, je peux refaire un nas en repassant les disques directement
Ha est sauvegardé sur le nas
les données importantes du nas sont externalisées sur cloud
la question suivante, c'est  
est ce que je me sécurise en faisant un cluster
ou en faisant des sauvegardes
les deux ne sont pas incompatibles

n°1493651
NicCo
Posté le 09-08-2024 à 11:45:13  profilanswer

pehun a écrit :

J'avais peur aussi, et j'y suis passé (proxmox), ça a été une pure souffrance pour ce que je voulais faire
vm nas
vm ha
container frigate  
container plex
accélération gpu partagée
mais j'y suis arrivé et maintenant c'est top.
je n'ai par contre pas encore pris le temps de mettre en place mes sauvegardes des vms/containers
je croise les doigts pour que le matériel tout neuf ne tombe pas en panne d'ici là...
en attendant, j'ai toujours pris deux sécurités
la vm nas utilise des disques en passthrougt, donc si proxmox crash, je peux refaire un nas en repassant les disques directement
Ha est sauvegardé sur le nas
les données importantes du nas sont externalisées sur cloud
la question suivante, c'est  
est ce que je me sécurise en faisant un cluster
ou en faisant des sauvegardes
les deux ne sont pas incompatibles

C'est plus ou moins ce que je compte faire aussi avec mon hyperviseur au cas où, pour le moment je suis sur Hyper-V mais il est assez limité sur des fonctions un peu plus avancées comme le partage de ressources par exemple. C'est pour ça que je regardais Proxmox mais je n'ai jamais trop testé KVM sur une distri classique, ça conviendrait peut-être pour mon usage.
Par contre la sauvegarde est obligatoire par rapport au cluster qui ne sert qu'à de la haute dispo, un peu comme le RAID pour le stockage

---------------
Topic de vente
n°1493652
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 09-08-2024 à 12:44:32  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Si tu y arrives je veux bien la méthode car je n’ai jamais réussi à utiliser SPICE sur mon Mac…

Apres un tres long temps de compilation de la libgcc via MacPort et l'installation de XQuartz, j'ai pu lancer remote-viewer et me connecter à la VM

Si tu utilises brew et pas macports, tu peux tenter ca https://github.com/jeffreywildman/homebrew-virt-manager

---------------
n°1493653
MilesTEG1
Posté le 09-08-2024 à 13:32:50  profilanswer

the_fireball a écrit :

Apres un tres long temps de compilation de la libgcc via MacPort et l'installation de XQuartz, j'ai pu lancer remote-viewer et me connecter à la VM

Si tu utilises brew et pas macports, tu peux tenter ca https://github.com/jeffreywildman/homebrew-virt-manager

Ha cool merci  :)  

Je ne suis pas contre ma port mais j’utilise homebrew principalement.

---------------
n°1493655
pehun
Posté le 09-08-2024 à 14:14:17  profilanswer

NicCo a écrit :

C'est plus ou moins ce que je compte faire aussi avec mon hyperviseur au cas où, pour le moment je suis sur Hyper-V mais il est assez limité sur des fonctions un peu plus avancées comme le partage de ressources par exemple. C'est pour ça que je regardais Proxmox mais je n'ai jamais trop testé KVM sur une distri classique, ça conviendrait peut-être pour mon usage.
Par contre la sauvegarde est obligatoire par rapport au cluster qui ne sert qu'à de la haute dispo, un peu comme le RAID pour le stockage

Je sais que c'est obligatoire, mais j'ai déjà sué du sang pour mettre en place proxmox, je m'accorde une petite pause avant de recommencer
^^

n°1493656
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 09-08-2024 à 14:24:15  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ha cool merci  :)  

Je ne suis pas contre ma port mais j’utilise homebrew principalement.

Je viens de tester avec brew et le soft se lance et la connexion se passe bien

---------------
n°1493657
NicCo
Posté le 09-08-2024 à 14:29:48  profilanswer

pehun a écrit :

Je sais que c'est obligatoire, mais j'ai déjà sué du sang pour mettre en place proxmox, je m'accorde une petite pause avant de recommencer
^^

T'as raison ;) mais si ta question était de choisir entre les 2 mon avis va clairement vers la sauvegarde :jap:

---------------
Topic de vente
n°1493658
pehun
Posté le 09-08-2024 à 14:46:33  profilanswer

yep

n°1493659
MilesTEG1
Posté le 09-08-2024 à 15:52:18  profilanswer

the_fireball a écrit :

Ha bonne nouvelle  :)

---------------
n°1493668
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 09-08-2024 à 19:31:30  profilanswer

Bon, mon PBS est opérationnel, j'ai testé un backup manuel de mes VMs et LXC et c'est passé.

Du coup, c'est planifié pour chaque nuit, on verra demain le résultat.

Entre cette nouvelle tâche + celle de nettoyage des backups du PBS et celle déjà en place pour backuper Nextcloud chaque nuit, je suis curieux de voir les stats de mon NAS durant la nuit.

Les HDD vont bien tourner, faut que je me motive à les remplacer par des SSDs mais choix difficile et coûteux. Les SSDs pour NAS une blinde, et je me dis qu'avec l'argent économisé en partant sur des SSD "normaux", je devrais pouvoir gérer les pannes pendant un moment

560 € l'IronWolf 125 4TB et 368€ le WD SA500 directement depuis le site de WD, le disque Seagate étant beaucoup plus endurant. Après il y a la ribambelle de SSD de marques moins connues ou plus grand publique dont les prix varient entre 220 et 320 €

Remplacer 8x2TB HDD en raidz2 par 4x4TB SSD en raidz1 va me coûter un bras [:sisicaivrai]

---------------
n°1493671
MilesTEG1
Posté le 09-08-2024 à 22:41:54  profilanswer

the_fireball a écrit :

La vache, le nombre impressionnant de trucs que ça télécharge et installe... :o

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 09-08-2024 à 22:42:20

---------------
n°1493672
MilesTEG1
Posté le 09-08-2024 à 22:58:25  profilanswer

the_fireball a écrit :

Comment tu lances une connexion ?
J'ai un fichier .vv récupéré avec le bouton console de la VM Proxmox. mais je ne sais pas comment m'en servir....

---------------
n°1493673
MilesTEG1
Posté le 09-08-2024 à 22:58:26  profilanswer

the_fireball a écrit :

J'ai un fichier .vv récupéré avec le bouton console de la VM Proxmox. mais je ne sais pas comment m'en servir....

---------------
n°1493678
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 10-08-2024 à 10:10:09  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

La vache, le nombre impressionnant de trucs que ça télécharge et installe... :o

Oui c'est abusé  :fou:  

MilesTEG1 a écrit :

J'utilise une url du type spice://IP:5900, je n'ai pas téléchargé le fichier car ce n'est pas pour Proxmox mais TrueNAS dans mon cas

---------------
n°1493679
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 10-08-2024 à 12:00:59  profilanswer

Sympa le rapport PBS, résumé + détails

Code :
  1. Details
  2. VMID  Name  Status  Time    Size      Filename
  3. 100  l-dns-server-2  ok          15s    3.43 GiB      ct/100/2024-08-09T23:24:01Z
  4. 101  homeassistant  ok          23s    40 GiB      vm/101/2024-08-09T23:24:16Z
  5. 102  l-docker          ok          42s    7.488 GiB      ct/102/2024-08-09T23:24:39Z
  6. Total running time: 1min 20s
  7. Total size: 50.918 GiB

Message édité par the_fireball le 10-08-2024 à 12:04:01

---------------
n°1493796
NicCo
Posté le 16-08-2024 à 16:26:15  profilanswer

Je vais me relancer sur un test de Proxmox et je lisais un peu la partie backup, vous faites des sauvegardes à chaud ou vous éteignez les VM pour backup ? Sur la doc ils conseillent de stopper la VM apparemment

---------------
Topic de vente
n°1493797
SNoof
Ou pas...
Posté le 16-08-2024 à 16:53:48  profilanswer

Si tu as l'agent d'installé sur la VM à chaud c'est très correct. Après si vraiment du veux du backup à froid tu peux aussi :D
Pour du application aware faut une solution plus avancées (veeam...)
https://pve.proxmox.com/wiki/Qemu-guest-agent

n°1493798
NicCo
Posté le 16-08-2024 à 17:09:50  profilanswer

SNoof a écrit :

Si tu as l'agent d'installé sur la VM à chaud c'est très correct. Après si vraiment du veux du backup à froid tu peux aussi :D
Pour du application aware faut une solution plus avancées (veeam...)
https://pve.proxmox.com/wiki/Qemu-guest-agent

Si je peux éviter de devoir stop la machine pour faire du backup à froid ça m'arrange :D niveau VM je vais avoir du Windows et du Ubuntu/Debian donc avec l'agent QEMU ça devrait le faire sur ce genre d'OS.
L'application aware je ne pense pas en avoir besoin, j'ai pas vraiment d'applis à part de la BDD MariaDB/MySQL ou des petites bases de ce type.  
Par contre il existe un backup de PVE en lui-même ? Pour éviter de devoir tout reconfigurer à la main en cas de crash du disque système.
Merci ;)

---------------
Topic de vente
n°1493806
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 17-08-2024 à 09:26:13  profilanswer

NicCo a écrit :

Je vais me relancer sur un test de Proxmox et je lisais un peu la partie backup, vous faites des sauvegardes à chaud ou vous éteignez les VM pour backup ? Sur la doc ils conseillent de stopper la VM apparemment

Dans ce que je backup actuellement, c’est à chaud à base de quiesce et de snapshot gérés par Proxmox.

Je backup par contre les données de mon docker Nextcloud à froid, mais j’utilise un script maison avec des snap ZFS et restic dans ce cas

Ca dépend de ce qui tourne dessus et à quelle fréquence les données sont modifiées et/sensible à la cohérence

---------------
n°1493809
Alphonse W​illis
Posté le 17-08-2024 à 10:05:26  profilanswer

En parlant de tout ça, je me tâte à remplacer mon qnap par une VM proxmox, y a t il une solution HFR approved pour le stockage de données et la gestion des droits d'accès ?

---------------
Bien à vous,  
n°1493812
NicCo
Posté le 17-08-2024 à 11:43:40  profilanswer

the_fireball a écrit :

Dans ce que je backup actuellement, c’est à chaud à base de quiesce et de snapshot gérés par Proxmox.

Je backup par contre les données de mon docker Nextcloud à froid, mais j’utilise un script maison avec des snap ZFS et restic dans ce cas

Ca dépend de ce qui tourne dessus et à quelle fréquence les données sont modifiées et/sensible à la cohérence

Merci, je vais avoir à minima une VM Home Assistant, une VM Ubuntu Desktop, une VM Windows 11 et une VM Docker avec quelques containers (Nextcloud, Jellyfin, Zigbee2MQTT, EMQX, etc...)
Jusqu'à présent sous Hyper-V je backup à chaud mais erreur de ma part je n'ai pas testé en détail de restauration donc je ne sais pas si tout est consistant. Si je bascule d'Hyper-V vers Proxmox, c'est l'occasion d'essayer de repartir sur quelque chose de propre, surtout pour la VM avec Docker

---------------
Topic de vente
n°1493818
depart
Posté le 17-08-2024 à 12:34:24  profilanswer

Alphonse Willis a écrit :

En parlant de tout ça, je me tâte à remplacer mon qnap par une VM proxmox, y a t il une solution HFR approved pour le stockage de données et la gestion des droits d'accès ?

Un partage samba sur l'hôte et quelques lignes dans le fichier de conf pour les partages/users.

Le plus long c'est la création des comptes users au départ.

n°1493829
Alphonse W​illis
Posté le 17-08-2024 à 15:45:00  profilanswer

depart a écrit :

Un partage samba sur l'hôte et quelques lignes dans le fichier de conf pour les partages/users.

Le plus long c'est la création des comptes users au départ.

Niveau fiabilité, sécurité ? je vois tout le monde ne jurer que par OMV, true NAS... Ca parait trop simple pour être bien ...

---------------
Bien à vous,  
n°1493836
ElMago31
Posté le 17-08-2024 à 17:35:48  profilanswer

Pour ma part j’ai fait du OMV et du TrueNas Core et c’est quand même pas mal pour les partages et la gestion des droits.

n°1493842
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 17-08-2024 à 19:59:41  profilanswer

ElMago31 a écrit :

Pour ma part j’ai fait du OMV et du TrueNas Core et c’est quand même pas mal pour les partages et la gestion des droits.

Idem j’ai vécu quelques années avec un samba tout simple mais j’ai eu a un moment à gérer des acl sur plusieurs fichiers et répertoires et j’ai vite remis TrueNAS

---------------
n°1493888
NicCo
Posté le 18-08-2024 à 23:00:45  profilanswer

Je repars sur mes tests de Proxmox, j'espère accrocher un peu plus cette fois... Déjà on ne peut pas lui retirer que l'installation est facile

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR