Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1180 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

[Résolu] [SAMBA] quotas sur repertoire possible?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1178418
_Doug_
Posté le 09-11-2009 à 14:38:39  profilanswer

Bonjour tout le monde  :hello:  

Après avoir mis en place un serveur de fichier sous Debian via Samba, la prochaine étape est la mise en place quotas!

J'ai fait des recherche et me suis dirigé vers quota & quotatool, malheureusement je n'ai pu qu'appliqué un quota soit par utilisateur soit par groupe mais ce n'est pas ce que l'on souhaite, il nous faut un quota par partage...
J'ai regardé smbcquotas, mais j'ai trouvé peu d'information sur ce sujet qui à l'air de plus correspondre à notre cas.

J'ai peut être loupé un truc par rapport à quotatool/samba si vous pouvez m'éclairer merci d'avance  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _Doug_ le 23-11-2009 à 12:03:16
mood
Publicité
Posté le 09-11-2009 à 14:38:39  profilanswer

n°1178554
DjiPih
Posté le 09-11-2009 à 18:11:05  profilanswer

_Doug_ a écrit :

...Après avoir mis en place un serveur de fichier sous Debian via Samba, la prochaine étape est la mise en place quotas!...

Samba and Disk Quotas ?

---------------
Mon Bureau actuel sous xubuntu 9.10
n°1179491
e_esprit
Posté le 14-11-2009 à 10:33:07  profilanswer

Si t'as pas encore trop de données dessus et que tu en as encore la possibilité, je te conseille de passer ton FS en XFS, il gère nativement les quotas (faut juste les activer au montage), et ne nécessite pas toute la maintenance qu'imposent les quotas ext2/3.

Et ca gère les quotas de projet (donc par répertoire, ce que tu sembles vouloir) :d

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 14-11-2009 à 10:34:20

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1179739
_Doug_
Posté le 16-11-2009 à 12:51:25  profilanswer

e_esprit a écrit :

Si t'as pas encore trop de données dessus et que tu en as encore la possibilité, je te conseille de passer ton FS en XFS, il gère nativement les quotas (faut juste les activer au montage), et ne nécessite pas toute la maintenance qu'imposent les quotas ext2/3.

Et ca gère les quotas de projet (donc par répertoire, ce que tu sembles vouloir) :d

Je savais que j'aurai du garder xfs  :fou:  

Le soucis c'est que j'ai beaucoup trop de données actuellement sur cette partition  :cry: mais je vais tester ça pour les prochains serveurs  :jap:  

je vous tiens au courant de mes recherches, merci :hello:  

n°1180881
Gavrinis
Open your mind
Posté le 20-11-2009 à 20:23:39  profilanswer

Je suis face au même problème. Ça ne me dérange pas du tout de passer en XFS mais je ne trouve aucune documentation pour appliquer des quotas sur un répertoire XFS :(

Avez-vous des liens ?

n°1180912
e_esprit
Posté le 21-11-2009 à 09:07:39  profilanswer

C'est ce qu'ils appellent les quotas de projet.
Et c'est expliqué dans la page de man de xfs_quota il me semble.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1180974
Gavrinis
Open your mind
Posté le 21-11-2009 à 18:29:27  profilanswer

Ok merci :jap:

Si ça peut en aider d'autres, voici ce que j'ai fait :

Code :
  1. # vim /etc/fstab
  2.   /dev/hda2       /home           xfs     defaults,prjquota        0       2
  3. # echo "1:/home/share/toto" >> /etc/projects
  4. # echo "private-toto:1" >> /etc/projid
  5. # xfs_quota -x -c 'project -s private-toto' /home
  6. # xfs_quota -x -c 'limit -p bhard=100m private-toto' /home
  7. # xfs_quota -x -c 'report -p'
  8.   Project quota on /home (/dev/hda2)
  9.                                  Blocks
  10.   Project ID       Used       Soft       Hard    Warn/Grace
  11.   ---------- --------------------------------------------------
  12.   private-toto        0          0     102400     00 [--------]

n°1181155
_Doug_
Posté le 23-11-2009 à 12:02:46  profilanswer

Bon j'ai eu le temps de faire des tests ce matin et ça marche niquel  :love:  
Merci beaucoup e_esprit & Gavrinis  :jap:  

Je met donc en résolu, mais merci de ne pas locker le post car je vais refaire des essais dans la semaine et si j'ai des nouvelles questions  :D

Message édité par _Doug_ le 23-11-2009 à 14:07:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Sujets relatifs
[RESOLU]Help transfert FXP serv. FTP Lenny <-->freebox HD[Resolu] Ubuntu, fstab et dossier /media/disk*
RESOLU récupérer données NAS partition linux Qnap TS209 [résolu]Rewriting - Rediriger un sous domaine quand le répertoire n'existe pas
[Résolu] Clef USB inutilisable[Samba PDC] Bloquer le login sans bloquer le partage
Montage répertoire avec WebdavU9.04 - Dépendances non satisfaites à cause apt-sources list [RESOLU]
[RESOLU] - variable environnement et su[FreeBSD] Tuning PDC avec samba-ldap ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] [SAMBA] quotas sur repertoire possible?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR