Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1388 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  173  174  175  176
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1494915
Trit'
Posté le 14-10-2024 à 15:06:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

smartymcfly a écrit :

j'ai démarré un windows11 sur un hp hier pour un pote.
il est impossible de passer/ignorer l'inscription sur le compte microsoft pour utiliser un pc. c'est quoi cette mayrde? :heink:

La réponse est dans question (vraiment, sans rire ; et avec l’arrivée des fonctions IA et l’impossibilité de plus en plus grande de l’installer sur des CPU d’avant 2018, ça n’ira pas en s’arrangeant). [:spamafoote]

Mais oui, pour l’instant (et j’insiste sur ce point), il y a un script à lancer depuis une Invite de commandes au démarrage de la séquence OOBE (via Maj-F10) : ça redémarre sur cet assistant OOBE, mais ça te permet de créer un compte utilisateur classique, et même sans connexion active. Un truc qui deviendra impossible quand MS décidera (et on doit partir du principe que ça arrivera) de supprimer ce script CMD dans une future version.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
mood
Publicité
Posté le 14-10-2024 à 15:06:51  profilanswer

n°1494916
Electrocho​c
Posté le 14-10-2024 à 15:34:40  profilanswer

Bon les gars Throne and Liberty je suis passé lvl 50 sans aucun souci
ça marche parfaitement depuis le day 1 !

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
n°1494920
zerist
Posté le 14-10-2024 à 19:55:07  profilanswer

Windows 11 est une énorme bouse de A à Z et y'a rien à en tirer, point à la ligne...

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°1494925
rokhlan
Posté le 14-10-2024 à 22:59:16  profilanswer

smartymcfly a écrit :

j'ai démarré un windows11 sur un hp hier pour un pote.
il est impossible de passer/ignorer l'inscription sur le compte microsoft pour utiliser un pc. c'est quoi cette mayrde? :heink:  

Désactive la carte réseau dans le BIOS avant de lancer l'installation, cela devrait te proposer de créer un compte local :o

n°1494927
merise2
Posté le 14-10-2024 à 23:18:23  profilanswer

zerist a écrit :

Windows 11 est une énorme bouse de A à Z et y'a rien à en tirer, point à la ligne...

le topic des infos aigris désapprouve ton commentaire :o

n°1494929
Electrocho​c
Posté le 14-10-2024 à 23:42:21  profilanswer

En fait windows est plein de trucs donc un gamer n'a pas besoin c'est ça que je lui reproche moi. Enfin pour mon pc perso en tous cas.
Je trouve que y'a moins de bazar dans mon linux

Message édité par Electrochoc le 14-10-2024 à 23:42:38

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
n°1494932
sebfun
Posté le 15-10-2024 à 07:56:22  profilanswer

zerist a écrit :

Oui certains, notamment le 7950X3D, avaient la moitié des coeurs avec cache 3D et l'autre non.  

C'est géré sous Windows par Adrenalin qui répartit les tâches sur les différents cœurs en fonction de leur besoin en cache ou non.

Et donc en effet ces CPUs en particuliers sont très probablement jusqu'à aujourd'hui, totalement inexploités voire peut-être même contre-productifs sous linux.

Je ne sais pas si d'autres modèles de la génération 7000 sont concernés, sur la génération 5000 je crois que aucun ne l'est (en tous cas pas le 5800X3D, le 5700 non plus il me semble) et je crois que les 9000 ne sont pas concernés non plus mais à confirmer.

haaa c'est pour ça que le gamemode permet de pin ou de park certains  cores sur les 7000x3d ?
avec notamment dans le fichier conf

" Parking or Pinning can be enabled with either "yes", "true" or "1" and disabled with "no", "false" or "0".
; Either can also be set to a specific list of cores to park or pin, comma separated list where "-" denotes
; a range. E.g "park_cores=1,8-15" would park cores 1 and 8 to 15.
; The default is uncommented is to disable parking but enable pinning. If either is enabled the code will
; currently only properly autodetect Ryzen 7900x3d, 7950x3d and Intel CPU:s with E- and P-cores.
;park_cores=no
;pin_cores=yes"

n°1494969
smartymcfl​y
l'almanach des RennSports
Posté le 16-10-2024 à 22:20:55  profilanswer

rokhlan a écrit :

Désactive la carte réseau dans le BIOS avant de lancer l'installation, cela devrait te proposer de créer un compte local :o

je suis sur que tu déconnes pas en plus :(

alors que demarrer un pc neuf, ça devrait être de pouvoir l'utiliser en 5sec. le temps boot du ssd (et on s'en branle des MAJ qui reboot)
je ne comprends toujours pas l'objectif de ralentir le user. :sweat:  
pasque en gros : t'as pas de compte microsoft, bah tu vas devoir formatter le disque (encore).

Message édité par smartymcfly le 16-10-2024 à 22:27:04

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1494975
zerist
Posté le 17-10-2024 à 07:16:16  profilanswer

Le but c'est de faire un maximum de pognon, l'ux passe au second plan et loin derrière c'est tout...

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 17-10-2024 à 07:16:30

---------------
n°1495339
thana54
made in concept
Posté le 07-11-2024 à 19:12:01  profilanswer

Y a-t-il quelqu'un qui utilise bazzite ou fedora silverblue ?
J'ai installé bazzite sur une gpd win4, partition de 36Go, ca allait bien, mais j'ai maintenant une vilaine alerte "espace disque faible", il reste 1 Go dispo sur /sysroot
Je ne connais pas trop fedora ni ostree, un yum clean all n'a pas l'air d'avoir d'effet.

Message édité par thana54 le 07-11-2024 à 19:12:27
mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 19:12:01  profilanswer

n°1495345
smartymcfl​y
Posté le 07-11-2024 à 22:10:31  profilanswer

zerist a écrit :

Le but c'est de faire un maximum de pognon, l'ux passe au second plan et loin derrière c'est tout...

j'ai demarré ma steam deck en 5min chrono et je n'étais même pas obliger de me connecter à mon compte steam.
aucune question: ah si la disposition du clavier et le fuseau horaire, on peut pas faire plus simple.

je la passe en desktop, il faut installer firefox et c'est parti. je télécharge quelques jeux, pas de notifs sur drive ou sur 365. un truc exploitable au bout de 15min.

---------------
n°1495355
zerist
Posté le 08-11-2024 à 08:03:01  profilanswer

smartymcfly a écrit :

j'ai demarré ma steam deck en 5min chrono et je n'étais même pas obliger de me connecter à mon compte steam.
aucune question: ah si la disposition du clavier et le fuseau horaire, on peut pas faire plus simple.

je la passe en desktop, il faut installer firefox et c'est parti. je télécharge quelques jeux, pas de notifs sur drive ou sur 365. un truc exploitable au bout de 15min.

Bah oui on sait bien, c'est pas nous qu'il faut convaincre que linux c'est mieux que Windows  [:roxelay]

---------------
n°1495357
smartymcfl​y
Posté le 08-11-2024 à 13:23:52  profilanswer

zerist a écrit :

Bah oui on sait bien, c'est pas nous qu'il faut convaincre que linux c'est mieux que Windows  [:roxelay]

j'ai arrêté d'essayer de comprendre la teneur de leurs posts. ils sont abonnés à vie à 365cloudmachin
exemple choisi :o  

flash_gordon a écrit :

Je vois pas le rapport avec la choucroute. Le PC n'est pas fait uniquement pour le jeu, et les acheteurs de steamdeck n’achètent pas ça pour remplacer leur PC.

---------------
n°1495358
Trit'
Posté le 08-11-2024 à 15:23:53  profilanswer

smartymcfly a écrit :

Exemple choisi :o

Tu cites un cas extrême (mais malheureusement représentatif de la section Windows) de type à fond pro-MS et qui rêverait que tout le monde n’utilise que des produits MS ou, au minimum, que la concurrence s’aligne sur eux.

---------------
n°1495359
zerist
Posté le 08-11-2024 à 16:22:56  profilanswer

"que la concurrence s'aligne sur eux" ? C'est-à-dire, fasse des produits chers, intrusifs, à l'UX défaillante et truffés de bugs ? :lol:

---------------
n°1495361
Trit'
Posté le 08-11-2024 à 16:48:08  profilanswer

zerist a écrit :

"que la concurrence s'aligne sur eux" ? C'est-à-dire, fasse des produits chers, intrusifs, à l'UX défaillante et truffés de bugs ? :lol:

J’ai pas trop envie de poursuivre le HS, mais son idée peut se résumer à ça, le reste étant totalement occulté (avec la petite pique anti-libriste qui va bien, ça va sans dire) :

flash_gordon a écrit :

C'est fou ces gens coincés dans les années 90.

365 avec onedrive est l'offre de stockage & Backup la plus rentable sur le marché (y compris en comparant avec du local/physique/nas etc). C'est dommage d'être trop ancré sur des convictions du passé pour s'en apercevoir.

flash_gordon a écrit :

Et les "organizations" (comprendre grosses boites etc) préfèrent le format 365 ne serait-ce que pour la gestion des licences. ça simplifie tellement tout.

flash_gordon a écrit :

Enormément de monde aurait besoin de onedrive (sans le savoir). J'ai jamais croisé un seul particulier, voire même associations comme le cas d'OP ici, qui a une stratégie de sauvegarde correcte, voire même un vague concept lointain de sauvegarde.

ça fait partie de nos responsabilités de geeks/pro de l'informatique etc de promouvoir et sensibiliser sur la sauvegarde, et onedrive est une solution clé en main hyper compétitive.

Je dis pas que Onedrive est la solution pour tout le monde dans tous les cas, mais à chaque personne qui a besoin d'office, comme dans ce topic, demande-lui s'il a une stratégie de sauvegarde pour ses données. (et la question vaut pour xxx74 aussi)
Si la réponse est non, c'est quasiment irresponsable de lui conseiller une licence perpétuelle. (à moins d'être un presta qui a aussi des solutions de sauvegarde tierces à vendre et maintenir, mais sorti de ça..)

(Et 365 famille se trouve très régulierement à 50€/an)

Bref, son argumentaire se défend pour ce qui est de la sauvegarde, mais il prône une solution qui n’apprendra pas aux gens comment faire, le jour où MS disparaîtra (ce qui arrivera inévitablement, comme pour tout et tout le monde, même si c’est pas forcément pour tout de suite).

---------------
n°1495362
smartymcfl​y
Posté le 08-11-2024 à 17:44:51  profilanswer

je ne suis pas contre la dématérialisation, sinon je n'aurais plus de place chez moi pour stocker
des cassettes, des cdroms, des blueray, des bouquins sur des étagères.
Mais par contre ma compta ou mes photos/vidéos personnelles, jamais elles finissent sur du cloud.
j'aime comprendre et avoir le choix, pas qu'on m'impose un usage à coup de ne pas pouvoir utiliser un pc neuf si t'as pas de compte krosoft. il me semble par ailleurs que dans le prix d'un pc neuf, je paye une licence d'utilisation. Il faut donc pouvoir l'utiliser sans aucune contrainte supplémentaire.
enfin, je dis ça :whistle:

---------------
n°1495363
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 08-11-2024 à 17:49:39  profilanswer

Si vous ne connaissez pas, jetez un œil de temps en temps à ça : https://sebsauvage.net/links/?
Vous allez bien rire (jaune).

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1495364
zerist
Posté le 08-11-2024 à 18:45:41  profilanswer

smartymcfly a écrit :

Mais par contre ma compta ou mes photos/vidéos personnelles, jamais elles finissent sur du cloud.

Bah si tu peux les mettre en backup sur un cloud mais faut tout chiffrer en local avant d'y envoyer.

C'est ce que je fais perso.

C'est la base du niveau zéro de la sécurité mais tiens, comme par hasard je ne crois pas que ça soit une option proposée par onedrive...

---------------
n°1495366
smartymcfl​y
Posté le 08-11-2024 à 19:26:00  profilanswer

zerist a écrit :

Bah si tu peux les mettre en backup sur un cloud mais faut tout chiffrer en local avant d'y envoyer.

C'est ce que je fais perso.

C'est la base du niveau zéro de la sécurité mais tiens, comme par hasard je ne crois pas que ça soit une option proposée par onedrive...

c'est pas une question de sécu. c'est juste un principe personnel. ce qui est à moi, reste chez moi et pas à l'extérieur.
C'est comme des bijoux, c'est fait pour être porté, pas dans un coffre. :D  

ce qui est loué (genre amazounpryme...) peut rester ailleurs, c'est pas trop grave. :hello:  

---------------
n°1495367
zerist
Posté le 08-11-2024 à 19:55:57  profilanswer

Je parle pas de mettre ses fichiers uniquement dans le cloud mais de s'en servir comme backup.

J'ai une copie principale sur un nas chez moi, et une copie chiffrée en backup sur un cloud.

---------------
n°1495368
smartymcfl​y
Posté le 08-11-2024 à 20:06:31  profilanswer

:jap:

---------------
n°1495369
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 08-11-2024 à 21:08:37  profilanswer

@flash Gordon le justicier  :o  faut pas trop la ramener sur une Windows 11 LTSC sur le topic idoine et tu balances ça ici  :ange:

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1495371
smartymcfl​y
Posté le 08-11-2024 à 23:39:20  profilanswer

Targan82 a écrit :

@flash Gordon le justicier  :o  faut pas trop la ramener sur une Windows 11 LTSC sur le topic idoine et tu balances ça ici  :ange:

c'est pour que les DAB et les bornes SNCF puissent fonctionner :o

---------------
n°1495372
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 08-11-2024 à 23:54:58  profilanswer

Alors qu'il est plus facile de les faire fonctionner sous Linux ... au moins il n'y a pas à générer les CD d'installation personnalisées avec des licences automatiques.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1495373
Targan82
Posté le 09-11-2024 à 00:30:14  profilanswer

Perso c’était en test  :o  enfin un Windows propre mais qui ne vaut pas une Arch  :love:

---------------
n°1495436
j_c_p
Linux user
Posté le 11-11-2024 à 13:46:05  profilanswer

À signaler qu'Age of Wonders 4 fonctionne très bien via proton expérimental (testé pendant ce week-end gratuit sur Steam).

n°1495440
Targan82
Posté le 11-11-2024 à 16:11:39  profilanswer

Bonjour à tous, très content de Arch sauf pour les manettes Xbox Séries sans fil avec le capteur officiel sans fil de Microsoft qui fonctionne en 2,4ghz (meilleures latence que le Bluetooth avec ces manettes)

Sous Bazite c’est mieux pris en charge qu’avec l’AUR de Arch? Quelque fois je dois brancher débrancher le stick pour que Steam voie la manette alors qu’elle se dit appairée  :mad:  

Je dis pas la tannée quand mon fils la ré appaire sous Windows pour ce maudit Fortnite  :ange:  

J’ai ici pour le moment Windows sur le PC du salon mais je vais le re basculer sous Linux. J’avais pensé à Debian pour être stable stable mais je n’aurai pas le dernier Gnome pour avoir du VRR! KDE bof mais bon pour un PC de jeux je pourrais m’en accommoder.

Je vais tester Bazite sur un PC portable pas spécialement de jeux pour voir (full AMD mais bureautique) si HDR ET VRR vont bien (LG G3 65) et le stick Microsoft.

Sinon ce sera peut être une manette avec fil  :ange:

---------------
n°1495441
TNZ
Posté le 11-11-2024 à 16:26:02  profilanswer

On devine tes besoins (stabilité, VRR & HDR), mais tes expériences / connaissances des possibilités te font émettre des restrictions ... disons personnelles.

Stabilité
Debian, c'est effectivement stable mais calibré à la base pour un usage plutôt typé serveur.
Pour un paramétrage plutôt workstation, regarde du côté d'Ubuntu et des distrib' dérivées.

VRR & HDR
Tu pars du principe que cela ne fonctionne que sous Gnome ... sauf que c'est implémenté dans KDE Plasma depuis quelques versions déjà.
Le HDR l'est également et KDE permet de gérer le HDR très simplement.

(Perso, je te dirais bien de regarder KDE Neon et de lui poser le dernier noyau sorti en low-latency ... mais bon, j'dis ça j'dis rien)

Message édité par TNZ le 11-11-2024 à 16:26:23

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1495444
zerist
Posté le 11-11-2024 à 17:48:50  profilanswer

C'est juste qu'il préfère l'environnement gnome à KDE non ?

En parlant de HDR, aujourd'hui la brique limitante c'est wine qui n'est pas compatible wayland et qui oblige à se faire chi** à passer par gamescope...

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 11-11-2024 à 17:51:09

---------------
n°1495446
smartymcfl​y
Posté le 11-11-2024 à 18:54:07  profilanswer

linux mint :hello:

---------------
n°1495450
zerist
Posté le 11-11-2024 à 19:43:53  profilanswer

Cinnamon supporte le VRR et le HDR ?

---------------
n°1495456
TNZ
Posté le 11-11-2024 à 20:42:07  profilanswer

zerist a écrit :

C'est juste qu'il préfère l'environnement gnome à KDE non ?

En parlant de HDR, aujourd'hui la brique limitante c'est wine qui n'est pas compatible wayland et qui oblige à se faire chi** à passer par gamescope...

Il fait comme il veut, mais s'il souhaite disposer de fonctionnalités précises ... mécaniquement, le choix de DE peut se poser [:spamafote]

---------------
n°1495461
Targan82
Posté le 12-11-2024 à 09:09:13  profilanswer

Oui je trouve vraiment Gnome très propre et fonctionnel, sous Arch avec mon PC Bureautique, je suis sur le Gnome 47 c'est parfait!

Ici j'ai un PC qui me servira de test pour Bazite, ensuite Garuda et Nobara, je vais voir un peu ce que ça donne.

J'ai voulu installer Gamescope avec Debian, mais ça s'installe mais ensuite je n'ai pas vu comment faire, pas insisté, je me dis que j'allais voir un peu le principe dans des distro clé en mains pour une fois voir ce que ça donne, à la toute fin je teste sous Arch avec KDE et GNOME au cas où.

Message cité 1 fois
Message édité par Targan82 le 12-11-2024 à 09:10:11

---------------
n°1495463
thana54
made in concept
Posté le 12-11-2024 à 09:34:45  profilanswer

Pour gamescope il y a des exemples sur leur github: https://github.com/ValveSoftware/gamescope

n°1495464
zerist
Posté le 12-11-2024 à 10:00:22  profilanswer

Targan82 a écrit :

J'ai voulu installer Gamescope avec Debian, mais ça s'installe mais ensuite je n'ai pas vu comment faire, pas insisté, je me dis que j'allais voir un peu le principe dans des distro clé en mains pour une fois voir ce que ça donne, à la toute fin je teste sous Arch avec KDE et GNOME au cas où.

Je t'avais filé un exemple en MP pour gamescope, je remets ça ici pour profiter au plus grand nombre :

Citation :

Ensuite la subtilité c'est de construire la ligne de commande, gamescope est pas hyper intuitif à l'utilisation et il est grévé de plusieurs bugs plus ou moins relous :/

La version la plus récente de la mienne :

LD_PRELOAD="" MANGOHUD_CONFIGFILE=~/.config/MangoHud/MangoHud.conf gamescope -f --force-grab-cursor --hdr-enabled --adaptive-sync -W 3440 -H 1440 --steam --mangoapp -- %command%

• LD_PRELOAD: sert à se prémunir d'un bug très relou où gamescope se met systématiquement à ramer après plus de 25min de jeu d'un coup
  • MANGOHUD_CONFIGFILE: Si tu veuxx utiliser mangohud, il faut préciser à gamescope où est ton fichier de config sinon il ne sait pas le trouver tout seul même si c'est l'endroit par défaut
  • -f: fullscreen
  • --force-grab-cursor: pour se prémunir d'un bug où le curseur peut quand même buter contre les bords de l'écran quand tu essaies de pivoter la caméra
  • --hdr-enabled: pas besoin d'explication :)
  • --adaptive-sync: Pour utiliser freesync/gsync si ton écran est compatible. Sinon, tu peux le remplacer par -r 60 pour utiliser un refresh rate fixe (60Hz dans mon exemple)
  • -W 3440 -H 1440: définition d'affichage à utiliser
  • --steam: permet d'activer l'overlay steam in-game
  • --mangoapp: permet d'activer mangohud in-game

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 12-11-2024 à 10:00:37

---------------
n°1495465
Targan82
Posté le 12-11-2024 à 10:07:59  profilanswer

Ahhh j'étais mal informé, je pensais qu'on avait le petit overlay sur la droite du Steam Deck avec GameScope, je ne savais pas que c'était quelque chose qui se paramètre en ligne de commande.

Si j'ai bien suivi, pas de HDR en jeux sans Gamescope, même sous KDE

---------------
n°1495466
Targan82
Posté le 12-11-2024 à 10:09:00  profilanswer

zerist a écrit :

Je t'avais filé un exemple en MP pour gamescope, je remets ça ici pour profiter au plus grand nombre :  

Citation :

Ensuite la subtilité c'est de construire la ligne de commande, gamescope est pas hyper intuitif à l'utilisation et il est grévé de plusieurs bugs plus ou moins relous :/

La version la plus récente de la mienne :  

LD_PRELOAD="" MANGOHUD_CONFIGFILE=~/.config/MangoHud/MangoHud.conf gamescope -f --force-grab-cursor --hdr-enabled --adaptive-sync -W 3440 -H 1440 --steam --mangoapp -- %command%

• LD_PRELOAD: sert à se prémunir d'un bug très relou où gamescope se met systématiquement à ramer après plus de 25min de jeu d'un coup
  • MANGOHUD_CONFIGFILE: Si tu veuxx utiliser mangohud, il faut préciser à gamescope où est ton fichier de config sinon il ne sait pas le trouver tout seul même si c'est l'endroit par défaut
  • -f: fullscreen
  • --force-grab-cursor: pour se prémunir d'un bug où le curseur peut quand même buter contre les bords de l'écran quand tu essaies de pivoter la caméra
  • --hdr-enabled: pas besoin d'explication :)
  • --adaptive-sync: Pour utiliser freesync/gsync si ton écran est compatible. Sinon, tu peux le remplacer par -r 60 pour utiliser un refresh rate fixe (60Hz dans mon exemple)
  • -W 3440 -H 1440: définition d'affichage à utiliser
  • --steam: permet d'activer l'overlay steam in-game
  • --mangoapp: permet d'activer mangohud in-game

J'ai justement lu ton message!

Je teste Bazite juste pour voir, mais je suis sur un écran non HDR, je vais devoir faire ça ensuite sur ma TV  :D  

---------------
n°1495470
zerist
Posté le 12-11-2024 à 10:44:35  profilanswer

Pas de HDR en jeux sans gamescope, oui. En tous cas pour les jeux Windows lancés via wine donc un bon 99% du bordel. Un jeu compatible linux natif et compatible wayland devrait pouvoir fonctionner en HDR sans gamescope, mais je ne sais pas si ça existe en réalité.

De base, Gamescope s'utilise en ligne de commande.

Gamescope est activé par défaut sur tous les jeux sur SteamOS, peut-être qu'ils ont intégré un overlay graphique pour faciliter le paramétrage, je ne sais pas. Mais si c'est le cas, je pense que ça sera propre à SteamOS et pas sûr qu'on puisse s'en servir ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 12-11-2024 à 10:45:42

---------------
n°1495471
Targan82
Posté le 12-11-2024 à 11:02:48  profilanswer

je teste je teste, encore merci pour les réponses et tuyaux  :love:

---------------
n°1495472
thana54
made in concept
Posté le 12-11-2024 à 12:37:30  profilanswer

zerist a écrit :

Pas de HDR en jeux sans gamescope, oui. En tous cas pour les jeux Windows lancés via wine donc un bon 99% du bordel. Un jeu compatible linux natif et compatible wayland devrait pouvoir fonctionner en HDR sans gamescope, mais je ne sais pas si ça existe en réalité.

De base, Gamescope s'utilise en ligne de commande.

Gamescope est activé par défaut sur tous les jeux sur SteamOS, peut-être qu'ils ont intégré un overlay graphique pour faciliter le paramétrage, je ne sais pas. Mais si c'est le cas, je pense que ça sera propre à SteamOS et pas sûr qu'on puisse s'en servir ailleurs.

Comme dis plus tôt, j'ai bazzite sur une gpd win4, avec les jeux lutris ayant un raccourcis dans steam(OS/big picture), gamescope est bien utilisé, mangohud aussi. Il est possible de régler mangohud avec les raccourcis steamos/bigpicture (réglages rapides, le panneau de droite). Les réglages TDP ne semblent cependant pas s'appliquer aux jeux installés par lutris et lancés via steamos.

En fait pour le TDP, le nombre affiché semble être réservé pour le GPU, sélectionner 15W semble allouer 15W minimum au GPU en tentant de rester proche de cette valeur en + ou -. Le CPU va alors s'apdater lui aussi, et la conso globale est généralement le double (cpu+gpu+conso écran combinés)

Il y a quelques problèmes lorsque l'on passe en mode bureau et que l'on revient sur big picture, l'interface patine et n'est plus fluide. Il faut arrêter puis relancer steam.

Message édité par thana54 le 12-11-2024 à 12:47:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  173  174  175  176

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)