Bonjour,
Je suis sous Linux depuis peu (SUSE 10.2) et je tente de résoudre mes problèmes au fur et à mesure de leurs apparitions
Après les joies rencontrées à mettre en réseau ma machine avec une bécane sous Windows et le partage d'imprimante, je tente de résoudre mes problèmes de codages de caractères.
En effet, le codage par défaut proposé est l'UTF-8. Ce n'est guère un problème si ce n'est que cela occasionne certaines soucis dans le nom des fichiers des partitions Windows et dans le texte même des fichiers. J'ai en effet la volonté de pouvoir jongler avec des fichiers d'un système à l'autre, et ne pas avoir à me poser de questions quand on passe des fichiers ou quand j'en transfère via mon réseau.
Bref, je souhaite donc rester en ISO-8859-15 (ou ISO-8895-1). Pour l'environnement Linux, j'ai pu le faire via l'interface de YaST2 (qui n'est qu'une mise en forme du fichier /etc/sysconfig/language) et bien mis fr_FR@euro (pour l'ISO-8859-15) à la place de fr_FR.utf-8.
Pour mes partitions Windows, j'ai modifié le fichier /etc/fstab en changeant les options nls=utf8 par nls=ISO-8859-15. Ca marche très bien. J'ai maintenant une bonne compatibilité de mes fichiers et noms de fichiers entre les 2 systèmes (sur la même machine ou via le réseau).
Maintenant se pose le problème de mes périphériques USB. Il semble que mes clés USB et disques durs externes USB soient montés automatiquement, mais en UTF-8. Comme le paramétrage de ces montages particuliers ne semblent pas être gérés dans /etc/fstab, je ne vois pas trop comment m'y prendre pour forcer le codage ISO-8859-15 pour ces unités de stockage.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce point ?
Merci d'avance.
Message édité par pulsar68 le 03-08-2007 à 09:31:24