Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [MDK... ou autre] Activer l'ACPI durant l'installation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MDK... ou autre] Activer l'ACPI durant l'installation

n°701993
kalex
Posté le 04-07-2005 à 16:01:19  profilanswer
 

Salut à tous,
Je souhaite installer Linux sur mon portable, le problème est que le processeur de cette machine chauffe énormément sans ACPI (90 C°... sans charge !). Il s'agit d'un Athlon Mobile 1800+.
 
Alors avec cette chaleur je souhaite que l'ACPI soit actif pendant l'installation. Avec la Mandrake 10.2 j'ai pas trouvé moyen de l'activer, j'ai essayé acpi=on, acpi=force...
 
Avez vous une idée ?
Thk
 
Ps : l'ACPI fonctionne sur cette machine, j'avais un bon Linux avant que le dd pète. Installation faite en hivers, ça réchauffait la pièce. :D


Message édité par kalex le 04-07-2005 à 16:02:28
mood
Publicité
Posté le 04-07-2005 à 16:01:19  profilanswer
 

n°702035
VorteX
Posté le 04-07-2005 à 16:50:19  profilanswer
 

normalement l'acpi est active par default il me semble

n°702045
kalex
Posté le 04-07-2005 à 17:09:33  profilanswer
 

Sur le système installé ou pendant l'installation ?
Je parle de l'installation (pendant que le CD mouline dans le lecteur) là l'ACPI ne semble même pas disponible. Et faire une installation à 90 C°, ça m'affole. :/

n°702079
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 04-07-2005 à 18:39:35  profilanswer
 

acpi=force devrait l'activer. cependant je ne pense pas que les pilotes pour la gestion de l'énergie ( PowerNow ) soit chargé.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°702095
ffomnislas​h
Posté le 04-07-2005 à 19:26:09  profilanswer
 

sinon si ta un ventilo fait le souffler sur le pc, peut etre que ca suffira

n°702100
kalex
Posté le 04-07-2005 à 19:37:57  profilanswer
 

ffomnislash a écrit :

sinon si ta un ventilo fait le souffler sur le pc, peut etre que ca suffira

Y en a déjà un ! :jap:  
Ca marche pas trop pour le processeur qui a déjà sont propre ventilo (il perd que 3-4 degrés), mais pour le disque dur c'est super efficace, il passe de 52 (aïe !) à 40 C°.
 
acpi=force ne fonctionne pas. Le power now c'est bien, mais le processeur peut fonctionner sans ; uniquement avec l'ACPI le ventilo se met juste en marche plus souvent.
 
Bon, je crois que je vais ouvrir la fenêtre et tenter le coup. [:totoz]

n°702198
VorteX
Posté le 05-07-2005 à 02:18:24  profilanswer
 

tu devrais demonter ton systeme de refroidissement verifier qu'il y a bien contact !

n°702199
ffomnislas​h
Posté le 05-07-2005 à 02:20:53  profilanswer
 

ouvre le pc, mais un bon gros ventilo de 40*40 contre le processeur et lance l'installation :D

n°702203
kalex
Posté le 05-07-2005 à 03:21:10  profilanswer
 

C'est fait. :)
J'ai installé le minimum à partir du CD, le reste avec urpmi. Mandrake, pour la rapidité d'installation c'est vraiment impressionnant ! En décochant presque tout, l'installation a du se faire en 10 minutes (tout compris : partitionnement, etc.).
 
Et cpufreq c'est super, surtout cpufreq.conf ;)
D'ailleurs, connaissez-vous un petit utilitaire qui permet de forcer la fréquence en 2 clicks ? Un peu comme speedswitchxp sous win ?
 

VorteX a écrit :

tu devrais demonter ton systeme de refroidissement verifier qu'il y a bien contact !

Je ne pense pas que ce soit ça, d'autres personnes ont signalé la chauffe du processeur de ce modèle (HP ze4310) sur des forums.
 
 
Merci pour vos conseils.

n°702243
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 05-07-2005 à 10:10:04  profilanswer
 

Salut, tu peux lire ce tuto, ça marche nikel (j'ai un aspire 1524 Wlmi ...)
 

Citation :


Le 2e problème est un problème de taille : la gestion de l'ACPI. Il faut activer cette fonction si on veut éviter que le processeur chauffe trop, que le ventilateur tourne à fond, sans parler de l'autonomie. Alors qu'avec la Suse, tout fonctionne dès l'installation, sous Mandrake, il y a quelques manipulations à faire.
 
    *
 
      Tout d'abord, il faut cocher la case « activer l'ACPI » dans le panneau drakconf – menu « démarrage ». Ce n'est cependant pas suffisant, et il faut éditer le fichier /etc/lilo.conf et rajouter « acpi = on » comme paramètre passé au noyau. Ne pas oublier aussi de relancer lilo en tapant « lilo ».
    *
 
      Ensuite, il faut lancer le module de gestion de l'acpi powernow-k8. Un simple modprobe powernow-k8 suffira (rajouter aussi une ligne powernow-k8 dans le /etc/modprobe.preload).
    *
 
      Ensuite, il faut s'assurer que les paquetages acpi et acpid sont bien installés (c'est le cas normalement) et installer le paquetage klaptop. Lorsque klaptop est installé, l'option « gestion d'énergie » du panneau kcontrol s'enrichit du nouveau choix « batterie d'ordinateur portable ». Pour une meilleure économie d'énergie, on choisira le réglage powersave (pour qu'il soit disponible, charger le module cpufreq_powersave et éventuellement le module cpu_freq_ondemand).


http://perso.wanadoo.fr/dawidlinux [...] 4WLMi.html


---------------
In aligot we trust.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [MDK... ou autre] Activer l'ACPI durant l'installation

 

Sujets relatifs
Installation de UT 2003 sur Mandriva LE 2005[Open GL]installation de la 3D
installation RAID sous debianComment créé une installation???
[MDK 10.1] Problème d'installation d'un pilote...[Mdk LE2005 || Debian] Installer sur un DD IDE en USB ??
Heeeeelp!! Installation Debian : blocageinstallation mandrake - pb 2eme DD - mbr ?
[Debian Installation] Ecran noir 
Plus de sujets relatifs à : [MDK... ou autre] Activer l'ACPI durant l'installation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR