Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2178 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[kickstart] problèmes de %packages

n°669294
Hrolf
Posté le 28-04-2005 à 10:54:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

pedretti75 a écrit :

Je pense avoir trouvé LA solutions fiable concernant mon problème.
Il suffit d'installer des scripts dans la CRONTAB de chaque PC pour pouvoir mettre à jour selon l'image du serveur.

Cependant une question me taraude l'esprit.  :p comment vérifier que l'image du serveur est stable et fonctionnelle ?

Par ce que si je fais un apt-get update sans vérifier le bon fonctionnement de l'image, ca veut dire que tout le parc peut être instable.

La solution de la crontab montre vite ses limites si tu as un parc de machine vraiment important.
Ne serait-ce que par ce qu'il est tres compliqué d'aller consulter les logs apres ca.
Ou que la machine peut etre arretté au moment de la cron etc ...

Je te propose une solution alternative :
Si tu as SSH d'installer sur tes clients, tu peux lancer des maintenances a partir d'un serveur central en SSH en utilisant un compte local générique sur les clients contenant une clef public SSH et un agent SSH (pas de probléme d'authentification avec un mdp a taper).
En utilisant une petit commande super pour lancer un script ou une execution en root.

La solution pas parfaite et est probablement a adapter a tes besoins (La notre est bien plus complexe vu qu'il faut passer des FW et aller dans des DMZ etc).
Mais elle a l'avantage de permetre une remonté d'erreur sur un serveur central et donc de pouvoir trouver rapidement les erreurs sur le parc complet.

Il est evident qu'il faut faire attention a la gestion des droits pour le compte d'administration ;)

mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 10:54:59  profilanswer

n°669313
pedretti75
Posté le 28-04-2005 à 11:22:25  profilanswer

Ok ok.
Donc si j'ai bien tout compris, vous avez des scripts qui permettent de se connecter (SSH) aux machines de facon automatique ? et d'appliquer les commandes de mise à jour ?

n°669331
pedretti75
Posté le 28-04-2005 à 12:01:26  profilanswer

M23 à l'air top pour le déploiement de Debian... visiblement facile à administrer en plus.

Visiblement il suffit de monter un serveur NFS avec toutes les paquets de la distribution choisie, l'image du noyau ..  
Par contre je vois pas comment le configurer pour qu'il prenne en compte d'autres distributions que debian...

n°669377
lukefab
Posté le 28-04-2005 à 13:26:33  profilanswer

Y a l'air d'avoir des choses intéressantes pour toi là dedans : http://linuxfr.org/2005/04/28/18833.html

n°669393
pedretti75
Posté le 28-04-2005 à 13:50:29  profilanswer

lukefab a écrit :

Y a l'air d'avoir des choses intéressantes pour toi là dedans : http://linuxfr.org/2005/04/28/18833.html

Oh que oui !!  :sol:  
C'est tout frais en plus !

n°669415
GUG
Posté le 28-04-2005 à 14:20:51  profilanswer

ca tombe bien ce topic, mon patron me demande de faire un état des lieux de :  
*console d'administration à distance
*console de déploiement automatique  
*controle des machines (mise à jour, version, sécu, etc...)

Grosso modo le genre d'outil dont les gens parlent la  

Donc je m'y met à fond à fond :)

un colegue vient de me présenter ca :
http://adamoto.sourceforge.net/  (ca fait msi, rpm et pas deb :'( )

n°669470
pedretti75
Posté le 28-04-2005 à 14:49:44  profilanswer

GUG a écrit :

ca tombe bien ce topic, mon patron me demande de faire un état des lieux de :  
*console d'administration à distance
*console de déploiement automatique  
*controle des machines (mise à jour, version, sécu, etc...)

Grosso modo le genre d'outil dont les gens parlent la  
Donc je m'y met à fond à fond :)

Bah on a le même but !
Tiens nous au courant de ce que tu trouves... j'en ferai de même petit à petit.
J'ai pas encore commencé mes tests, j'étudie les produits pour l'instant.  

GUG a écrit :

un colegue vient de me présenter ca :
http://adamoto.sourceforge.net/  (ca fait msi, rpm et pas deb :'( )

MSI , ca c'est super aussi, ca fait partie de mon cahier des charges.
et y'a pas mal d'autres solutions pour les Debians...

n°669489
GUG
Posté le 28-04-2005 à 14:56:59  profilanswer

Ouais mas bon cet outil a l'air, dapres la doc du moins, vraiment tres light et ne permet que de déployer des applis ... bref y fait pas vraiment ce qui faut

edit : pour l'instant je fait mumuse avec qemu, enfin la ca compile [:joce]

Message édité par GUG le 28-04-2005 à 14:57:50
n°669533
pedretti75
Posté le 28-04-2005 à 15:13:04  profilanswer

GUG a écrit :

Ouais mas bon cet outil a l'air, dapres la doc du moins, vraiment tres light et ne permet que de déployer des applis ... bref y fait pas vraiment ce qui faut

edit : pour l'instant je fait mumuse avec qemu, enfin la ca compile [:joce]

Oui en effet, je viens de lire la doc aussi d'adamoto, mais ca peut être un complément... si besoin.
C'est vrai que c'est un peu lourd d'avoir des clients avec trop de scripts..

n°669594
GUG
Posté le 28-04-2005 à 16:38:44  profilanswer

Pour le moment,  les projets m'intéressant sont :  
*FAI (apparamment peu tout faire pour debian, long à mettre en place amha)
*M23  
*KickStart
*FANI : sur les features ca a l'air bien mais bon ;) vivement une pre alpha :D
*autoyast

Message édité par GUG le 28-04-2005 à 16:40:54
mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 16:38:44  profilanswer

n°669612
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 28-04-2005 à 17:24:56  profilanswer

Sous Mandrake urpmi peut mettre à jour des groupes de machines de manière simultanée en utilisant ssh ou ka-run. C'est utilisé notamment pour les clusters avec Clic.

On rattache la machine client à un groupe, et sur le serveur on dit d'installer le package sur le noeud. les packages manquants seront automatiquement installés sur les différentes et ce en tenant compte de leurs éventuelles différences ( en fait la commande urpmi est exécutée localement sur chaque machine ). En combinant cela avec un miroir ftp local des packages, c'est un bon moyen d'updater plusieurs machines.

Sinon il y a Novell ZenWork qui supporte Suse, redHat et Windows pour la distribution de logiciel et propose une jolie interface web pour l'administration. Par contre c'est propriétaire.

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°669617
M300A
Posté le 28-04-2005 à 17:30:28  profilanswer

Oui, FAI très complexe, mais absolument genial ;)

---------------
:wq
n°669875
pedretti75
Posté le 29-04-2005 à 10:34:32  profilanswer

CSCMEUH a écrit :

Pour Debian M23 : http://m23.sourceforge.net/PostNuk [...] ewlang=eng
Pour Mandrake : Pulse (pas encore sortie, presentation ce matin ;) )  
Voila

M23 peut déployer d'autres distributions visiblement.
Après je ne sais pas trop comment cela fonctionne exactement et comment il reconnait les distributions (mettre les paquets et fichiers de conf sur un serveur NFS ?).

Visiblement (compris dans la doc) il te permet de choisir des distribs déjà préconfiguré, mais cela veut dire qu'il télécharge tout les paquets sur les FTPs, et non sur un serveur réseaux les contenant.   Quoi que je dis peut être une connerie la  :whistle:  

Sinon c'est bien pulse ?  :hello:

n°669883
GUG
Posté le 29-04-2005 à 10:51:45  profilanswer

M23, j'essairais car les possibilité ont l'air sympa :)

Pour récupérer les paquets je pense qu'il est tout a fait possible de spécifier le(s) mirroir(s)

Le cout des distribs préconf, par nos soins avant, est pas mal je trouve.
Maintenant j'ai pas de bécanne/dur de libre tout de suite sous la main que je peux casser completement.

Pulse : je n'ai pas trouvé le site web, chuis pas doué peutetre ?

Dark_schneider : Oki pour urpmi c'est intéréssant :)  
ZenWorks peut etre, pour l'instant dans le free soft modifiable à souhait [:joce]

n°669900
pedretti75
Posté le 29-04-2005 à 11:16:01  profilanswer

GUG a écrit :

M23, j'essairais car les possibilité ont l'air sympa :)

Pour récupérer les paquets je pense qu'il est tout a fait possible de spécifier le(s) mirroir(s)

Le cout des distribs préconf, par nos soins avant, est pas mal je trouve.
Maintenant j'ai pas de bécanne/dur de libre tout de suite sous la main que je peux casser completement.

Dark_schneider : Oki pour urpmi c'est intéréssant :)  
ZenWorks peut etre, pour l'instant dans le free soft modifiable à souhait [:joce]

Idem, j'ai pas de machine pour tester M23. Certainement en début de semaine prochaine.

Pour m23, en effet, je pense qu'on peut le faire facilement, puisque c'est prévu dans la configuration... (j'avais raté une section). Leur doc est vraiment "utilisateur", ca n'explique pas trop bien les principes et fonctionnement. Je vais aller voir la doc anlaise, peut etre plus détaillée.

Pour Pulse, je n'en sais rien non plus, c'est l'auteur de FANNI qui peut nous en dire plus, sur ce que cela permetra de faire.

Message édité par pedretti75 le 29-04-2005 à 11:26:21
n°670184
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 29-04-2005 à 17:31:32  profilanswer

si vous avez plusieurs distro ( RH, Suse, Mdk ), une solution est d'utiliser apt-rpm disponibles sur ces 3 distro et de balancer les commandes via ssh. cependant ilo faudra verifier le nommage des paquetages.

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°670318
CSCMEUH
Posté le 29-04-2005 à 23:37:41  profilanswer

pedretti75 a écrit :

M23 peut déployer d'autres distributions visiblement.

Non, j'ai tester le serveur et il ne permet que de deployer Debian GNU/Linux pour x86.

pedretti75 a écrit :

Sinon c'est bien pulse?

Oui tres bien, nous (l'equipe du projet FANI) avons assister (en sous-marin ;0) ) a la presentation de pulse
de mandriva (ex mandrake). Je vais publier les notes que j'ai prises lors de  
cette presentation dans mon journal sur linuxfr.
Par contre pour l'instant pulse n'ai pas disponible publiquement, bien que sous license GPL.
Mais cela ne devrais pas tarder ;0)
C'est vraiment tres bon ce que les gens de mandriva ont realiser  
(meme si FANI est bien mieux techniquement, enfin sur le papier ;)

n°670319
CSCMEUH
Posté le 29-04-2005 à 23:38:27  profilanswer

GUG a écrit :

Normal, il n y a pas encore de site ;0)

n°671528
CSCMEUH
Posté le 02-05-2005 à 21:42:26  profilanswer

Bonsoir,

pedretti75 a écrit :

Pour Pulse, je n'en sais rien non plus, c'est l'auteur de FANI qui peut nous en dire plus, sur ce que cela permetra de faire.

Voici le compte rendu de la presentation :
http://linuxfr.org/~Meuuh/18036.html

Voilou

n°671658
GUG
Posté le 03-05-2005 à 11:23:23  profilanswer

Kikoo,

Je suis désolé je passe un peu en standby la dessus.  
Des taches avec des priorités surpérieurs sont arrivées.  
Je mit remet des que possible.

n°671662
pedretti75
Posté le 03-05-2005 à 11:33:20  profilanswer

GUG a écrit :

Kikoo,

Je suis désolé je passe un peu en standby la dessus.  
Des taches avec des priorités surpérieurs sont arrivées.  
Je mit remet des que possible.

Pas de soucis puisque moi aussi j'ai plein d'autres truc à faire, et comme je risque de toucher un peu a tout, je risque pas d'avancer très vite.

Pour Pulse : Très intéressant comme solution, mais vivement que ca sorte publiquement  :)

Message édité par pedretti75 le 03-05-2005 à 11:36:07
n°672142
pedretti75
Posté le 04-05-2005 à 10:16:09  profilanswer

Je ne sais plus si quelqu'un à déjà installé m23 ici, mais je pose ma question qui me turlipine  :heink:  

Qui et comment sont télécharger les paquets debian lors d'une installation d'un client ?
Il est clair que le serveur a très peu de paquets au départ.
Donc lorsque l'on configure un client avec mozilla, gnome, emacs...  
est le client qui les télécharge tout seul ? ou est ce le serveur qui les télécharges avant et le redistribue ensuite. (ce qui serait préférable).
Le serveur stocke t'il ces paquets chez lui ?

Bref, j'suis un peu paumé la dessus..

n°675521
pedretti75
Posté le 10-05-2005 à 15:12:34  profilanswer

pedretti75 a écrit :

Je ne sais plus si quelqu'un à déjà installé m23 ici, mais je pose ma question qui me turlipine  :heink:  

Qui et comment sont télécharger les paquets debian lors d'une installation d'un client ?
Il est clair que le serveur a très peu de paquets au départ.
Donc lorsque l'on configure un client avec mozilla, gnome, emacs...  
est le client qui les télécharge tout seul ? ou est ce le serveur qui les télécharges avant et le redistribue ensuite. (ce qui serait préférable).
Le serveur stocke t'il ces paquets chez lui ?

Bref, j'suis un peu paumé la dessus..

Pour répondre à ma question.. c'est bien le serveur qui stocke durant un temps les paquets chez lui.
C'est en réalité un SQUID Cache qui est implémenté dans le serveur.

Actuellement je but sur un problème tout bête, à savoir que je ne parviens pas a déterminer avec certitude sur la carte réseau que j'essaye est PXE ou non.
C'est un "3com 920 (compatible 905c-tx)". cette dernière est "PXE", mais que veux dire le "compatible" ? qui faut ajouter la ram de boot sur la carte ?
sur le site de 3com je ne trouve rien d'intéressant pour m'aider...

n°675902
GUG
Posté le 11-05-2005 à 09:29:19  profilanswer

Salut,

J'ai vu que la derniere version permettait de construire un dépot local des dépots debian. On a deja un depot sur notre réseau donc je ne suis pas sur de l'utilité ....
Dès que j'ai un peu de temps je m'y remet ....

Heu j'ai eu des 905xxx, elles sont boootables en réseau suffit de mettre LAN en premier dans l'ordre de boot

n°676197
pedretti75
Posté le 11-05-2005 à 14:00:37  profilanswer

GUG a écrit :

Heu j'ai eu des 905xxx, elles sont boootables en réseau suffit de mettre LAN en premier dans l'ordre de boot

Oui en effet, je viens de comprendre comment mon bios fonctionnait..(c'est un vieux dell GX110)
y'avait 3 options pour la carte réseaux .. ON OFF et ON / MBA.. (voyant ON j'avias pas vu qu'on pouvait mettre la dernière)
et ensuite elle apparait dans la séquence de boot...  Bref, j'ai perdu du temps  :fou:  

Question bête sur PXE : Client éteint, le serveur doit pouvoir le réveillé non ?
Est ce que PXE prend aussi "Wake On lan"  (je ne l'ai jamais utilisé non plus).

n°676234
GUG
Posté le 11-05-2005 à 14:43:28  profilanswer

Ca dépend de ta carte mere/ carte réseau ca :D

Bref je viens de tester un peu plus en profondeur m23, il y a de bonnes idées certe :) mais l'utilisation est un peu chiante/tres chiante  ... donc je sais pas trop ...

dit moi ce que tu en penses ;)

n°676239
GUG
Posté le 11-05-2005 à 15:20:55  profilanswer

Je part sur FAI ... aller go !

n°676277
pedretti75
Posté le 11-05-2005 à 17:12:54  profilanswer

GUG a écrit :

Je part sur FAI ... aller go !

Je crois que je vais faire pareil...  
car je rencontre pas mal de problème avec m23...  

Cependant j'ai pas réussi a faire une install pour l'instant car j'ai la détection matériel de mon vieux DELL qui n'est pas au point.. mais il me parait quand même très bien.
J'ai un peu de mal a configurer mon serveur m23 pour que ca fonctionne bien sur mon réseau .. (je dois passer par un proxy en plus.. ce qui fait que j'ai du mal à mettre à jour mon serveur)
Le type qui fait ca, est très réactif sur le forum m23 (Hauke et moi je suis tyllermills) donc ca aide.

Bref, je crois que demain je vais voir du coté de FAI aussi...  

n°677317
GUG
Posté le 13-05-2005 à 15:32:07  profilanswer

Je viens de regarder systemimager et je suis pas fan ... peut être que je ne sais pas m'en servir ...

n°678628
GUG
Posté le 16-05-2005 à 16:10:31  profilanswer

A tout hazard, t'aurais pas un comparatif vite faite des solutions propriètaires ?

n°679082
pedretti75
Posté le 17-05-2005 à 14:49:43  profilanswer

GUG a écrit :

A tout hazard, t'aurais pas un comparatif vite faite des solutions propriètaires ?

non pas du tout.
Je ne travaille que sur du libre.

et j'ai déjà quelques soucis à installer FAI...
Mon serveur NFS fonctionne pas,.. je vais passer par FTP sur mon mirroir.

n°682171
pedretti75
Posté le 24-05-2005 à 09:45:40  profilanswer

Etat des lieux :

M23 : Marche mal.
Outil qui à l'air sympa...mais manque de pot, premier PC (P3 600 Mhz) que je prend, ca ne fonctionne pas. La détection matériel ne se fait pas. (mal en tout cas), si bien que je ne peux pas continuer l'installation.

Systemimager : Très simple, mais marche pas non plus !
un master d'une debian en noyau 2.6.8 (qui fonctionnait très bien).
La récupération s'effectue bien, mais impossible de rebooter dessus derriere. j'ai un message d'erreur :

Code :
  1. /sbin/init: 431: cannot create /dev/null : Read-only file system
  2. /sbin/init: 431: cannot open dev/console: No such file
  3. Kernel panic - Attempted to kill init!

FAI et PXE : Très complexe à installer et configurer (d'ailleur j'ai pas fini de comprendre comment fonctionne les classes et fichiers de conf)  mais fonctionne à merveille.
J'ai bien compris le principe de classe, et comment elle sont choisi en fonction du client (hostname ou IP), mais je comprend pas comment en créer.

• A quoi serve le script "fai-class" ? j'ai beau lire, la doc je comprend pas.
  • Faut'il écrire les scripts à la main ?  
  • J'ai utilisé l'installation de base, (FAIBASE) avec GNOME dessus, mais celui ci s'install toujours en Anglais. Comment faire pour une version FR ?  
  • Après avoir fini l'installation, lorsqu'il reboot il redémarre PXE, et donc une nouvelle installation. Comment arrêter le processus d'install pour un PC ? (sans avoir à changer l'ordre de boot du BIOS des clients)

n°682183
clockover
That's the life
Posté le 24-05-2005 à 10:06:24  profilanswer

drapal

n°682195
pedretti75
Posté le 24-05-2005 à 10:19:44  profilanswer

??? je ne comprend pas.  :sarcastic:

n°682232
GUG
Posté le 24-05-2005 à 11:08:44  profilanswer

Pour FAI, il faut en effet écrire les scripts à la main :D
Pour avoir la langue en francais, il est nécessaire :
*d'ajouter les paquets fr
*d'entrainer la reconfiguration des locales

Pour fai-classe, me souvient plus trop.
Pour le reboot je sais pas...

drapal : singifie ce sujet m'intersse et je met un chtit drapeau bleu pour le retrouver

n°682267
pedretti75
Posté le 24-05-2005 à 11:40:47  profilanswer

GUG a écrit :

Pour FAI, il faut en effet écrire les scripts à la main :D
Pour avoir la langue en francais, il est nécessaire :
*d'ajouter les paquets fr
*d'entrainer la reconfiguration des locales

Pour fai-classe, me souvient plus trop.
Pour le reboot je sais pas...

drapal : singifie ce sujet m'intersse et je met un chtit drapeau bleu pour le retrouver

Bah merci pour toutes ces réponses.

• *d'ajouter les paquets fr

J'ai bien cherché les paquets fr pour gnome.. mais je n'ai pas trouvé.. j'ai du mal chercher, connaissant mal l'architecture de gnome.

• *d'entrainer la reconfiguration des locales

Idem, je vais rechercher.

n°683116
pedretti75
Posté le 25-05-2005 à 17:06:05  profilanswer

Bon c'est bon pour la lang FR.
j'ai rajouter le paquet "locale" et j'ai mis le variables à jour.
Par contre j'ai pas réussi à la configurer automatique à l'installe de FAI... faut faire le script pour positionner la variable LANG à jour.. mais j'ai pas le temps de me mettre la dedans.

Pour l'instant je cherche des solutions pour gérer la mise à jour de paquets après l'installation

• Installation de nouveaux paquets.
  • suppression de paquets.
  • Configuration de fichiers de conf  

Le problème c'est que j'aimerai faire ca sur l'ensemble d'un réseaux, ou sur une selection de machines particulières..
Comment faire ? par scripts ?
(je travaille sur DEBIAN pour l'instant, mais il faudra le faire pour REDHAT ensuite...)

FAI permet de les déployer.. mais ne gère pas la mise à jour ensuite.

Message édité par pedretti75 le 25-05-2005 à 17:06:54
n°683129
GUG
Posté le 25-05-2005 à 17:23:04  profilanswer

As tu regarder du coté de Linux Rescue Server fait par linbox.

La version GPL a quelques limitations (pas de fat/ntfs, pas de post personalisation) mais je trouve que ca marche plustot pas mal :)

n°683194
pedretti75
Posté le 25-05-2005 à 18:03:14  profilanswer

GUG a écrit :

As tu regarder du coté de Linux Rescue Server fait par linbox.

La version GPL a quelques limitations (pas de fat/ntfs, pas de post personalisation) mais je trouve que ca marche plustot pas mal :)

J'ai rapidement vu la solition de linbox, mais je ne m'y suis pas attardé car c'est une solution payante.
J'avais même pas vu qu'il existait une version GPL.

J'y jetterai un oeil demain.

n°683549
pedretti75
Posté le 26-05-2005 à 11:17:25  profilanswer

Vraiment je butte sur un système, et je ne vois pas comme les admin système fond.  :whistle:  

Je vous explique ce que j'aimerai faire, ca sera plus compréhensible.

Admettons, un réseaux  de 100 postes. tous déployés avec FAI par exemple. (donc Debian)
J'ai bien configurer FAI si bien que j'ai des classes différentes. ( des postes de développement, des postes comptabilité, des postes secrétaires..)  
Ils n'ont donc pas les meme logiciels sur chaque machine.  :jap:  

Je souhaite  
-installer un nouveau paquet sur les postes "secrétaires" ..  
-supprimer un logiciel sur les postes de dev.
-lancer les mises à jour de sécurité et logiciel.
-re-configurer un fichier de conf (par ex le sources.list d'apt) de tout mes clients ?
-auditer les configurations des machines de dév..
etc...

Toutes ces opérations, je devrai aussi les utiliser avec RPM par la suite...  

N'y a t'il que la solution de script ? qui a partir du serveur va se connecter sur chaque machine et faire ces mises à jour ?

n°683553
GUG
Posté le 26-05-2005 à 11:22:20  profilanswer

Justement pour cette partie, je n'ai *rien* trouvé :(

Il y a bien peut être ZenWorks mais il est payant et non-libre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Petits problèmes / question mandrake 10.1 KDEQuels sont les problèmes avec les drivers ATI ?
[SECURITE] Problemes avec trojan et wormsproblemes xorg/gdm/xfce sous gentoo
Problemes framebuffer et alsaproblemes de 3D ati radeon
debian et problèmes clavier[Postfix] Problemes de doublons avec alias...
Problèmes après mise à jour noyau[mdk 10.1] deux problemes noyau 2.6.11.2 !
Plus de sujets relatifs à : [kickstart] problèmes de %packages

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)