Salut.
Bon alors je vais essayer de condenser les infos qui concernent ta situation actuelle mais avant ça:
Si tu compte te lancer dans GNU/Linux, et que tu ne veux pas être desarponé par une première expérience difficile comme celle-ci j'ai in conseil à te donner: Mint fonctionne pas? Yen a des centaines d'autres des distros, si Ubuntu fonctionne, go Ubuntu, C'est ta première distro de tout façon et tu en changera sûrement si tu veux évoluer.
Celà étant dit, concernant ton probleme:
1) soit au courant que uefi est plus galére que MBR. Cependant si tu veux être sur de booter via l'uefi, il y sûrement 2 options de boot depuis ton usb, une pour boooter depuis ta clef en MBR, l'autre en uefi, désactive le legacy support si tu veux être certain de ne pas booter en "MBR".
2) uefi = GPT, partition en FAT32, une fois ta clef formatée avec LiLi ou autre, assure toi simplement que les fichiers sont bien présents dans la clef. Pour info la seule chose que devrait faire le programme d'install sur la clef est de créer un gpt avec une partition formatée en FAT32 et ajouter à cette partition le flag "Esp".
3) ton pc boot, tu lui indique sur quel disque booter, il répère la partition fat32 avec le flag esp et va chercher le fichier efi/boot/bootx64.efi, qui se trouve être le bootloader GRUB2. Si a ce stade tu a l'option de faire un MEMTEST, fais-le (et patiente).
4) édite l'option de boot avec "e" et vire le "quiet" pour avoir du log au boot puis f10 (ou ctrl+x) pour lancer le kernel. A ce stade, tu devrais "voir" les étapes du boot, ne serait-ce qu'une fraction de seconde de texte avant que ton écran ne devienne noir. Si c'est le cas, essaye d'éteindre/rallumer ton écran. Si ça ne fonctionne pas, il s'agit sans doute du framebuffer incompatible avec ton gpu, ou autre problème de ce genre signifiant: le kernel est incompatible avec ta machine, essaye une autre distro pour pas t'emmerder"
Je n'ai jamais vu ce message "uncompression error" mais la cause selon moi peut etre:
- clef USB defectueuse.
- ram défectueuse.
- programme de formatage de ta clef qui ne fonctionne pas / pas bien.
- iso corrompu.
Conclusion: Ubuntu s'installe ? Pars sur Ubuntu (ou n'importe quelle distro qui fonctionne) pour le moment, si tu veux changer après ça n'en sera que plus simple.
Conseil pour la suite: à l'install, sépare ta partition root ("/" ) de ta partition /home.
Question: est-ce la machine avec ton Windows dessus ? Si oui est-ce tu compte installer linux en dual boot sur le même disque que Windows? Si oui est-ce que ce disque est en gpt ou MBR? Si MBR, oubli l'uefi pour le moment et fait ton install depuis une clef en MBR ( option bios) et active le legacy boot dans ton bios.
Bonne chance
Message édité par kaari le 30-05-2018 à 02:51:36
---------------
Mon topic ventes ;)