Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Projet Aerial: Auto-hébergement d'un serveur multi-tâches

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet Aerial: Auto-hébergement d'un serveur multi-tâches

n°1418879
lleweilyn
Posté le 20-05-2018 à 23:02:42  profilanswer
 

Bonjour tout le monde ! :hello:  
 
J'essaye de monter un serveur auto-hébergé pour du WEB, backup, bibliothèque média locale et tout ce qui peut me motiver plus tard.
 
Un peu de contexte: j'ai finalement acheté ma nouvelle tour  :bounce:  et je souhaite transformer mon ancienne tour en serveur pour de l'hébergement perso, du développement et la raison numéro 1 : beaucoup d’apprentissage!  :bounce:  Ancien biologiste, reconverti en JAVA, j'ai quelques bases en orienté objet et la volonté d’apprendre pour le reste. Très habitué à Windows, je n'ai jamais touché à un autre OS  :pt1cable: , j'ai juste commencé la configuration d'un OpenBSD.
Mon ancien PC est composé d'un Phenom II X4 955; 8GO de RAM; 2 SSD: 240 + 64 et 2 HDD 4To, pour l'instant dépourvu de carte graphique, le tout sur une carte mère Asrock M3A770.  
Pour mon nouveau PC, je le mettrait en signature dès que possible.
Rapidement, voilà tout, si besoin d'autres info' n'hésitez pas !
Actuellement, les services principaux auxquels je pense sont:

  • "Cloud": Accéder en lecture et écriture des fichiers depuis PC/ Android/ autres par internet, avec une gestion des droits par utilisateurs.
  • Biblio locale: Streamer sur mon home cinéma DLNA différents médias (essentiellement bluray et musique). Surement à recouper avec des fichiers du "Cloud"
  • Backup: Avoir un espace pour sauvegarder le PC principal pour une restauration rapide dès que nécessaire. Accès limité au pc de dev uniquement
  • Web: Développer un / des site(s) WEB: Forum pour mon groupe de jeux de rôle, projets d'entreprise/ apprentissage avec des amis, l'administration des services du dessus?, etc.


J'ai pour idée d'utiliser un hyperviseur avec différentes VM et là, je suis totalement en terrain inconnu  :pt1cable: . J'aimerais quelques conseils par rapport à mes contraintes et questions:

  • 1 - L'objectif c'est quand même l'apprentissage, mais pour un projet tel quel, la config/gestion virtualisation risque pas d'être trop chiante pour ses avantages? :??:  
  • 2 - Je comptais faire un Raid 0 1 Logiciel (pas supporté par la carte mère) et j'ai cru voir que VMware vSphere ESXi ne le gérait pas. Du coup je partais plus sur Hyper-V, d'autres idées/ solutions?
  • 3 - Comment segmenter les tâches sur les VMs? Le 955 a 4 coeurs donc 4 VM max? Ou alors c'est uniquement par rapport aux services et leurs consommation de ressources?
  • 4 - Niveau sécurité, je compte utiliser une VM avec OpenBSD comme point d'accès et firewall, d'autres suggestions? Surtout que les services WEB et Cloud sont assez risqués.
  • 5 - Pour les différents services, une base OpenBSD pour tous suffit? Ou des OS plus spécifiques seraient recommandés?
  • 6 - Pour le développement, en particulier WEB, j'aimerais avoir à minima deux environnements un de prod et un autre. Sachant que j'aurais peut-être des amis qui rejoindrons le projet, il vaut mieux une VM pour chaque environnement? Ou juste des "containeurs"?
  • 7 - Pour l'environnement de DEV et Intégration, est-ce vraiment nécessaire de les séparer pour ce projet? Ou vous me conseillez de faire tourner le DEV en local sur mon PC de dev?
  • 8 - Pour la partie WEB, je pense à Vue.js pour la partie présentation / Front end et JAVA pour le business / backend. Ça marcherait pour ce projet ?

Je suis sûr que je n'ai pas pensé à tout pour ce projet, donc si vous avez des suggestions / remarques je suis ravis de les entendre!  :D En tout cas, merci de m'avoir lu. :jap:


Message édité par lleweilyn le 21-05-2018 à 23:40:04

---------------
Lleweilyn Ferys
mood
Publicité
Posté le 20-05-2018 à 23:02:42  profilanswer
 

n°1418880
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 20-05-2018 à 23:27:45  profilanswer
 

Auto-hébergement sous OpenBSD : https://yeuxdelibad.net/ah/


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1418881
lleweilyn
Posté le 20-05-2018 à 23:34:20  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Auto-hébergement sous OpenBSD : https://yeuxdelibad.net/ah/


Le lien est déjà en raccourci, c'est avec ce document que j'ai commencé la configuration d'OpenBSD  :D . J'hésite à acheter le livre  :)


---------------
Lleweilyn Ferys
n°1418882
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-05-2018 à 23:54:29  profilanswer
 

question? tu as quelle genre de connexion pour assumer tout ça? cela me semble la premiere à se poser.
ainsi que les liens interne si tu as besoin de travailler en tant qu'admin. tu as pensé aux coupures de courant par exemple.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1418884
lleweilyn
Posté le 21-05-2018 à 00:10:06  profilanswer
 

memaster a écrit :

question? tu as quelle genre de connexion pour assumer tout ça? cela me semble la premiere à se poser.
ainsi que les liens interne si tu as besoin de travailler en tant qu'admin. tu as pensé aux coupures de courant par exemple.


J'admet que je ne connais pas exactement les besoin en bande passante pour la partie web mais le streaming de vidéo par internet n'est pas une priorité. Après je suis câblé en fibre optique chez Orange avec un débit min de 100 Mbits/s montant et descendant, ça devrait suffire pour un serveur WEB lambda non ?Les coupures de courant sont assez rares là ou j'habite, et je ne compte pas héberger d'éléments critiques donc ce n'est pas trop grave si le serveur reste indisponible.Les liens internes ? C'est à dire?


---------------
Lleweilyn Ferys
n°1418898
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-05-2018 à 12:12:59  profilanswer
 

lleweilyn a écrit :


J'admet que je ne connais pas exactement les besoin en bande passante pour la partie web mais le streaming de vidéo par internet n'est pas une priorité. Après je suis câblé en fibre optique chez Orange avec un débit min de 100 Mbits/s montant et descendant, ça devrait suffire pour un serveur WEB lambda non ?Les coupures de courant sont assez rares là ou j'habite, et je ne compte pas héberger d'éléments critiques donc ce n'est pas trop grave si le serveur reste indisponible.Les liens internes ? C'est à dire?


pense au moins à une protection électrique de bonne qualité (un orage ça arrive  :(  je le dis en connaissance de cause) et des alertes en cas de pb hdd (tu devrais peut etre configurer un raid?).
pour la fibre :jap:
les liens interne : gigabits de bout en bout? ça serais bête d'etre limité simplement par un routeur de mauvaise qualité ou un cable rj45 cat4 qui traine :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 21-05-2018 à 12:18:19

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1418912
lleweilyn
Posté le 21-05-2018 à 16:33:50  profilanswer
 

memaster a écrit :


pense au moins à une protection électrique de bonne qualité (un orage ça arrive  :(  je le dis en connaissance de cause) et des alertes en cas de pb hdd (tu devrais peut etre configurer un raid?).
pour la fibre :jap:
les liens interne : gigabits de bout en bout? ça serais bête d'etre limité simplement par un routeur de mauvaise qualité ou un cable rj45 cat4 qui traine :whistle:


 
On a un orage tous les deux ans, mais j’achèterais une multiprise avec protection contre les surtensions dès que j'ai une bonne occas'.
Pour le raid, c'est le point 2, faire un raid logiciel, la question c'est plutôt quel hyperviseur.
Mes les cartes réseaux des PC sont en gigabits, par contre, la box et les câbles c'est une bonne question. Y a un moyen simple de le vérifier?


---------------
Lleweilyn Ferys
n°1418916
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-05-2018 à 17:12:01  profilanswer
 

lleweilyn a écrit :


 
On a un orage tous les deux ans, mais j’achèterais une multiprise avec protection contre les surtensions dès que j'ai une bonne occas'.
Pour le raid, c'est le point 2, faire un raid logiciel, la question c'est plutôt quel hyperviseur.
Mes les cartes réseaux des PC sont en gigabits, par contre, la box et les câbles c'est une bonne question. Y a un moyen simple de le vérifier?


hyperviseur à base de XEN
pour vérifier ton débit,
il faut faire un FTP avec un gros fichier entre tes pc
j'avais trouvé ça ya un moment : ça permet de voir assez rapidement les pb. :D  

Code :
  1. dd if=/dev/zero of=test bs=100M count=1; scp test user@server:/dev/null


 
edit : pour le raid0, il faut éviter pour un serveur, ça multiplie par 2 le risque de panne :whistle:


Message édité par memaster le 21-05-2018 à 17:15:20

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1418939
lleweilyn
Posté le 21-05-2018 à 23:39:25  profilanswer
 

De ce que j'ai lu, pour l'hyperviseur c'est XEN ou Hyper V? J'imagine pour ce que je veux faire c'est du pareil au même?
Je garde la commande au chaud dès que j'aurais récupérer une carte graphique.
 
Autant pour moi, je voulais dire raid 1 mirroring. Les 4 To sont pour le stockage de données, et j'ai vraiment pas envie de prendre le risque avec cette partie là.  :)


---------------
Lleweilyn Ferys
n°1418942
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 22-05-2018 à 08:12:57  profilanswer
 

hyperV est une solution microsoft, il te faudra donc une licence winServer pour l'hote et qui se limite à 1VM.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 08:12:57  profilanswer
 

n°1419095
lleweilyn
Posté le 24-05-2018 à 22:41:59  profilanswer
 

Sérieusement? C'est quoi l'intéret d'un hyperviseur avec une seule VM? oO


---------------
Lleweilyn Ferys
n°1419178
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2018 à 16:34:22  answer
 

En restant dans la famille BSD, il y a la solution FreeBSD, avec bhyve en hyperviseur.

n°1419184
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 27-05-2018 à 09:55:52  profilanswer
 

lleweilyn a écrit :

Sérieusement? C'est quoi l'intéret d'un hyperviseur avec une seule VM? oO


il ne se limite pas à une seule VM, c'est la licence qui limite. tu auras autant de VM que de licence achetée ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1419189
lleweilyn
Posté le 27-05-2018 à 14:03:33  profilanswer
 


De ce que j'ai compris, bhyve supporte que FreeBSD, sauf que je préfère rester sur OpenBSD, vu que j'ai un bon manuel.
 

lleweilyn a écrit :

Sérieusement? C'est quoi l'intéret d'un hyperviseur avec une seule VM? oO


Dans ce cas, va pour XEN.


---------------
Lleweilyn Ferys
n°1419197
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2018 à 18:22:37  answer
 

lleweilyn a écrit :

De ce que j'ai compris, bhyve supporte que FreeBSD, sauf que je préfère rester sur OpenBSD, vu que j'ai un bon manuel.


FreeBSD obligatoire pour l'hôte, forcément, mais en guest tu peux faire tourner du FreeBSD, de l'OpenBSD, du NetBSD, de l'OmniOS, du Windows, du Linux...
 
Sinon sur OpenBSD, je ne sais pas quel est actuellement le niveau de maturité de l'hyperviseur-maison, vmm.

n°1419209
lleweilyn
Posté le 27-05-2018 à 22:29:44  profilanswer
 

Oh, autant pour moi pour FreeBSD, je n'avais pas compris cela. FreeBSD du coup, c'est un hyperviseur "baremetal"? Ou l'autre type, puisque tu parles d'hôte? De ce que j'ai lu/compris, le baremetal est plus intéressant pour un serveur.
J'ai aussi vu pour vmm et surtout qu'il avait l'air "jeune". Sachant que je ne me suis jamais lancé là dedans avant, je pense qu'une solution plus ancienne et probablement plus documentée répondrais plus à mon besoin.


---------------
Lleweilyn Ferys
n°1419214
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2018 à 02:11:22  answer
 

bhyve (FreeBSD), vmm (OpenBSD) et KVM (Linux) sont à la frontière, ils peuvent être considérés comme des hyperviseurs soit de type 1 soit de type 2 selon le point de vue.
Ce sont des modules du noyau, pas un programme tierce (comme VMWare Workstation, VirtualBox ou Qemu).
 
Concernant les exemples, tu trouveras effectivement plus de choses concernant Xen que bhyve ou vmm.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Projet Aerial: Auto-hébergement d'un serveur multi-tâches

 

Sujets relatifs
Copie/virtualisation d'un serveur LinuxAnnulé
Serveur RTMP LatenceGrosse confusion DNS avec serveur mail et site web
Serveur DNS "Unbound" non configuré mais navigation ok : ?sed multi occurences sous linux
[RESOLU] Nom de domaine serveur FTPMulti-boot, réseau et flemme (surtout flemme)
[LINUX] Heberger plusieurs site sur 1 serveurssh ne fonctionne ni en client ni en serveur :??:
Plus de sujets relatifs à : Projet Aerial: Auto-hébergement d'un serveur multi-tâches


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR