Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Distrib linux vs core 2 Duo vs thinkpad x250

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Distrib linux vs core 2 Duo vs thinkpad x250

n°1419360
Gabrielle-​solis
Posté le 01-06-2018 à 00:17:30  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Je m'apprête à passer une de mes machines perso sur une distribution Linux.
Mon PC est un ThinkPad x250 :)
Je vais sûrement faire un dual boot avec un Windows 10 au cas où.. (sacrilège :D )
 
Quel distrib me conseillez vous ?? :jap:
 
Je prépare 2 vieille machine DELL Lattitude E5500 avec core 2 duo T..... et 4gb de ram pour mes petits neveu.
Jai installer seven pro ce qui avait a l'origine mais le simple fait de visionner une vidéo YouTube pompe le Cpu a 80/100%... :( et fait sacader la video...
 
Une distrib linux permettrai elle une meilleur gestion de la charge CPU et faire finctionner le pc correctement pour cet usage ou est ce la vieillesse de la machine (carte graphique, cpu ) qui ne suivent plus czr les navigateur de plus en plus gourmand... ???
 
Par avance merci de vos réponse et conseils  ;)


---------------
" l'essentiel est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur "
mood
Publicité
Posté le 01-06-2018 à 00:17:30  profilanswer
 

n°1419365
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2018 à 06:06:58  answer
 

Le E5500 dispose d'une partie graphique Intel GMA 4500MHD tout à fait capable (mes machines n'utilisent que ça), 4GB de RAM, aucun souci.. Quel modèle le Core2 T ?
Perso, je collerai une netinstall de Debian stable en n'installant que le strict nécessaire  :o
Linux Mint sinon sur base Ubuntu avec un environnement de bureau léger et facile à prendre en main (XFCE) : https://linuxmint.com/edition.php?id=249
Tu as aussi https://www.bunsenlabs.org/ sur base Debian avec openbox en environnement de bureau.
Ou bien encore Manjaro XFCE sur base Arch. (J'ai foutu ça chez des proches, aucun souci depuis 2 ans.) avec des machines datant de 2008/2009 et caractéristiques similaires au Dell.
Eventuellement, coller un petit SSD permettrait d'améliorer la réactivité / rapidité de l'ensemble.
 
Pour Youtube etc, aucun souci de saccade de mon côté. A voir la tronche des vidéos (1080P@60fps, 4K ça va couiner), sur une vieille machine sinon j'ouvre les vidéos avec "mpv" à l'aide d'un raccourci sinon, aucune saccade ainsi. C'est une possibilité.
 
A vrai dire, je te conseille la même chose pour le x250. (Base Debian ou Arch / Environnement de bureau léger)
Que la machine soit puissante ou non, j'installe toujours un environnement de bureau léger, pas question de gaspiller des ressources pour avoir des animations / widgets inutiles.  :o
Quant à Windows sur le x250 et le dual boot...  [:el risitas]
Je suppose que ce n'est pas une machine de jeu  :o Alors je ferais une virtualisation KVM avec virt-manager par exemple ou Virtualbox. Cela tournera au poil et il restera bien sagement cloisonné  [:leve le pied jeannot:2]  [:salsifouette:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2018 à 06:26:07
n°1419392
Wic
Posté le 01-06-2018 à 14:57:46  profilanswer
 

Pour un retour d'expérience, j'ai claqué un Linux Mint Cinnamon sur un Thinkpad x250 pour mes petites soeurs, et ça tourne pas mal du tout. Le seul bémol que j'ai avec, si j'installe le paquet tlp,  le modèle avec la carte wifi d'entrée de gamme (une realtek) met un peu de temps à raccrocher le wifi après une mise en veille (parfois c'est instantané, parfois c'est jusqu'à 15-20 secondes). Sans tlp, cette lenteur à la sortie de veille n'est pas présente.  
 
D'ailleurs il remplace une vieille tour qui tournait sous Ubuntu avec... un Core 2 duo E4400 et 3Go de RAM, et elle tourne encore bien pour de la bureautique/web ou des petits jeux. Par contre elle fait un bruit d'avion, ce qui a en partie motivé le changement  :D

n°1419401
Gabrielle-​solis
Posté le 02-06-2018 à 01:45:34  profilanswer
 

Merci les gars pour ce retour dexperience et ces conseils... :jap:
 
Je vais me lancer dans du mint alors... ;)


---------------
" l'essentiel est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur "
n°1420204
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2018 à 02:38:51  answer
 

Depuis un terminal :
 
mpv url_de_la_vidéo
 
Ou bien en installant l'extension suivante : https://addons.mozilla.org/fr/firef [...] h-with-mpv
 
Un clique droit sur l'url de la vidéo et hop, elle s'ouvre avec mpv  :hello:
 
Egalement, un userscript sympa à installer (avec tampermonkey par exemple) : https://greasyfork.org/en/scripts/3 [...] ld-youtube
Bien utile pour les vieilles machines, cela force l'ancien affichage de youtube, bien moins lourd à charger que le nouveau.

n°1420215
Trit'
Posté le 25-06-2018 à 10:18:08  profilanswer
 


Alternative : ouvrir MPV, revenir sur le navigateur, cliquer sur la barre d’adresse (pour mettre son contenu en surbrillance) ou sur le lien/la vignette de la vidéo, et glisser ensuite dans la fenêtre de MPV (avec un Alt-Tab tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, si nécessaire).

 


Oh, cool ! Je suis toujours sur cette ancienne interface depuis mon compte (plus que sa lourdeur, c’est carrément le style trop aéré de la nouvelle interface qui ne me plaît pas, et je la trouve bien moins pratique), mais si jamais je devais être basculé de force ou passer en mode déconnecté, c’est bon à avoir à portée de clic, ça ! :hello:


Message édité par Trit' le 25-06-2018 à 10:18:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Distrib linux vs core 2 Duo vs thinkpad x250

 

Sujets relatifs
Impossible de lancer Linuxdual boot linux/win10.comment booter win 10 par defaut?
Linux sur cette configurationCopie/virtualisation d'un serveur Linux
Samsung Kies dans Wine sous Linux Mint 64Annulé
Problème lors de l'installation de Kali Linux sur Virtual Boxsed multi occurences sous linux
Débutant sous Linux, besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Distrib linux vs core 2 Duo vs thinkpad x250


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR