Niveau vswitch tu peux regarder du côté openVSwitch, même si je n'ai pas encore trouvé de bon produit pour le gérer en graphique (web ou non)
Niveau pool de stockage et snapshots, avec KVM c'est scriptable.
Si tu as du client Linux, regardes du côté de Zenity (du GTK+ qui fonctionne sur tout Linux avec Gnome) avec l'envoi des commandes par SSH.
Si tu as du client Windows, idem avec AutoIT, et toujours par SSH (pmlink de PuTTY pourra t'aider)
Pour bosser sur du "vrai matos", je conseille quand même sur des solutions faites pour comme Proxmox ou Xen ou ESXi côté serveur de dév, et Proxmox/Xen/ESX/HyperV en serveur de prod.
J'avais vu un serveur Debian avec du KVM dessus dans une université, depuis ils sont passés sur du Xen pour pouvoir gérer sans problème un pool de stockage en SAN.
edit : rejeter RedHat/CentOS/Fedora car c'est US, alors il faudrait aussi rejeter Debian, Ubuntu, SuSE/openSuSE, etc etc...
A part Mandriva, qui utilise une bonne partie de ce qu'on déjà fait les autres, pour une architecture 100% francophone c'est trop se limiter ou devoir ré-inventer la roue.
Un dév ou un chef de projet qui a le choix entre quelque chose d'existant, même étranger, et quelque chose qu'il doit refaire de A à Z, le dév ou le chef de projet ne va pas s'amuser à choisir la 2ème option : il prendra l'existant.
Les limites de ce genre par rapport à ce que tu cherches, ça doit aussi entrer en compte.
---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D