Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1355 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

conseils sur multiboot

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

conseils sur multiboot

n°1467077
andersramo​ne
Chi va piano, va sanyo
Posté le 08-08-2021 à 00:02:27  profilanswer

Salut à tous
Je suis en train de monter un pc gamer
Je souhaite installer plusieurs distros linux(pas encore choisi) et windows 10, obligé , pour fortnite et fs2020 par exemple....
seulement...je souhaite pas commencer par windows...je préférerai mettre un boot gnu et genre arch linux en boot 1r choix
Mais windows va t il s'installer cool?j'ai une clef usb bootable

sachant que j'aurai deux ssd m2 pour les os de base et un entier pour windows(fâcheuses manies depuis 20ans...), quel serait la méthode ou la distro la plus safe selon vous?

merci de vos réponses
1r message ici, et déjà plein de réponses sur tant d'autres sujets dans ce forum ;)

mood
Publicité
Posté le 08-08-2021 à 00:02:27  profilanswer

n°1467078
Trit'
Posté le 08-08-2021 à 01:10:27  profilanswer

Vu que Windows reste toujours le malpropre qui ne reconnaît que lui-même lors des installations en multi-boot, il faut toujours l’installer en premier, et ensuite les autres OS, pour que le système d’amorçage multiple se fasse correctement. Sinon, dès que tu installeras Windows, il bousillera le gestionnaire de démarrage des Linux.

Tu vas devoir faire comme suit :

• Ne garder branché dans un premier temps que le SSD où tu installeras Windows (et ne crée surtout pas de partition au moment de l’installation : il s’en occupera tout seul).
  • Une fois Windows installé, tu rebranches le SSD où tu installeras Arch, tu redémarres sur ta clef avec l’ISO d’Arch et tu fais ton installation sur le bon SSD, en suivant les instructions du wiki (pense à faire en sorte que soit Windows règle son horloge en UTC, soit Linux la sienne en heure locale, pour éviter les décalages d’horloge à chaque fois que tu basculeras d’un OS à l’autre), et en installant GRUB sur la partition EFI déjà créée par Windows (tu basculeras d’un OS à l’autre à partir du menu de sélection de l’UEFI).

Message édité par Trit' le 08-08-2021 à 01:13:37
n°1467080
andersramo​ne
Chi va piano, va sanyo
Posté le 08-08-2021 à 09:27:09  profilanswer

ça ressemble à ce que je voyais ..sauf que
Il me semble que le m2 ne se reconnait pas seul en slot2...
donc je mets windows sur le slot 1?et je le mets en slot 2 ensuite?

n°1467083
Trit'
Posté le 08-08-2021 à 10:05:01  profilanswer

andersramone a écrit :

ça ressemble à ce que je voyais ..sauf que
Il me semble que le m2 ne se reconnait pas seul en slot2...
donc je mets windows sur le slot 1?et je le mets en slot 2 ensuite?

Sûrement. Les seuls SSD que j’ai montés étaient des SATA 2"½ classiques. Je connais pas les subtilités des M2 et autres Nvme.

n°1467086
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-08-2021 à 12:15:32  profilanswer

Sur mon alienware, j'ai deux SSD, un PCI-e et un M2.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai installé Windows sur le PCI-e sans brancher le M2 et j'ai fait pareil ensuite pour Linux sur le M2. J'ai débranché l'autre SSD.
Je démarre sur l'un ou l'autre système simplement en pressant la touche F12 de mon clavier. Je trouve que c'est le plus simple et le plus safe.

---------------
Expert en expertises
n°1467093
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 08-08-2021 à 20:29:10  profilanswer

andersramone a écrit :

Salut à tous
Je suis en train de monter un pc gamer
Je souhaite installer plusieurs distros linux(pas encore choisi) et windows 10, obligé , pour fortnite et fs2020 par exemple....
seulement...je souhaite pas commencer par windows...je préférerai mettre un boot gnu et genre arch linux en boot 1r choix
Mais windows va t il s'installer cool?j'ai une clef usb bootable

sachant que j'aurai deux ssd m2 pour les os de base et un entier pour windows(fâcheuses manies depuis 20ans...), quel serait la méthode ou la distro la plus safe selon vous?

merci de vos réponses
1r message ici, et déjà plein de réponses sur tant d'autres sujets dans ce forum ;)

ça commence mal tout de même :sweat: . Faudrait expliquer. :o

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1467094
andersramo​ne
Chi va piano, va sanyo
Posté le 08-08-2021 à 20:36:18  profilanswer

@hermes c'était mon idée mais j'avais peur de faire une bêtise
ça fait 10ans que j'ai plus fait d'installations windows
@memaster
fortnite j'y jouais sur mon téléphone, ils mont accroché, c'est mon côté j'ai 10a
et fs2020 c'est mon côté j'ai 70a et je peux plus voler en vrai ;)

Message cité 1 fois
Message édité par andersramone le 08-08-2021 à 20:37:55
n°1467095
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-08-2021 à 20:47:41  profilanswer

andersramone a écrit :

@hermes c'était mon idée mais j'avais peur de faire une bêtise
ça fait 10ans que j'ai plus fait d'installations windows
@memaster
fortnite j'y jouais sur mon téléphone, ils mont accroché, c'est mon côté j'ai 10a
et fs2020 c'est mon côté j'ai 70a et je peux plus voler en vrai ;)

Tu peux pas faire de bêtises si tu fais ce que j’ai conseillé. Tu installes tour à tour les deux OS avec un seul SSD connecté. Il ne peut rien arriver.

---------------
Expert en expertises

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

conseils sur multiboot

Sujets relatifs
Débutant sous Linux, besoin de conseilsmultiboot linux windows
Multiboot possible? Avec quelques OS linux, et un BIOS ancienCréer disque dur USB multiboot(win, linux, liveCD)
Je suis sur Windows et je veux passer à Linux: conseils ?Multiboot Grub possible BIOS / UEFI?
Question multiboot Windows 10 / MintCréer clé USB multiboot(win, linux, macOS, liveCD)
Conseils logiciels développement webbesoin de conseils, multiboot et 1ere install ubuntu
Plus de sujets relatifs à : conseils sur multiboot

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR