Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Surf sécurisé

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Surf sécurisé

n°1069028
peyo22
Free heel :)
Posté le 25-08-2008 à 11:02:37  profilanswer

Bonjours a tous

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un de ces nombreux topics en relation avec le surf anonyme meme si ca peut s'y apparenter (de loin uniquement).
Si on peut éviter que ce topic parte en vrac a coup de trolls, ça serait génial :)

Problématique
 On est tous amenés a utiliser un jour ou l'autre un ordinateur, et/ou surtout une connexion qui n'est pas la notre. (boulot, école, amis, cybercafés, gares, McDo, ...)
Jusque la, rien d'exceptionnel.
Seulement, un réseau digne de ce nom est censé être un minimum surveillé.

Pour surfer tranquillement et faire du google, c'est pas trop grave, encore que. En revanche, pour aller voir mes mails (perso), ou encore consulter des sites tels que le site de ma banque, ... là ca me pose un sérieux problème.
Sans compter que je ne vais pas changer mon mot de passe après chaque utilisation...

But
L'idée est donc d'arriver a sécuriser un minimum (crypter) ces données sensibles. (Il s'agit de crypter principalement les données http(s), pas forcément d'autres protocoles)
Encore une fois, je le répète, le but n'est pas malhonnête, mais simplement de protéger mes données personnelles.
Il n'y a aucun rapport avec du surf anonyme.

Pour diverses raisons, j'ai écarté le VPN. (pas forcément ma machine mais une autre machine cependant "trusted" donc ni rootkit, keylogger, ...).
J'ai pensé a des solutions comme anonymouse.org, a savoir coder une page dispo sur un server HTTP avec SSL (ce qui implique que je me balade avec la signature du certificat) mais il va falloir que je code ca, sans compter que je veux pouvoir accèder à des sites en SSL depuis.
En gros, on se sert d'une page web https comme d'un bête navigateur. (je sais pas si je suis très clair la :/ )

J'ai un peu fouillé sur le net, fais diverses recherches et je me demande si je ne suis pas en train de couper des cheveux en quatre...

Mes questions
Un proxy ne me serait pas très utile je pense.
J'ai de quoi hoster avec une bande passante correcte et faire ce que je veux sur le serveur web donc pas trop de contraintes technique de ce coté là.
Connaissez-vous des solutions similaires à ce que je recherche ? (payantes, gratuites, ...)
Des idées concernant le sujet ? (un truc que j'aurais loupé, autre?)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.  :hello:

edit: si ya un truc a coder, Tkz sera enchanté de m'aider qu'il dit... :p

Message cité 1 fois
Message édité par peyo22 le 25-08-2008 à 11:07:38

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 11:02:37  profilanswer

n°1069047
zecrazytux
Posté le 25-08-2008 à 12:12:08  profilanswer

tien, je connais le tkz en question :)
ce parano trolleur à choisis le vpn lui, mais il n'a aps d'autre idées ? :p

---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1069061
leto
Posté le 25-08-2008 à 13:50:07  profilanswer

La solution est plutôt d'utiliser des pages en HTTPS seulement non ? Pour ton mail perso et ta banque ça doit déjà être le cas.

---------------
--
n°1069069
TKz
Posté le 25-08-2008 à 14:38:27  profilanswer

Bon, le post me parait pas super bien place (je l'aurai plutot vu dans reseaux ou securite, pourquoi OSA ?)
Ensuite, on dit chiffrer et non crypter ..
Par contre, l'idee est bonne (normale, c'est la mienne  :D ).

Les exemples choisis sont abominablement mauvais (aiiie, pataper !), comme constate par leto3.  
Donc je vais en donner un autre : on a envie de poster sur HFR, et on a pas envie que son mot de passe se retrouve dans la nature, a la portee de l'admin du reseau, ou d'un utilisateur mal intentionne. Et pour ce type d'utilisation le fait de passer par une page (un cgi ?) hebergee chez soi en https, c'est bien pratique. La seule contrainte est d'avoir le certificat sous la main quand on fait ca, pour eviter les man in the middle.

n°1069070
leto
Posté le 25-08-2008 à 14:42:58  profilanswer

Dans ce cas là, utiliser un VPN ou un tunnel SSH vers ta machine chez toi.
Mais la bonne solution serait qu'HFR passe en https :)

---------------
--
n°1069071
leto
Posté le 25-08-2008 à 14:44:38  profilanswer

TKz a écrit :

Ensuite, on dit chiffrer et non crypter ..

Tout à fait! L'erreur est trop courante en français, merci de l'avoir relevée.

---------------
--
n°1069072
TKz
Posté le 25-08-2008 à 14:47:38  profilanswer

leto a écrit :

Dans ce cas là, utiliser un VPN ou un tunnel SSH vers ta machine chez toi.
Mais la bonne solution serait qu'HFR passe en https :)

L'idee a la base etait de pouvoir avoir un peu d'intimite pour son surf, sans aucun logiciel (en dehors d'un navigateur qui supporte le ssl/tls -> a peu pres tous), et sur tous systemes d'exploitations. Donc ca met hors jeu les solutions type VPN, bien que ce soit effectivement la meilleure et la plus efficace.

n°1069075
peyo22
Posté le 25-08-2008 à 14:55:46  profilanswer

zecrazytux> au meme titre que tu m'as pris pour lui la derniere fois :p

leto3> l'idee étant que je souhaite cacher tout a l'admin reseau qui gere le reseau en question. Mes passwords en particulier, mes logins, mon addresse email, ... ma vie privee quoi :p

TKz> OSA ? hum.. sujet trop sensible pour expliquer... me pousse pas dans mes retranchements, un troll des cavernes des temps anciens pourrait bien pointer son nez ^^
Et au passage, l'idée, c'est moi qui l'ai lancee (suis pas chez moi pendant un mois, je trust pas la connexion de ma copine, toussa :p )
Et enfin, les exemples, certes, mais j'etais a sec d'exemples.. pis bon, il etait ricard moins 58minutes (GMT +9, patapay). :o

Et en gros le cgi, c'est ce qu'on disait la derniere fois qu'on en a parlé. Apres je te cache pas que j'ai pas eu le temps de me pencher dessus (je t'avoue meme que j'etais plus en train de tenter de me souvenir du nom du lieu ou je devais aller...)
Ah et pour chiffrer, les temps doivent etre en train de changer :
http://fr.encarta.msn.com/encnet/r [...] ?q=crypter
http://www.larousse.fr/encyclopedie/#recherche/crypter
http://www.quid.fr/2007/Internet_E [...] echnique/3
:p pwned eheh (private inside)

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°1069077
peyo22
Posté le 25-08-2008 à 14:58:03  profilanswer

TKz a écrit :

L'idee a la base etait de pouvoir avoir un peu d'intimite pour son surf, sans aucun logiciel (en dehors d'un navigateur qui supporte le ssl/tls -> a peu pres tous), et sur tous systemes d'exploitations. Donc ca met hors jeu les solutions type VPN, bien que ce soit effectivement la meilleure et la plus efficace.

ou pas puisque c'est restreignable au niveau proxy... (bon tout comme un site web ssl, mais bon)

---------------
n°1069078
leto
Posté le 25-08-2008 à 14:59:57  profilanswer

TKz a écrit :

Dans ce cas ce que vous cherchez c'est ce que Cisco appelle un "clientless ssl vpn".
par exemple:
http://www.cisco.com/en/US/product [...] a271.shtml

Reste plus qu'a trouver un équivalent dispo sous linux.

edit : PAr exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/SSL-E [...] ty_Edition
edit2 : je suis pas sur que SSL Explorer permette de sortir sur des sites publics via son VPN (à confirmer). En tout cas la solution Cisco le permet. Il suffit de se connecter sur le VPN puis de s'identifier. Après il est possible de surfer à l'aide d'un "navigateur dans le navigateur". Tout le trafic passant par le lien HTTPS entre ton client et le firewall cisco ASA.

Message édité par leto le 25-08-2008 à 15:05:46

---------------
--
mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 14:59:57  profilanswer

n°1069080
peyo22
Posté le 25-08-2008 à 15:05:39  profilanswer

hm :)
yummy, vais voir ca de ce pas :)
thx

---------------
n°1069081
TKz
Posté le 25-08-2008 à 15:08:18  profilanswer

Bon .. bah on a notre reponse. Merci leto3 !
Plus qu'a trouver une solution libre et efficace ;)

n°1069082
leto
Posté le 25-08-2008 à 15:10:29  profilanswer

Sinon, pourquoi ne pas simplement regarder du coté de squid et faire un proxy https authentifié ?

---------------
--
n°1069083
TKz
Posté le 25-08-2008 à 15:12:52  profilanswer

On y a pense ... mais ca necessite de configurer le navigateur. C'est plus simple a faire, plus chiant a utiliser.

n°1069090
peyo22
Posté le 25-08-2008 à 15:20:10  profilanswer

En fait j'ai pas eu le temps de faire le proxy https, je vais vois ca plus tard, mais ton alternative leto3 m'interesse :)

TKz> libre ou pas, tant que ca marche comme je veux et que c'est pas payant, ca me convient...

---------------
n°1069100
TKz
Posté le 25-08-2008 à 15:32:35  profilanswer

Ouais enfin si c'est pas libre, pas trop la peine de se poser la question de la securite, vaut mieux se pencher sur autre chose ... la couture, ou le cheval ...
Ou alors faut monitorer toutes les connections, ainsi que les acces disque, pour verifier que tu te fait pas entuber (et encore).
De plus, pas libre ET gratuit, a mon avis ca sent l'arnaque.
Je vois mal l'interet d'une telle chose.

Message édité par TKz le 25-08-2008 à 15:34:46
n°1069112
TKz
Posté le 25-08-2008 à 16:06:22  profilanswer

leto3 > d'apres ce que j'ai compris, les "clientless vpn" sont bases sur des applis javas qui sont envoyees au client (browser) et executes dans le browser. Ca necessite donc les droits d'administration, ainsi que la machine virtuelle java, et c'est un poil overpowered pour l'utilisation prevue, qui n'est que du surf. A creuser, mais ca ne me semble pas parfaitement adapte.

n°1069117
leto
Posté le 25-08-2008 à 16:14:05  profilanswer

TKz a écrit :

leto3 > d'apres ce que j'ai compris, les "clientless vpn" sont bases sur des applis javas qui sont envoyees au client (browser) et executes dans le browser. Ca necessite donc les droits d'administration, ainsi que la machine virtuelle java, et c'est un poil overpowered pour l'utilisation prevue, qui n'est que du surf. A creuser, mais ca ne me semble pas parfaitement adapte.

C'est le cas lorsqu'on souhaite utiliser le VPN SSL pour accéder à des applications non web.
Par exemple accéder à un serveur interne à l'entreprise via VNC/TSE depuis l'extérieur. Dans ce cas l'utilisateur externe va sur le vpn ssl, lance l'applet java qui ouvre un port en local (par exemple localhost:1222). Puis se connecte avec le client TSE à ce port.

En restant en mode web seul, les systèmes de vpn ssl n'imposent pas de java.

Message édité par leto le 25-08-2008 à 16:15:06

---------------
--
n°1069118
TKz
Posté le 25-08-2008 à 16:17:40  profilanswer

Dans ce cas, ca peut etre interessant.
Reste a voir si on peut acceder a des sites exterieurs au reseau avec ssl explorer. Sinon il faudra tweaker/trouver une autre solution.

n°1069129
grosminet
42.
Posté le 25-08-2008 à 17:16:39  profilanswer

Bonjour à tous. Je vais mettre mon habit de vilain petit canard, mais bon...
Pour dire vrai, je ne comprends pas vraiment ta problématique. Pour ma part (et l'utilisation que je fais d'Internet), voilà comment je me débrouille, selon les deux grands cas que je peux distinguer (j'en oublie peut être justement...):
1/ tu disposes de TON poste et tu te connectes à un réseau dont tu ne peux assurer la sécurité. Typiquement: McDo, université avec Wifi, aérogares, etc. Dans ce cas, tu peux, je pense, utiliser une solution de fw de port SSH vers une box soit chez toi, soit chez un hébergeur vers un SQUID, et ton navigateur, fièrement doté d'un plugin type SwitchProxy ou FoxyProxy sera configuré en 2 clics.  

2/ tu te connectes sur une machine que tu ne contrôles pas du tout, typiquement Cybercafé, ou PC d'un pote. Et ben là, tu peux faire ce que tu veux: https over ssh over squid over télékinésie, le poste pourra toujours avoir un bon RK ou même simplement un keylogger ou autre spyware en tout genre, tes données confidentielles, elles y passent.

Ce que je veux dire en gros: tu te connectes sur ton poste ou un poste dont tu peux assurer la sécurité ? Forwardes un squid via ssh et rulez. Depuis un poste que tu ne contrôle pas ? Tenter d'assurer la confidentialité des échanges avec un site Web serait perte de temps, ne te connectes pas à tes comptes mail ou autre.
La seule solution que je voies par contre pour les mails c'est du OTP. C'est ce que j'utilise pour ma part. Une solution One Time Password qui s'interface avec PAM + Squirrelmail par exemple va répondre au besoin des mails depuis une borne Internet; mais tu pourras faire ça que sur des "sites" internet que tu gères, donc exit le forum HFR, gmail et consorts.

Voilà, désolé encore de "critiquer" le principe même du post, mais même si je respectes l'initiative, je pense que c'est un combat perdu d'avance.

n°1069130
TKz
Posté le 25-08-2008 à 17:27:09  profilanswer

Comme il a ete dit : c'est une machine trusted, sur un reseau non trusted.
Machine trusted ne veut pas dire machine sur laquelle on fait ce que l'on veut (sur laquelle on est admin). Typiquement : machine d'un pote, machine d'un collegue, machine perso au travail ...
Sur ces machines, on peut avoir confiance (a tort ou a raison, la question n'est pas la), sans pour autant pouvoir installer un plugin / un navigateur / une application ...
L'idee du proxy : oui c'est jouable, mais ca demande un tout petit peu de configuration.
Alors que l'ideal serait : on lance le navigateur, on entre son ip (ou son domaine) en url, et rulez ...

n°1069135
esox_ch
Posté le 25-08-2008 à 17:44:28  profilanswer

Moi le truc le plus simple que je vois c'est de faire un tunnel SSH vers une machine "sûre" hors du réseau ..  
Tu te prends l'exécutable (bin + exe, le tout compilé statiquement) sur une clef USB et voilà.. Au pire tu te crées un script batch ou shell qui fait le lien des différents ports que tu utilises généralement (HTTP, SMTP, IMAP) et voilà. Le seul truc "chiant" c'est que tu dois avoir une machine allumée en permanence (au fond même pas, si tu peux l'allumer en WOL)

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1069140
grosminet
42.
Posté le 25-08-2008 à 17:55:44  profilanswer

Ok, j'avais donc mal compris le problème. Dans ce cas, ce qui demanderais un minimum de configuration, serait d'utiliser toujours un proxy via ssh (avec un putty configuré), de modifier la conf de ton navigateur... mais avec des scripts ? Des scripts peuvent tout à fait modifier la conf. proxy de IE par exemple (au passage, même si les restrictions pour les utilisateurs sont activées, je pense en particulier aux machines d'entreprises) ou de firefox. Dans ce cas, une clef USB avec un batch + putty + l'exe de modification du proxy et voilà...

n°1069145
esox_ch
Posté le 25-08-2008 à 18:16:29  profilanswer

Oui mais pourquoi mettre un proxy alors qu'un tunnel SSH suffi ?

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1069168
TKz
Posté le 25-08-2008 à 19:51:23  profilanswer

esox_ch a écrit :

Moi le truc le plus simple que je vois c'est de faire un tunnel SSH vers une machine "sûre" hors du réseau ..  
Tu te prends l'exécutable (bin + exe, le tout compilé statiquement) sur une clef USB et voilà.. Au pire tu te crées un script batch ou shell qui fait le lien des différents ports que tu utilises généralement (HTTP, SMTP, IMAP) et voilà. Le seul truc "chiant" c'est que tu dois avoir une machine allumée en permanence (au fond même pas, si tu peux l'allumer en WOL)

Pour allumer à distance une machine en WOL, il faut de toute facon une machine en marche et accessible de l'exterieur sur ton LAN  ;)  
Enfin, techniquement c'est pas trop le problème, on a des machines allumées 24/7.

n°1069169
esox_ch
Posté le 25-08-2008 à 19:54:36  profilanswer

TKz a écrit :

Pour allumer à distance une machine en WOL, il faut de toute facon une machine en marche et accessible de l'exterieur sur ton LAN  ;)  
Enfin, techniquement c'est pas trop le problème, on a des machines allumées 24/7.

Absolument pas, si ton router est bien configuré tu peux le faire depuis l'extérieur  [:spamafote]

---------------
n°1069175
TKz
Posté le 25-08-2008 à 20:09:42  profilanswer

esox_ch a écrit :

Absolument pas, si ton router est bien configuré tu peux le faire depuis l'extérieur  [:spamafote]

Routeur = machine accessible de l'extérieur.
Ce que je voulais dire, c'est que on peut pas faire un WOL à travers le net.

n°1069183
esox_ch
Posté le 25-08-2008 à 20:20:31  profilanswer

D'accord ... Enfin bon pour moi ça coulait de source qu'on puisse pas faire un WOL (ou communiquer) avec un réseau dont toutes les machines sont éteintes (= n'ayant pas d'adresse IP répondante)

---------------
n°1069235
peyo22
Posté le 26-08-2008 à 01:30:34  profilanswer

euh, rassurez moi, pour le tunnel ssh vous ne parlez pas de x-forwarding?
Au passage, s'il ne s'agit pas de x-forwarding, j'avoue ne pas voir dans l'absolu de quoi vous parlez (matin, pas reveillé, toussa)

Comme je l'ai dit, j'ai une machine up h/24 avec bonne bp, donc c'est pas vraiment le probleme. Ya pas moyen d'eviter le tunnel ssh ?

Ah, je parlais bien de machine trusted. Genre mon laptop, ou alors je fais confiance a TKz (grossière erreur a tous points de vus ^^ sans rancune) et j'utilise sa machine pour surfer 3 minutes.

Je pense pour ma part que je vais observer de plus pres la conf squid, meme si elle va bloquer dans certains cas.

edit: et toujours troll a part, libre ou pas, ca change rien pke l'audit de code j'aurai pas trop le temps pour (ni meme toi TKz :p va pas faire croire ce genre de choses ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par peyo22 le 26-08-2008 à 01:49:33

---------------
n°1069238
esox_ch
Posté le 26-08-2008 à 02:09:07  profilanswer

http://formation-debian.via.ecp.fr/ch35.html#id2589161 [:spamafote]

---------------
n°1069243
peyo22
Posté le 26-08-2008 à 02:34:11  profilanswer

Dans ce cas, je suis obligé de re-établir le tunnel ssh a chaque nouveau site que je visite ou ca forwarde comme il faut? (la premiere reponse me semble evidente, mais je demande quand meme...)
(je dois avouer que j'avais un peu peur qu'on me sorte un moche X-forwarding d'un malheureux firefox sur un poste a la connexion trusted ^^)

Message édité par peyo22 le 26-08-2008 à 03:04:20

---------------
n°1069248
esox_ch
Posté le 26-08-2008 à 07:46:53  profilanswer

Mais non Oo Tu forward juste un port et tu dis à FF de l'utiliser, c'est tout

---------------
n°1069252
peyo22
Posté le 26-08-2008 à 08:20:22  profilanswer

edit: euh je reserve l'espace, je sens que j'ai dit une connerie, donc je relis attentivement :)
reedit en fait j'avais bel et bien mal compris mais c'est asolument pas ce que je veux je crois...

En gros, je veux pas acceder via tunnel au http d'une machine a moi, https est la pour ca, mais surfer depuis cette machine.

Ce que je pense faire c'est ca :
http://img53.imageshack.us/img53/3791/schemakf1.th.png
En gros, les data sont non secure entre un tiers de confiance et le server que j'interroge. En revanche, les données sont cryptées entre le tiers de confiance et mon poste.

Message édité par peyo22 le 26-08-2008 à 09:27:52

---------------
n°1069273
TKz
Posté le 26-08-2008 à 09:47:29  profilanswer

peyo22 a écrit :

edit: et toujours troll a part, libre ou pas, ca change rien pke l'audit de code j'aurai pas trop le temps pour (ni meme toi TKz :p va pas faire croire ce genre de choses ^^)

Le simple fait de *pouvoir* audit le code, et le fait que probablement pas mal de gens l'auront fait avant toi, te donne la garantie qu'il est clean (oui c'est un peu le concept en fait  :whistle: ).
Par contre sur un logiciel propriétaire .. la seule chose que tu peut faire, c'est faire confiance à l'éditeur (tu vend ton âme et ta vie privée quoi ..). Et personnellement, je fait pas confiance "pq le site il est joli et c'est gratuit !!!".

n°1069286
peyo22
Posté le 26-08-2008 à 10:33:29  profilanswer

TKz a écrit :

Le simple fait de *pouvoir* audit le code, et le fait que probablement pas mal de gens l'auront fait avant toi, te donne la garantie qu'il est clean (oui c'est un peu le concept en fait  :whistle: ).
Par contre sur un logiciel propriétaire .. la seule chose que tu peut faire, c'est faire confiance à l'éditeur (tu vend ton âme et ta vie privée quoi ..). Et personnellement, je fait pas confiance "pq le site il est joli et c'est gratuit !!!".

c'est pas franchement le sujet tom... on cherche des solutions existantes, qu'elles soient viables ou pas selon toi, peu importe, juste un pannel de solutions.
On triera apres selon nos criteres, égouts et odeurs :)

---------------
n°1069287
TKz
Posté le 26-08-2008 à 10:46:13  profilanswer

Dans ce cas la, autant ne pas limiter non plus aux solutions "gratuites" le panel de solutions.

n°1069367
peyo22
Posté le 26-08-2008 à 16:06:26  profilanswer

TKz a écrit :

Dans ce cas la, autant ne pas limiter non plus aux solutions "gratuites" le panel de solutions.

Regarde bien le topic, ou ai-je dis que je ne voulais pas de payant ? cf. mon premier post au passage, je parle de "payant, gratuit, ..."
:p

---------------
n°1069370
TKz
Posté le 26-08-2008 à 16:16:48  profilanswer

peyo22 a écrit :

Regarde bien le topic, ou ai-je dis que je ne voulais pas de payant ? cf. mon premier post au passage, je parle de "payant, gratuit, ..."

Je faisait reference a :  

peyo22 a écrit :

TKz> libre ou pas, tant que ca marche comme je veux et que c'est pas payant, ca me convient...

Message cité 1 fois
Message édité par TKz le 26-08-2008 à 16:21:10
n°1069371
leto
Posté le 26-08-2008 à 16:17:22  profilanswer

peyo22 a écrit :

Dans ce cas achète toi un équipment type Cisco ASA et voilà.

---------------
--
n°1069379
peyo22
Posté le 26-08-2008 à 16:44:41  profilanswer

TKz a écrit :

Je faisait reference a :

arf, toujours chercher le meme mot que celui qu'on cite... ca m'apprendra a faire F3 gratuit et a parler de pas payant ^^
shame on me

leto a écrit :

Dans ce cas achète toi un équipment type Cisco ASA et voilà.

1/ je parlais de similaire a un proxy/equivalent
2/ suis un particulier
3/ suis pas crésus
4/ tu me files les sous pour un équipement type Cisco ASA et voila ? =)

Message cité 1 fois
Message édité par peyo22 le 26-08-2008 à 16:45:14

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Surf sécurisé

Sujets relatifs
Création serveur sécurisé FTPUn FramaKey "sécurisé" pour le boulot ?
FTP sécurisé SSL[SSH/VPN ?] Acces privé et sécurisé à un serveur web
télécharger une vidéo d'un site sécurisé.[Mandrake] Surf exceptionnellement lent
Creation d'acces securise multi sitesPartage de données client/serveur sécurisé
Proxy sécurisé sur Linux Mandriva 2006 
Plus de sujets relatifs à : Surf sécurisé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)