Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1817 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

DC vs PS2 -> DEBAT HARD SERIEUX (guignols s'abstenir...)

n°49925
stalker

Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 19:15:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alload -->j'ai rien contre toi ,je me demandais simplement si l'oubli etait voulu ou pas .

mood
Publicité
Posté le 28-12-2000 à 19:15:52  profilanswer

n°49969
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 20:26:54  profilanswer

R-ocketman a écrit a écrit :

VDV a bien parlé, Ryan aussi.

et steph et moi on sent le gaz ??

:D :D :D :D :lol:

n°49973
ZZZzzz

Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 20:36:59  profilanswer

on avait pourtant dit pas d'extrémistes ... ;) enfin bon.

je voulais juste donner mon avis personnel:

pour moi il y a eu une période de grosse deception des jeux PS2 dûes à la 'propagande' de SONY. cela a engendré beaucoup de critiques, et même des débordements. je vais essayer de rester el plus impartial possible et corriger quelques énormités que j'ai pû lire.

je ne vois déjà pas comment certains peuvent dire que la PS2 est 30 à 40% + puissante que la DC, d'où sortent-ils ces chiffres, ça n'a de toute manière aucun sens car les architectures sont tellmeent différentes qu'on ne peut passsels comparer directement en termes de puissance.

ensuite nik166, quand tu dis "TTT PAL râââme à mort", alors soit tu es de mauvaise fois, ça tu n'emploi pas le bon mot.
TTT PAL est lent ! mais il ne rame pas du tout !! du fait de sa lenteur c dure de dire s'il est à 25 ou 50 FPS... mais le nombre de FPS est constant !! Et le nombre de polygones des personnage est tout à fait impressionnant (beaucoup plus que dans Soul Calibur, à mon avis sur dreamcast le jeu aurait beaucoup moins de FPS, je ne dis pas non plus que Soul Calibur est faisable à 60 FPS constant sur PS2: preuve en est que les architecture sont très différentes)
ensuite tu met dans la liste des mauvais points que la PS2 n'a que 16 Ko de cache L1 :confused: ?? d'abord je pensais que c'était 40 Ko de cache L1 mais je peux me tromper (à confirmer tout de même) et ensuite tu crois que la dreamcast a combien en L1 ??? 16 Ko, ni plus ni moins et de la 'Direct Mapped', la moins cher ;) et la moins performante mais bon c suffisant apparement !!
et 0 Ko de cache L2... peut-être mais sais (tu sais combien en a la dreamcast ? tu devrai préciser, moi j'avoue je ne sais pas mais je crois qu'elle en a pas non plus...)

"chip graphique minable qui s'appuie comme un fou sur l'EE", ben je crois que c fait pour non ? franchement tu allonges ta liste de défauts avec n'importe quoi ...ss

"je te rassure le chop sonore de la dreamcast eclate tout ..ss
je sais plus les specs exactes mais la ps2 en est loin . "

ben si 64 voix comparé à 48 voix ça fait loin ... de plus à ce niveau je crois qu'on ne fait plus la différence... sur ma SBLIVe je peux simuler jusqu'à 1024 voix (en soft bien sur mais pour le peu de temps machine que ça prend de mixer des voix, on s'en fout) et je ne vois pas trop l'intérêt...ss
ce qu'il serait intéressant de savoir c'est quels sont les effets gérés par chacune des puces (équivalence EAX ou D3D ou A3D ..) moi je ne le sais pas .. kelk'un sais ?

le HSR supporté par les GForces ?? j'aimerai bien mais ce n'est pas encore le cas... NVidia bossent sur les drivers mais n'ont toujours pas dit si ces fonctions fonctionneront en soft sur les GForces 1 & 2 ou uniquement en Hard sur le NV20 ...

je voulais ajouté que je n'ai joué qu'à 2 jeux PS2 pour le moment: TTT et FIFA 2001, et honnêtement j'ai été agrablement surptis... (à cause de toutes ces critiques je m'attendais à vraiment de la merde): pas d'aliasing (du moins j'ai pas remarqué de différence notable avec un jeu Dreamcast), fluide, bô, et beaucoup de polygones...
sur Dreamcast, je n'ai qu'un seul jeu qui ne rame jamais: SoulCalibur, tous les autres rament plus ou moins souvent (Crazy Taxi, V Rally 2, Jet Set RAdio...) sauf LE MAns, enfin le jeu est à 20 FPS max donc c dur à voir mais il me semble que le nombre de FPS est régulier !

voilà, je pense ré-équilibrer la balance là ;) ...

(sans rancune nik ;) !)

n°49992
Ryan
Foupoudav
Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 20:57:20  profilanswer

c'est clair que moi aussi je m'attendais à voir de la patée pour hamster, et ben ma surprise a été d'autant plus grande en voyant tourner Madden 2001, ce jeux m'as litérallement scothcé au mur! je ne comprends pas pourquoi tout les pro-ps2 prennent SSX comme fer de lance de la console alors qu'il est presque banal à mes yeux, le fait est aussi qu'il sagit de foot américain je sais..

en ce qui concerne qui concerne le chiffre de 27% d'utilisation du potentiel de la console avec GT3 je me demande d'ou sortent ces chiffres, c'est risible!! comme si on pouvais chiffrer l'utilisation du plein potentiel d'une console.

Stef D-> ca m'étonerais qu'un jeux de 1er génération puisse utiliser son plein potentiel, en tout cas c'est du jamais vu auparavant et cela m'étonerais d'autant plus que la console est particulierement difficile à programmer, donc logiquement des que sony aura fourni des Kits plus complet et que Mr les developpeurs auront perçé tout ses secret, je suppose (j'ai bien dit supposé ;) ) que GT3 n'est qu'une étape vers l'amélioration de la console aux yeux des Gamers que nous sommes..

n°50002
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 21:19:02  profilanswer

Citation :

ensuite nik166, quand tu dis "TTT PAL râââme à mort", alors soit tu es de mauvaise fois, ça tu n'emploi pas le bon mot.ss
TTT PAL est lent ! mais il ne rame pas du tout !! du fait de sa lenteur c dure de dire s'il est à 25 ou 50 FPS... mais le nombre de FPS est constant !!

bah vi c' est lent ..
ma caisse elle monte qu'a 90 ; ben elle saccade pas: elle rame !
je persiste et signe :D

Citation :

ensuite tu met dans la liste des mauvais points que la PS2 n'a que 16 Ko de cache L1ss?? d'abord je pensais que c'était 40 Ko de cache L1 mais je peux me tromper

on m' a dit ca sur playfrance... y s'ont pas l'habitude de sous-estimer la machine :Dss

Citation :

et 0 Ko de cache L2... peut-être mais sais (tu sais combien en a la dreamcast ?

pas le moins du monde.
reste que le sh-4 a couté beaucoup moins en develloppement que l' EE qui se voit litteralement bridé a cause deu manque de memoire ..
eh oui moi je dis: un machin comme l' EE sans cache: C EST DU GACHIS!!!!! resultat: des jeux qui se mettent a ramer sans raison assdes moments etranges.. et la bécanne coute quand même 3000 balles.

Citation :

chip graphique minable qui s'appuie comme un fou sur l'EE", ben je crois que c fait pour non ? franchement tu allonges ta liste de défauts avec n'importe quoi ...ss

fait pour? le chip graphique est là pour soulager le proc central;
sur dramcast ' est le powerWR qui gere les ombres et le sh-4 peut faire d'autres trucs;
sur ps2 on bouffe du temps CPU a cause de conneries de ce genre tout ca parce que sony a voulu se jla jouer perso.

Citation :

ben si 64 voix comparé à 48 voix ça fait loin ... de plus à ce niveau je crois qu'on ne fait plus la différence... sur ma SBLIVe je peux simuler jusqu'à 1024 voix (en soft bien sur mais pour le peu de temps machine que ça prend de mixer des voix, on s'en fout) et je ne vois pas trop l'intérêt...

ben la dreamcast a un son qui eclate tout et pis c' est tout :D
64 voix c' est quand même bien plus que la PS2; eh ben tu la sens la difference quand tu veux commencer a faire du multipiste et de l' environnemental:
exemple bateau:
une voix par son qui a chacun son emplacement dans un plan 3D ....ss
y suffit de bouger un peu pour voir la difference entre 64 et 48 ...ss

je crois que j' ai retabli la balance..
sans rancune ZZZzzz

n°50008
ZZZzzz

Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 21:33:05  profilanswer

nik166> je sais pas quoi te répondre ... tu n'as pas vraiment répondu de vrai argument à mes réponses ... tant pis ... sauf pour le son, tu les sors d'où toutes des voix environnementals ???... excuse-moi mais je comprend pas bien, enfin bon c pas grave, on va pas se prendre la tête sur des broutilles, de toute façon j'ai pas pû comparer et franchement je me demande si à l'oreille on peut dire que telle console est + puissante au niveau sonore qu'une autre (du temps de la SMES et mégadrive je dis pas mais maintenant ...)

c vrai que les puces Yamaha sont en général de bonne qualité mais ça ne veut pas dire que ce soit le meilleur son non plus (exemple: megadrive: yamaha, SNES: sony).

et je rajouterai que si tu joue à SoulCalibur à 50 Hz tu vois tout de suite qu'il est plus lent !! (bon c vrai TTT est encore plus lent que ça mais bon ça doit être un choix des programmeurs, ils ont peut-être voulu rendre les mouvements plus réalistes, mais c vrai que je préférais quand cété + rapide)

--Message édité par ZZZzzz--

n°50026
yode

Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 21:56:37  profilanswer

Il y a un truc qui me fais dire que la PS2 n'aura pas beaucoup de jeux, c'est la difficulté à la programmer. Si pour le même jeux on met 2x plus de temps à le faire que sur DC (par ex...), ce dernier coûte 2x plus cher en dévellopement donc ce n'est pas rentable pour les devellopeurs de faire des jeux sur ce suport... Je me trompe ???

n°50031
aminou

Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 22:03:57  profilanswer

dans le principe non..Mais vu le parque de console installe y vont pas se gener..et pis tu sais il peuvent ossi lacher des jeu tous buger et pas fini du tous..ils on l habitude :-)

n°50052
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 23:13:31  profilanswer

Citation :

nik166> je sais pas quoi te répondre ... tu n'as pas vraiment répondu de vrai argument à mes réponses ... tant pis ... sauf pour le son, tu les sors d'où toutes des voix environnementals ???... excuse-moi mais je comprend pas bien, enfin bon c pas grave, on va pas se prendre la tête sur des broutilles, de toute façon j'ai pas pû comparer et franchement je me demande si à l'oreille on peut dire que telle console est + puissante au niveau sonore qu'une autre

ben j'te l' ai dit; je suis dans l' audio :)
et la dreamcast elle est branchée comme le reste sur ce qui me sert dee home-studio ..

bon j'te reexplique;
dans une scene en 3D t' as plusieurs objets;
bon imagine que chacun fait un bruit  imaginons un jeu de bagnole ;  chacune des caisses a son bruit ; donc une voix par bruit different;  quand tu double une caisse tu l' entend te passer a coté et tout et tout ..
pas besoin de dolby ca marche aussi avec la stereo.

ben tu prends un jeu comme daytona tu peux avoir 40 bagnoles a la fois ... boum!
et c' est pas fini tu pourrais metter 2 voies par caisses; imaginons qu on veuille ajouter un turbo et paf! on en est a 80 là ...
un effet qu'est sympa aussi c' est de mettre un bruit plus rauque au niveau du pot; comme au cinema :  là une caisse te double;VRRRRRR t' entends le moteur normal... puis elle passe devant et là au niveau du pot t' entends le gros VROOOOOOOM du pot racing modifié y' a pas mal de films qui font ca au cinema moi j' adore:)  
chez polyphonys y s'ont commencé a se soucier du son avec l'air qui siffle ... c' est un bon debut on va dire j' aurais preferé le coup du pot :D
ajoute a ca la zique de fond ;
des petits bruits specifiques aux decors (daytona a pas ca mais c' est tout a fait possible)
comme par exemple un bruit de grue si tu passe a coté d'un chantier; sirene dans un port etc...
c' est tres facile de monter a 64 voix ; et la difference est visible:) alors pour les avoir les 64 a la fois pas forcement mais y' a moyen. par exemple en prenant plusieurs voix pour la zique de fond (y' a banjokazooie qui fait ca bien sur n64; y' a un seul theme mais quand tu te balade les arrangements changent en fonction du lieu ... assez fun :))

dans shenmue y' en a pas mal ; tu passe a coté d'une boutique et t' entends la petite pop japonaise; pis le petit chat pat terre miaule; tout ca ca fait des voix.

oualà
mais je pense bien avoir repondu au reste aussi moi :confused:

--Message édité par nik166--

n°50056
ZZZzzz

Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 23:25:34  profilanswer

ben tu le dis toi-même, tout ça c faisable même sur n64. et de toute manière tes effets je pense qu'ils sont faits en soft sur Dreamcast... je pense pas que tu puisses positionner chaque source sonore et que cela te soit restituer en Hard comme ç'est le cas avec les cartes sons récentes (SBLives, ou autres ...). bon je me trompe peut-être mais avoue-le, tu l'as dis un peu au hasard que la Dreamcast était loin devant la PS2 en son; pask'en définitif je pense pas que ce soit perceptible, vraiment ..
comme je l'ai déjà dit, s'il te manque des voix alors tu mixe en soft, ça bouffe quasiment pas de temps machine...

mood
Publicité
Posté le 28-12-2000 à 23:25:34  profilanswer

n°50058
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 23:28:58  profilanswer

Citation :

ben tu le dis toi-même, tout ça c faisable même sur n64

nan y' en a UN qui est sur N64 c' est different .
de plus le chip sonore de la n64 a l'instar du chip graphique de la ps2 s'appuie comme un fou sur le proc ; donc peu de jeux se permettent de tirer trop dessus rien que pour le son.

Citation :

bon je me trompe peut-être mais avoue-le, tu l'as dis un peu au hasard que la Dreamcast était loin devant la PS2 en son; pask'en définitif je pense pas que ce soit perceptible, vraiment ..

non la dreamcast est loin devant tout ce qui se fait en matiere de son .
même la gamecube elle fait pas mieux mais je vais verifier...

--Message édité par nik166--

n°50064
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 23:36:17  profilanswer

je viens de verifier la gamecube semble avoir un son a peu pres equivalent ..
cela dit je sais rien des standards qu'elle prend (eax etc..)

n°50067
Alload

Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 23:36:32  profilanswer

aminou >> Je t'ai pas demandé de me juger et de toute façon je m'en fous de ton avis. Et oui j'ai acheté la PS2 à 2100F plus 800F pour ESPN X Games Snowboarding et SSX et je les trouve fun et je m'amuse beaucoup dessus.
Et alors? Quand t'achètes une console c'est pas pour trouver les jeux fun? C'est juste pour les trouver beaux? Laisses moi rire là...

n°50077
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 28-12-2000 à 23:45:39  profilanswer

ouais faites pas trop chier alload: lui c' est pas un mouton aveugle comme d'autres

faites chier irkel si vous voulez mais alload il est pas trop con .

:)
sisi je le pense

n°50117
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 00:37:11  profilanswer

Pour revenir sur TTT qui est lent: c'est surement un choix délibéré des développeurs de faire un jeu à l'image de leurs consommateurs non ? :D

n°50124
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 00:49:51  profilanswer

:D

en fait y se sont dit "quitte a la baisser a 50 hz; autant voir si on peut le lisser"

pis finalement on 50 hz ca suffit pas faut baisser encore :D

je rapelle que selon sony la ps2 est tout a fait capable de faire tourner des jeux en 60hz (y' a eu une petition même pour que les jeux tournent a 60hz ce dont je vous parle c' est ce que sony a repondu) mais c' est aux programmenrs de choisir.
toujours sony la PS1 PAL peut AUSSI et DE LA MEME FACON tourner en 60Hzss

alors s'il vous plaît je vous prie citez moi UN jeu ps1 pal qui passe en 60hz ? :D j' aime beaucoup la ps1 mais y' a quand même un ariere gout de nousprendpourdescons quelque part...

n°50145
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 01:55:00  profilanswer

pour ceusse ki s'intéressent au chip son GC :

http://cube.ign.com/news/28757.html

n°50160
krysst

Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 03:11:21  profilanswer

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un tel débat.
On a dit bp de conneries dans un camp comme dans l'autre.

La PS2 est plus puissante que la Dreamcast dans tous les domaines point à la ligne.
Ca ne se voit pas encore parce qu'elle est très dure à exploitée, mais ça viendra.

L'antialiasing de la Dreamcast? Citez moi un jeu utilisant un anti crénelage sur cette machine!ss
Après vérification sur un projecteur sur un écran de 3m de diagonale, je cherche toujours...

En revanche, il parait que certains des premiers jeux PS2 tournaient dans des résolutions inférieures au 640*480 ce qui expliquerait une apparence plus grossière.
Le pal 60 hz de la dreamcast est aussi ce qu'il y a de mieux en résolution/vitesse d'affichage comparé à un simple ntsc 60 (- de lignes) ou un pal 50 (- fluide et - rapide).
Mais la PS2 dispose d'un mode équivalent sur certains titres.

Les 4 Mo de RAM de la PS2? Là je pige pas!
Avec 4 Mo, on est normalement en mesure de calculer des images en 1280*960 en 24 bits, et donc de produire du 640*480 filtré si la machine est aussi puissante qu'on le dit.
Devant les pb rencontrés, j'ai pensé qu'il devait y avoir une couille au niveau du bus mais j'ai vu des chiffres donnant une vitesse de bus très supérieure à celui de la dc.
Faudrait l'avis de programmeurs là, parce que moi j'y connais rien.

En fait, on peut mettre en avant pour la DC la gestion des ombres du power VR 2 (cf. Jet Set Radio et F355 avec l'ombre des palmiers sur les carrosseries), sa facilité à gérer le multi sources de lumières (cf. MSR) et sa capacité à gérer des scènes complexes en ne calculant que ce qui est affiché à l'écran (re MSR).

Mais une PS2 bien exploitée sera supérieure à une Dreamcast, c'est sûr et certain puisqu'elle le hard a 1 an et demi de plus.

Mais bon, tout ça n'enlèvera jamais rien au fait que la DC a actuellement les meilleurs jeux, que la PS2 n'est pas le super calculateur annoncé, qu'elle va se faire bouffer par la X-box d'un point de vue technique et que les platines de DVD à 1800f font du meilleur boulot.

Après y'a GT3, mais ça fait qd même cher le jeu...

n°50199
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 11:05:41  profilanswer

ouah merci serge :)

Citation :

In fact, Gamecube's audio hardware does much more than we had previously thought. Though Nintendo lists the DSP's sampling frequency at 48khz and notes that its capable of outputting 64 voices, the figure is most certainly not peak performance. Rather, Engel suggests that Nintendo's hardware can do 64 "3D" voices as a minimum -- and this in real-time, peak-performance gameplay environments. Internal performance tests by Factor 5 have already wielded results around 100 voices,however, and Engel notes that it can actually do much more than that depending on the gameplay scenario presented.ss

comme pour le nombre de polygones nintendo nous a menti là aussi :lol:
on est pas au bout de nos surprises :)

contrairement a microsoft qui joue au même jeu que sony:

Citation :

For comparative purposes, Microsoft claims that Xbox can output 256 voices, but that's a misleading peak figure because once you add in "3D" voices that figure drops down to 64 immediately too.

eh ouais c' est comme le coup des polygones texturés ca :D

n°50286
Yayito

Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 13:26:54  profilanswer

Bon Serge K. tu en penses quoi toi ? :confused:

n°50373
ed3000

Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 15:20:37  profilanswer

Bon je trouve tres droles toutes ces polemiques entre la dreamcast et la Ps2... Alors je me lance et j'y vais de mon avis. Mais avant tout je voudrais vous dire que je possède une dreamcast et que je n'aime pas sony.

Mais par contre j'aime bien certains jeux de cette console comme les Residents evils et FF7.
ce que je trouve dommage au niveau de la politique de sony c'est le Marketing car par contre leur 1ere console était tecniquement tres au point.

Je m'egare.. Pour revenir aux deux machines qui nous interressent je pense qu'il est tres difficile de les comparer d'un point de vue technique toutefois la Ps2 est une machine récente qui à mon avis saura montrer tout son potentiel si elle se vend bien (faisons confiance au marketting made in sony) la dreamcast est d'un point de vue technique une machine plus banale (ce n'est pas pejoratif) et on risque d'arriver rapidement aux limites de la machine.ss

Mais est ce bien ce qui nous interressent ? Pour ma part ce qui m'interressent c'est le fun, l'interet et les graphismes d'un jeu, actuellement la dreamcast à beaucoup de jeux offrant des qualités indéniables dans ces domaines et j'ai opté pour elle même si je pense qu'elle risque de vite être depassé par d'autre machine .ss

Voila mon avis est qu'il faut arreter de se masturber en attendant qu'une machine hypotetiquement puissante offre un jeu hypotetiquement genial, ce qui compte c'est de prendre son pied avec des choses bien reelles et non avec des espoirs (pas toujours recompensé d'ailleurs)
Il faut arreter aussi de dire y a plus de jeux sur tel ou tel support de toute facon personne n'achetera les 200 jeux de la dream ou les encores (hypotetique) 2000 de la ps2.

Juste une derniere chose quelqun aurait-il eu aussi des défaillances avec sa dream (c'est la 2eme que je change en 1 an et demi ?)

Je pose une

n°50432
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 17:02:25  profilanswer

D'un point de vue hard et visuel, j'avoue avoir été désappointé par les jeux de la PS2. En effet, toutes les nouvelles consoles par le passé m'ont toujours bluffé à leurs arrivées (de la NES, en passant par la Nec, SNES, PS ou N64).

Je serai tenté de dire que la Saturn est la console qui m'a le moins emballé à sa sortie [après la PS2 s'il faut établir un ordre] (même si c'était quand même la génération de la "révolution" 3D) car presque 2 fois plus chères qu'une PSX et visuellement son Daytona était moins réussi que des WipEout, Ridge Racer ou Destruction Derby. Cela ne m'a pas empêché de m'amuser sur cette console, je le précise avant de poursuivre.

Bref j'ai acheté la PS2, j'y ai joué, et j'ai été déçu. Je ne peut pas dire autre chose de la console que cela pour cette année 2000. Oui pour moi la PS2 est la sortie la plus décevante que j'ai personnellement connu dans l'histoire des (vraies) consoles. Et pourtant je ne pense même pas que ca vienne du "hype" PS2 dont tout le monde font allusion. En ce qui me concerne, ca fait longtemps que je ne m'attends plus à des rendu station graphique sur une console au prix classique avant les années 2010 grand minimum. Par contre, par rapport à son "époque de sortie" et à son prix (lecteur DVD ou pas) oui, la désillusion a été là.

C'est un peu particulier à exprimer, mais je sens que la PS2 est une console en quelque sorte bridée. Il n'y rien d?extraordinaire a cette impression et à cette possibilité : la Saturn et la N64 l'ont été pareillement. J'entends plus exactement par bridée le fait que seulement quelques équipes (Sega [Sega Rally, Virtua Fighter 2, Nights] et 2-3 autres éditeurs pour la Saturn ; Nintendo et Rare pour la N64) ne sauront bien exploiter la console. Pour tous les autres développeurs, je "CRAINS" que les productions PS2 restent toujours moyennes. J'entends par là que, à l'inverse d'une PSX ou d'une DC, on puisse voir des jeux qui explosent graphiquement, autres que ceux des éditeurs maisons.ss
Alors j'ai aussi peut-être tord d'être pessimiste et de vouloir comparer le passé avec le présent, mais je vous rappelle que je ne fais que vous communiquer ce que je ressens par rapport aux titres datant de "9 mois" après la sortie de la PS2. D'ailleurs ceux qui ont comme moi un souvenir des autres sorties de consoles (et pas plus loin que les 32 bits), ont sûrement remarqué que les manières dont communiquent les partisans PS2 ("attendez un peu que les jeux sortent et vous allez vous en prendre plein la gueule etc." est étrangement proche des défenseurs de la Saturn ; alors que les partisans DC disent simplement "nos jeux sont les plus sympa et les plus beaux, ne cherchez pas midi à 14 heures" comme pour les joueurs PSX de l'époque.

Bon maintenant qu'est ce qui me dérange et qui me fait chier même ? C'est qu'une console comme la PS2, au prix et au moment où elle est sortie ne se distingue pas de la DC. Alors ok, il faut "attendre" que les jeux arrivent. Pour autant une comparaison honnête n'est pas complètement impossible non plus. Par exemple prenons :

- un SoulCalibur sorti 8-9 mois après la sortie japonaise de la DC (qui je le rappelle est sortie fin novembre 98 à moins de 2000 F en gros...).

- et un TTT (prenons la version américaine pour ne pas avoir le problème du 50 Hz de la version Pal) qui est sorti dans une version amélioré par l'éditeur fin octobre 2000 c'est à dire 7-8 mois (sur une console coûtant vers les 2500 F et sorti début Mars 2000 donc).

On peut remarquer aussi que le jeu provient du même éditeur : Namco. Bref après avoir examiné ces 2 titres, MON AVIS est que SoulCalibur et le plus beau et soigné, que ce soit au niveau des grafs ou de l'animation. Et je ne parle toujours "que" d'un point de vue technique. Pour moi toujours, ce jeu résume assez bien la situation générale dans laquelle est la PS2 actuellement : c'est à dire que sur une console plus récente et plus chère je trouve les jeux (d'un même genre, d'un même éditeur et sorti dans les même délais par rapport à la console au Japon) moins beaux.ss
Mais je me trompe peut-être et d'ailleurs cette comparaison ne reste qu'une comparaison personnel en sachant que le jeu original (sans les améliorations) est sorti avec la console mais tout de même après le SoulCalibur DC et sur une console plus puissante et plus chère . Dans tous les cas ces 2 titres représentent concrètement ce qu'un joueur dans le monde à comme choix en cette fin 2000. A ce propos, j'aimerai savoir si vous êtes plutôt d'accord ou pas d'accord avec moi ou même si vous pensez que la comparaison DOA2 serait plus pertinente (ou pas). [Je n'ai pas la vérité absolue comme je le disais à mon ami BaronRouge qui me lit sûrement, mais qui ne souhaite pas participer à ce forum malgré ses positions divergentes aux miennes (ceci n'est pas une provocation mais simplement une invitation).]

En revanche, pour identifier concrètement les causes de cette état de fait entre les 2 consoles je pense que je ne suis pas assez compétent dans le domaine. Par le passé on sait que la Ram peut-être un élément fortement contraignant (N64), mais qu'une architecture mal conçue peut-être aussi problématique (le double proc' de la Saturn). Pour autant, si vous me demandez de me prononcer définitivement sur ce qui pose problème sur la PS2 je ne pourrais pas m'avancer davantage du fait que je ne suis pas en mesure de calculer l'équilibre des specs de la console (entre la vitesse de ses procs, les bandes passantes, les types de Ram, leurs quantités et leurs vitesses, l'agencement des composants et le type d'architecture utilisé).ss
Evidemment je tente régulièrement de m'intéresser à tout cela lors de l'arrivée des nouvelles consoles mais l'état de mes connaissances théoriques n'est pas encore assez avancé pour diagnostiquer quoi que ce soit sur l'ensemble d'une conception aussi complexe qu'une PS2 dans le temps. Heureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde ici j'espère :).

Maintenant ce détail clarifié, j'aimerai toutefois vous faire part d'un point de vue concernant un type de remarque que j'ai eu l'occasion de lire : "le fait qu'une PS2 soit plus optimisable DANS L'ABSOLU qu'une autre console". Et bien moi je dis que c'est faux, na ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une console comme la PSX a été optimisable comme jamais et cela malgré sa grande simplicité de programmation. Alors évidemment, la PS2 aura cette marge de progression, je ne suis pas en train de dire le contraire. Mais par contre elle aura cette marge de progression EN PARTANT de ces performances actuelles et pas d'autre chose selon moi. Je ne suis donc pas d'accord avec ce que j'entends dire du genre "quand on va savoir programmer la PS2, ses derniers jeux pourront rivaliser avec les dernières productions de la GC et de la XBox...". Bon ok, je sors içi du débat DC vs PS2 mais c'est simplement pour vous signifier ma pensée.ss

Autre chose, pour moi l'argument "regarde GT3 ou MGS2 et imagine les jeux du futur" n'est pas viable car ce sont des super-productions au même titre que le Sega Rally de la Saturn qui n'a jamais été égalé sur la console ou The Legend of Zelda sur N64. Evidemment il y aura sûrement des jeux plus beaux dans la carrière de la PS2 (je l'espère du moins) mais seulement dans d'autres super-productions. Et ce que je reproche en fait à cette console c'est que les super-productions soient si éloignés des autres jeux d'éditeurs moyens qui font pourtant vivre la console (et amuse les joueurs) tout le reste du temps. Et la cause pour moi est une difficulté de programmation, rien d'autre.

Alors à savoir si cette difficulté de programmation subsistera pendant toute la carrière de la console (comme sur N64 où les petits éditeurs tiers ne brilleront vraiment jamais ou une Saturn) où si elle sera dépassée, c'est une autre question. Dans tous les cas moi je préfère une console facile à programmer, qui sera tranquillement optimisé dans le temps mais qui éclate tout de suite la rétine et qui permet à tous les éditeurs de prétendre à amuser les joueurs même si les super-productions ne se démarquent pas FANTASTIQUEMENT techniquement parlant. Je pense que c'est le cas de la DC en ce moment (et que ce sera la cas de la GC ^même si je déborde du débat) et c'est une situation qui me convient mieux que celle de la PS2 actuellement.

D'ailleurs je vous laisse là dessus, j'ai déjà bien assez parlé comme ca...

@+ !

n°50444
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 29-12-2000 à 17:28:21  profilanswer

ca y est il a enkore pikolé !!!!ss:lol:ss:lol:ss:lol:

n°50445
THE REAL K​RYSTOPHE
Transactions (1)
Posté le 29-12-2000 à 17:28:21  profilanswer

ca y est il a enkore pikolé !!!!ss:lol:ss:lol:ss:lol:

n°50446
THE REAL K​RYSTOPHE
Transactions (1)
Posté le 29-12-2000 à 17:28:41  profilanswer

:confused:ss:confused:ss2 foass?

n°50450
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 17:37:33  profilanswer

Citation :

Les 4 Mo de RAM de la PS2? Là je pige pas!ss
Avec 4 Mo, on est normalement en mesure de calculer des images en 1280*960 en 24 bits, et donc de produire du 640*480 filtré si la machine est aussi puissante qu'on le dit.ss
Devant les pb rencontrés, j'ai pensé qu'il devait y avoir une couille au niveau du bus mais j'ai vu des chiffres donnant une vitesse de bus très supérieure à celui de la dc.ss
Faudrait l'avis de programmeurs là, parce que moi j'y connais rien.

A titre d'info dans la mémoire vidéo doit être stockée au moins :
Le Front Buffer (zone mémoire dans laquelle est stockée l'image finie pour être ensuite affichée)
Le Back Buffer (zone mémoire dans laquelle est ecrite l'image en cours de calcul)
Le Z Buffer (zone mémoire dans laquelle est stockée la valeur de profondeur de chaque pixel pour voir s'il faut afficher ou pas tel ou tel point)

Dans une résolution de 640*480 32 bits avec un Z Buffer de 32 bits (ou Z Buffer de 24 bits + Stencil Buffer de 8 bits) il faut donc

640*480*32= 9830400 bits pour chacun des 3 buffer
Soit 29491200 bits
Soit 3686400 octets
Soit 3.5 Mo

Reste 500 Ko pour les textures & co (ouch), mais bon je suppose que la PS2 dispose d'une sorte d'AGP.

n°50466
Stef.D
hip..
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 17:59:42  profilanswer

En gros je suis d'accord avec Serges ;)
Surtout en ce qui concerne l'optimisation, la-dessus je suis 100% agree :)

TRK> Quoi 2 foa, ben non tu vois double, c toi ki pikole ;)

n°50470
stalker

Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 18:02:03  profilanswer

Je suis d'accord avec toi Serge (J'ai tout lu !!!) ,je trouve que la comparaison entre SOULCALIBUR et TTT est bonne car dans le cas de DEAD or ALIVE 2 on aura toujours un doutess
en effet ayant moi meme programmer quelques petit jeux ,je pense que pour l'éditeurssNANCOssla tentation a du etre grande de reprendre une partie du code ou des textures de la version DREAMCAST .

n°50478
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 18:20:13  profilanswer

bon ben encore une fois force est de constater que serge arrive a mettre tout le monde d'accord sans changerssd'avis une seule fois ....
je devrais aussi en faire des pages pour voir :)

efin moi j'irai même plus loin:
la PS2 c' est la saturn de l' an 2000 .
ok elle va avoir daytona et plus tard sonic; mais elle va couler profond quand même ... :D

n°50479
atos

Transactions (1)
Posté le 29-12-2000 à 18:25:15  profilanswer

ET DANS 1 AN ON DIRA...LA PS2 CAI KOA???

A+

n°50498
Ryan
Foupoudav
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 19:04:53  profilanswer

d'accords avec Serge aussi :)ss

à la différence de la saturn à mon avis c'est que les developpeurs vont être obligés de developper sur la ps2 de gré ou de force car le parc installé va être énorme car le grand publique va suivre dans un premier temps même si les bons jeux sont rares.

Par la suite je pense que grace à ce que j'ai expliqué plus haut, on aura droit à plus de hits que sur saturn du fait que les developpeurs sauront plus facilement rentabilisé leur dépenses de developpement qu'avec une saturn :)

n°50501
Ryan
Foupoudav
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 19:10:04  profilanswer

:ouch: j'avias pas vu la longueur du post de serge :ouch:ss

ouf'ti!®

n°50605
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 20:59:45  profilanswer

Ryan a écrit a écrit :

:ouch: j'avias pas vu la longueur du post de serge :ouch:  

ouf'ti!®

P'tain je viens de comprendre pourquoi tout le monde m'appellait Rocco sur les forums... ;) !

n°50645
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 22:01:28  profilanswer

pff
vantard!:D

pis l'important c' est pas la taille .... sisi on arrete pas de me le diressca doit etre vrai :pt1cable:

:lol: :lol: :lol: :lol:

n°50663
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 23:00:21  profilanswer

MDR !!! Toi aussi ca te le fais ?? :confused:

:D

n°50691
krysst

Transactions (0)
Posté le 29-12-2000 à 23:43:24  profilanswer

Serge y doit avoir les boules... :(
T'inquiètes pas, GT3 arrive! :)

Pour TTT et Soulcalibur, il faut peut-être prendre en compte le fait que Tekken a du être légèrement fait à la bourre, Sony ayant pressé pour sortir la PS2 le + vite possible et n'ayant donc livré les kits de développement définitifs que tardivement.
Soulcalibur a du être pensé et programmé en + de tps, d'où un résultat supérieur / à la machine.

Pour en revenir au pb de hard, je me souviens d'un programmeur (de konami je crois) qui disait qu'il passait tellement de tps à contourner des petits pb anodins (genre faut programmer la moindre routine - il citait les ombrages) qu'il n'avait du coup plus le tps de se concentrer sur le principal comme l'amélioration du moteur 3D (nombre de poly affichés, éclairage...).

Ensuite, tu rapproche les lancements de la Saturn et de la PS2. Un peu exagéré qd même.

La saturn, bien que présentant des jeux visuellement inférieurs il est vrai, offrait des jeux d'un intérêt au moins équivalent à ceux de la PS.
Daytona était supérieur à RR et son unique circuit.
VF était un très bon jeu malgré Toshinden. Et le phénoménal Panzer Dragoon est sorti dans la foulée.ss
Je ne mentionnerai pas Clockwork Night et d'autres qui tenaient également assez bien la route.
De plus elle est sortie 3 mois avant et son prix n'était pas le double contrairement à ce que le marketing de Sony le laissait croire :ss
Saturn avec un jeu (VF) et grosse mémoire intégrée (3390f) = PS (2090f) + 2 CM (400 en tout, je crois) + un jeu (390f) soit presque 2900f.ss
Et je ne tiens pas compte du jeu que Sega à offert à tous les possesseurs de Saturn par la suite.
C'est rigolo de voir que les gens sont ajd encore persuadés que l'écart de prix était monstrueux.

Franchement, la situation n'est pas vraiment comparable à mon avis dans la mesure où la PS2 se frotte à une concurrence qui l'écrase actuellement complètement au niveau des jeux, à l'inverse de la Saturn qui tenait qd même son rang.
Et puis elle est réellement 2* + chère en tant que machine de jeu.

Sinon, j'ai eu une illumination à propos des scintillements.
J'ai pas lu tous les posts sur le sujet (même aucun pour être honnête), donc ça a certainement été dit. Mais bon, sait-on jamais.
Ca viendrait pas du mipmapping par hasard?ss
Ca sert bien à éviter les scintillements sur les textures ce truc là, non?ss
Parce que si la DC n'a pas d'antialiasing (ce dont je suis quasiment sûr), il se peut en revanche qu'elle puisse utiliser un mipmapping très efficace (cf F1WGP ou Crazy Taxi).
Z'en pensez quoi?

n°50711
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 30-12-2000 à 00:18:42  profilanswer

Citation :

Ca viendrait pas du mipmapping par hasard?ss
Ca sert bien à éviter les scintillements sur les textures ce truc là, non?ss
Parce que si la DC n'a pas d'antialiasing (ce dont je suis quasiment sûr), il se peut en revanche qu'elle puisse utiliser un mipmapping très efficace (cf F1WGP ou Crazy Taxi).ss
Z'en pensez quoi?

aussi oui .
enfin quand tu vois tourner ridge racer5 t' es content d'avoir seulement une tv portable :D
la dreamcast a une sortie affinée; c' est pas du FSAA a proprement parler; mais si t' a de l' antialiasing
sur la n64 aussi on voit tres peu la pixellisation (pourtant la resolution de la n64 c' est affolant!!! :D )

la PS2 a une sortie de merde et même si on mettait du mipmapping on verrait toujours pas le bout de la ligne droite de ridge ..

>>>sergess
ouais comprend pas :confused: :D

n°50724
THE REAL K​RYSTOPHE
Transactions (1)
Posté le 30-12-2000 à 00:50:19  profilanswer

Marc a écrit a écrit :

Citation :

Les 4 Mo de RAM de la PS2? Là je pige pas!  Avec 4 Mo, on est normalement en mesure de calculer des images en 1280*960 en 24 bits, et donc de produire du 640*480 filtré si la machine est aussi puissante qu'on le dit.  Devant les pb rencontrés, j'ai pensé qu'il devait y avoir une couille au niveau du bus mais j'ai vu des chiffres donnant une vitesse de bus très supérieure à celui de la dc.  Faudrait l'avis de programmeurs là, parce que moi j'y connais rien.

A titre d'info dans la mémoire vidéo doit être stockée au moins :
Le Front Buffer (zone mémoire dans laquelle est stockée l'image finie pour être ensuite affichée)
Le Back Buffer (zone mémoire dans laquelle est ecrite l'image en cours de calcul)
Le Z Buffer (zone mémoire dans laquelle est stockée la valeur de profondeur de chaque pixel pour voir s'il faut afficher ou pas tel ou tel point)

Dans une résolution de 640*480 32 bits avec un Z Buffer de 32 bits (ou Z Buffer de 24 bits + Stencil Buffer de 8 bits) il faut donc

640*480*32= 9830400 bits pour chacun des 3 buffer
Soit 29491200 bits
Soit 3686400 octets
Soit 3.5 Mo

Reste 500 Ko pour les textures & co (ouch), mais bon je suppose que la PS2 dispose d'une sorte d'AGP.

toot a fait ! 496 Ko exaktement !!ss
sant konter ke las ps2 ne gere pas la kompresion de texture !!ss
Sur dreamcast, ki elle gere cette kompresion il y a 8 Mo de RAM vidéo et la technologie PowerVR permet d'économiser le Z-Buffer aussi.ssss
Sakret difference !!

n°50733
irkel

Transactions (0)
Posté le 30-12-2000 à 01:18:24  profilanswer

stef D. a dit :
Il faut trouver le bon compromis... à mon avis GT3 exploitera quasiment à fond la PS2ss

:lol:ss l' espoir fait vivre !

ZZzzz a dit :
TTT PAL est lentss

ouais tekken palsstekken ntsc us lui est rapide :D
merci la mauvaise conversion

ed3000 a dit :
Juste une derniere chose quelqun aurait-il eu aussi des défaillances avec sa dream ?

t' inquiete pas tu es pas tout seul malgrés ce que crois nik 166

Serge Karamazov tu es fou ????

que tu dise encore que soulcalibur est meilleurssque tekken tag tournamentssok je le prefere aussi mais niveau graphismes y a pas photo pour tekken qui est plus beau et plus detaillés !

mais bon sur un forum anti ps2 ......

n°50743
THE REAL K​RYSTOPHE
Transactions (1)
Posté le 30-12-2000 à 01:29:37  profilanswer

:lol:ss:lol:ss c vrais ke les dekors en 2d c est super beau !!

n°50770
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Transactions (0)
Posté le 30-12-2000 à 02:38:35  profilanswer

krysst : "La saturn, bien que présentant des jeux visuellement inférieurs il est vrai, offrait des jeux d'un intérêt au moins équivalent à ceux de la PS. Daytona était supérieur à RR et son unique circuit. VF était un très bon jeu malgré Toshinden."

> J'ai bien précisé que je ne parlais en aucun cas de l'intérêt des jeux, mais de leurs réalisations :).

irkel : "que tu dise encore que soulcalibur est meilleurssque tekken tag tournament ok je le prefere aussi mais niveau graphismes y a pas photo pour tekken qui est plus beau et plus detaillés ! mais bon sur un forum anti ps2..."

> Ben ok c'est ton avis mais pas le mien. Même si TTT a des avantages que SoulCalibur n'a pas (persos + détailés par exemple), je trouve le rendu visuel général de TTT en dessous de celui de SoulCalibur.

Un forum anti-ps2 içi ? Ha bon, j'avais pas lu ça à l'entrée. Mais c'est vrai que de dire ça plutôt que d'essayer de comprendre les gens c'est beaucoup plus facile, j'te l'accorde. D'ailleurs moi j'ai volontairement acheté une PS2 pour en dire du mal en toute tranquilité ! Malin non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : DC vs PS2 -> DEBAT HARD SERIEUX (guignols s'abstenir...)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR