Bienvenue dans le topic fanatec, topic crée par lagassat il y a plus de 11 ans maintenant en décembre 2010 . En bas de la première page on peut voir mes premiers problèmes avec mon premier volant de la marque en 2011. Rassurez-vous, il y aura beaucoup d'autres volants par la suite (et beaucoup d'autres problèmes )
Vous entrez ici à vos risques et périls, laissez vos cartes bancaires et identifiants paypal en lieu sûr.
Et quitte à commander chez fanatec utilisez un de ces lien d'affiliation: c'est le même prix pour vous mais ça fait un petit bonus pour la personne qui est affiliée.
Voilà deux corses sympathiques à qui vous pouvez faire plaisir:
Marinen ou Franconen qui ont (en plus d'un accent reconnaissable chacun une chaine youtube: Marinen et Franconen. Non, ça ne me rapporte pas un clou, mais ils sont gentils et ça ne nous coute rien de les aider un peu.
- Fanatec, qu'est-ce que c'est?
C'est une marque allemande de périphériques de jeu crée à la fin des années 1990 qui a débuté avec des joysticks, souris, trackballs et...volants. Avec les années, la marque s'est recentrée vers les volants et périphériques de simulation automobiles (les volants et accessoires dira-t-on) pour ne plus faire que ça.
- Un peu d'histoire sur la gamme de volants
La marque a commencé à devenir ce qu'on connait de nos jours (le spécialiste des périphériques de simracing) dans les années 2010 avec les volants Porsche turbo S (premier volant compatible pc, ps3 et xbox360, vendu en nombre limité), Porsche GT2 (globalement le même, mais vendu des années) et Porsche GT3RS (pareil mais sans la compatibilité xbox 360).
Les produits de la marque étaient déjà bien plus chers que les concurrents (pensez-donc: le pédalier clubsport, certes en aluminium massif et équipé d'un loadcell)était vendu au tarif scandaleux 200€, alors qu'on trouvait souvent les logitech g25 puis g27 pour moins cher et qu'ils comprenaient le volant, le pédalier et même le shifter. Pourtant fanatec décida de monter encore plus haut avec la gamme clubsport en proposant la base clubsport wheel qui apporta au grand public le quick release et la possibilité de changer de volant à la volée, et proposa à sa sortie le volant formula (plus tard appelé formula black) ainsi que le BMW M3 GT2, vendus à l'époque respectivement 180€ et 250€.
Pour le grand public, c'était le haut de gamme, plus buggé évolué, fragile cher que les concurrents logitech et thrustmaster.
Fanatec étendit dans un second temps la gamme vers le bas avec la gamme CSR/CSR Elite qui ne perdura pas et dont le pendant actuel est la gamme CSL/CSL Elite: des performances un peu moins élevées (moins de puissance pour les bases, des pédaliers plus simples et légers par exemple), des matériaux moins haut de gamme et surtout un prix plus bas et un rapport qualité/pris plus élevé.
Mais vous savez ce que c'est, ces salauds de pauvres on ne peut jamais leur piquer assez de pognon, donc fanatec s'est faché tout rouge et a annoncé la gamme podium , pour faire rêver la ménagère et permettre pour la première fois sur console d'utiliser un volant direct drive avec les bases DD1 (déclinée aussi en version compatible playstation) et DD2 pour aller titiller les marques haut de gamme et dissuader les plus assidus et fortunés de quitter l'écosystème fanatec.
En 2020 fanatec choque son monde en annonçant sa base CSL DD avec un prix d'appel à 350€ pour la version 5nm.
- Une marque allemande, c'est donc fabriqué en Allemagne?
Je connais cette théorie, mais non c'est fabriqué en Chine comme les copains logitech et thrustmaster
- L'écosystème fanatec? Qu'est-ce que c'est que ce pataquès? (Fanatec ecosystem, what the fuck?)
Au début il n'y avait rien, et Michel Drucker créa Dieu les premiers volants disponibles sur pc et/ou consoles étaient des produits comportant la base (le "moteur" ), le volant (la "roue", solidaire de la base) et un pédalier et pour certains un shifter (levier de vitesse). Dans les marques grand public, fanatec fut la première à proposer un "écosystème" qui permet de choisir, combiner et moduler selon ses envies...et son budget ces différents éléments. A noter qu'il est indispensable de posséder une base et au moins un volant de la marque fanatec pour pouvoir jouer (certains volants possèdent des palettes analogiques qui peuvent servir d'accélérateur et de frein)
Fanatec vous propose donc dans son écosystème:
- des bases (les "moteurs" qui font réagir le volant selon la conduite en jeu)
- des volants prêts à être clippés à la base (appelés "racing wheels" sur le site anglophone fanatec)
- des pédaliers
- un shifter
- des palettes à installer sur les volants
- un frein à main
- Comme le monde est rempli d'insatisfaits, si vous n'aimez pas les volants proposés par fanatec, si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne allez acheter un hub: c'est l'accessoire pour utiliser le volant de vos rêves sur votre base fanatec,
- des "roues"/volants sans électronique à monter sur un hub (je vous recommande le grip spécial Dakar)
- Est-ce que je peux jouer sur console avec un volant fanatec?
Mais si c'est possible, mais il faut une base compatible playstation pour jouer...sur playstation, ou un volant compatible xbox pour jouer sur xbox. Et si on met un volant compatible xbox sur une base playstation, ça donne non pas des chocapics mais une installation compatible pc, playstation et xbox.
- Quelles bases sont compatibles playstation 4/5?
Salut à toi petit fainéant. Voici les 3 bases fanatec compatibles playstation 4 et playstation 5, classées par ordre croissant de prix. Tu pourras y ajouter N'IMPORTE QUEL VOLANT de la gamme fanatec (ou un volant quelconque avec un hub fanatec) et conserver la compatibilité playstation de ces bases.
CSL Elite Wheel Base + - officially licensed for PlayStation™ Désolé ça n'est plus produit ni vendu neuf, mais ça peut toujours se trouver d'occasion (attention les prix sont souvent peu avantageux)
Gran Turismo DD Pro/GT DD Pro A partir de 699,95€ Le "premier prix" à 699,95€ inclut une roue exclusive GT (oui elle a la même gueule que celle du Thrustmaster TGT mais c'est normal c'est un design de chez polyphony digital), l'alimentation 5nm de base et un pédalier 2 pédales. C'est donc un kit prêt à l'emploi. La version 8nm est facturée 849,95€ et la version Gran Turismo DD Pro Premium Bundle à 969,85€ ajoute à la version 8nm la 3ème pédale à loadcell pour le frein.
Si la roue gran turismo ne vous intéresse pas, vous pouvez acheter au détail la Gran Turismo DD Pro Wheel Base (8 Nm) pour 599€
Podium Racing Wheel F1® 1799,95€ une base DD1 à laquelle a été ajoutée la compatibilité playstation mais aussi un volant formula v2 personnalisé (grips en alcantara bleu et palettes Advanced Podium Module) qui expliquent le prix élevé.
- Quelles volants sont compatibles xbox one/series?
Tous les volants fanatec ne sont pas forcément compatible xbox, mieux vaut prendre quelques minutes pour se renseigner avant l'achat. En rédigeant ce paragraphe je m'aperçois que non seulement ça n'est pas ultra simple pour un débutant, mais qu'en plus certains gammes ont été "complexifiées" avec le temps. La page produit de chaque volant indique les plate-forme compatibles, si vous ne voyez pas de mention xbox, passez-votre chemin (et allez jouer sur pc merde )
Le plus simple est d'aller dans la rubrique steering wheels du site fanatec, de cocher dans les filtres (filter) la plateforme (platform) xbox one (ça fonctionnera aussi pour les xbox series) pour afficher la liste complète du moment: https://fanatec.com/eu-en/steering- [...] 4&n=48&f=2
Ces 3 volants sont les seuls compatibles dont le nom n'indique pas en toute lettre xbox
Je me réserve le droit d'insulter le premier trou de balle qui vient demander "je peux jouer sur ma console avec un volant fanatec" après cette liste exhaustive.
- Entrée de gamme, Fanatec a fait forte impression en annonçant courant 2020 une base direct drive à 349€ avec le CSL DD, l'entrée de gamme remisant les précédentes bases clubsport wheel 2.5 et CSL au placard, offrant un refroidissement passif (pas de ventilateur) et un encombrement réduit pour entrer dans "la cour des grands" avec un direct drive à prix plancher.
5nm de couple pour la version de base
8nm de couple avec l'alimentation "boost kit" qui est vendue séparément pour qui souhaite débloquer le plein potentiel de son CSL DD version 5nm
Ces versions sont déclinées en version gran turismo DD Pro apportant une roue spéciale dessinée par polyphony digital dans les bundles en version 5nm ou 8nm et surtout la compatibilité playstation 4/playstation 5: j'ai trop la flemme pour copier/coller le paragraphe dédié aux bases compatibles playstation situé plus haut et ce pavé serait bien indigeste.
La différence entre les CSL DD et les CSL DD PRO se résume en 3 points
-le prix
-la compatibilité (ou pas) playstation
-la forme de la base carrée pour le CSL DD non compatible playstation et la forme de la base "arrondie" pour la base CSL DD Pro compatible playstation.
Sur pc ou xbox les deux bases fonctionneront de la même manière.
A noter que les bases CSL DD existent théoriquement en version "d'appel" équipés d'une alimentation leur fournissant 5nm de couple, pour un prix plus faible que les versions 8nm (les bases sont identiques, seule l'alimentation change, et vous pouvez acheter une alimentation boost pour upgrader votre version 5nm en version 8nm), simplement dans les faits fanatec met peu d'entrain pour approvisionner ces versions d'entrée de gamme.
Début 2022, à l'heure de rédiger ces lignes, le milieu de gamme incarné par la gamme clubsport déserte le marché: la base à courroie clubsport 2.5, réputée la meilleure base à courroie du monde, a quitté le marché lors de la commercialisation du CSL DD. Comme les procès des Balkany ou Sarkozy on se dit que la gamme des bases clubsport reviendra sans doute un jour mais rien n'est sûr.
En attendant un CSL DD 8nm reste un très bon choix, si vous en trouvez un.
En 2017 fanatec annonce que non vraiment, avec la gamme clubsport ils ne faisaient pas encore assez de marge et qu'ils lancent leur nouvelle gamme podium pour les premières bases direct drive de la marque. Leur haut de gamme pour concurrencer les marques de power users et de pro comme accuforce et simucube, mais en plus plug & play et compatible avec l’écosystème de la marque. La sortie se fait "presque" dans la foulée... donc en 2019.
Au menu deux salles deux ambiances bases qui se distinguent au final pour l'utilisateur par 4 différences: le prix, le couple, la présence de l'arrêt d'urgence de série et la durée de garantie. (et le décor carbone ou noir mat mais ça reste de l'esthétique et du coup ça fait 5 différences)
Le DD1 propose pour 1199€ un couple maximal de 20Nm, des côtés en aluminium noirs mats et une garantie de 3 ans.
Le DD2 propose pour 1499€un couple maximal de 25Nm, des côtés en fibre de carbone, un bouton d'arrêt d'urgence (servant aussi de bouton de démarrage déporté, vendu 100€ à l'unité) et une garantie de 5 ans.
A noter qu'il existe une variante de la base DD1 compatible playstation, la Podium Racing Wheel F1®, uniquement vendue en bundle avec un volant formula variante des formula V2/2.5 équipé de grips en alcantara bleu et des palettes podium APM (deux paires de palettes magnétiques et une paire de palettes analogiques), le tour pour 1799€, hors frais de port. N'oubliez pas d'y ajouter un pédalier sinon vous risquez d'avoir l'air con (même si les palettes analogiques peuvent être utilisées comme accélérateur et frein)
On trouve (selon l'état des stocks, en fonction de la marée) le pédalier CSL Elite en version simple à deux pédales. Commercialisé au départ dans les 80€ il semble que le tarif aie évolué vers les 100€ sans raison particulière. Ce pédalier d'entrée de gamme pouvait être équipé d'une pédale optionnelle à loadcell pour le frein (la pédale originale du frein devenait l'embrayage). Sauf d'occasion à un tarif intéressant (je rappelle que le pédalier coutait 80€ et le loadcell 140€), autant partir sur son remplaçant: il n'a plus d'intérêt à être acheté neuf.
L'entrée de gamme actuelle est donc représentée par les CSL pedals, pédalier métallique vendu 79,95€ en version de base à 2 pédales. Il est construit en acier, les pédales sont équipées de capteurs magnétiques. On peut l'équiper en option d'une pédale à tarif réduit dédiée à l'embrayage, la CSL pedals Clutch Kit à 37,95€ qui est équipée d'un ressort plus dur que l'accélérateur et la même pédale que le frein. L'idéal serait de se passer de cette option pour soit opter pour le CSL pedals load cell kit optionnel soit de monter en gamme.
Et ça tombe bien, monter en gamme ça rapporte plus, alors en 2022 fanatec a sorti une nouvelle version de son pédalier CSL, le CSL elite pedals v2 pour 299€. A ce tarif là vous aurez droit à une construction en aluminium, deux capteurs à effet Hall pour l'accélérateur et l'embrayage et à un frein à cellule loadcell 90 kilos (non le pédalier ne pèse pas 90 kilos, mais 4,5 kilos c'est la cellule qui peut gérer 90 kilos de pression. Faut suivre un peu, sinon on ne va pas s'en sortir). Plusieurs élastomères sont fournis pour changer le ressenti de la pédale de frein. Oui la fiche technique (moteurs de vibrations mis à part) commence à ressembler à celle du csp3, et son prix aussi d'ailleurs (en période de black friday on a déjà vu le csp3 à ce tarif là).
Après la sortie des clubsport pedals (communément abrégé CSP), puis les clubsport pedals V2 (csp2), fanatec a clairement surpris son monde avec les...clubsport pedals V3 (CSP3). L'aspect général évolue peu, avec la structure tout en aluminium, on retrouve toujours des capteurs à effet Hall pour les pédales d'accélérateur et de frein. La partie électronique a évolué, avec un nouveau PCB, un loadcell 90 kilos (contre 50 pour les précédents). Les parties mécaniques des pédales ont légèrement évolué au niveau frein et embrayage, des pédales en forme de "D" en plastique sont aussi inclues (en plus des pédales aluminium traditionnelles de la gamme) et deux options font leur apparition: le ClubSport Pedals V3 Brake Performance Kit, communément appelé Performance Kit qui contient différents élastomères pour changer la consistance de la pédale de frein, et le ClubSport Pedals V3 Damper Kit, communément appelé Damper, qui est un amortisseur à la dureté réglable à installer au choix sur la pédale d'accélérateur ou de frein. A noter qu'on peut acheter un amortisseur de modélisme sur aliexpress et imprimer en 3d le reste des pièces pour un prix nettement inférieur. Autant le performance kit est très plébiscité, autant le damper est souvent considéré comme très accessoire, voire inutile.
Le pédalier V3 connait une variante inversée, le ClubSport Pedals V3 inverted, assez peu populaire pour deux raisons principales: bien qu'équipé de série d'un damper sur le frein (optionnel et facturé 80€ pour les CSP3 classiques) son rapport qualité prix n'est pas très bon: quitte à investir 600€ dans un pédalier, autant prendre un modèle plus haut de gamme chez un concurrent, et sa conception semble moins rigide/solide que les pédaliers clubsport classiques.
Pour le très haut de gamme, pour l'instant il faudra (sur pc) vous tourner vers la concurrence. Un jour peut-être viendra un pédalier podium, mais ce n'est pour l'instant pas le cas. Rassurez-vous, les chances de survie avec un pédalier clubsport ou même CSL sont très élevées.
Le paragraphe le plus rapide à écrire pour moi puisque tel le Highlander, il n'en restera plus qu'un: le Clubsport Shifter SQ V1.5.. Ce shifter au bon rapport qualité prix peut être utilisé au choix en mode séquentiel, en mode "boite en H" ou en mode "objet contondant". Le passage du mode H au séquentiel (et inversement) se fait à l'aide d'un commutateur situé sur le côté. Ce commutateur est doublé, de sorte de pouvoir être actionné par la gauche ou la droite du shifter.
Il peut se brancher sur l'optionnel clubsport usb adapter si vous ne disposez pas d'une base de la marque pour le relier à votre pc (sur console et sur pc, il est reconnu lorsqu'il est branché à une base fanatec). Il est fourni avec deux pommeaux en aluminium, un rond et un allongé. Une version limitée avec un levier rouge et des pommeaux en carbone fut vendue lors d'un black friday, on trouve depuis les pommeaux en carbone vendus ClubSport Shifter Carbon Knobs Kit 80€ la paire.
Lors de la sortie de cette gamme de shifter, il était proposé en deux versions: clubsport shifter "tout court" qui n'était qu'une boite en H et la version SQ, vendue 50€ plus chère. Rapidement, pour des questions de fiabilité, fanatec a effectué quelques modifications internes pour sortir la V1.5, un véritable best seller de la marque.
Fanatec ne propose qu'un modèle de frein à main, le ClubSport Handbrake V1.5 qui est peut-être le moins bon produit de leur gamme. Il a le mérite d'exister et d'être plug & play (peut se brancher sur une base ou un pédalier de la marque), mais n'a pas un très bon rapport qualité/prix. Le levier peut se fixer dans le prolongement du boitier ou à la perpendiculaire/péremptoire. Le frein à main peut se visser sur le shifter clubsport pour ceux en manque de fixation sur leur cockpit.
Si vous jouez sur pc, un modèle alternatif à brancher en usb serait sans doute plus agréable et moins cher (mais si vous avez un clubsport handbrake, ne m'insultez pas pour autant, j'en possède un moi aussi).
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Service après vente bonjour
J'ai un produit fanatec en panne, que dois-je faire?
Que faire pour arrêter les couinements des pédales clubsport? (csp1 csp2 et csp3) Le graissage bien sûr: plus de détails ici
Installer les palettes clubsport shifter sur une roue clubsport ancienne en modifiant le connecteur des palettes (formula, formula carbon, formula esport, bmw GT2, porsche 918 RSR)
https://youtu.be/F1XeAuIRxCM
Black Friday 2022, du vendredi 25 novembre 2022 au lundi 28, jusqu'à épuisement des stocks.
(Oui le site internet de fanatec va planter, c'est comme qui dirait une tradition.)
https://blackfriday.fanatec.com/
Récapitulatif:
Code :
- DD2 1200€
- csp3 300€
- csp3 inversé 400€
- boost kit 180 30% de réduction
- CSL pedals clutch 30% de réduction
- CSL pedals load cell 30% de réduction
- CSL pedals tuning kit 30% de réduction
- n'importe quel volant ou hub 10% de réduction
- Xbox Premium Wheel Bundle (Formula V2.5 X avec Button Caps et Sticker Set + ClubSport Steering Wheel R300 V2 for Xbox avec Button Caps et Sticker Set) 20% de réduction
- All-rounder Wheel Bundle (CSL Elite Steering Wheel WRC avec QR1 + ClubSport Steering Wheel Formula V2.5 X avec Podium Advanced Paddle Module et Button Caps et Sticker Set) 20% de réduction
- PC Premium Wheel Bundle (ClubSport Steering Wheel RS + Podium Advanced Paddle Module avec Button Caps et Sticker Set + ClubSport Steering Wheel Formula V2.5 avec Button Caps et Sticker Set ) 20% de réduction
- Xbox Bargain Wheel Bundle (CSL Elite Steering Wheel McLaren GT3 V2 + CSL Elite Steering Wheel WRC) 20% de réduction
- Triple Wheel Bundle (Podium Steering Wheel Porsche 911 GT3 R Suede avec Button Caps et Sticker Set + CSL Elite Steering Wheel McLaren GT3 V2 + QR1 Wheel-Side + ClubSport Steering Wheel BMW GT2 V2 avec Podium Advanced Paddle Module et Button Caps et Sticker Set) 30% de réduction
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Sauf erreur ou omission voici donc les tarifs de ce black friday 2022
Première version "définitive" de ce topic depuis sa reprise, le 31/03/2022
Ajout du pédalier CSL pedals V2 et du black friday 2022, le 19/11/2022
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Topic vente: