Bonjour,
Je me suis acheté une MP520 récemment pour remplacer l'Epson R800, monstrueux gouffre à fric, 8 cartouches, et c'est du bol si le remplacement d'une d'entre elles ne vide pas l'une des 7 autres. En plus elle imprime d'une couleur différente chaque jour.
Bref j'ai testé la qualité d'image en scanner et en impression. J'ai pris du papier Fujifilm 235 grammes pour l'impression.
Je n'ai pas touché aux CDs, j'ai téléchargé les drivers chez Canon. Je n'ai pas eu trop de mal à trouver, malgré une désignation pas très claire : "pilotes multifonctions".
Le nom de fichier est incompréhensible, comme d'habitude : mp520svst100ea24.exe
Ils pourraient appeler cela "Driver MP520 WinXP francais.exe", mais non, pour l'instant, seule la société Terratec semble donner des noms simples à ses pilotes.
Pas de problème d'installation ni de reconnaissance. Alignement des têtes facile.
Gimp semble avoir de graves problèmes de communication avec Windows et se révèle incapable de gérer les options d'impression ni la mise en page. J'ai imprimé avec Corel Photopaint X3.
Les options d'impression sont moyennement claires. Il y a une correction des couleurs qui peut être : correspondance pilote, ICM ou Aucune. On ne comprend pas trop à quoi correspondent ces trois options. Dans le doute, je les ai toutes essayées, les deux dernières avec et sans gestion ICM dans Corel. Seule "correspondance pilote" donne des résultats corrects. Les deux autres sortent des couleurs affreuses. Apparament, le profil ICM fourni sur le CD ne convient absolument pas à l'imprimante.
Et il y a depuis toujours chez Canon un choix de papiers délirant dans les pilotes, qu'il est impossible de rattacher à des papiers commerciaux... Qui peut me dire si le Fuji 235 g est du papier photo professionnel, du papier photo brillant, du papier photo glacé extra, ou du papier photo glacé extra II ?
Je les ai tous essayés, et il n'y a pratiquement aucune différence, sauf peut-être le pro.
Le rendu par défaut est assez mauvais. Trop contrasté, la peau des portraits est blanche, et le gris est marron.
Après quelques tâtonnements, j'ai trouvé des réglages pas trop mauvais :
Cyan +15
Magenta +5
Jaune -5
Intensité 0
Contraste -17
Luminosité foncé
Le résultat est alors au niveau des meilleurs labos photos en ligne sur des photos classiques (paysage, portraits...)
Mais en imprimant des photos très sombres (ciel étoilé), le résultat reste mauvais. Cela sort trop rouge. Et mon réglage provoque de la postérisation sur les dégradés jaune-blanc. En utilisant une sonde de calibration, on devrait pouvoir obtenir un bon résultat (si la sonde ne flingue pas le jaune, comme cela semble être le cas depuis 2007 pour les étalonnages professionnels).
Côté scanner, les règlages sont plutôt bien présentés. Comme d'habitude, la machine a beau annoncer 48 bits, les corrections réalisées dès le driver ne sont pas plus propres que celles faites dans Corel en 24 bits sur un scan avec les options standard. Il n'y a aucune marge ni dans les tons clairs ni dans les tons sombres qui soit accessible aux corrections internes, et qui ne seraient pas accessibles à une correction après coup.
Il est facile de faire un règlage neutre : dans préférences / paramètres de couleur, on choisit correspondance des couleurs, source = Canon MP520, cible = sRGB. Cela désactive les corrections de contraste, couleurs, etc.
J'ai scanné une BD et comparé le résultat avec l'original, sur écran calibré. J'ai comparé aussi avec une photographie de la même BD sous éclairage incandescent avec balance des blancs manuelle, avec un reflex Canon EOS350D.
La fidélité des couleurs est excellente. Meilleure que sur mon ancien Epson Perfection 1250. Et même meilleure qu'avec le reflex. Par contre, l'image est très bruitée. Avec l'option de réduction de bruit, l'image conserve un certain bruit sous forme de taches larges. J'ai découvert qu'en scannant en 1200 dpi pour réduire ensuite en 300 dpi, le résultat était meilleur qu'en scannant directement en 300 dpi. Par contre c'est plus lent.
Un problème que n'avait pas l'Epson : si la page n'est pas plaquée sur la vitre, l'image est floue. Ce qui pose des problèmes pour scanner les livres, au centre, où les pages se replient vers l'intérieur.