Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère S-SI (sciences de l'ingénieur). Cette année, on est évalué sur les TPE (travaux personnels encadrés), c'est une "matière" qui compte pour le BAC.
Avec deux de mes camarades, on a décider de faire notre TPE sur "l'image numérique".
Mes camarade ont choisi: "l'impact de l'image numérique dans la presse" (dominante français) et "comment fonctionne un scanner". Personnellement, j'ai choisi ''comment fonctionne une imprimante (jet d'encre)".
Mon sujet porte donc sur l'imprimante, et je dois donc traiter toutes ses particularités et capacités. De manière peut etre plus clair, je dois retracer le trajet d'une image numérique, depuis son départ du port USB de mon pc, jusqu'a la sortie de la fueille imprimée. Il faut que je traite aussi bien la partie éléctronique, que la partie mécanique. Cela comprend la partie logiciel.
J'avais pensé divisé mon sujet en 2 parties:
1. Le signal de l'image numérique, son traitement, et sa transcription en ordre précis pour l'impromante (partie éléctronique et logiciel)
2. La mécanique de l'imprimante, les technologies d'impression (mécanique)
Je pense acquérir une imprimante d'occasion sur Ebay, cela me permettrai de la "désosser" et de pouvoir l'étudier.
Je ne sais pas vraiment par ou commencer, alors je suis pret à recevoir toute aide, qu'elle porte sur la façon de dévelloper mon sujet, ou qu'elle soit d'odre technique.
Si vous connaissez des liens utiles, vous pouvez aussi me les communiquez
Merci d'avance.